Voilà un message que je trouve plutôt adapté et dont je partage l’essentiel du contenu, raison pour laquelle je vous le soumets pour alimenter vos réflexions personnelles.
Il s’agit, alors que BFMTV encense le Black Friday et se félicite du succès avec cet article en Une de son site Internet, le patron de la Camif.fr, lui, a préféré annoncer qu’il fermerait son site ce jour-là !! Si cela peut sembler une forme de pub, et c’en est une, c’est surtout une formidable occasion de prendre le contre-pied de la crétinerie ambiante.
Vos achats sont le bulletin de vote moderne. Faire la grève de la consommation, c’est le meilleur moyen de lutter contre les dérives que nous voyons tous sous nos yeux.
Charles SANNAT
« Le 24 novembre, c’est Black Friday ! Un de ces jours tout droit importé des États-Unis, syndrome d’une surconsommation absurde au vue des défis actuels. Des experts du World Economic Forum et récemment 15 000 scientifiques de 184 pays, dans une déclaration commune, sont formels : nous avons trois ans pour sauver la planète de l’emballement climatique ! Nous devons donc changer très rapidement nos modes de consommation et de production.
En 2017, un ménage français engloutit 34 tonnes de matières premières, 1 piscine olympique d’eau, 4 terrains de football de terres, et émet à lui seul 15 tonnes de CO2 ! Le 2 août dernier, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an : c’est le jour du dépassement ! La folle journée du 11/11 en Chine, Alibaba a battu le triste record de 24 milliards dollars de ventes en 24 heures, et voici maintenant le Black Friday : c’est le jour de trop.
« Stop » à la surconsommation
Pour la journée du Black Friday, alors que la plupart des commerces battent des records de ventes, nous avons décidé de fermer le site et d’offrir une pause à la planète. Le site fermé, c’est l’occasion pour les collaborateurs de la Camif de donner du temps à des associations et mettre en lumière les alternatives : à la Maison du Zéro Déchet à Paris, pour lutter contre le gaspillage, chez Emmaüs Défi, pour aider à la réinsertion et donner une deuxième vie aux meubles, dans une ressourcerie pour développer l’économie circulaire ; chez ENVIE à Angers, association d’insertion spécialisée dans la collecte, le traitement, la réparation et le recyclage d’appareils électroménager.
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont encouragés à suivre et partager via le hashtag #OnDonneTout les alternatives à la surconsommation : Refuser le Black Friday, Réduire nos déchets, Donner, Réparer, Recycler. La Camif invite tous les autres distributeurs à s’engager à leur tour… en fermant pour le Black Friday. Chiche ! »
Vous Partagez ? Répandez le message : Stop au #Blackfriday #OnDonneTout
Emery Jacquillat, président de Camif.fr
Nous avons 15 ans de retard sur le mode de vie américains.
Nous avons vu arriver, il y a quelques années, Halloween.
Ne nous laissons pas envahir par le mode de vie américain (ou autres) !!
Préservons notre identité et culture.
Le Black Friday qui évoque davantage le jeudi noir funeste que la foire aux achats. Achats qui ne sont pas comme les soldes un achat moins cher mais un achat en plus. Je suis d’une génération à qui l’on a appris que l’on n’achète pas un prix
EMMAÜS ci EMMAÜS çà !!!! C’est çà , vive les Associations !!!
Et nous les Brocanteurs professionnels à qui EMMAÜS a piqué 1 partie de leur boulot en concurrence déloyale !????
C’est pourtant « Nous » les 1er Recycleurs de la planète depuis des lustres , non !???
Alors votre pipeau à Tous , vous les écolos de mes 2 , commencez donc à vous attaquer à la racine du mal des déchets et vous verrez que c’est les fabricants d’emballages pour les grandes surfaces qui sont les 1eres causes de la pollution !!!
Le Pékin lambda il n’y peut rien quand il achète 2 pains au chocolat à Carrefour « enveloppés » dans 1 Boîte en plastique volumineuse de …20cms … et des exemples comme çà il y en a des tonnes !!!
Seulement c’est toujours de la faute des ménages et bien sûr faut que ce soit « encore » eux qui payent Taxes sur Taxes !!!!!!!
Comme le disait fort justement Zlatan : France! Quel pays de m….
La Camif…. La société par correspondance des instituteurs de France qui a déposé son bilan il y a 15 ans environ. A l’époque, elle avait « oubliée » d’expédier la marchandise commandée par ses adhérents. Ces derniers n’ont jamais été remboursé il me semble.
Je me trompe ?
C’est la Camif qui donne des leçons de morale?
Bien cordialement
@BROC
Excellente piqure de rappel concernant les racines du mal!
Excellent !!
Bravo pour ce Monsieur,
qui n’est pas atteint de la connerie française, qui se doit de copier systématiquement toutes les anneries américaines.
On a pas assez de fêtes en France pour faire les fêtes américaines.
Après avoir bien dépensé leur pognon pour des conneries,
la semaine prochaine, ils vont pleurer qu’ils n’ont plus desous et alors on dit :
Vive les restos du coeur, car la plupart des gens qui participent à ce genre de couillonnerie, vont aux restos du coeur le reste du temps.
Ne me dites pas le contraire, car j’en connais quelques uns qui n’en loupent pas une de ces conneries
Comme je l’ai lu dernièrement, nous ne sommes pas américains- et je n’ai aucune envie de le devenir- et surtout notre planète va mal. Alors arrêtons d’acheter pour acheter uniquement parce que c’est moins cher.
BRAVO !!
J’ai observé le bétail dans ses comportements alimentaires .Il absorbe jusqu’a remplissage de la panse de tout ce qui leur est proposé.
Les humains associent cette fonction à une fonction cérebrale ou proche qui s’appelle la frustration.
Ce comportement peut être et est crée par la publicité autour du plus immédiat…inaccessible à la fin,la carotte.
Le changement de se comportement aberrant serait une opération de tres longue durée,si toutefois qqs chose était fait.
En attendant, la lucidité m’amène,en m’incluant,à considérer les hommes dits modernes comme bétail(veaux…)qui ,préoccupés par la carotte iront,comme le troupeau jusqu’à l’abattoir,la fleur à la bouche.
Par conséquent ,s’agissant de leur destin ,je ne peux que me prendre en charge personnellement et regarder passer dans le fleuve de la consommation le cadavre de l’humanité
Bravo la Camif !
la camif n’est plus reservee a l’education nationale? je pensais que la camif n’existait meme plus depuis longtemps.
@lm La Camif n’a jamais été réservée à l’EN, sauf au début, elle a très vite inclus tous les fonctionnaires territoriaux et peut-être d’autres catégories.
Broc : Le Pékin lambda il n’y peut rien quand il achète 2 pains au chocolat à Carrefour
na vas pas dire ça à Toulouse ou tu vas te retrouver avec 42 balles dans le corps, mais dis : “…quand il achete 2 chocolatines à carrefour…” pour de plus amples informations , va voir Le Gorafi.fr.