« BNP Paribas salue la certification du verdict sur le Soudan, se dit prête à faire appel » selon Reuters (source ici)

« Le 7 janvier 2026, la décision du juge de certifier le ⁠verdict du ‍jury du mois d’octobre permet ⁠à BNP Paribas de faire appel », selon un communiqué du groupe, qui rappelle ​soutenir que le verdict du jury est « fondamentalement erroné tant sur le plan des ⁠faits que du droit ».

« La banque démontrera ​en appel que les règles ​de droit appliquées ​lors du procès sont fondées sur ​une interprétation erronée ⁠du droit suisse applicable, et qu’un examen complet et impartial des faits implique le rejet des demandes », souligne le communiqué.

BNP ‌Paribas se dit confiante dans la solidité de ses arguments et dans le fait que le verdict d’octobre sera annulé en appel. »

Une confiance manquant un peu d’humilité !

Le problème de la BNP n’est pas d’avoir raison ou d’avoir tort d’un point de vue uniquement juridique.

Le problème majeur de la plus grande banque française est le contexte politique.

Or, la justice est aussi politique, y compris (ou surtout) aux États-Unis.

Par exemple récemment Google n’a pas été condamné pour abus de position dominante alors que c’était pourtant en grande partie le cas. Pour des raisons politiques et de domination du monde.

Peu importe que la BNP soit innocente ou coupable.

Le sujet c’est de savoir si l’Etat français ne sera pas mis une fois de plus à l’amende à travers la BNP comme cela avait été le cas il y a un peu plus de 10 ans sous le mandat du très gentil Obama ou la banque avait du payer 8 ou 10 milliards de dollars d’amende.

Comme le disait Jean de la Fontaine, « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.