Le Bitcoin vient de progresser de presque 20% en quelques heures, ce qui est évidemment considérable. A priori la nouvelle extraordinaire était que la SEC un organisme plus qu’officiel américain voulait autoriser les ETF c’est-à-dire les produits financiers à base de Bitcoins… Il n’en aurait pas fallu plus pour faire flamber les cours des cryptos… bien que cette information soit un poisson d’avril…

Les choses commencent donc à devenir très compliquées pour faire la différence entre le vrai et le faux.

En attendant, voici ce qu’en dit le site Boursier.com

“Les motifs du ‘rally’ sont peu évidents. Certains ‘experts’ bassement pragmatiques évoquent des aspects essentiellement techniques, après le débordement à la hausse des 4.200$ sur BTC. Bloomberg fait état de son côté d’un poisson d’avril d’un site d’information, selon lequel la Securities & Exchange Commission, gendarme boursier et financier américain, aurait approuvé des ETF (‘exchange-traded funds’) en Bitcoin.

‘Finance Magnates’ a en effet tenté d’amuser la galerie en faisant part d’une réunion d’urgence des régulateurs de la SEC américaine durant le week-end pour approuver des ETF Bitcoin.

L’agence Reuters évoque pour sa part un ordre d’achat important d’un acquéreur anonyme pour environ 100 millions de dollars, qui aurait été réparti sur les plateformes Bitstamp, Kraken et Coinbase, et aurait pu donner une impulsion notable au marché.

Des nouvelles du Japon ont semblé par ailleurs redonner espoir dans une adoption plus large des monnaies digitales. La East Japan Railway Company – connue sous le petit nom de JR East -, société japonaise majeure de transport ferroviaire, envisagerait l’idée de rendre ses cartes de paiement Suica compatibles avec un système de paiement ‘crypto’. Rakuten, ‘l’Amazon japonais’, va pour sa part lancer son Rakuten Wallet, portefeuille acceptant l’usage des devises digitales…”

Sur le graphique l’envolée sur 3 jours est nettement visible et la hausse impressionnante.

Charles SANNAT

 

 

Please complete the required fields.