L’une des plus grosses banques européennes et françaises, BNP Paribas vient de publier ses résultats pour le 1er trimestre et ils ne sont pas bons.
En effet, la BNP vient de provisionner plus de 500 millions d’euros pour encaisser les pertes à venir et son activité de dérivés d’actions souffre en raison des restrictions de dividendes imposées aux entreprises en Europe.
Bon en réalité, elle souffre non pas des restrictions de dividendes, mais du fait que pour être aidées, les grandes entreprises doivent ne pas distribuer de dividendes ce qui est tout de même d’une grande logique. Mais ce sont des revenus en moins pour une banque comme la BNP qui détient de nombreuses participations également.
Le bénéfice net est donc en chute d’un tiers et ce n’est sans doute que le début, car avec les faillites en chaîne et en cascade, c’est ce que l’on appelle le coût du risque qui va augmenter jusqu’à menacer potentiellement la santé et la stabilité financière des grandes banques mondiales en général.
A surveiller de près donc.
Pour aller plus loin sur les banques et apprécier les risques vous pouvez voir ou re-voir cette vidéo.
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici