Le dégraissage massif dans les banques se poursuit alors que les bénéfices n’ont jamais ou presque été si élevés !

En effet, la BNP va supprimer un niveau de pilotage dans son réseau (comprendre l’équivalent d’un niveau hiérarchique) qui compte près de 29 000 salariés contre plus de 40 000 il y a à peine 10 ans.

Si les détails de ce projet seront présentés aux syndicats au cours d’un Comité d’entreprise, la logique globale reste à chaque fois la même.

Les banques, au mieux, ne recrutent plus. Elles laissent faire aussi bien les départs naturels à la retraite que les départs et le « turn-over », là encore naturel, qui voit chaque année partir des collaborateurs vers d’autres horizons, surtout si l’employeur explique gentiment que votre horizon est définitivement et totalement bouché dans votre entreprise !!

Du coup, c’est encore 640 postes qui vont disparaître du réseau d’agences de la BNP.

Encore une fois, à terme, il ne restera que quelques agences qui seront des points conseils de grand luxe pour une clientèle haut de gamme et professionnelle.

Pour le reste, vous serez prié, dans les 3 ans qui viennent, de passer essentiellement par Internet.

Encore une fois mes amis, vous devez comprendre les terribles mutations en cours qui affectent l’emploi, vos emplois, et qui sont à l’œuvre sous vos yeux.

Charles SANNAT

Source ici

Please complete the required fields.