“Allemagne : un revenu universel de 1 200 euros sans conditions pendant 3 ans à l’essai”, le titre peut faire rêver tous ceux qui n’ont pas franchement envie d’aller travailler, car c’est tout de même de cela que l’on parle.
Certes, il y a ceux qui ne trouvent pas de travail, mais de manière objective dans le débat autour du revenu universel, le véritable sujet c’est l’envie de tous de ne plus avoir à travailler…
Alors derrière ce titre séduisant, se cache une réalité toute germanique tout de même puisque cela ne concerne “que” 122 personnes tirées au sort parmi 2 millions de volontaires !
C’est donc un peu comme gagner au loto ou à ces jeux où l’on gratte pour gagner un ou deux ans de salaires.
Ensuite on peut penser que à la lecture du titre que l’Allemagne “teste le revenu universel” cela veut dire que c’est Merkel qui fait le chèque, enfin l’Etat allemand.
Mais pas du tout.
“Les versements sont financés par des dons émanant de 181 000 contributeurs et le projet, présenté mardi, sera évalué scientifiquement dans le cadre d’une étude à long terme. “Au cours des trois prochaines années, nous voulons étudier empiriquement si et comment le versement inconditionnel et régulier d’une somme d’argent qui couvre plus que le niveau de subsistance a un effet sur le comportement des gens”, a expliqué Jürgen Schupp de l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW), responsable scientifique du projet….
A bon, ouf j’ai eu peur, j’ai cru que les Allemands ne voulaient plus travailler, faire encore plus de dettes, et taxer les riches, car il faut évidemment taxer les riches, encore plus, pour aider les gentils po-povres.
Ha non, ça c’est en France.
En Allemagne on travaille.
On paye ses impôts (pas trop)
Et on maîtrise ses dépenses… y compris l’Etat !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
“mais de manière objective dans le débat autour du revenu universel, le véritable sujet c’est l’envie de tous de ne plus avoir à travailler…”
Présomption qui me paraît un peu légère (même si je ne suis pas favorable au revenu universel).
Revenu universel = esclavage!!!!
Avec 1200 euros de revenus, seul, que l’on travaille ou pas, on végète avec le minimum : un appart loué, une vie simple, une vieille voiture… Mais par contre, comme moi qui suis dans ce cas (retraite militaire), on accepte un job à la con pas prise de tête, on se fait taxer très rapidement à 30% , et franchement, on a l’impression de travailler pour payer ce dont on pourrait se passer. C’est l’effet “redistribution” qui maintient la majorité des gens dans la médiocrité, qu’on bosse ou pas.
Deux citations : l’oisiveté est la mère de tout les vices / les cons ça ose tout c’est a çà qu’on les reconnait. En gros il va y avoir en ALLEMAGNE 122 fainéants de plus mais 2 millions de potentiels intéresses. C’est la fête …….
Je reste dubitative. Le but est de tester quel serait le comportement des gens si l’on instaurait le revenu universel. Mais les cobayes savent que l’expérience cesse dans 3 ans. Donc ce ne sont pas vraiment les conditions réelles.
“Les versements sont financés par des dons émanant de 181 000 contributeurs”
super idée ! mais impensable en France…
donc pour 122 “heureux”(soit 0.6/1000), 181000 vont donner 80cts par mois
on fait comment quand on sera à 10% de la population?
1) Au départ, la somme est importante et permet de vivre sans travailler
2) Puis, à distribuer de l’argent gratuit, l’inflation arrive, mais le système ne revient pas en arrière.
3) Le revenu Universel (RU)n’assurant plus le minimum pour vivre…il faudra travailler MAIS les entreprises ne payeront qu’un salaire complémentaire (SC) où RU+SC= un SMIC
4) Si le salarié refuse ces jobs sous-payé…on lui coupe tout. L’entreprise devient compétitive en baissant sa masse salariale de 60/70%
5) Qui sera le couillonné dans l’affaire ? Les riches ? Les prolos ?
Pourquoi pas un “droit de vivre” tant qu’on y est ?
Alors de base l étude comportementale est déjà caduque. Si on part du principe que les 1200 euros c est à la majorité et ce jusqu’à la mort de la personne, comment penser raisonnablement que les 122 élus vont avoir le même comportement que lorsqu’ils ont cette somme sur une durée limitée, puisque la somme de 1200 euros est versée pour 3 ans.
À moins qu’ils soient sous hypnose suggestive. Et j adore le “qui couvre plus que le niveau de subsistance”…et j adore le super panel représentatifs de la population ( personne entre 20 et 40 ans). FOUTAISES!!!
Les islamo-gauchistes veulent dissoudre la liberté (d’aller et venir, de travailler, d’exercer sa foi librement, de voyager…) pour instaurer leur pseudo paradis verdo-rouge, une dictature communiste qui ne dit pas son nom.
Faites barrage aux listes islamistes, “écoulogiques” et socialistes marxistes qui se servent de vos économies pour financer leur politique kolkhozienne collectiviste (mais jamais de leur argent d’ailleurs).
Pas aussi critique que vous, Charles, toute expérimentation sur ce thème est bonne à prendre, surtout sur des fonds privés. Le revenu universel existe déjà (cf RSA+CAF+CMU), il va devenir incontournable avec la reprise tôt ou tard de la mondialisation et surtout avec la disparition de nombreux métiers inéluctable face aux progrès de l’IA et des réseaux 5G.
Il y aurait pourtant plus simple, il suffirait d’observer la vie de retraités comme mon épouse et moi, avec 946€ par mois pour deux, et nous sommes des millions, pour comprendre le comportement et la manière de vivre et de consommer avec un revenu pareil, et ce, pas uniquement pendant 3 ans, mais jusqu’à la fin de notre vie, voir le début de notre mort !!!…
à Atlasbernie :
Mais qu’est ce que vous avez foutu pendant toute votre vie pour n’avoir que 946€ par mois de retraite pour deux ??? et vous avez un ordinateur ?! et un portable ?et une télé couleur ?et une voiture ?
Même le smic donne droit à plus !
Vous vous moquez …!
Moi aussi ….:-))))))))))))))))
Bonjour,
dire qu’en Allemagne on travail plus qu’en France, je n’irait pas aussi loin, pour avoir travailler vingt ans de l’autre coté je sais de quoi je parle. Disons qu’il travaille différemment.
Bien que c’est dernières années leur élites qui sortent des hautes écoles n’ont de loin plus le même panache que ceux que j’ai connu quand j’y ai fait mes débuts, malheureusement, ou peu être pas , sinon ils nous auraient déjà avaler.
Explosion du travail au noir ! Démotivation des jeunes pour faire des études puisqu ‘ ils seront payés sans rien branler !! Quelle civilisation nous prépare-t-on ?
SIMPLE à comprendre ?
Début de la vraie dictature… l’esclavage se met en place
Bel avenir pour la jeunesse, cela me fait penser à l’annone, il y a 50 ans, d’un salaire pour les femmes qui élevaient leurs enfants à domicile
Jamais mis en place ni aucune retraite versée en final
Les promesses sont de belles choses pour ceux qui y croient: pas un parti politique n’est meilleur que l’autre !
Leur seul souci, vivre à NOS crochets ! COMPRIS ???
Cet essai n’est pas pour tester le système.
Cela n’a aucune réalité sur un échantillon de 122 personnes, sachant que les effets (pervers) sont macro-économiques
C’est pour faire parler et provoquer un débat public devant le parlement.
Que le pour ou le contre soient exposés publiquement.
La probabilité pour qu’une telle mesure passe est faible, voire inexistante, car:
1) L’allemand de base attache toujours une forte valeur au travail.
2) Les bénéficiaires principaux seraient des immigrés.
Une telle mesure serait un boulevard pour l’AfD. Les autres partis ne feront pas cette erreur stratégique.
Mal sehen.
à JM
Mais c’est ce que nous faisons déjà en France, et à une échelle bien supérieure!
Cette histoire de revenu universel : je ne le sens pas …..ça cache un loup ….étant donne sue toutes les aides sociales seront supprimées et que l’ argent en espèce risque de disparaître pour un tout numérique. …imaginez une dictature génocidaire on peut facilement supprimer vos ressources en un seul clic un peu comme en chine a la tête du client ou que vous n’ êtes pas un citoyen assez obéissant vous vous retrouvez à la rue …..
“On paye ses impôts (pas trop)”
Que veut dire “pas trop” ?
Si les entreprises ne sont pas tant taxées qu’en France, les personnent physiques raquent !
Surtout les familles (pas de quotient familial pour l’iRPP).