Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous n’avez sans doute pas pu échapper aux derniers évènements électriques qui viennent d’avoir lieu en Espagne et au Portugal.
Là-bas, c’est le black-out électrique et plus rien ne fonctionne.
Rien.
Pas un peu, pas en mode dégradé.
Non.
Plus rien ne fonctionne.
Plus rien n’est possible.
Les magasins ne peuvent même plus fermer leurs portes ou leurs rideaux de fer.
Les passagers des trains sont abandonnés en rase campagne de même que les passagers des métros ou les gens dans les ascenseurs.
Il n’est plus possible d’acheter ou de vendre.
Il n’est plus possible de communiquer.
Il n’est plus possible de se déplacer.
C’est l’effondrement.
Brutal.
Pourquoi vous parler de cela aujourd’hui ?
L’effondrement est toujours possible et peut-être plus rapide que ce que l’on croit !
Tout est possible.
Tout peut arriver.
Quand on en arrive à la notion de préparation patrimoniale, vous devez être résilient y compris à ce type de scénario.
Cela veut dire par exemple que le Bitcoin et tous les autres crypto-trucs pour jeunes « geeks » trouvant cela génial n’ont qu’une faible utilité quand il n’y a plus de courant.
Mieux vaut des actifs tangibles, des actifs utiles avec une valeur d’usage et que l’on peut toucher.
Par exemple mieux vaut avoir des bouteilles d’eau, des boîtes de conserve, quelques bouteilles de gaz en réserve ou encore des médicaments. Mieux vaut de l’or, et quelques liasses de billets en espèce si l’évènement est de courte durée que des crypto-bidules inexistants, virtuels et que l’on trouve uniquement dans le « cloud » et qui se volatilisent quand il n’y a plus courant.
Comme vous le voyez sur l’image d’illustration, on ne connaît pas encore avec certitude la cause de cette panne. Pourtant le technicien avait tout bien vérifié. Si. Si.
Il paraît d’ailleurs que le même répare et vérifie également les câbles internet qui traversent les océans !
Laissons la poussière retomber avant d’analyser les causes et les origines de ces pannes.
Pour le reste, vous savez comment gérer ce type de conséquences. C’est le PEBC ! Même l’Etat vous demande de préparer votre kit de survie… alors, c’est le moment.
De la même manière que les heures les plus sombres sont celles qui précèdent l’aurore, les heures les plus dangereuses sont celles qui précèdent la paix. Mais ce n’est pas la seule hypothèse. D’autres parlent de problèmes atmosphériques ce qui n’est pas plus rassurant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour Les merdias toutes les explications possibles sur le black-out électriques sauf la cyberattaque!!! ils ne faut pas affoler les moutons!!!
petite erreur d’illustration..
le responsable supposé ne serait pas palpoutine mais un vague soupçon « atmospherique »
donc le terrible rechofmik
C’est pas possible même avec les smarts machins et les air cul code et les mots de passe comme les hôtels du même nom ça foire en technicolor , juste une petite pupuce qui a merdé !! ça va coûter combien cet intermède printanier ? Les Russes n’ayant pas eu leur lot de Chorizo c’est ce qui va nous être seriné par les serin des merdias aux ordres
Hier soir tard sur France Info TV, on apprend que l’électricité espagnole est à 70% issue d’énergie intermittente : solaire et éolien. Donc non pilotable. Ce pays a tourné le dos au nucléaire. On apprend aussi qu’il y avait une surproduction…Couplé avec du non pilotable, c’est ingerable.
La consommation est passée de 25 000 M watts à la moitié…sans explication pour le moment, si ce n’est que la moindre variation un peu significative dans les capacités de production pour un système non pilotable entraine des comportements chaotiques.
Vite vite vite l’euro numérique j’ai hâte …
Comme les problème technique toujours en faveur de la banque j’ai hâte vraiment de voir les gens défendre au prix de leur vie les serveurs qui les tiendront en esclavage de peur de perdre leur dernier numérique.
Le système qui s’annonce est de toute beauté, et si vraiment on n’arrive pas à payer les dettes u’ bon gros problème informatique et on repart de zéro…
Allez vous prendrez bien un petit tatouage au graphene pour votre santé et l sécurisation de vos comptes bancaires non ?
De toute façon on vous demandera pas votre avis…
Cf la scène du tatouage dans idiocracie.
Pas d’électricité, pas de banque donc plus de liquidités, de virement, bref, d’argent quand on a pas fait le nécessaire et au niveau alimentaire à moins de payer en espèce, tout est bloqué, ça fait réfléchir surtout si ça menace de durer, à quoi est due cette panne générale en Espagne et au Portugal, on est peu de chose ! vivre en autarcie avec un jardin, une question de survie !
Lire black-out de Mark Elsberg.
Je ne pensais pas qu’il serait si facile de couper l’électricité de 2 pays entier !
L’heure du blackout correspond au passable à des tarifs négatifs (-2,5€ du MWh à 13 h et -5,9€ du MWh en France donc pas d’export possible vers la France).
En France aussi on a eu un effacement de production solaire de 13,2 GW à 10,5 GW à 11h15 puis remontée de la production de 10,5 GW à 14 GW à 16h15.
Pour rappel 1 GW c’est à peu près la puissance maximale d’un réacteur nucléaire.
Si tous les producteurs coupent leur production en même temps pour éviter de payer (c’est comme les taux négatifs), ça pose clairement un problème de stabilité du réseau.
D’ailleurs sur les courbes RTE ECO2MIX (site rte-france), on voit que la descente de puissance se fait sur 15 à 30 minutes, le temps de faire varier la puissance de l’hydraulique et du nucléaire pour ajuster la production à la demande.
Si 15 GW ont été perdus en 5 secondes, il y a clairement un problème de coordination entre producteurs.
Heureusement, avec le retour des climatiseurs ce problème de surproduction va bientôt disparaître.
Bonjour,
Ah ! La Fée Électricité !
Notez, au passage, que notre führer de bac à sable a eu sa présence d’esprit habituelle en acceptant d’aligner le prix du Kw/h français sur celui des allemands qui est contraint par leur processus de fabrication trop coûteux !
Les espagnols et les portugais ayant dit à Dame Ursula d’aller se faire fo…tre et ont maintenu leurs prix à eux…..
J’dis ça…..j’dis rien….
C pas l’genre de la bonne femme….c forcément Ivan ou les extraterrestres…..!
Le plus intéressant pour l’affreux complotisto-machin-truc que je suis à été d’observer les réactions des Krétinus locaux….
Cela allait de l’apathie léthargique dite « à la française » à l’hystérie totale….
Sachant qu’on en était qu’au prémices d’un effondrement et non au 8ème jour……………
Vous avez raison !
C NOUS les dingues !
Ne vous préparez pas…..
Cet incident est exceptionnel et ne se reproduira jamais puisque que des États sont toujours là pour veiller au bonheur de leurs peuples…..
VG
Ah le PEBC, ça faisait longtemps, merci Charles. Enfin chez nous on ne l’a pas oublié depuis plus de 12 ans qu’on vous écoute, il est mis en pratique et opérationnel.
Quand au réseau électrique, les miroirs magiques, moulins à piles et autres productions intermittentes contribuent directement à l’instabilité et sont un cauchemar pour le maintien de la stabilité. Je sais de quoi je parle, 30 ans dans le domaine et projet sur le plan de sauvegarde du réseau français.
Et quand ça claque c’est pas qu’il n’y a juste plus de courant, c’est une réaction en chaine qui va détruire du matériel et le redémarrage va être très long.
Au passage je rigole, la quasi totalité de ceux qui ont fait installer des panneaux solaires sur leur toiture sont en injection réseau, la solution de facilité, et n’ont plus d’électricité si le réseau tombe !
D’autres moins confiant dans le château de carte (dont votre commentatrice) sont en « hors réseau ». Bien sur c’est plus compliqué, et plus cher, on pourrait appeler cela le PEBA (plan électrique en batteries autonomes)
Trop d’énergie renouvelable et non contrôlable, beau temps sur toute l’Europe, vent moyen régulier, surtension sur les lignes , augmentation de la fréquence, déclenchement automatique des lignes a la frontière avec la France, plus de régulation avec les les grosse machine nuk de 1/ GW , rien pour tenir la fréquence en Espagne et Portugal , tout décroché en automatique, et compliqué a remettre en route, pas de gros alternateur pour s’appuyer dessus. C’est la M—-.
Grâce à la caméra de surveillance on voit bien Poutin en train de débrancher le réseau. Je suis impatient de savoir ce qu’en pense LCI. Là on saura la vérité…
A défaut de billets (C’est fait depuis longtemps) je pourrais faire quoi avec un de mes napoléons en cas d’une panne électrique, Charles ?
Merci
L’effondrement est quotidient ! Dès que vous signalez un problème et surtout en apportant la solution, conflit assuré ! Incapacité à se remettrecen cause, problème d’éducation, de formation et conflit générationnel dû à tout ces facteurs ! L’irrespect est quotidien on est dans le dogme et la programlation humaine ! L’IA nous remolacera parce que nous nous y soumettons par fainéantise, c’est plus facile de pas avoir à faire d’effort !!
C’est irrécupérable, la jeunesse qui pousse est conditionné pour l’effondrement !
BONJOUR. Encore un coup d’essai pour savoir si les mougeons sont aptes à réagir .Cela ressemble à des tests miniaturIisés .C est évident que le tout éléctrique est une connerie qui rend dépendant tout un cacun.Il faur toujours avoir une énérgie indépendante .Le tout éléctrique c’est la cage dorée du non serein .
C’est à se demander si les instruments ultimes de notre defense ( nucleaire) sont restés connectés ?…
Le tout numérique, un leurre et un asservissement. Je viens d’être informé par ma banque que, à partir du mois prochain, je ne pourrai plus faire aucune opération (même la simple consultation de mon compte) si je n’ai pas téléchargé l’appli de la banque. Or je ne possède qu’un « Doro », appareil basique avec un vrai clavier, mais qui fonctionne parfaitement, sans se prendre la tête avec les menus déroulants (déroutants ?). Il est tout petit et convient à mon usage, à savoir appeler et recevoir. Je n’ai pas besoin du GPS (je ne me suis pas encore perdu dans mon quartier !), d’un tas de notifications qui entrainent les utilisateurs lambda à vous bousculer dans la rue ou à traverser sans précaution.
Il est noté où que cette panne n’a pas été provoquée, « pour voir » la réaction du péquenot de base et ajuster le tir quand ce ne seront plus des essais ?
Petit à petit, la frange de la population capable de changer de mode de vie va prendre les seules dispositions qui sauvent dans un monde en décrépitude : s’autonomiser à la campagne, de préférence à plusieurs, de façon à disposer de nourriture, eau, bois de chauffage, moyens d’éclairage et de cuisson, bonne compagnie. Un retour à l’essentiel… Comme dit Charles, bonne préparation.
Voilà qui va faire decoller les ventes de panneaux solaires et de station electriques individuelles !
pour ma part je ne peux m’empêcher d’y voir la main d’un pays du levant se livrant à un nettoyage
L’Espagne a reconnu l’Etat de Palestine puis le 24 avril a annulé une commande de munition pour 6 a7 millions € a tel Aviv un petit coup d’avertissement du Mossad????
Décidément je suis un horrible complotiste !!!!
Pas d’affolement….tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir!
Et puis on va chercher la cause et comme d’habitude on vous racontera une salade pour vous rassurer …jusqu’au prochain bug!
A grand coups de mensonges on avance et la vérité fera surface dans vingt-cinq ans!
Dormez en paix braves gens nous sombrons en silence!
La panne électrique totale est au coeur des romans dystopiques les plus sombres : Ravage de Barjavel ou Guerilla de Laurent Obertone. La coupure complète d’électricité est le plus gros accélérateur de chaos, surtout en zones urbaines. Confier la gestion des réseaux à des abrutis est de la folie pure, les politiques ne devraient pas avoir le moindre mot à dire sur ce sujet.
Cela vous apprendra à ne pas respecter la doxia bruxelloise : Sortir des contrats d’électricité, c’est s’assurer un retour de bâton. Leçon n° 1.
C’est un thème qui m’est cher car électricien, je connais la vulnérabilité de nos sociétés à la panne de courant.
Cela vient d’arriver dans la péninsule ibérique : Espagne , Portugal. On n’en connaît pas la cause, par chance ça n’a duré qu’une journée, ce fut un bordel complet. Plus rien ne fonctionne, aucun achat n’est plus possible sauf avec de l’argent liquide. Un black-out qui durerait et ce serait le retour en Moyen-Age en pire car les moyens qui permettaient au Moyen-Age de fonctionner ont été jetés à la poubelle du progrès.
Les vulnérabilités de nos sociétés à la panne électrique sont bien connues des responsables politiques, aussi ils s’empressent, au nom de la décarbonation de nous rendre encore plus dépendants de l’électricité.
L’électricité est maintenant complètement pilotée par le numérique, certains pays sont devenus maîtres dans le piratage informatique.
L’UE veut instaurer à partir de novembre prochain l’euro numérique, une vulnérabilité de plus et pas des moindres !
J’ai déjà conseillé plusieurs fois la lecture du roman « Black-out », Marc Elsberg le livre de poche. Je ne sais pas s’il est toujours disponible, il le sera probablement d’occasion sur internet. Ce roman se base sur des réalité, dit autrement ce qui y est décrit pourrait se produire. Les instances européennes de l’énergie se sont même basées sur ce roman pour durcir la sécurité du réseau. Mais comme la faille arrive toujours là où on ne l’attendait pas …
Le plus étrange fut l’absence totale d’information.
A Malaga, J’ai vécu la coupure alors que j’etais au supermarché. Celui-ci a immédiatement enclenché le groupe électrogène et il reste ouvert toute la journée.
Puis je suis rentré chez moi. Plus d’internet, plus de connection mobile, pas de journaux papier. J’ai pensé à des travaux dans le quartier. Vers 19h je suis sorti en ville à vélo, et j’ai découvert que la moitié ouest était sans électricité.
Je n’ai vu aucune panique ni affolement. Il y avait très peu de circulation automobile, et les gens se promenaient. La seule ruée fut au magasin chinois, pour l’achat de bougies, et de bonbonnes de camping gaz.
Les gens sont restés dans la rue et sur les places à papoter et diner jusqu’a 22h30, et puis dodo, le grand silence et l’obscurité. Les réverbères sont restés éteints.
Le courant, et le bruit des climatiseurs sont revenus vers 4h du matin.
Ce n’est qu’a ce moment que la connexion mobile ést revenue, avec internet, et donc les informations.
Ce n’est qu’a 4h du matin que les Espagnols ont pu apprendre l’ampleur de l’evènement.
Aucun véhicule avec haut parleur n’a circulé en ville pour informer la population. Silence total de la part dès autorités. À méditer.
Pour une fois j approuve votre post et sur la nécessité absolue d autonomie pratique .
On pourrait dire la même chose quand une crise du pétrole viendra inéluctablement : sans pétrole absolument tout s arrête !
De mon côté je vis sur mon bateau 100% autonome en électricité et en eau + réserve de conserves + jardin potager .
C est un bon début ….
Car oui , l effondrement multifactoriel a déjà commencé et nous ne passerons pas 2050 . C est juste pas possible car il n est pas possible de continuer a éventrer et de piller de plus en plus massivement les ressources de la terre qui ne sont pas élastiques. Sans ressources il n’y a aucune économie . Rien ! Nada !
Je ne comprends pas la critique du BTC.
C’est absolument le SEUL moyen de stocker son patrimoine financier sans autorisation, sans limite de quantité, de la manière la plus liquide qui soit, en pouvant l’emporter en urgence n’importe où dans le monde et en étant sûr de le récupérer. Comment ne pas comprendre ?
Même si tous les ordinateurs du monde tombaient en panne, la blockchain du BTC serait là à attendre que l’électricité revienne.
Je te vois bien partir dans le maquis avec un million de patrimoine en pièces ou lingots d’or. Ou prendre l’avion tranquillou…
Ce qui n’empêche absolument pas d’avoir d’autres systèmes de résilience, du cash, quelques pièces d’or, de l’eau, et tout le reste. Tous les survivalistes le savent et il suffit désormais de se faire briefer par Chat GPT.
Et comme les gens n’ont plus de facture papier mais « tout en ligne »….
Idem pour tout un tas de choses.
Sans électricité c’est forcément la merde surtout pour ceux qui roulent en Tesla.
Mais sans internet c’est déjà la paralysie assurée.
Imaginez nos millions d’utiles spectateurs permanents de Netflix.
Sans internet…? Ils se jettent par la fenêtre !
Il s’agit certainement d’un acte de sabotage!
Dans le monde entier les exploitants de systèmes de distribution d’énergie suivent le fonctionnement et les défaillances partielles. Il y a un outil d’analyse qui s’appelle « arbre de défaillances » qui recense toutes les défaillances possibles et qui les classe en fonction du niveau de gravité qui aboutit à l’événement indésirable qui dans notre cas de figure est la panne totale. La probabilité d’une panne technique est proche de zéro! Il ne peut s’agir que d’un acte sabotage!
Contrairement à ce qu’on pourrait penser une installation solaire du commerce n’est PAS DU TOUT prévue pour pallier une coupure du réseau.
Les micros onduleurs sont conçus pour se déconnecter en cas de coupure de courant, donc, pas de réseau pas de production solaire non plus. C’est complètement c*n, c’est complètement débile mais c’est prévu comme ça.
En plus, une production locale doit être utilisée localement !
Il faut arrêter de vouloir injecter tout et n »importe quoi dans un seul et même réseau. L’autoconsommation est une bien meilleure idée, et si l’électricité gratuite est perdue je ne crois pas que le soleil nous en voudra.
Plus la technologie est chiadée, plus la merde est épaisse quand ça foire !
Hiver 96/97. J’habite un petit appart’ à la campagne dans la vallée du Rhône. Paf, 50 cm de neige = panne électrique de 52 heures dans mon périmètre ! J’avais un poêle à bois et qqs réserves. J’ai retenu la leçon !
Actuellement, on habite à la campagne en France profonde. Cuisinière à bois. Potager, appros en circuit court et conserves maison. Un peu dans le congèl’, mais si bug cela n’aura pas d’incidence. Ah oui, aussi des bougies ! Et puis une bonne vieille routière diesel 200 000 km avec le plein toujours fait (950 bornes pour voir venir).
Eh bien tout cela s’appelle la « défiance » !
Quand on a plus confiance dans les gugusses aux manettes, on prend ses précautions.
C’est malheureux d’en arriver là, mais faut être réaliste, nous vivons la fin de la civilisation chrétienne occidentale.
Je regarde quand même tout ça avec philosophie et un certain sourire (cynisme !).
Pas besoin de guerre, nous nous suicidons !
Chez nous aussi grosse panne électrique depuis minuit
EDF est sur la panne
Lorsque l’on est résilient aucun souci par contre le voisin est dans l’obscurité tous ces volets roulants sont électriques, l’auto entrepreneur en panneaux solaires au RSA n’a pas prévu cela
C’est voulu !
– créer le problème
– voir ce qui se passe
– en tirer les conclusions
– créer l’outil utile aux
manipulateurs politique d’un peuple soumis .
– faire payer les populations .
On appel ça une machine d’oppression
Pourquoi suggérer implicitement que la Russie serait la cause de cette catastrophe, alors qu’il s’agit bien d’un excès de confiance envers les énergies renouvelables ?
Charles, vous êtes d’habitude plus fair-play.
Les avertissements « sans frais » se succedent, à chacun d’en tenir compte….ou pas !
Tout à fait d’accord avec Delair, PRS, problème, réaction, solution … solution qui convient évidemment à la racaille, test, à mon avis, ces pannes massives recommenceront …
Bonjour, et l’UE veut nous refiler l’euro numérique, je me mare beaucoup, beaucoup….
Il est évident que c est une cyber attaque de POUTINE qui déteste le premier ministre espagnol .
Comme l ESPAGNE n a pas d armes nucléaires ,c est facile de l attaquer ….
La bonne nouvelle du jour est la victoire des libéraux au CANADA gráce á l effet épouvantail de TRUMP.
Il se passera la même chose en FRANCE lors des prochaines élections ..
bonjour,
Un 1er essai/test….décidément encore en Espagne…
s’attendre donc à un passage violent à une autre « dimension » à l’avenir…quand est plus délicat à définir mais certainement cette année 2025….
garder votre argent « at home » et votre or hors banque…. à côté des boites de conserves…et de l’eau . ou enterré mais hors banque…
et…ne pas pouvoir commmuniquer avec les siens …si cela arrive.. donc préparer plan.
Charles votre image illustre parfaitement le fait qu’on ne prête qu’ aux riches !
Ceux qui ont la chance d’habiter à la campagne doivent se preparer avec le minimum possible: station electrique environ 2000watts avec panneau solaire 200 watts +bicyclette electrique et pompe sur le puits; un chauffe-eau solaire sera egalement possible.
Bien entendu ces precautions prendront fin vers le mois d’octobre….
Un poele à bois, pas de granulés, permettra de se chauffer si on a la chance de pouvoir s’approvisionner facilement…..bref se reporter aux « recettes » ayant eu cours pendant l’occupation.
Cela n’est pas sans me rappeler le superbe bouquin de René Barjavel un visionnaire des années 60 qui évoque déjà dans son livre l’ecroulement d’une société sur elle même. Plus d’électricité et c’est la fin d’un monde, la débâcle, le pillage, les meurtres, les incendies ravageurs.
Par contre le retour aux vrais valeurs
Magnifique bouquin à lire absolument !
Oui prévoyons tout ce qu’il faut ! A manger à boire, des petites coupures, des coins frais .
J’ai lu ce matin dans le Diario de Noticias qu’il ne s’agissait pas d’un piratage informatique contrairement à ce qui était dit dans les journaux étrangers y compris CNN.
dans les années 70 il y avait regulièrement des coupures d’electricité. et elles pouvaient durer plusieurs heures.
et tout le monde avait bougies et lampes à pétrole ou lumogaz.
et l’usage de l’electricité c’est développé dans les foyers.
sans etre survivaliste, l’achat d’un petit groupe electro n’est pas une mauvaise idée.
2KwA suffisent pour frigidaire, congélateur et eclairage. pas pour la machine à laver (consomme trop). on en trouve autour de 1000€.
et pour ceux qui ont de la domotique (volets entre autre) ça devient presque indispensable.
et le groupe peut servir à une foule d’autre choses en dehors des black aout :))
La préparation cela se décide pas à la dernière minute
De l’argent liquide en suffisance
De l’or au cas-où
Et si possible des pierres précieuses
Dans son excellent film » Grand Torino » le jeune Coréen demande à Clint comment il a tout son matos et lui répond que c’est le travail d’une vie ( un truc comme ça je ne suis pas le roi des répliques du cinéma, je préfère les citations des Grecs et Romains antique )
Pour ceux qui vont me dire que je suis un riche je peux vous assurer que cela fait 42 ans que je travaille avec un SMIC amélioré, pas de quoi rouler sur l’or mais j’ai vraiment commencé ma préparation en 2002 , ça m’a laissé le temps de mettre quelques trucs dans mon coffre.
Ah oui ça fait quasiment le même temps que je m’entraîne tous les week-ends au tir et ma femme sait aussi se servir d’une arme , 2 c’est mieux que 1 ( je ne vous parle pas de ma section amis+famille )
Je rejoins beaucoup de commentaires ici et particulièrement VG
Vu le silence des merdias c’est forcément une cyber attaque et vu les réactions de nos nuls ils tremblent que ça arrive chez nous…ce qui ne saurait tarder. Va-t- on les entendre baver que c’est Poutine qui a fait ça ??? à moins que ce soit le « richofemanklimatik » ou le « dérèglemanklimatik » voire la fonte des neiges ou peut-être la mort de Bryan, vous savez celui de la pub SFR où il n’y avait plus forfait….. tout est possible. Bon j’ai préparé les bougies et je vais aller retirer des espèces à la banque… pour les conserves j’en ai pour un moment mais bon pas 10 ans lol