Ils sont forts en économie au NFP.
Ils ont pensé à tout.
D’ailleurs leur programme économique brillant a été soutenu par 300 économistes d’université vivant d’argent public et n’ayant jamais généré un seul centime de chiffre d’affaires dans la vraie vie.
Nous avons donc en réalité, là, des théoriciens idéologues. Pas des économistes de grenier.
Le blocage des prix ne fonctionne jamais.
Ni maintenant, ni hier, ni ici, ni ailleurs.
Cela n’a jamais fonctionné.
Jamais.
La raison est très simple.
Si vos coûts augmentent et que vous ne pouvez pas augmenter vos prix, très rapidement, vous fabriquez ou travaillez à perte.
A moins d’être totalement neuneu, économiste à la fac encarté NFP et encore mieux France Insoumise, si vous êtes normalement constitué, vous cessez rapidement de travailler pour la gloire du parti ! Du coup, il n’y a plus de pain parce qu’il n’y a plus de boulanger ! Simple. Ca c’est pour les productions de proximité.
Pour les productions qui peuvent se vendre à l’étranger et bien vous vendez au plus offrant… donc dans les pays où Staline n’est pas revenu au pouvoir avec les recettes de l’ex-URSS en pensant que cette fois, ça va marcher !
Dans les deux cas vous avez des pénuries.
Mais là où je trouve que nos vedettes se dépassent, et qu’il était vraiment indispensable qu’ils s’y mettent à 300 universitaires tous plus docteurs les uns que les autres pour y arriver, c’est quand ils m’expliquent doctement, à moi, l’abruti capitaliste, que.. il faut “bloquer les prix” et augmenter les coûts en même temps en augmentant le SMIC et pas qu’un peu !
C’est une légère contradiction.
Comme qui dirait un gros problème de raisonnement économique !
Je peux vous l’annoncer, avec la certitude de ne pas me tromper… cela ne va pas marcher !
Pour distribuer il faut d’abord créer de la richesse.
Tout le reste c’est du bavardage de gauchiste démago qui n’a qu’une envie, faire la poche de ceux qui en ont un peu plus qu’eux en espérant ne pas avoir à travailler.
Mais qu’ils se rassurent.
Une fois qu’ils auront fait les poches des riches et qu’ils auront rendu les riches pauvres, il n’y aura plus rien à taxer et il leur faudra aller travailler…
Ce n’est qu’une question de temps.
La réalité est un mur sur lequel se fracassent toutes les idéologies.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ça ne sert à rien de leur expliquer.
Ils savaient très bien en 81 que ça allait merder et en 2002, avec les 35h que ça allait bloquer les salaires.
En fait, la France ne s’est jamais remise de ces conneries.
Au point où ça en est, autant qu’ils finissent le travail. Vu leur niveau de débilité, ça devrait se régler très rapidement.
Je renonce à comprendre les français! Ils ont réelu , Borgne, darmanin, Hollande , Voynet!!!
Et éliminé Dupont Aignan qui a voté toutes les motions de censure de droite et de gauche !
Que voulez-vous?
A un moment , il faut boire la tasse jusqu’à la lie .
Ce vote clienteliste , des vieux comme des jeunes ne grandit pas la France, il la rapproche du chaos tant souhaité par celui qui nous gouverne, et ses alliés, afin ‘de créer ce bing bang seul à même de casser l’inexorable domination asiatique .
Un leurre , l’occident a déjà perdu !
Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance.
Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent.
Éloge de la folie 1509
Bonjour,
Chut !…….
Charles, 0 + 0 =……
Laissez-les se planter….ne dites rien…..regardez les faire….C tellement beau une bande de Cons…!!!!
300 d’un coup !
Et ce ne sont pas des « Spartiates »…!!!!
Ça risque, néanmoins, de devenir « Culte »…..!
Prenez un fauteuil….
Asseyez-vous au bord du fleuve…..
Le Cinéma commence…!
Chute…..!
VG
Pourquoi parler de tous cela. Le programme du NFP n’était qu’une utopie sur papier. Rien n’arrivera, rien ne va changer. Ils ont 30 pourcent chacun environ donc la situation est la même. Mcron va gouverner avec les même à coup de 49.3. Qui pense que le SMIC va passer à 1600€ net, qui croit que la retraite va repasser à 60 ans, qui croit au blocage des prix, qui croit à l’augmentation des fonctionnaires. Ca me ferait bien rire que Mcron s’accorde sur un de ces points avec NFP. Par contre, ils vont s’entendre sur encore plus dépouiller la classe qui travaille et qui gagne un peu trop à leur gout. Donc parlons de ce qui peut arriver. Combien vais je payer d’impôt en plus pour continuer à rincer les autres de chèques carburant, chèques électricité, chèques voiture électrique pas cher, chèques rentrée scolaire, sans oublié les chèques de Noel.
Si on tarit la source, et que l’on pompe l’eau du bassin en aval , il arrivera un moment ou plus personne n’aura d’eau .
Excellent Charles ! comme d’habitude… belle journée à tous les lecteurs d’Insolentiae.
Bonjour, il suffit de se souvenir du prix bloqué de la baguette dans les années 70 (de mémoire). Elle était devenue infecte
Le pays se réveille avec la gueule de bois. Macron pour sauver ses troupes et bloquer le RN a fait la courte échelle à la gauche sous toutes ses formes dans une coalition improbable qui va exploser sous peu. Ceux-ci réclament leur part du butin mais il ne peut pas leur donner les clés de Matignon sous peine de défaut de paiement sous 6 mois à cause d’un programme délirant. Le pays est ingouvernable et ne peut que sombrer doucement quelque soit le premier ministre à venir et Macron joue déjà la montre. N’est pas Machiavel qui veut.
Et si c’était le plan ?
Briser la société, la valeur travail, etc … Chacun y allant de sa petite connerie pour un grand chamboulement …
Le dénominateur commun est la mise sous tutelle de la population, nous rendre le plus dépendant possible.
Ceux qui sont nourris aux aides, ne foutent plus rien mais sont aussi esclave de leurs aides. Ils doivent donc être bien obéissant pour continuer à les toucher et vivre.
Ceux qui travaillent au smic doivent avoir l’illusion qu’ils peuvent encore progresser pour les “stabiliser” … Au smic.
Ceux qui font parti de la classe moyenne et moyenne++ sont l’objectif prioritaire, ils doivent être tondu pour, officiellement, payer les 1ers … Officieusement, ils doivent être tondus pour niveler le gazon à l’anglaise, rien ne doit dépasser, tous pareil le plus bas possible … Vous voyez l’image ?
Une fois tout ce beau monde au même niveau, l’état sera tout puissant sur son peuple.
Mussolini avait mis sous tutelle les grandes entreprises par l’état, nous sommes dans le processus inverse, les (très très) grandes entreprises ont mise sous tutelle l’état, principalement via la dette mais pas que, puis ont placé leurs hommes (YGL) et leurs idéologies …
Nous allons vers une sorte de communisme corporatiste, dit autrement : Une dictature des milliardaires +++
C’est finalement assez simple à comprendre mais tellement dur à accepter psychologiquement parlant …
Charles, vous êtes méchant avec frontistes, c’est pas beau car ils sont dans leur logique largement développée depuis 1981!
En revanche, pour ceux qui se sont alliés à eux !!!
Pour aller dans le sens de Michelle B, vous ne pouvez les comprendre car un fou n’est logique qu’avec lui-même… Et quand ils sont des millions??? Bon courage
Vous oublier de dire que de l’argent il y en a à profusion, mais pas en bas de l’échelle, vous l’avez vous même dénoncé. Le courage et j’espère qu’ils l’auront, c’est d’aller le chercher.
Ah, le blocage des magnetoscopes à Poitiers…..
je ne comprend cette culture de l’effort acharné à vouloir travailler toujours plus pour gagner toujours plus vous êtes des sado mazo du travail, le but de l’humain est son eveil et non pas la mort au travail pour le profit de quelqu’uns(capitalisme).ll y a suffisament de machine de robotque et maintenant d ia pour que nous affranchissions de cet esclavagisme, vous êtes tous les enfants assidus de cette caste qui vous englue l’esprit.
Pas faux . Mais avant que les riches soient pauvres ….il y a de la marge .
Vu un jour sur YouTube l’interview d’une mère de famille (dont on taira les origines ici) à qui on demandait ce qu’elle pensait de l’ÉCHEC scolaire.
Réponse : elle trouvait que les CHÈQUES scolaires c’était très bien pour aider les familles.
Nous avons quitté le monde des travailleurs. Maintenant, nous sommes au monde des branleurs.
Mais on s’en fout de ce qu’ils racontent, puisqu’ils n’ont aucune majorité pour transformer tout ça en lois…
Quelle perte de temps et d’énergie….
Mon voisin se demande s’ils sont plus cons que malhonnêtes, ou l’inverse…
D’autre part, les ventes d’Erasme et la Boétie progressent tant que certains envisagent un 49.3 pour une réécriture, voire une censure pure et simple pour des raisons de sécurité.
” Les socialistes aiment tellement les pauvres qu’ils en fabriquent “. Jacques Godfrain, premier prix de l’humour politique en 1993.
C’est le mur des lamentations ou presque. Ne voudrait-il pas mieux de réfléchir et se préparer au seul véritable problème, à savoir que les caisses sont vides, complètement et désespérément vides et anticiper sur les précautions indispensables a prendre ou….déjà prises ?
La gauche dont celle de Mélenchon composée de crétins ignares aussi ignares que les moutons qui ont voté pour eux … leur programme est à la même sauce, déconnecté des réalités, du vent … à la mesure de ces décérébrés …
Mais laissez leur la possibilité d’échouer avant de les enterrer, dans tous les cas, ce sera difficile de faire pire que Macron qui a creusé notre tombe.
Wait and sée, j’aurais dit la même chose du rassemblement national où vous placiez tous vos espoirs ridicules et dangereux.
Tout ça avec 3100 milliards d’euros de dette souveraine.
Quelle bande de démagogues, ces gauchiotes !
Et personne pour les remettre à leur place…
À mon avis Macron s’est servira du NFP pour faire tomber le RN qui commençait à prendre un espace trop important. Ensuite ce sera leur tour et on remet les compteurs à zéro et on reprend les mêmes.
Pourquoi croyez vous qu’il a dissous l’assemblée, il avait déjà des idées…. Et elles ne sont pas bonnes pour l’avenir des français
Si vous donnez le Sahara aux socialistes… et bien dans 10 ans, ils devront acheter du sable !!!
Winston Churchill
Bonjour,
Ah regarder les réseaux sociaux …..” il faut bloquer l’êxtrême droite, votez Mélanchon… surtout pas la droite de Le pen …..dictature à venir…” etc etc…. puis
‘ouf on a gagner….” ” on a gagner”
Save-t-il quoi exactement ??? peut importe il fallait juste empécher la droite de passer après on verra bien ….
c’est impressionnant de non réflexion…..comme les sorties des représentants politiques de ce vaste mouvement de gauche….
prêts à couper des têtes (?) …. si jamais nous oserions dire un avis différent…. sauf quelques uns qui hasardent …” il faut réfléchir ouvrir les débats…. ”
et à coup de propagande on montre des images de la place de la république remplie de fêtards “Mélanchoniens….” et de suite le vide des lieux de l’autre camp FN …
Voilà ils voulaient détruire….. mettre la pagaille … c’est fait…. pour la pagaille…..
Nous allons traverser un cahos grandiose ! sous l’oeil méprisant du grand Maître de l’ELysée !
Cela peut fonctionner pour les prix administrés ainsi que pour le salaire (??) , si le pays est capable de tout produire et d avoir toutes les ressources pour cette production. L’URSS était dans cette situation et donc a tenu une cinquantaine d années. Donc sauf à être un unique pays mondial, ce n’est pas tenable. Comme nous avons plus de dettes qu ‘en 1981, l’accident de parcours arrivera plus vite. Je ne comprends pas que EELv et LFI font semblant de ne pas comprendre.
Comment peut on faire confiance et croire aux promesses de LFI ? J’ai de bonnes raisons personnelles de douter de la sincérité et de l’honnêteté de Clémence Guetté et d’Antoine Leaument ( son collègue et ami )dont j’attends toujours ( depuis janvier 2023 )la somme de 4290€ liée a notre transaction immobilière, alors que mes revenus sont modestes .
“Elections = piège à Cxxns….”… disait un slogan en 1968….
il suffit de regarder en Grande Bretagne où il vient d’avoir lieu “En même Temps” que la France, une Élection du Parlement ceci avec un mode de scrutin dit “Majoritaire à 1 seul Tour”, Le Constat et le Contraste sont Spectaculaires !!!
En gros avec le même pourcentage de voix, “chez eux” au Royaume-Uni “Le Parti des Travaillistes” obtiennent une majorité écrasante au parlement alors qu’ en France “Le “RN” qui représente dans les 35% des votants a du mal à obtenir seulement 1/4 des sièges à L’Assemblée Nationale (en gros 140 Députés sur 580…), alors que La Mc-Ronie avec seulement 20% des Français derrière elle, se retrouve à l’issue du 2ème Tour, sur le Podium olympique de ce “Théâtre Électoral” avec environs 170 députés …
Conclusion :
Les Élections à 2 Tours sont Anti-Démocratiques,
Le Résultat est au Final un fruit de magouilles au bénéfice de “L’Exécutif”…
LFI-NFP ne sont qu’un agglomérat de Partis “Non- missibles” allant des Révolutionnaires Trotskistes aux Bobos Bourgeois de la Gauche Caviar PS… Ça ne peut pas tenir très longtemps….
LFI ne représente “QUE” la Moitié seulement du NPF, et avec seulement “Cette “Moitié” d’environs 20% des voix, soit un peu plus de 10% seulement… ils veulent imposer des décisions dignes d’une Clique Révolutionnaire qui aurait soudain pris soi-disant” démocratiquement” Le Pouvoir en France….
Le SEUL gagnant de Tout ce Tripatouillage de Théâtre d’ombres chinoises, c’est au Final Mc-Ron Lui-même, mais aussi avec Lui ses Maîtres Mondialistes donneurs d’ordres…
4 Mois …. Dans 4 Mois vers Novembre on en reparle… quand Le Déficit de La France aura encore plus plongé et glissera vers les “-200 Milliards” supplémentaires de Dette …
Quand les salariés seront licenciés, et que les investissements quitteront notre Pays…
Lorsque Le Tribun n’aura plus d’autre solution que de ponctionner l’Épargne chiche des petits citoyens, sous prétexte de “Solidarité idéologique”, et après avoir déjà ponctionné l’Épargne et autres placements des classes moyennes supérieures….
“il N’y a pas de repas gratuit” dit le proverbe économique … Donc il faut bien que quelqu’un paye et finance….
Et vu que plus aucune structure Financière privée Ne voudra financer un gouffre sans fond, et à l’avenir très incertain…
Et avec une Dette “inique” qui nous conduit irrémédiablement dans le mur du Crash depuis La Loi Rothschild-Pompidou-Giscard de 1973 (et ceci est intentionnellement et sciemment voulu !!!)…
Là nous allons nous retrouver avec de Très Gros problèmes de grogne civile, d’instabilité politique, et d’approvisionnement, donc par corollaire aussi des problèmes de sécurité quotidienne qui vont devenir croissants…
Vous ne savez pas nager ??? Vous allez devoir sauter du plongeoir et direct dans Le grand bain de la piscine olympique… et il va vous falloir éviter de couler….
Une chance si l’on peut dire…vous avez 4 mois d’avance…
4 mois de sursis ….
Relisez la fable de la cigale et de la fourmi…
C’est L’été…
“Le calme avant La Grande Tempête qui vient…. “, Dixit “TERMINATOR 1″….
Bonjour Charles
Incroyable, je me souviens lors du résultat de la présidentielle de 2022, marine a vu 3 millions de voix perdu comme par magie qui passe de 14 millions à 11,6, et cette gentille n’a pas demander le pourquoi
Et le 7 juillet 2024, elle était crédité d’une majorité de sieges, logique vu son score aux européennes le 9 juin 2024
FN 30 sièges Renaissance 13
PS 13
LFI 9
LR 6
Verts 5
Reconquête 5
Aussi comment comprendre le résultat du 7 juillet 2024
Les sondeurs
IPSOS le FN 228 sièges
ODOXA FN 245/260
HARRIS. FN. 295/350.
Pour finir à 125 sièges.
Je suis comme le docteur Knock, avez vous dit ÉTRANGE comme c’est BIZARRE
Ça me gratouille !!!
Pouvez vous m’éclairer
@JACATH sur 9 juillet 2024 à 12 h 17 min
Direction le tribunal, non ?
Avons nous eu un jour une vraie politique de gauche? Je ne crois pas . Je pense que taxer les riches pour financer des mesures sociales est une bonne idée. Les profiteurs mettront un peu moins d’essence dans leurs bateaux et ils achèterons des renaults à la place des cayennes.
On appelle ça la solidarité si ça veut encore dire quelque chose en France.
Il est nécessaire de remettre les pendule à l ‘heure et personne , je dis bien personne ne peut faire fi de la dette colossale que macron et le maire ( qui cherche a se défausser voir de fuir( physiquement) …..!!!!ses responsabilités).
Y a t-il eu mr Sannat création de richesses de la part de la bande a bonnot macroniste ? , évidemment NON.
Macron et sa clique de virtuose de la finance n’ont fait que de la dette en appauvrissant les français , tout en remplissant goulument les tiroirs caisses de ses potes .
Arrêtez donc ,de fustiger le programme du Nouveau front populaire et arrêter d’avoir mal avant d’être touché .
Y aurait il quelque chose d’anormale, par exemple que le cice soit abandonné au profit de retraités pauvres .
Le cice et tout le monde est d’accord n’ a Créer aucun emploi et n’ a fait que remplir les poches du patronat.
Et cela s’appelle de la Redistribution , sans aucune augmentation de dettes supplémentaires .
Mr Sannat soyez plus clair , !!!! voulez vous le statu quo? avec la même incompétence macroniste ?et laisser ainsi la France dans un état d’appauvrissement total , , ? souhaitez vous la guerre civile? ou le suicide collectif de tous les français ne rentrant pas dans la case macroniste ?
Tant , j’approuve et suis d’accord avec vos analyses souvent pertinentes et clairvoyantes , autant là , je suis et reste perplexe.
Que des gens à peu près instruits (soit disant avec des doctorats etc…) aient pu pondre de telles débilités !
Ils devaient avoir avoir un QI de 0 à la base et l’éducation, que dis-je, le “formatage” a fait encore baisser le score.
Mais le pire c’est que des gens ont crus ces balivernes ! du moins suffisamment pour voter pour eux.
Quand on vous dit que c’est une promesse politique c’est comme quand on vous dit que c’est de la PUB, vous SAVEZ qu’on va vous mentir.
Apparemment, nos politiques sont connectés à la réalité en Wifi, ils perdent la connexion assez souvent. La couverture Wifi doit être encore pire du coté gauche de l’hémicycle….
VG
Ce ne sont pas des spartiates mais ils en ont l odeur malgré la bonne aération de ce genre de pompe
Avez vous une petite place pour moi sur la rive de votre fleuve car ici je n ai qu un petit ruisseau et cela m ennuierai de le voir pollué par ces trous du c…
Essayons d en rire pour ne pas en pleurer
Vous avez deviné évidemment de qui est cette phrase.
C’est vieux comme le monde et tellement vrai aujourd’hui avec les moyens de communication moderne.
“à moi, l’abruti capitaliste”… Pour une fois je suis d’accord avec vous. Le capitaliste qui croit à une croissance infinie dans un monde fini, qui croit que le réchauffement climatique n’existe pas malgré une météo pourrie têtue, qui croit que l’or a plus de valeur intrinsèque que le Bitcoin, qui croit que les ultra-riches ne le sont que par leur mérite, et qui donne des leçons de bon sens. On croit rêver.
Si on en est là, c’est que l’idéologie capitaliste est à 30 cm du mur sur lequel elle va se fracasser, et elle cherche encore le frein à main. Si le capitalisme avait rendu les gens heureux, ou au moins pas dans un sentiment d’injustice totale, ils n’iraient pas chercher ailleurs (à droite ou à gauche) une issue de secours.
Dimanche, les électeurs étaient divisés, mais tous, ou une très grande majorité, ont donné à leur façon un coup de pied au cul du capitalisme moribond. Ayez la décence de respecter le vote des électeurs.
Désolée de vous le dire mais le blocage des prix fonctionne depuis très longtemps sur l’île de la Réunion !
Macron a fait la courte échelle à la gauche pour survivre et le diable est sorti de la boîte. Coucou ! Le RN est écarté mais pas l’extrême gauche. Zut alors ! Les électeurs sont cocufies dans les grandes largeurs. Le pays a voté à droite et se retrouve piloté à gauche.
Certains devraient se rappeler que :
– dès lors qu’il y a contrepartie, il y a capitalisme
– dès lors qu’il y a inégale répartition des ressources, il y a échange, donc contrepartie, donc capitalisme
– dès lors qu’il y a à “organiser”, il se forme une oligarchie, d’une manière ou d’une autre
En conséquence, le système le moins pire reste un capitalisme d’approche libérale, ORDO-libéral, pour être précis, qui est le seul système qui marche, qui est globalement mis en oeuvre dans les “petites” démocratie… parce que ce sont les seuls où les abrutis minoritaires, envieux pathologies et autres complexés rageux sont incapable d’atteindre la taille critique de nuisance au collectif et à la liberté.
Plus on touche le fond et plus on creuse
C´est désespérant !!
Les feneants aigris et jaloux , voilà une partie de la France !!
Je ne crois plus du tout à un redressement de ce pays
Eh ben, on est vraiment mal partis. Quel que soit le gouvernement, il ne pourra agir que par 49.3 à répétition ou par décrets en attendant peut-être l’article 16.