Alors que nous sommes au bord d’une nouvelle crise bancaire, et que l’activité de “banquier” rapporte de moins en moins, c’est la BNP qui conduit un projet pilote dans une trentaine d’agences, consistant à facturer l’accès à un conseiller bancaire dédié via un abonnement de 12 euros par mois !
Inutile de vous dire tout le bien que je pense de cette idée fumeuse.
Pourquoi pas payer l’accès à un conseiller si ce dernier est très compétent et qu’il vous fait gagner de l’argent par ailleurs. Mais comment voulez-vous qu’un banquier vous fasse gagner de l’argent dans un monde de taux d’intérêt négatifs ?
Il n’a aucun moyen structurel de vous aider à faire fructifier votre patrimoine.
Ensuite, les banques se sont évertuées à faire terriblement baisser le niveau de leurs conseillers, en les réduisant à de simples vendeurs de produits sans pouvoir.
J’ai vécu cette lente déliquescence.
Résultat ?
95 % des conseillers des banques ont des connaissances particulièrement limitées en économie, en bourse ou en finance les rendant fondamentalement incapables de fournir quelque conseils que ce soit.
Bref, c’est une nouvelle rapine qui arrive et on vous fera payer le contact ! Tout sur Internet, et si vous voulez parler à quelqu’un ce sera 12 euros de plus par mois.
De leur côté les Caisses d’Epargne avaient envisagé en début d’année de tester le statut de « banquier auto-entrepreneur » dans deux régions, une première en France…
En fait, il faut que le client paye plus et que les banques aient moins de salariés à nourrir.
Cela promet, à l’occasion de la crise actuelle, de superbes plans de départs plus ou moins volontaires, et de réductions d’effectifs par le turn-over naturel.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici