Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier je vous citais un ancien grand mamamouchi de notre pays, Georges Clémenceau qui disait que « quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. ».
En Belgique, ils font la même chose que nous, peut être toujours en pire ou en plus drôle et que nos amis Belges me pardonnent ces propos qui ne se veulent en aucun cas cruels. D’ailleurs le député que vous pourrez écouter dans la vidéo ci-dessous remet le bon sens populaire au cœur de l’Assemblée. Le problème de nos amis belges, comme de nous autres les cousins Français ce n’est évidemment pas nos populations. Non, notre problème d’un côté comme de l’autre des Ardennes (c’est pour la rime et faire chanter les mots), ce sont les mamamouchis et autres dirigeants qui “feignent d’organiser” les évènements.
Nous avons beau leur hurler de ne rien faire et de nous foutre la paix, c’est plus fort qu’eux, il faut qu’ils se mêlent de tout, légifèrent sur tout, décident de tout…
Cela donne des situations aussi absurdes que crétines. Jugez-en par vous-même.
Au moins vous aurez rigolé avant que nous parlions d’un sujet moins cocasse, à savoir l’inflation après les dernières nouvelles qui nous viennent de la FED.
Absurdistan.
Toujours et uniquement la Belgique pour faire encore pire que la .
Mesures sanitaires : pic.twitter.com/xLt7QAHx8R
— ☢️ (@Mich33bm) June 17, 2021
La réunion de politique monétaire de la Fed. évoque des hausses de taux d’ici 2023 !
L’inflation vous le savez est un élément très important pour vos anticipations économiques et patrimoniales pour les années à venir. En effet, vos choix d’investissements et vos performances futures seront directement impactés et profondément, par un retour éventuel de l’inflation, raison pour laquelle je suis pour vous ce sujet avec une immense attention.
Les dernières nouvelles nous viennent de la FED, la banque centrale américaine.
Cette dernière a estimé que l’inflation atteindrait 3,4 % aux Etats-Unis en 2021, ce qui est nettement plus que la prévision initiale de 2,4 % anticipés en mars dernier. Nous sommes passés de 2.4 % d’inflation prévue en mars, à 3.4 en juin, en moins de 3 mois. Il se pourrait bien que l’on atteigne le mois de septembre ou d’octobre avec une prévision d’inflation de 4.4 % en rythme annuel. Ce serait même assez logique, car l’inflation devrait pousser encore plus fort dans la seconde partie de l’année puisqu’elle va se transmettre progressivement à tous les secteurs de l’économie.
C’est dans ce contexte que nous avons appris qu’une majorité des membres de la Fed a estimé que les taux directeurs, actuellement compris entre 0 % et 0,25 %, devraient être relevés deux fois d’ici à la fin 2023 pour compenser la reprise de la croissance américaine.
La FED nous donne donc pour la première fois une indication de son agenda de hausse de taux qui serait de deux hausses d’ici 2023. Deux hausses comprises entre 0 et 0.25, cela fait au mieux 0.5 % en plus des 0.25 % actuel soit des taux directeurs au maximum à 0.75 % d’ici 2023 !
Tout va bien en fait.
Pas de quoi déclencher un concert de couinemuse auprès des marchés qui finalement ont assez bien résisté à ces annonces de la FED.
Pourquoi ?
Parce que les nouvelles annoncées par la FED ne sont pas si mauvaises que cela.
Oui dit la FED, il va y avoir de l’inflation, oui elle sera plus forte que prévue, mais bon, cela devrait rester transitoire, et puis, on ne va pas non plus s’affoler et pousser les taux vers des sommets. Rassurez-vous les marchés, nous allons maintenir l’argent gratuit ou pas franchement très cher très longtemps, et 2023 pour les marchés c’est dans une éternité.
Bref, pas de quoi déclencher un krach boursier ni obligataire.
La question se reposera en septembre si les marchés notent un emballement des taux d’inflation, et donc se mettaient à anticiper une hausse des taux bien plus conséquente que celle évoquée aujourd’hui par la FED.
La hausse, peut donc, pour le moment se poursuivre, et la bulle de toutes les bulles continuer à grossir.
Lors de sa conférence de presse, le président de la Fed, Jerome Powell, a tâché de minorer l’importance de ces opinions, rappelant qu’elle devaient être “prises avec des pincettes”, ce qui a eu pour effet de limiter les pertes des grands indices de la Bourse new-yorkaise.
M. Powell a d’ailleurs martelé et répété que l’inflation était “transitoire et qu’elle devrait se stabiliser à 2,1 % en 2022 et à 2,2 % en 2023.”
Allez, circulez, il n’y a rien à voir !!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vous écrivez
“Nous avons beau leur hurler de ne rien faire et de nous foutre la paix….”
Ce n’est malheureusement pas le cas. Une majorité de gens pensent “qu’il faut faire quelque chose”, et ont beau critiquer (avec raison), ils pensent majoritairement que ne rien faire serait la pire chose que pourrait faire le gouvernement.
Des années de maman-état ont donné ce résultat, cette volonté permanente de s’en remettre à l’état.
Charles, je vous soumets un tweet du jour de NN Taleb :
COUNTERINTUITIVE FINANCE
What’s the best (short term) inflation hedge?
Cash!
The great fallacy is that assets are great inflation hedges. They initially collapse when rates go up. Fighting inflation is the pbm.
Cash allows one to accumulate assets *after* they collapse.
Je serais curieux d’avoir votre avis sur l’avis de Taleb sur l’inflation.
“M. Powell a d’ailleurs martelé et répété que l’inflation était « transitoire et qu’elle devrait se stabiliser à 2,1 % en 2022 et à 2,2 % en 2023. ”
Effectivement tout le sujet est là, l’inflation sera-t-elle transitoire ou non ?
Si les salaires progressent il peut y avoir un emballement auto-entretenu et donc de l’inflation durable…
Tout dépendra donc des tensions sur le marché du travail.
Les boursicoteurs auraient bien intérêt à se former au scalping et avoir des stops garantis…
“si quelqu”un a compris ce que je viens de dire c’est que je me suis mal exprimé…”.
C’est Raoul Hedebouw, le représentant du parti “ptb” (Parti des Travailleurs de Belgique), un parti marxiste /communiste. Un des seuls qui dit “le ciel est gris” alors que les autres on ne comprend même pas qu’ils parlent du ciel. Ses vidéos valent le détour. France /Belgique même foutoir
Pauvres Belges.
Mais, si ça peut les consoler , les notres sont aussi pourris, ou aussi cons, ou les deux en même temps, au choix.
Merci pour la vidéo…
On se sent moins seuls en Absurdistan…
Et pourtant les Belges n’ont pas d’ énarques !
Pourquoi l’inflation serait-elle transitoire alors que la FED et la BCE appellent de leurs voeux depuis des années l’inflation précisément???? Certes ils veulent contrôler l’inflation, et je leur souhaite bien du courage car l’inflation est un phénomène économique incontrôlable à l’image de la république allemande de Weimar. Il suffit de regarder l’état désastreux des économies du Venezuela, de l’Argentine et du Liban dont l’inflation est de 15000% cette année…Et vous croyez que la Fed et la Bce vont limiter l’inflation à 2,1% en 2021??? Même en truquant les chiffres de l’inflation, les banques centrales occidentales ne peuvent officiellement contenir ladite inflation annuelle à 2,1% puisqu’il est de 4,4% en 2021 d’après leurs prévisions. Voilà un échec patent!
Maintenant, les chiffres de l’inflation officielle dénotent une situation virtuelle ou fausse. Tout est faux dans le landerneau financier mondial ou mondialiste!
Me suis bien amusée avec la idéo. Suis infirmière sur le dispositif COVID des urgences aux vaccinodromes…je regrette que vous ne puissiez vivre le coté cours. On s’amuse beaucoup aussi !
Hier j’ai débarqué dans un box où un collègue vaccinait et j’ai dit à la patiente morte de rire que la personne n’était pas IDE mais un patient qui avait échappé à la vigilance du secteur psy..les blagues fusent tant c boring comme job !
Merci bokou Charles ! En tant que Belche, je tiens à souligner que si c’est drôle, c’est malheureusement parce que c’est vrai.
Ceci dit (et bien dit d’ailleurs), je pense que pour se faire un peu de pognon, il suffirait à la France de revendre son président au prix qu’il croit valoir.
Et comme l’exprime élégamment un fin penseur contemporain français : “Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.”
Détendez-vous, tout à une fin 🙂
CONCLUSION : En Belgique, comme en France, nous sommes gouvernés par les mêmes imbéciles grassement rémunérés.
Taleb a raison, en restant cash, c’est plus facile d’acheter les actifs qui seront dépréciés après la hausse des taux.
le court terme se reduira à peau de chagrin quand l’inflation sera galopante, donc ensuite l’achat d’actif devra se faire tres rapidement, voire meme acheter des actifs qui ne nous interessent pas au moment donné pour le revendre plus tard et ce qui evite de perdre la valeur du cash
Bonjour Charles, merci pour ce pur moment de bonheur grace au député belge. Je gage qu en France nous fîmes bien pire. Que des gens qui n ont aucune notion de transmission virale aeroportee, ni aucun bon sens imposent cela, est sidérant. Ils ont du pas mal mouliner, je présume. Mais malheureusement, cela n a ni queue ni tête. Nous avons eu de la chance que ce n était pas Ebola.
Super balèze les cousins belge…
Est ce la proximité de Bruxelles …
J’ai bien rigolé, mais c’est à pleurer !!!
En tant que belge j’ai bien rigolé et je rejoins Grégoire.. cela fait exactement 41 ans que nous vivons en France, et quand parfois nous trouvons que vraiment là en France ils exagèrent, c’est pour nous rendre compte que c’est encore pire en Belgique.
Parce que , n’oubliez pas que vous avez vu un bruxellois, mais que a 30 km de là les Famands vous expliqueront exactement le contraire
De toute façon on ne peut plus croire personne, et ce que dit la Fed ne vaut rien non plus
inflation, inflation? on en parlera lorsque les salaires devront être dépensés dès le lendemain du virement, sous peine de ne plus rien valoir 15 jours après : demandez aux sud-américains! en attendant 2 ou 3%, pas de quoi s’affoler, à moins que l’on nous prépare à une hausse forte et généralisée des dépenses “obligatoires”: taxes, assurances, electricité, eau, carburants…sans parler des normes qui coûtent cher, trop cher ( et pour quel bénéfice?)
La Belgique n’est pas pire que la France… En Belgique, il y a encore quelques députés qui ont encore du bon sens… et qui montent en épingle les dérives folles des dirigeants…
Bitcoin va s’effondrer en une heure et… les Chinois vont diffuser une nouvelle cryptomonnaie !
Bonne journée et bonne chance
bisous les Humains.
Pépito