C’est un carnage sur l’emploi dans toutes les banques du monde, et l’Europe n’y échappe pas.
En France, après la Société Générale qui vient d’annoncer un plan de départs dans ses agences, c’est au tour de BNP Paribas de supprimer 10% de ses effectifs dans la gestion d’actifs à Paris.
La BNP explique ces réductions d’effectifs par “les défis structurels auxquels est confronté le secteur de la gestion d’actifs, notamment le durcissement de la réglementation, la pression sur les marges et l’évolution de la demande des clients vers des produits plus passifs”.
Les métiers de la banque changent, qu’il s’agisse des métiers de la banque d’en-bas comme ceux de la banque d’en haut !
Pour le bas, c’est la digitalisation.
Pour le haut, c’est avant tout les changements de réglementation qui effectivement empêchent les banques de faire totalement n’importe quoi en particulier sur les activités de marché et de gestion des bilans bancaires.
Charles SANNAT.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro ici