Plus nous installons de sources de production d’énergies renouvelables plus nous fragilisons le réseau électrique qui doit être en tout temps équilibré.
Peut-être qu’un jour la science et les nouvelles technologies nous permettront de pallier à ces problèmes structurels qu’occasionnent les renouvelables, mais pour le moment ce n’est pas le cas.
L’Espagne et le Portugal ont sauté en raison de problèmes de production d’énergies renouvelables et d’une instabilité de la production.
Plus nous augmenterons leur part en France plus nous risquerons ce genre de problèmes dans une société de plus en plus digitalisée et donc électrifiée.
Il ne s’agit pas ici d’être pour ou contre, mais de le faire bien, et pas de créer des problèmes plus graves que les maux censés être réglés par ces nouvelles formes de production d’électricité.
Fréquence, tension, courant… Quand l’ancien président de RTE alertait sur les risques de blackout tout en considérant les renouvelables comme « des passagers clandestins du système électrique interconnecté »… pic.twitter.com/jIzfApI63s
— Documentaire et Vérité (@DocuVerite) April 30, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Certes , tout cela est exact, mais évolutif !
L’Europe a décidé de condamner le nucléaire français qui mécaniquement va se réduire par la priorisation du renouvelable dont l’énergie est payée , même débranchée….Cela dit , les allemands font construire actuellement par les chinois une super pile de 10 GW , censée absorber et stocker les surplus afin de lisser les pics …et les creux … wait and see
Exercice cyberpolygone
Les renouvelables ont l’avantage de ne pas nécessiter d’être connecté à une centrale hydraulique pour redémarrer, contrairement à une machine tournante (nucléaire, gaz, charbon).
Le redémarrage du réseau est plus rapide.
Le vrai soucis c’est que les renouvelables ne sont pas pilotables depuis le centre de contrôle du réseau.
Pour la France, il est indispensable que les unité de production renouvelables soient pilotables en temps réel depuis le CNES (Centre national d’exploitation du système – réseau de transport électrique).
On a jusqu’à présent affecté la tâche de stabilisation du réseau à l’hydraulique, mais cela ne suffit plus. Il faut pouvoir piloter les renouvelables à l’échelle de temps de la seconde, ce qui est techniquement facile pour le solaire et un peu plus complexe pour les éoliennes à cause de l’inertie des pales.
Vive le nucléaire. Il serait temps de virer tous ces producteurs de factures et de sortir de cet abominable marché de l’électricité bien trop favorable à l’Allemagne qui nous méprise, pour ne pas dire plus…
Je suis désolé, mais ce n’est pas correct.
Ayant travaillé pendant 15 ans chez un fabricant d’onduleur (convertisseur entre les panneaux et le réseau ainsi que les batteries de stockage), la technique est tout à fait prête. Ce qui ne l’est pas, c’est le mode de pilotage à distance des onduleurs par les gestionnaires de réseau car ils ne se mettent pas d’accord sur le protocole à utiliser.
La norme européenne actuelle (VDE4105), impose que les onduleurs se coupent dès lors que les valeurs du réseau sortent d’un certain seuil. Sela provoque donc l’arrêt complet des centrales solaires alors qu’elles auraient pu continuer à travailler et donc supporter le réseau si cette norme était plus souple et permettait à ces équipements de rester connecter pour donner le support au réseau.
Ce ne sont donc pas les système solaires qui causent des problèmes au réseau, mais bien la façon dont ils sont obligés de travailler, imposé par les mamamouchis incompétents dans ce domaine.
Je mentionnerai également qu’il existe des possibilités de stockage permettant d’aider d’autant plus le réseau, tant avec des solutions rapides comme les batteries électrochimiques, mais également des solutions de stockage avec des masses tournantes qui ajouteraient de l’inertie. Selon d’autres « pseudo-experts » ce serait ce manque d’inertie la cause du problème des renouvelables, alors que celles-ci peuvent créer de l’inertie virtuelle également.
Pour terminer sur un élément de réflexion, si les renouvelables sont si mauvaises, comment se fait-il que l’ile de « El Hierro » dans les Canaries arrive-t-elle a être 100% déconnectée de tout réseau et utilise 100% d’énergie renouvelable?
Comment est-il possible que la source d’énergie unique pour les sites isolés et réseau très isolés soit le solaire?
Les solutions techniques existent et fonctionnent très bien, mais il faut le faire de manière cohérente ce qui est très difficile au niveau européen avec les lobbys existants.
A disposition pour en discuter en privé également.
C’est une aubaine cette panne d’électricité géante. A souhaiter d’en avoir d’autres ! Pour que la mise en place de la monnaie numérique échoue. Car sans électricité plus de paiements par cartes de crédit. Plus de possibilités de virement, plus de wi-fi, plus de téléphone portable, tout s’arrête même les transports si la panne dure quelques jours. La monnaie électronique sera notre prison à ciel ouvert, notre goulag électronique., la fin de nos libertés. Et que feront les gens privés d’espèces au bout de deux ou trois pour continuer à s’alimenter ? Pillages des magasins pardi ! What else ? Vive les pannes géantes garantes de nos dernières libertés.
Les faits :
70% de l’électricité espagnole est produit par des énergies non pilotable : éolien, solaire.
La consommation a brutalement chutée de 50% en quelques secondes. Soit de 25 000 méga-Watts à 12 500.
La piste d’une cyberattaque est pour le moment écartée. Mais la cause exacte reste inconnue.
Un flux d’air massif en provenance d’Afrique du Nord était actif pendant cet incident énergétique.
Dans un mixte énergétique comme celui de l’Espagne, une brutale variation de la production de moins de 10% entraîne des phénomènes chaotiques complexes impossibles à endiguer.
Dans mixte énergétique il est recommandé 1/3 au maximum pour le non pilotable.
Une brutale augmentation de consommation liée aux climatiseurs pourrait être une explication : connaître comment est produite l’électricité est une chose, mais comment elle est consommée est tout aussi important.
Paradoxalement, les énergies renouvelables fragilisent notre parc nucléaire. La « boîte à électrons » étant, pour de nombreuses années encore, du domaine de la science-fiction, la production électrique doit être rigoureusement équilibrée. Or une centrale nucléaire a de l’inertie ce qui est incompatible avec l’obligation de modulation au gré de ensoleillement ou du vent. Cela impose à EDF de jongler en permanence avec le délestage des parcs solaires ou éoliens, avec le risque d’une situation à l’espagnole. La fuite en avant de nos escrologistes va se payer, un jour ou l’autre, par un effondrement de notre réseau électrique,avec les conséquences sur un pays dépendant totalement de la fée électricité.
https://www.lefigaro.fr/societes/la-centrale-nucleaire-francaise-de-golfech-possible-victime-de-la-grande-panne-d-electricite-en-espagne-20250429
La centrale nucléaire française de Golfech possible victime de la grande panne d’électricité en Espagne
« Un des réacteurs nucléaires du sud de la France pourrait s’être arrêté lundi du fait des dysfonctionnements du réseau électrique ibérique, qui ont causé une coupure de courant massive en Espagne et au Portugal. »
Décidément, c’est de mieux en mieux…
« Simple coïncidence ? Lundi 28 avril 2025, vers 12h30, l’un des réacteurs de la centrale nucléaire française de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, «s’est arrêté automatiquement conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur», explique EDF. À la même heure démarrait en Espagne et au Portugal une panne d’électricité massive. «Il n’est pas improbable que les deux événements soient liés», commente sobrement un spécialiste. »
Bon, ça prend une tournure franchement très inquiétante.
Vous avez raison Charles,
et j’ajouterais que plus nous mettons de renouvelables, plus nous risquons un accident nucléaire majeur.
Une centrale nucléaire ne se met pas à l’arrêt en 5 minutes, et il faut de l’énergie pour continuer à faire fonctionner le système de refroidissement.
Or, les Diesels de secours installés par EDF à la suite de l’accident de Fukushima prennent feu en gros 1 fois sur 3 à cause d’une procédure de démarrage compliquée, choix de ces dangereux Diesel curieusement fait par EDF à l’issue d’un appel d’offres truqué (instruction pour corruption à haut niveaux en cours…)
Espérons que cette instruction débouchera dans cette Corée de l’Ouest…
Comme vous le dites si bien, nous sommes dans le mur de la corruption généralisée, et il est déjà trop tard.
Finalement, est-ce que quelques pannes de réseau comme en Espagne ne seraient pas la bonne solution pour réveiller un peu les esprits européens endormis ?
Plus d’électricité pendant quelques heures, c’est aussi l’occasion de réaliser le degré de dépendance dans lequel nous sommes. Plus de smartphone, plus de paiements numériques…
Je suis tout à fait d’accord avec vous: les VDE 0123 et 4105 sont avant tout des normes de protection du réseau contre les sur/sous tension.
La VDE française fait couper d’un coup tous les onduleurs et c’est une vrai catastrophe pour l’équilibre réseau.
La VDE 4105 coupe également sous les 47,5 Hz donc si le réseau passe sous cette valeur tous les onduleurs s’arrêtent en même temps.
Au delà de 50,2 Hz la réduction de puissance est probablement trop lente pour stabiliser les réseaux, car de nombreuses interconnexion trans-frontalières auront déjà coupé.
On peut faire de la modulation de puissance directement sur l’onduleur comme par exemple ce que l’on peut faire avec les onduleurs de la marque Fronius.
Pour les grosses centrales cela peut se faire par internet ou en France via le Linky.
La ou je vous rejoins également, c’est que les politiques sont totalement incompétents sur ces questions et qu’en plus ils veulent s’en occuper. On va tout droit au désastre.
Il est URGENT de laisser les techniciens gérer ces problématiques techniques.
Mais « Madame Éolienne en Chef » Grande Brasseuse de vent alias Pannier-Runacher, va nous dire comme elle l’a eu déjà fait sur un plateau TV aux heures de grande écoute, que, je cite : « ‘il suffit que tous les Français qui possèdent une voiture électrique, branchent tous « en même temps » leur voiture électrique sur les bornes de rechargement, pour aussitôt vider leurs batteries dans le Réseau électrique National et éviter ainsi un Black-Out à notre Pays…. »
Mais oui Madame la Ministre… Mais bien sur… !!!
Et pour transformer du 24volts de votre voiture électrique en 15.000volts triphasé ou voir en courant Très Haute-tension, vous faites comment…. ???
Allo…. Madame La Ministre… ?? Allooo… ??? Est ce que vous m’entendez … ??? ….
Mince alors, silence radio… Black-out de la Ministre !!!