Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le bon chasseur et le mauvais chasseur, un grand classique de l’humour des années 90, il est possible de faire la même chose avec le bon investissement et le mauvais.
Aujourd’hui, je voulais partager avec vous mes lectures, et quelques réflexions et considérations sur ce qu’est un bon investissement, mais encore plus sur ce qu’est un mauvais investissement.
Facile.
Pour reconnaître un mauvais investissement, il faut chercher les mauvais raisonnements, et les mauvais arguments.
Et là, je suis tombé sur un article qui est une perle dans le genre “mauvais arguments” !
Attention, je ne vous dis pas que les cryptos concernées n’ont aucun intérêt. Elles en ont, telle n’est pas la question. Tel n’est pas le problème.
Le sujet c’est de comprendre quand on est face à des arguments “foireux” ou face à des choses passionnantes et pertinentes.
En partant de cet article que vous pouvez lire ici sur le site Cryptonaute, nous sommes sur le degré zéro de l’analyse. C’est mauvais, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce qui est évoqué en soit serait totalement faux ou dépourvu d’intérêt. Disons simplement, encore une fois, qu’investir nécessite de comprendre et de se baser sur de vrais arguments et une analyse un peu globale et complète de la chose envisagée.
En partant de cet article l’idée était d’en déduire en creux quelques éléments de réflexion permettant d’affiner ses critères de choix lorsque l’on veut investir et éviter de se faire couillonner !
Je vous raconte tout ou presque dans cette vidéo où je partage avec vous des informations pour enrichir votre réflexion. N’hésitez pas à la partager, et à vous abonner à la chaîne Youtube du Grenier de l’éco.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Une cyberattaque sur l’électricité!!! Bonjour les dégâts!!!!!
Mr SCHWAB (Davos) a parlé d’une cyberattaque sur l’électricité que les inconvénients du COVID 19 ne serait qu’une partie de plaisir par rapport à la électricité!!!!
L’investissement necessite un bon entrainement de course à pied, ou comment sortir le premier en cas d’urgence ….
C’est facile !
Le mauvais investissement vous promet qu’il va beaucoup vous rapporter.
Le bon investissement, lui, vous promet qu’il va beaucoup vous rapporter, mais c’est un bon investissement quoi….
L’aménagement d’une maison, même au titre du “plaisir”, est un coût, l’argent est immobilisé etc., certes, mais ce coût devient, dans la majorité des cas, une plus-value dans le temps. Non ?
Bonjour Charles,
Plus je vous écoute, mieux je comprends pourquoi vous ne serez JAMAIS ministre de l’économie ou président de la République : bokou trop de bon sens et de clarté dans l’expression + le raisonnement, ainsi qu’une volonté de bien faire et d’aider.
Non, vous ne passerez pas, na !
Si on veut investir dans les crypto-“monnaies”, le strict minimum est le suivant:
– aller sur le site de la crypto et lire attentivement le whitepaper. Evaluer si c’est pertinent ou pas, et rechercher si il y a d’autres crypto qui ont le même objectif (=concurrence)
– chercher le projet sur github ou git ou gitlab (par exemple “github monero”). Regardez le nombre de développeurs, leur profil et le nombre de contributions récentes. On peut voir si ils ont changé un commentaire ou si c’est vraiment une contribution innovante.
– regarder le nombre de versions récentes. Si la dernière a plus de 6 mois, le projet est mort
– aller dans tickets ou issues pour regarder si il y de l’activité
– aller sur le Discord ou le Telegram du projet et regarder les échanges dans les sections techniques. Si il y a beaucoup d’échanges, c’est bon signe.
Les cryptos qui innovent et qui ont de bonnes équipes de développement vont survivre et prospérer. Les autres sont soit des arnaques, soit vont mourir faute de mise à jour.
Évitez les cryptos dont le site principal est .com : c’est surement un ponzi ou une arnaque.
Comme partout, il faut bien se renseigner avant d’investir.
Après le coup récent la panne Orange et numéros d’urgence, faut il s’attendre à une panne géante d’internet ? La cata…!!