Les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel et tout corps propulsé vers le haut finit par nous retomber… sur la tête !
Ce sont les dures lois de l’attraction terrestre.
La cryptomonnaie vedette poursuit donc sa chute inexorable et vient de repasser sous la barre des 3 000 euros, à environ 2 900 euros.
Voici le graphique de l’évolution des cours du Bitcoin sur les 6 derniers mois : on passe de 8 000 dollars à 3 000 et quelques.
Et voici l’évolution sur les 12 derniers mois, où l’on passe de presque 20 000 à un peu plus de 3 000 dollars.
Cela commence évidemment à ressembler furieusement à l’explosion d’une bulle spéculative. Mais sinon, on peut continuer à croire que rien que l’on ne peut pas toucher, qui n’existe pas, et qui n’a pas cours légal, peut valoir encore beaucoup…
Le seul avantage avec le Bitcoin, c’est que comme il n’est rien, quand il retombe et qu’on le prend sur la tête, il ne fera mal à personne !! Je précise, et cela n’engage que moi, que même à 2 880 euros le Bitcoin, qui n’existe pas, je ne suis pas acheteur. À ce prix-là, je préfère acheter, bêtement sans doute et par manque de modernité et sans doute aussi de compréhension de ces nouveaux trucs absolument géniaux, l’équivalent en pièces d’or sonnantes et trébuchantes, ou encore partir en vacances avec ma famille.
Ce sera finalement les vacances. Quitte à ce qu’il ne reste rien, autant avoir de beaux souvenirs et vivre un peu.
Charles SANNAT