C’est une dépêche de l’AFP reprise par le Figaro (source ici)
Alors que le cours du bitcoin a plongé à moins de 70.000 dollars, son plus faible niveau depuis novembre 2024, il n’en fallait pas plus que pour les « anti-crypto » profite de la situation pour dire tout le bien qu’ils pensent de la star des cryptomonnaies.
François Villeroy de Galhau rappelle que cet actif a toujours été « très volatil et très risqué » et le gouverneur de la Banque de France de préciser sa pensée en disant que « les risques étaient en train de se matérialiser », en observant que cela ne créait pas un danger « systémique ».
« Sur le bitcoin, les risques sont en train de se matérialiser, heureusement, ça n’est pas systémique ».
«J’ai toujours dit, a rappelé le gouverneur, nous avons toujours dit que c’était un actif très volatil et très risqué: on peut investir en bitcoin, mais on le fait à ses risques et périls ».
« Ce qui est en train de se passer montre que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel »: « je n’ai jamais cru les discours de ceux qui disaient que c’était la monnaie de demain, parce que la monnaie allait être complètement décentralisée, privatisée, libertaire…». « Ces discours sont en train d’exploser », selon lui, car un « placement sûr, où on a à la fois des rendements élevés et pas de risques », tel que le bitcoin était décrit par certains, « ça n’existe pas ».
La fin du Bitcoin ?
Pas encore !
Mais vous savez ce que j’en pense.
D’ailleurs le gouverneur de la Banque de France vient de dire très exactement ce qu’il fallait comprendre.
Je re-cite : « la monnaie allait être complètement décentralisée, privatisée, libertaire ».
Il vient de vous dire que cela ne serait pas le cas.
Pas parce que Bitcoin n’est pas « beau » ou même « parfait », mais parce que les banques centrales qui détiennent le pouvoir et l’immense privilège de battre monnaie, ne vont pas donner cet immense pouvoir à une bande de geeks fort sympathiques qui voudraient d’une monnaie libre !
C’est à mon sens, depuis le départ la limite du Bitcoin qui finira par être interdit.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




