BNP Paribas n’est plus la première capitalisation bancaire en zone euro titre le Figaro (source ici)
“La première banque française fait les frais des secousses sur les valeurs bancaires tricolores depuis l’annonce de la dissolution. Santander est devenue la première capitalisation boursière de la zone euro.
C’est l’une des conséquences de l’incertitude politique qui secoue le pays depuis le 9 juin. BNP Paribas vient de perdre son titre de première capitalisation boursière des banques de la zone euro. Elle est détrônée par l’espagnole Santander, désormais valorisée en Bourse 68,64 milliards d’euros, contre 67 milliards d’euros pour BNP Paribas.”
Les banques françaises attaquées.
“Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les banques Françaises sont attaquées en Bourse. BNP Paribas a ainsi perdu 10,6 % depuis le 10 juin, Société générale 15 % et Crédit agricole 11 %. Ces établissements sont les plus sensibles aux instabilités politiques, car ils sont le reflet de l’économie du pays. Aujourd’hui, les investisseurs craignent que les élections législatives débouchent sur une majorité pour le Rassemblement national (RN) ou le Nouveau Front populaire, dont les programmes économiques onéreux risquent de peser sur les finances publiques, ou encore sur une assemblée ingouvernable.”
Des investisseurs inquiets… pas franchement du RN !!
Il ne faut pas le dire trop fort, sinon on risque d’être taxé d’estrêêême droâtte, mais les marchés craignent comme le dit le Figaro que “le taux de l’emprunt d’État Français, l’OAT, pourrait alors grimper, ce qui affecterait les coûts de financement des banques tricolores sur les marchés. « Les banques détiennent un montant important de dettes et elles seraient probablement celles qui souffriraient le plus de la hausse des coûts du crédit », avance Lilia Peytavin, stratège chez Goldman Sachs. Les investisseurs s’inquiètent également d’une possible mise en place d’impôts exceptionnels sur les bénéfices et de taxes sur les dividendes. »”
Et qui c’est qui va faire monter les taux d’emprunt ? Le Front Populaire et son programme de dépenses dément qui nécessitera une pression fiscale démente, dans un pays où elle est déjà la plus élevée des pays dits développés.
Entre les lignes pour ceux qui veulent bien comprendre le RN ne fera pas grand chose sur le front économique, dans le sens où il ne prendra pas de risque, et le RN reste “capitaliste” là où LFI ou le NPA sont communistes, anticapitalistes et pour l’abolition de la propriété privée. Bref, c’est eux qui feront frémir les marchés qui n’ont jamais rien eu à craindre de la droite.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édités et à toutes les archives.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Donc si on traduit en français :
Une grosse boîte pleine de vide et sur évaluée en bourse est remplacée par une autre grosse boîte pleine de vide et sur évaluée en bourse.
Quel changement !
Le programme secret de LFI/NFP : manger les enfants des méchants capitalistes, propriétaires des moyens de production. Pourquoi ? Pour éviter qu’ils se reproduisent pardi.
68,64 – 67 = 1,64. L’écart n’est pas non plus bien significatif.
“Les banques détiennent un montant important de dettes ”
AH BON ? Mais alors c’est dans quelles lignes de leurs BILANS ??? M. SANNAT, nous avons besoin de votre expertise pour comprendre comment ces montants colossaux n’y apparaissent pas clairement identifiés…
Les devaient investir leurs fonds propres en obligations d’états soit disant sans risque. Maintenant on vois à quel point c’est sans risque.
De toutes façons toutes les banques en zone Euro et beaucoup d’autres sont en faillite virtuelle au vu des effets de levier démentiels (> 30). Donc, ce qui s’opère est juste un réajustement.
Ça veut juste dire: “on croit un peu moins au mirage”
J’ai regardé un documentaire sur l’a destruction de la forêt amazonienne. Par curiosité, j’ai demandé à ChatGPT quelles étaient les sociétés les plus responsables dans cette destruction. A mon grand étonnement, BNP ParisBas est apparue dans la liste ! Je réfléchis à quitter cette banque pour une autre plus responsable.
@Xavier D
Quittez donc ChatGpt; à moins que vous ayez votre cerveau.