Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Ce soir, sur France 3, vous pourrez regarder un documentaire consacré à la puissance BNP Paribas.
Si l’on dit que « Goldman Sachs est la banque qui dirige le monde », BNP Paribas est sans conteste la banque qui dirige la France. La Banque de France est d’ailleurs gouvernée par l’ancien patron de cette banque, mieux placé que quiconque pour savoir exactement où il ne faut pas regarder dans les bilans désastreux des banques européennes.
La BNP ne fait pas exception.
Sa différence par rapport aux autres ?
La taille de son bilan… et de son hors bilan. La preuve en image.
Ci-dessous, la copie du dernier bilan de la banque concernant l’année 2017.
Avec 1 960 milliards d’euros de bilan, la taille de la banque est comparable au PIB de la France.
Considérable.
Monumental.
Les capitaux propres de la banque ?
107 milliards d’euros.
Soit seulement 5 % du total de ses engagements… contenus dans le bilan. Nous ne prenons même pas ici les engagements hors bilan.
Évidemment, on vous dit que les banques sont solides, que les autorités de contrôle contrôlent et que vous pouvez, braves gens, dormir sur vos deux oreilles, vos sous étant bien gardés.
La réalité c’est que vos sous n’existent déjà plus.
Vos actifs à la banque sont en fait des créances sur la banque. La banque a une dette envers vous. Votre solde de compte est dans la colonne passif de la banque. Si la banque s’effondre, elle ne peut en théorie vous rembourser qu’avec ses fonds propres. Les 107 milliards. Le passif, lui, est de 1 960 milliards. Si vous savez compter, vous vous rendrez rapidement compte qu’il n’y en aura pas pour tout le monde.
Qu’est-ce qui a changé depuis 2008 ? Rien !
Et vous trouvez cela sans doute anormal.
Je suis navré de vous le dire : vous avez tort.
C’est normal que rien n’ait changé depuis 2008, car CELA NE PEUT PAS changer. C’est, techniquement, économiquement totalement impossible.
Si l’on voulait une garantie pour nos dépôts, alors il faudrait qu’une banque puisse avoir allez, disons au moins 50 % en fonds propres. Si de tels ratios étaient imposés aux banques, elles sauteraient toutes.
Nous avons conçu notre système économique avec un objectif de croissance sans fin. Pour que cela soit possible, il faut alimenter la pompe avec des quantités presque illimitées d’argent frais qui sera remboursé un jour… ou pas !
Ce qui a changé ? La communication …
La seule chose qui ait fondamentalement changé, c’est la communication. On vous dit qu’il y a un fonds de garantie, qu’il y a des réformes, que l’Europe crée un nouveau machin et un super bidule dans le cadre du comité Théodule Ad-Hoc (qui n’a rien à voir avec le capitaine).
Bref, on vous fait croire que tout va bien.
Dans les faits, nos grands banquiers, qui sont devenus les grands argentiers, tirent les ficelles et essayent de planquer leurs folies et leur fuite éperdue.
Ce reportage ne passera pas à une heure de grande écoute et il vous faudra veiller tard pour l’apercevoir sur France 3 à 23h30.
Ne croyez pas la propagande en vigueur et la petite musique rassurante.
Ne soyez pas tétanisés par la peur non plus. La peur n’est pas bonne conseillère, et avoir peur n’aura aucun effet sur votre patrimoine et ne vous permettra pas de protéger votre famille et ceux que vous aimez.
Entre le fait de ne pas croire la propagande et de vous laisser happer par une peur panique, il existe un chemin étroit.
« Ce n’est pas ce chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin. » Le difficile c’est de mettre en place une stratégie pertinente de protection de vos actifs et de développement de votre patrimoine. Le difficile c’est de ne pas céder à la facilité du moment, c’est d’être capable de se priver pour mettre de côté, de réduire sa consommation pour préparer demain et d’articuler tout cela dans une optique de moyen et long terme.
Pour celles et ceux qui ont besoin d’aide ou d’épaissir leurs réflexions personnelles sur le sujet, le club des stratégistes vous accueille bien volontiers. Vous y trouverez (presque) toutes les réponses à vos questions dans les 35 lettres et dossiers spéciaux accessibles pour vous. Plus de renseignements ici. Pour tous les autres… pensez à regarder ce reportage. Il vous montrera entre les lignes la gravité de la situation.
Raison pour laquelle… Canal + a préféré le déprogrammer alors qu’initialement, il devait être diffusé sur sa chaîne. Ceci en dit long.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ce sont de grands malades, ou de grands escrocs.
Tout est basé sur le mensonge et la crédulité du goy mais Jacubowitz lui même a dit qu’on pouvait mentir en France:
alors tout roule
BONJOUR .C’est la grosse banque,qui a phagocyté compte Nickel ! Pensez,les sans-dents qui se rebiffent,mais où va t-on ? Bientôt un million de comptes ouverts ,cela devenait intolérable pour certains banksters .Surtout que ce système avait été mis en place,pour les personnes,qui ne pouvaient pas avoir un compte dans une banque « normale « , parce qu’interdites de chéquiers,ou de CB .De plus,il y a possibilité avec Nickel,d’effectuer des virements gratuitement.La plèbe qui se rebelle,quelle outrecuidance !
Bonjour Charles.
Je fais tellemnent confiance aux banques que depuis longtemps je vide consencieusement mon compte bancaire (avec parfois l’aide du fisc et autres taxes.) tous les mois. Si une banqueroute arrivait je n’y perdrais pas grand chose.
@ olivier.
Les deux
« On a pas d’argent à la banque. On a juste une créance qui sera honorée…ou pas. Comme dans n’importe quelle entreprise. » Ch Sannat. Dans un édito d’il y a déjà qqs années.
Moralité, moins on en a à la banque, plus on diminue le risque de finir en culotte courte.
QUE TOUT CE SYSTEME EXPLOSE ET QU’ON EN FINISSE ENFIN DE VIVRE DANS LE DÉNI
Les gens ne comprenne pas que leur compte courant ou leur épargne en banque n’est pas « des sous » , mais juste une dette de la banque envers eux. L’argent n’existe pas autrement que par des dettes des uns envers les autres.
@olivier, les deux mon capitaine ^^
Votre analyse n’est elle pas trop alarmiste?
Car si vos chiffres sont exacts, vous oubliez de mentionner que pour cette même année , BNP avait en caisse-ccp 178 M, créances clientele 727 M, immo 40M, autres actifs 123 M;
BNP a ainsi dégagé un bénéfice de 8M en 2017.
Pipi de chat à côté de la Deutsche Bank : on parle d’encours de dérivés qui feraient 10 fois le PIB allemand. Et si ma mémoire est bonne, le PIB teuton est à un peu plus de 3000 milliards.
C’est à qui aura la plus grosse pour parler vulgairement.
A votre avis pourquoi tous les gros nantis, les gros de gros, raflent terres, propriétés, châteaux, industries et tutti quanti avec la monnaie de singe ? Parce qu’ils savent que ça va péter bientôt et se goinfrent avant l’heure H grâce à cet argent qui ne vaut déjà plus rien. Soit le plus gros délit d’initiés de tous les temps.
Comment par exemple le fonds américain Apollo Global Management (entre autres fonds d’investissement des retraités de la CIA) est en train de se payer l’Ile de Chypre. Bien entendu les charognards de la Commission Européenne et de la BCE sont comme toujours à la manoeuvre en arrière plan.
Bientôt le jour arrive ou il y aura la Remise à zéro des dettes de tous les pays car Impossible de rembourser .Tout devient ridicule .La partie de monopoli est terminée.
On peut aussi dénigrer les réussites du capitalismes français et vivre avec des boucheries, des bars et des boulangeries…
Le reportage montre que:
1/ la banque fait des erreurs et les a payées aux États Unis
2/ l’Europe n’a pas osé la poursuivre mais doit on pour autant incriminé la banque?
3/ l’europe A t’elle ose poursuivre Goldman Sachs pour avoir maquillé les comptes de la Grèce, Google ou Amazone pour évasion fiscale, JSBC pour financement de cartels?
4/ les journalistes et leur régime qui leur permet de moins payer d’impots et de bénéficier de statuts d’intermittents du spectacles financés par les impôts de boites comme BNWp devraient ils être si fiers?
5/ Collusion état français/BNP: oui probablement… mais pourquoi l’etat français ne soutiendrait pas ses industries…?
Rien ne va plus avec les banques vider vos comptes avant que la banque le viderat facilement .
J’ai vu le documentaire. Heureusement j’avais prévu le sac à vomi. Je suis écœuré par autant de cynisme, d’égoïsme et d’absurdité. Pour le pouvoir d’une poignée d’individus, des millions sont massacrés, des peuples payent l’endettement de leur pays ou des pays amis. Que font-ils avec tous ces milliards ? Moi aussi j’aimerais plus d’argent, mais je dois manquer d’imagination pour savoir comment en utiliser autant.