Psychodrame entre Paris et Alger. Alors que l’Algérie est un énorme débouché pour le blé français, voilà que les Algériens se mettent à acheter du blé aux Russes.

Les Russes savourent évidemment leur victoire et le coup pendable qu’ils viennent de faire aux Français qui poussent à la roue pour sanctionner Moscou.

Et ce n’est que le début… L’Algérie risque d’être un marché qui va échapper à la France et les Russes s’y emploient.

Charles SANNAT

Blé russe pour l’Algérie : la France préparerait sa réponse 

Préoccupées par l’éventuelle ouverture du marché algérien aux Russes, les autorités françaises envisageraient d’envoyer une délégation dans le pays africain.

Début 2019, la France enverra une délégation en Algérie pour discuter des livraisons de blé dans le pays africain, relate l’agence Reuters citant un fonctionnaire du gouvernement français.
Les producteurs français de blé sont préoccupés par l’intention des autorités algériennes d’ouvrir le marché national de blé tendre à la Russie. L’Algérie, qui a déjà importé du blé russe en 2017, envisage de s’approvisionner totalement en Russie. Un accord ad hoc devrait être signé si les tests sanitaires en cours sont concluants.

Selon Reuters, le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne a demandé à l’agence Business France, qui assure la promotion de groupes français sur les marchés mondiaux, de préparer une visite d’exportateurs français en Algérie au premier trimestre de l’année 2019.
Le blé n’est pas d’ailleurs le seul produit russe auquel l’Algérie s’intéresse. Selon des sources citées auparavant par les médias russes, Moscou et Alger ont également évoqué les exportations de produits laitiers et de viande bovine russes.

L’Algérie est dépendante des importations de blé tendre avec des volumes annuels d’environ sept millions de tonnes venant principalement de la France (premier fournisseur), du Canada et d’Allemagne.

Source Agence russe sputnik.com ici

Please complete the required fields.