Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous n’avez sans doute pas pu échapper aux derniers évènements électriques qui viennent d’avoir lieu en Espagne et au Portugal.
Là-bas, c’est le black-out électrique et plus rien ne fonctionne.
Rien.
Pas un peu, pas en mode dégradé.
Non.
Plus rien ne fonctionne.
Plus rien n’est possible.
Les magasins ne peuvent même plus fermer leurs portes ou leurs rideaux de fer.
Les passagers des trains sont abandonnés en rase campagne de même que les passagers des métros ou les gens dans les ascenseurs.
Il n’est plus possible d’acheter ou de vendre.
Il n’est plus possible de communiquer.
Il n’est plus possible de se déplacer.
C’est l’effondrement.
Brutal.
Pourquoi vous parler de cela aujourd’hui ?
L’effondrement est toujours possible et peut-être plus rapide que ce que l’on croit !
Tout est possible.
Tout peut arriver.
Quand on en arrive à la notion de préparation patrimoniale, vous devez être résilient y compris à ce type de scénario.
Cela veut dire par exemple que le Bitcoin et tous les autres crypto-trucs pour jeunes « geeks » trouvant cela génial n’ont qu’une faible utilité quand il n’y a plus de courant.
Mieux vaut des actifs tangibles, des actifs utiles avec une valeur d’usage et que l’on peut toucher.
Par exemple mieux vaut avoir des bouteilles d’eau, des boîtes de conserve, quelques bouteilles de gaz en réserve ou encore des médicaments. Mieux vaut de l’or, et quelques liasses de billets en espèce si l’évènement est de courte durée que des crypto-bidules inexistants, virtuels et que l’on trouve uniquement dans le « cloud » et qui se volatilisent quand il n’y a plus courant.
Comme vous le voyez sur l’image d’illustration, on ne connaît pas encore avec certitude la cause de cette panne. Pourtant le technicien avait tout bien vérifié. Si. Si.
Il paraît d’ailleurs que le même répare et vérifie également les câbles internet qui traversent les océans !
Laissons la poussière retomber avant d’analyser les causes et les origines de ces pannes.
Pour le reste, vous savez comment gérer ce type de conséquences. C’est le PEBC ! Même l’Etat vous demande de préparer votre kit de survie… alors, c’est le moment.
De la même manière que les heures les plus sombres sont celles qui précèdent l’aurore, les heures les plus dangereuses sont celles qui précèdent la paix. Mais ce n’est pas la seule hypothèse. D’autres parlent de problèmes atmosphériques ce qui n’est pas plus rassurant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour Les merdias toutes les explications possibles sur le black-out électriques sauf la cyberattaque!!! ils ne faut pas affoler les moutons!!!
petite erreur d’illustration..
le responsable supposé ne serait pas palpoutine mais un vague soupçon « atmospherique »
donc le terrible rechofmik
C’est pas possible même avec les smarts machins et les air cul code et les mots de passe comme les hôtels du même nom ça foire en technicolor , juste une petite pupuce qui a merdé !! ça va coûter combien cet intermède printanier ? Les Russes n’ayant pas eu leur lot de Chorizo c’est ce qui va nous être seriné par les serin des merdias aux ordres
Hier soir tard sur France Info TV, on apprend que l’électricité espagnole est à 70% issue d’énergie intermittente : solaire et éolien. Donc non pilotable. Ce pays a tourné le dos au nucléaire. On apprend aussi qu’il y avait une surproduction…Couplé avec du non pilotable, c’est ingerable.
La consommation est passée de 25 000 M watts à la moitié…sans explication pour le moment, si ce n’est que la moindre variation un peu significative dans les capacités de production pour un système non pilotable entraine des comportements chaotiques.
Vite vite vite l’euro numérique j’ai hâte …
Comme les problème technique toujours en faveur de la banque j’ai hâte vraiment de voir les gens défendre au prix de leur vie les serveurs qui les tiendront en esclavage de peur de perdre leur dernier numérique.
Le système qui s’annonce est de toute beauté, et si vraiment on n’arrive pas à payer les dettes u’ bon gros problème informatique et on repart de zéro…
Allez vous prendrez bien un petit tatouage au graphene pour votre santé et l sécurisation de vos comptes bancaires non ?
De toute façon on vous demandera pas votre avis…
Cf la scène du tatouage dans idiocracie.
Pas d’électricité, pas de banque donc plus de liquidités, de virement, bref, d’argent quand on a pas fait le nécessaire et au niveau alimentaire à moins de payer en espèce, tout est bloqué, ça fait réfléchir surtout si ça menace de durer, à quoi est due cette panne générale en Espagne et au Portugal, on est peu de chose ! vivre en autarcie avec un jardin, une question de survie !
Lire black-out de Mark Elsberg.
Je ne pensais pas qu’il serait si facile de couper l’électricité de 2 pays entier !
L’heure du blackout correspond au passable à des tarifs négatifs (-2,5€ du MWh à 13 h et -5,9€ du MWh en France donc pas d’export possible vers la France).
En France aussi on a eu un effacement de production solaire de 13,2 GW à 10,5 GW à 11h15 puis remontée de la production de 10,5 GW à 14 GW à 16h15.
Pour rappel 1 GW c’est à peu près la puissance maximale d’un réacteur nucléaire.
Si tous les producteurs coupent leur production en même temps pour éviter de payer (c’est comme les taux négatifs), ça pose clairement un problème de stabilité du réseau.
D’ailleurs sur les courbes RTE ECO2MIX (site rte-france), on voit que la descente de puissance se fait sur 15 à 30 minutes, le temps de faire varier la puissance de l’hydraulique et du nucléaire pour ajuster la production à la demande.
Si 15 GW ont été perdus en 5 secondes, il y a clairement un problème de coordination entre producteurs.
Heureusement, avec le retour des climatiseurs ce problème de surproduction va bientôt disparaître.
Bonjour,
Ah ! La Fée Électricité !
Notez, au passage, que notre führer de bac à sable a eu sa présence d’esprit habituelle en acceptant d’aligner le prix du Kw/h français sur celui des allemands qui est contraint par leur processus de fabrication trop coûteux !
Les espagnols et les portugais ayant dit à Dame Ursula d’aller se faire fo…tre et ont maintenu leurs prix à eux…..
J’dis ça…..j’dis rien….
C pas l’genre de la bonne femme….c forcément Ivan ou les extraterrestres…..!
Le plus intéressant pour l’affreux complotisto-machin-truc que je suis à été d’observer les réactions des Krétinus locaux….
Cela allait de l’apathie léthargique dite « à la française » à l’hystérie totale….
Sachant qu’on en était qu’au prémices d’un effondrement et non au 8ème jour……………
Vous avez raison !
C NOUS les dingues !
Ne vous préparez pas…..
Cet incident est exceptionnel et ne se reproduira jamais puisque que des États sont toujours là pour veiller au bonheur de leurs peuples…..
VG
Ah le PEBC, ça faisait longtemps, merci Charles. Enfin chez nous on ne l’a pas oublié depuis plus de 12 ans qu’on vous écoute, il est mis en pratique et opérationnel.
Quand au réseau électrique, les miroirs magiques, moulins à piles et autres productions intermittentes contribuent directement à l’instabilité et sont un cauchemar pour le maintien de la stabilité. Je sais de quoi je parle, 30 ans dans le domaine et projet sur le plan de sauvegarde du réseau français.
Et quand ça claque c’est pas qu’il n’y a juste plus de courant, c’est une réaction en chaine qui va détruire du matériel et le redémarrage va être très long.
Au passage je rigole, la quasi totalité de ceux qui ont fait installer des panneaux solaires sur leur toiture sont en injection réseau, la solution de facilité, et n’ont plus d’électricité si le réseau tombe !
D’autres moins confiant dans le château de carte (dont votre commentatrice) sont en « hors réseau ». Bien sur c’est plus compliqué, et plus cher, on pourrait appeler cela le PEBA (plan électrique en batteries autonomes)
Trop d’énergie renouvelable et non contrôlable, beau temps sur toute l’Europe, vent moyen régulier, surtension sur les lignes , augmentation de la fréquence, déclenchement automatique des lignes a la frontière avec la France, plus de régulation avec les les grosse machine nuk de 1/ GW , rien pour tenir la fréquence en Espagne et Portugal , tout décroché en automatique, et compliqué a remettre en route, pas de gros alternateur pour s’appuyer dessus. C’est la M—-.
Grâce à la caméra de surveillance on voit bien Poutin en train de débrancher le réseau. Je suis impatient de savoir ce qu’en pense LCI. Là on saura la vérité…
A défaut de billets (C’est fait depuis longtemps) je pourrais faire quoi avec un de mes napoléons en cas d’une panne électrique, Charles ?
Merci
L’effondrement est quotidient ! Dès que vous signalez un problème et surtout en apportant la solution, conflit assuré ! Incapacité à se remettrecen cause, problème d’éducation, de formation et conflit générationnel dû à tout ces facteurs ! L’irrespect est quotidien on est dans le dogme et la programlation humaine ! L’IA nous remolacera parce que nous nous y soumettons par fainéantise, c’est plus facile de pas avoir à faire d’effort !!
C’est irrécupérable, la jeunesse qui pousse est conditionné pour l’effondrement !
BONJOUR. Encore un coup d’essai pour savoir si les mougeons sont aptes à réagir .Cela ressemble à des tests miniaturIisés .C est évident que le tout éléctrique est une connerie qui rend dépendant tout un cacun.Il faur toujours avoir une énérgie indépendante .Le tout éléctrique c’est la cage dorée du non serein .
C’est à se demander si les instruments ultimes de notre defense ( nucleaire) sont restés connectés ?…
Le tout numérique, un leurre et un asservissement. Je viens d’être informé par ma banque que, à partir du mois prochain, je ne pourrai plus faire aucune opération (même la simple consultation de mon compte) si je n’ai pas téléchargé l’appli de la banque. Or je ne possède qu’un « Doro », appareil basique avec un vrai clavier, mais qui fonctionne parfaitement, sans se prendre la tête avec les menus déroulants (déroutants ?). Il est tout petit et convient à mon usage, à savoir appeler et recevoir. Je n’ai pas besoin du GPS (je ne me suis pas encore perdu dans mon quartier !), d’un tas de notifications qui entrainent les utilisateurs lambda à vous bousculer dans la rue ou à traverser sans précaution.
Il est noté où que cette panne n’a pas été provoquée, « pour voir » la réaction du péquenot de base et ajuster le tir quand ce ne seront plus des essais ?
Petit à petit, la frange de la population capable de changer de mode de vie va prendre les seules dispositions qui sauvent dans un monde en décrépitude : s’autonomiser à la campagne, de préférence à plusieurs, de façon à disposer de nourriture, eau, bois de chauffage, moyens d’éclairage et de cuisson, bonne compagnie. Un retour à l’essentiel… Comme dit Charles, bonne préparation.
Voilà qui va faire decoller les ventes de panneaux solaires et de station electriques individuelles !
pour ma part je ne peux m’empêcher d’y voir la main d’un pays du levant se livrant à un nettoyage
L’Espagne a reconnu l’Etat de Palestine puis le 24 avril a annulé une commande de munition pour 6 a7 millions € a tel Aviv un petit coup d’avertissement du Mossad????
Décidément je suis un horrible complotiste !!!!
Pas d’affolement….tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir!
Et puis on va chercher la cause et comme d’habitude on vous racontera une salade pour vous rassurer …jusqu’au prochain bug!
A grand coups de mensonges on avance et la vérité fera surface dans vingt-cinq ans!
Dormez en paix braves gens nous sombrons en silence!
La panne électrique totale est au coeur des romans dystopiques les plus sombres : Ravage de Barjavel ou Guerilla de Laurent Obertone. La coupure complète d’électricité est le plus gros accélérateur de chaos, surtout en zones urbaines. Confier la gestion des réseaux à des abrutis est de la folie pure, les politiques ne devraient pas avoir le moindre mot à dire sur ce sujet.
Cela vous apprendra à ne pas respecter la doxia bruxelloise : Sortir des contrats d’électricité, c’est s’assurer un retour de bâton. Leçon n° 1.