Autant sur la fiscalité les positions de LFI peuvent me faire hurler, autant je rejoins complètement le député Bompard quand il nous dit que quand on a cotisé pendant 40 ans pouvoir partir à la retraite à 60 ans n’est pas une aberration. C’est vrai.
Le problème encore une fois n’est pas de faire travailler plus le peu qui travaillent encore, et de les taxer toujours plus pour alimenter un système d’assistanat ou personne ne travaille!
Il faut donc que l’on soit plus nombreux à travailler.
En ce qui concerne le régime de retraite, quand on prend les régimes privés il va en réalité plutôt bien.
Le vrai problème c’est les régimes spéciaux qui coutent une fortune, qui n’ont pas été provisionné et que l’on fait peser sur de moins en moins d’actifs en ne taxant que le travail…
Il faut migrer notre fiscalité du travail, vers la consommation… J’en parlais dans la vidéo ci-dessous que je remets pour ceux qui ne l’auraient pas vue.
« Je considère que quand on a travaillé toute sa vie, qu’on arrive à 60 ans, qu’on a le dos cassé, qu’on est fatigué, on doit pouvoir profiter de ses quelques années à la retraite », martèle @mbompard, rappelant que « l’espérance de vie en bonne santé est à 62-63 ans ». #LCPol pic.twitter.com/Cy6Qy8Mn1L
— LCP (@LCP) September 29, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Je suis tout à fait d’accord pour passer les taxes sur la consommation et plus sur le travail. A condition que les aides comme le RSA ne bouge pas d’un euro dans le même temps. Il faut que ceux qui vivent d’aide ne puisse rien acheter que le vital.
Aucune retraite de quelqu’un qui a travaillé ne coûte trop cher. C’est le minimum vieillesse de celui qui a jamais bossé qui coûte trop cher, ça me paraît logique,il a jamais contribué à rien donc le moindre euro c’est trop
Quand on voit le gaspillage de l’argent public pour des étrangers qui nous envahissent, n’ont jamais cotisé, ne s’intègrent pas, ne travaillent pas, exiger la retraite à 60 ans pour les français qui vivent en France, y travaillent et font des enfants qui travaillent à leur tour est une exigence … il faut se battre pour cela.
Ne jamais discuter avec les LFI. Il faut en effet respecter la loi de Brandolini . . .
Pour toutes les activités non essentielles, à savoir : sinécures, passions, passe-temps, pas de retraite accordée, mais aussi les activités dites seulement « cérébrales » qui n’engendrent aucun impact sur la santé, retraite poussée à 70 ou 75 ans. Tout simplement car l’espérance de vie de ces gens-là, est significativement plus élevée qu’un salarié ayant travaillé 35 heures toute sa vie, dans de vrais métiers, où la retraire devrait être fixée à 45 ans voir 50 ans max. Il n’y a pas que les fonctionnaires qui coûtent très chers, tous ces gens qui n’auront jamais exercé la moindre activité physique vont coûter une fortune à la nation, et c’est en grande partie assumé par un salariat usé. On pourrait même fixer la retraite encore plus jeune pour ceux ayant assuré des métiers servant la bien commun de tous et le fonctionnement minimum du pays, mais que personne veux faire, comme celui d’éboueur par exemple. Pas de retraite non plus, pour toutes les personnes, s’étant contentée régulièrement de faire seulement « acte de présence » en entreprise, sachant que normalement elles ont été engagées pour travailler ! Et oui, cette dernière catégorie, personne ne la mentionne, mais elle fait vraiment mal aux entreprises, et il y a un sacré paquet de monde, brossant du Ponet, dans nos entreprises, salarié comme dirigeant. Faire partir tout le monde à un même âge, pour la retraite serait cruellement inique.
pourquoi continue-t-on à se battre sur l’âge de départ à la retraite? il suffit de fixer un nombre d’années de cotisations pour une retraite à taux plein et basta!
Celui qui commence à travailler à 18 ans cotise 40 ans, peut avoir sa retraite à 58 ans, mais celui qui commence à 28 ans ne l’aura qu’à 68 ans.
mais alors les étudiants sont pénalisés? pensez vous que pour la plupart des métiers il faille 10 ans d’études? Si la formation scolaire était de qualité on n’en serait pas là!
– C’est un « Combat » bidon … Combien de personnes sont concernées ? Cela ne règle pas le problème sociétal général (c’est encore de la Com’)
– L’État peut faire faillite mais pas un Pays s’il peut encore lever l’impôt. Il n’y a pas à provisionner les retraites des fonctionnaires, comme il n’y a pas à provisionner les primes d’assurances. Un État couvre ses dépenses d’année en année par le vote de l’impôt.
– Attention, Cela n’exclut pas que trop dépenser, que trop de mauvaise gestion soient sanctionnées (mais c’est un autre problème)
– Posons-nous la question de savoir POURQUOI depuis les années 1970 (où les budgets étaient équilibrés Oui, Oui) « ON » a décidé de faire 3% de déficit avec emprunt auprès des banques et cela CHAQUE année …Hmmm
– Les retraites concourent à cette logique … Toujours mal gérer les affaires de l’état pour … (à compléter…)
Déjà contrôler exactement le nombre de fonctionnaires qui travaille au ministère des finances ! Je sais qu Il y aurait des surprises
Labilouche :
Soyez plus précis dans vos propos car :
– Si vous aviez un enfant handicapés qui n’a jamais travaillé … il crèverait de faim à sa retraite ?
– Le RSA non revalorisé devient sans valeur au bout de 4 ou 5 ans avec l’inflation. « Ne rien acheter de vital » ? Vous vouliez dire de « superflu » ?
– Votre mère (pour l’exemple) qui n’a jamais travaillé mais a élevé ses enfants n’aurait pas droit au « minimum vieillesse » selon vos dire alors ?
Les choses doivent être clairement énoncées, on ne peut se contenter de « comprendre l’idée »…
La retraite n’a jamais été créée pour « profiter », mais pour survivre quand on est vieux. Sans doute devrait-on limiter le montant des grosses retraites a 2300 euros par mois environ, les actifs n’ayant pas à financer les croisières des vieux.
Pas de retraite à ceux qui ne sont ni Français ni travailleur , curieusement je trouve que c’est logique !
La retraite par répartition a été imaginée en période de plein emploi ET d’espérance de vie à 75 ans pour un départ à 65 (67?) : plein de cotisants , peu d’allocataires , ça roule .
Moins de travail , allongement de la vie , reforme des forces du progrès vers toujours moins de temps travaillé , bah , c’est mathématique , ça peut pas marcher .
J’ai une détestation égale envers la gauche pour avoir détruit le système qu’envers la droite pour avoir eu la lâcheté de ne pas l’avoir sauvé .
Mais qu’attendre de politicards qui ne pensent qu’à leur carrière et d’un peuple avide de loisirs …
Les 60 ans sont un faux problème : fixer la durée des cotisations, leur montant et le niveau du taux plein. Proposer aux actifs des moyens d’épargne et de valorisation à utiliser selon son choix. Et surtout : développer l’emploi par la réindustrialisation de la France et supprimer toute fraude et toute gabegie de gestion..
Pour les fonctionnaires, on ne peut pas continuer à augmenter les retraites et bloquer les salaires, donc les cotisations. Cela amène forcément des déficits.
@ Depassage,
et quel sera l’age de retraite des personnels qui vont normer et contrôler (surtout ceux là) qu’on a un travail « cerebral » à 100% (à 99% c’et plus jeune), ou bien qu’on « glande » au travail. à partir de quel taux de glande ? et qu’est ce que la « glande » ?
quant aux metiers à activité physique, les equipements n’ont cessé de se developper depuis 50 ans. exemple, l’éboueur ne porte plus les poubelles. elles ont des roulettes et le camion les souleve tout seul. il commencent tôt le matin mais il y en a d’autres.
votre projet est interessant mais essayez le ailleurs que chez nous d’abord 🙂
Que de bêtises écrites dans les commentaires, pour le peu de choses intelligentes et sensées…
LFI est un fouteur de merde, rien d’autre. La preuve dans les commentaires…
COMMENT on finance la retraite à 60 ans avec une pyramide des âges bien mal en point depuis des générations ? Une désindustrialisation massive, des délocalisations massives ? Une immigration de peuplement massive, sans aucune formation utilisable, dans 9 cas sur 10 ?
Quant à ceux qui ont fait des métiers pénibles, très usant, on les voit ensuite à l’hôpital dans un état déplorable, et là ils coûtent une fortune : quand on a été négligent toute sa vie, on le paye très cher arrivé à le retraite.
Quant aux professions « cérébrales » qui n’engendrent aucun impact sur la santé, comment peut-on penser une chose aussi bête ? Ce sont ces professions qui vous permettent de vider votre fiel sur ce site web et sans doute d’autres tous les jours. Et qui usent aussi…
Combien de retraités parmi les commentateurs ici ???
Comment fait on lorsque vous êtes jeune âgé de 25 ou 30 ans, peu diplômé, que vous ne connaissez que des emplois précaires ?
Dans mon petit magasin de proximité cette jeune fille au comptoir m’a émue en m’expliquant hier sa situation et elle ne trouve pas de travail sauf ce genre de travail temporaire.
Sa retraite à 60 ans c’est même pas envisageable et quand bien même, avec un salaire de misère, un loyer, des charges de plus en plus lourdes, car il manque 500 € par mois pour espérer de boucler son budget.
Alors cette retraite a 60 ans pour nos jeunes c’est de l’utopie.
Ça finira mal car nous avons là une génération perdue, sans avenir, face à une autre qui se gave sans travailler dans le genre Bompart et Cie qui cause pour ne rien dire.
Qu’il commence déjà par payer le travail, qu’il mise sur la préférence nationale et qu’il coupe les aides indécentes.
Il leur faut un horizon, un chemin, un espoir d’un avenir meilleur.
Il faut s’attaquer aux causes et non aux conséquences, merci Charles de rappeler cela, c’est pourtant ce que fait la médecine !!.
Entièrement d’accord avec vous Charles, cependant que va t-on faire des chômeurs créés par l’IA ?
peut-on imaginer un monde où plus personne ne travail ?
Une bonne partie des personnes ne savent pas s’occuper en dehors d’un travail …
QUE LFI SE RANDE DU COTE DE MARINE LEPEN EST ASSEZ COCASSE en effet le RN l a toujours proposé retraite a 60 ans apres 40 années de cotisations les gens ont mal interprétés la chose car bien entendu si vous allez a la fac jusqu a 26 ou 28ans +40 = 66 ou 68 ans ce qui est tout a fait logique pourquoi ? ben pourquoi certains travailleraient moins que d autres pour etre en retraite ! DONC LE CHOIX C EST BIEN LE RN pas lfi qui il faut le dire lamainerait encore plus les classes moyennes tous PAUVRES EST LEUR SLOGAN
Je suis un cas particulier, ex Marsouin puis Pilote de Chasse, nos limites d’âge sont très jeunes, d’un autre côté nos pensions sont par capitalisation (mais quand on voit comment l’Etat capitalise…) Donc je travaille toujours à presque 72 ans, je suis sur des chantiers et j’ai la chance d’avoir une excellente santé, pourtant je fume du tabac, bois du (bon) vin de temps en temps, fais du sport (parachute et plongée) . Je n’ai donc qu’un niveau Terminale et un BEPC et je suis toujours recherché par les entreprises, il m’arrive d’être loin de mon lieu de residence, jai passé 17 ans en Afrique. J’estime que nous sommes inegaux devant la santé et il me semble très normal d’assurer une retraite decente aux gens qui ne peuvent plus travailler. Par contre je suis contre le RSA et autres systèmes permettant de vivre sans travailler ni cotiser. A 16 ans pendant les congés scolaires j’étais manoeuvre dans le GC aux: marteau-piqueur, pelle et brouette. Je serais heureux d’echanger sur ce sujet.
Retraité depuis 2014 avec des revenus identifiés aujourd’hui comme ceux d’un riche , près de 3000€ , sans être fonctionnaire , j’ai cotisé 45 ans par choix. Pourtant je pouvais partir plus tôt , mais mon métier me plaisait et je m’y trouvais bien, je pouvais bénéficier d’une carrière longue.
Pendant près de 10 ans, j’ai mené une double carrière , reprise des études , sans aucune aide à l’époque , qui m’a permis d’accéder à des postes à responsabilité pour lesquels je faisais plutôt 42 h / semaine que les 35 payées. j’estime ne pas avoir volé ma retraite et je suis aujourd’hui atterré de constater comment le travail est considéré , le maître mot aujourd’hui est fainéantise et assistanat. Malgré une lourde imposition , je profite, je voyage et je continue de payer pour tous ces malfaisants qui critiquent ent’autre les retraités.
Bien à vous dans un monde meilleur
……
Les questionnements des Jours Heureux…..
Vous K.C. pas la tête…
C pas « l’prôôôjet »…!!!!
Le Cycle de Tytler.
Alexander Tytler, un avocat britannique, avait réfléchi sur les cycles inhérents aux sociétés humaines et avait théorisé que les grandes civilisations, dont la durée de vie est, en moyenne, de 336 ans, passent par les étapes suivantes :
– de la servitude à la foi en Dieu;
– de la foi au courage;
– du courage à la liberté;
– de la liberté à l’abondance;
– de l’abondance à la complaisance;
– de la complaisance à l’apathie;
– de l’apathie à la dépendance;
– de la dépendance à une nouvelle servitude.
Nous sommes pile-poile dans cette dernière phase…
Quel « Dieu » viendra redonner la Foi..?
Préparez vous…
VG
Il n y a pas que des bêtises écrites sur les commentaires, il y en a aussi quelques unes écrites par notre cher charles sanat. Pendant de nombreuses années, les politicards ont mis sous le tapis le problème du chômage. Je fuis une victime du chômage et aujourd hui, je vis avec a peine 1000 euros mais ouf, grâce à mon salaire différé, c est à dire les cotisations sociales, j ai pu devenir propriétaire grâce à l allocation logement, être soignée avoir un complément de retraite avec le minimum retraite appelé aujourd hui: aide solidaire aux personnes âgées que toucheront ceux qui sont au RSA. Je vous ai déjà expliqué la solution a ces problèmes d d’emploi, il s agit de réduire le coût du travail pour l embauche de chômeur touchant des assedic à hauteur de 50 % comme cela existe avec le crédit d impots dont tout le monde, même les riches profitent quand on a assez d argent pour se payer un jardinier pour passer sa tondeuse a la campagne.
Cest aussi un problème generationel , on ne fait pas boire un ane qui n a pas soif .
@toto
Merci de recentrer en bonne intelligence (un pléonasme ?) ce partage où come, toujours et c’est humain chacun se lâche entre émotionnel et égo avec des petites histoires aussi de oui moi jai’fait plus et toi moins et bla bla ….une vraie cour d’école ….. la comparaison la jalousie le conflit déjà en Soi est à conscientiser et ajuster en être responsable .
O les cœurs les zamis
@cotyle, bien sûr qu’il faut continuer à aider ceux qui ont des accidents de la vie et même les aider mieux qu’on le fait. Je n’incrimine jamais celui qui n’a pas choisi sa situation.
Mais tous ceux dont je parle empêche tous cela. Il ne comprenne pas que leur abus en chèque de Noël, escape game ou autre nuit à l’investissement dans la santé, l’école où la sécurité.
Il y aurait moins de ce type de profiteurs et on s’occuperait mieux de notre jeunesse, de nos handicapés et de nos aînés. Mais non, certains sont égoïste et exige leur chèque de Noël comme un due
Désolé mais 40 ans de cotisations (ce qui ne veut pas dire 40 ans de travail avec toutes les périodes assimilées) dans une vie de 80 ans (H) ou 85 ans (F) signifie que l’on passe plus de la moitié de sa vie à charge d’autrui (y compris les parents) ….
@Alain sur 1 octobre 2025 à 14 h 15 min
Vous auriez du commencer à travailler à 5 ans et jusqu’à 70 ans inclus. LOL.
@ alain
Veuillez excuser les enfants qui grandissent à charge de leurs parents, au lieu de travailler !
Le sujet est la retraite et l’État (c-à-d nous) doit pouvoir rembourser pendant +/- 25 ans une partie des contributions vieillesse qu’il a encaissées pendant une carrière de 40 ans.
Labilouche:
Juste pour vous dire que j’ai bien pris connaissance de votre réponse.
Je vous avais bien compris … mais pour défendre cette idée (qui est juste à mon sens) il ne faut pas laisser des angles d’attaques.
Salutations
je trouve curieux que personne mentionne l’automatisation du travail,
quand j’étais à la Fac années 75/80 un prof disait que les gains de productivité allaient changer le monde , en effet Volvo moderne a l’époque avait besoin de 800h de travail humain pour faire une voiture, aujourd’hui Fiat a Melfi ne nécessite que 12heures.
par contre il se trompait quand il disait que les services auraient très peu de gains de productivité, il n’a vu venir ni Amazon ni IA .
Soyons clairs : il n’y aura jamais du travail pour tous !
Que faire? distribution mieux répartie des gains de productivité? taxer les robots?
oui il nous faudra payer des gens à ne rien faire.
d’autres idées?
Les babyboomers, pour 1 euro cotisé ils perçoivent 2 euros de retraite.
Quant aux générations suivantes, pour 1 euro cotisé, elles percevront 0,60 euros de retraite !
La messe est dite de celles et ceux qui se font avoir par le système !
Bonjour,
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous
C’est Mitterrand qui est responsable de 80% de notre dette avec la retraite à 60 ans de puis 1983 soit 300 Mds de perdus par an depuis (en euros d’aujourd’hui)
6 salariés pour 1 retraité en 1945, 1.4 pour 1 aujourd’hui et 1 pour sous 20/25ans (impensable)
100 centenaires en 1900, 42116 en 2025, 125700 en 2050
Qui va payer ???
Pour rétablir les comptes c’est simple, il faut passer minimum à 65 ans puis établir la durée d’activité proportionnelle à la durée de vie des retraités. Et ensuite plus besoin d’aucune loi.