Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme tous les lundis, j’étais l’invité d’Ecorama en direct de mon grenier normand.
FTX, la deuxième plateforme de cryptomonnaies s’est effondrée en quelques jours. Un choc sans précédent pour l’univers des cryptos.
Ici, il n’y a aucun sujet “technique”. Juste un sujet éthique et une escroquerie vieille comme le monde.
Utiliser l’argent des dépôts pour les propres besoins du patron. Au début c’est pour développer l’entreprise. Et petit à petit, on finit par piquer dans la caisse, on fait n’importe quoi, et quand les “épargnants” veulent retirer leur argent, ils découvrent que le roi est nu.
Tous les 10/15 ans une nouvelle génération de couillons se fait invariablement pigeonner. Vous avez beau les prévenir, ils vous expliquent que vous ne comprenez rien et que vous êtes un vieux con de l’ancien monde qui ne comprend rien à la beauté technique du nouveau.
FTX c’est un peu comme une banque à Bitcoin, et de manière générale à cryptomonnaies.
Vous avez plusieurs banques à cryptos qui gardent pour vous vos précieux jetons, tokens, et autres coins divers et “avariés” ces derniers temps.
Vous avez Binance le leader du marché, vous aviez FTX le second qui est désormais tombé au champs du déshonneur.
Vous avez Kraken aussi… et quelques autres plateformes.
Le problème par exemple c’est que FTX était aux Bahamas. Ce n’est pas que je n’aime pas les Bahamas, c’est très bien pour la plongée selon Tom Cruise dans le film La Firme des années 80 qui se termine bien mal pour le jeune avocat puisque les Bahamas, c’est pas franchement un lieu pour saintes nitouches.
Binance le leader du marché lui, est enregistré aux Iles Caïman.
Hahahahahahahahahahaha.
Les Iles Caïmans.
Alors pour reprendre les choses telles qu’elles sont, lorsque vous laissez vos Bitcoins (ou les autres machin-coins) chez FTX vous faites un chèque à un gus de même pas 30 piges qui est le seul “végan” obèse que je connaisse et qui a le siège de sa société aux Bahamas. Vous pouvez trouver cela génial. Mais aujourd’hui vous êtes fauchés, parce que le jeune geek, s’est barré avec le grisbi. Le vôtre.
Vous pouvez me dire que vous n’êtes pas un jeune naïf cryptophile tendance ravi du web, et que vous, on ne vous aura pas, parce que vous êtes chez le plus “gros”, directement chez Binance. Je vous dirais que vous venez de donner votre argent à un gus certainement charmant (ou pas) dont la société est aux Iles Caïmans.
Hahahahahahahaha.
Hé, les gars, peut-être que la blockchain c’est merveilleux, cela va révolutionner le monde et changer la monnaie, la terre et l’univers, mais en attendant vous faites n’importe quoi en termes prudentiels.
Ces sociétés ne publient pas de bilans.
Pas de compte de résultats.
Pas de chiffres.
Pas de ratios.
Pas d’analyse comptable cohérente.
Les gens donnent leur argent uniquement par confiance béate.
Alors quand comme disait mon pépé.
Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup.
Et quand il y a un doute… il n’y a pas de doute.
Passez votre chemin.
Ne stockez pas sur des plateformes d’échange, elles méritent notre plus grande défiance et méfiance.
Le mieux c’est une clef Ledger.
Mais cela ne protégera pas de la purge sur les valorisations entrainée par la purge sur les gros acteurs du secteur.
Un secteur de margoulins et d’escrocs.
Alors les cryptos pourquoi pas, mais ne soyez pas naïfs, et n’abonnez pas tous les réflexes élémentaires de prudence sous prétexte que c’est nouveau, que c’est beau, que ça monte et que les promesses de gains sont merveilleuses.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
À compléter par le livre « J’ai vendu mon âme en bitcoins » de Jack Adelstein, sur l’effondrement de Mt. Gox en 2014 et pour d’autres raisons qu’une ponzi.
A côté des cryptomonnaies, il y a les NFT. Encore un “actif” qui ne sont que des bytes. Une bonne grosse tempête solaire et tout est effacé.
En plus le minage des cryptomonnaies requièrent tellement d’énergie que cela n’est plus rentable quand les cours baissent trop. Et plus de minage implique plus de transactions …..
Cela fait furieusement penser à Mainet qui se trouve à Saint vincent et les Grenadines
L’escroquerie ftx n’est pas propre aux cryptos qui ne sont que la victime collatérale des malversations d’un patron devenu mégalomane et lancé dans 1 course en avant suicidaire. Ce Monsieur a aussi versé des sommes colossales pour la campagne des élections US notamment au camp démocrate. C’est lui qui voulait offrir quelques dizaines d’euros à chaque Ukrainien par l’intermédiaire de ses sociétés. C’est encore lui qui s’est lancé dans le sponsoring à outrance avec le nom ftx sur des stades de basket aux USA ou en sport auto.
Crypto.com l’a précédé dans cette activité, il a voulu se faire plus gros que le bœuf trop vite, comportement typique de ceux qui se croient plus fort et meilleurs que les autres.
Son token maison le FTT a servi de base à cette construction de bric et de broc. Sa société en détenait la plus grande partie ne laissant que quelques miettes sur le marché en espérant voir le cours monter pour faire s’envoler la valorisation de ses sociétés. Et quand on a la main sur son propre actif, on a tendance à en faire 1 peu ce qu’on veut. C’est là qu’est le nœud du problème.
Le fait que le siège de ftx soit aux Bahamas ou à Boston ne change rien à l’affaire. Binance est aux Caïmans, certes, c’est un autre paradis fiscal, m1ais la grosse différence c’est que je n’ai pas encore vu de stade Binance ou de sponsoring massif en F1 par exemple. Ça ne veut pas dire que la société est plus saine ou plus honnête mais j’aurais tendance à dire que son pdg a peut-être un peu plus la tête sur les épaules.
Enfin, vous parlez de régulation. Ok, de toute manière on y va tout droit. Mais cela va-t-il changer qq chose?
Les banques sont regulees, surveillées et pourtant ce sont bien elles qui en 2008 on provoqué ou failli provoquer leur propre faillite. Lehman Brothers a payé pour les autres. Quand on planque des actifs pourris dans des placements notés AAA et qu’on en vend la main sur le cœur à des fonds de pension, comment appelez-vous cela? Quand 1 trader prend des positions qui atteignent voire dépassent les fonds propres de sa banque sans que personne ne dise rien, comment appelez-vous cela? Quand une banque cesse son activité en France et repart aux Pays-Bas et laisse sur le carreau quelques milliers de clients sans nouvelles de leurs comptes ni de l’argent qui était déposé dessus, comment appelez-vous cela?
S’il suffisait de tout réguler pour que tout fonctionne bien, sans arnaques ni coups foireux, cela se saurait et toutes les faillites rocambolesques passées et à venir n’existeraient plus.
L’appât du gain, la tête qui enfle ne sont pas regulables. Cela existera toujours dans les cryptos, dans la finance, et dans à peu près tous les secteurs. Après tout nous ne sommes que des humains et non des machines.
Un dernier mot sur le bitcoin. Il n’est créé par aucune entité et n’appartient à aucune entité. Sa création est l’œuvre de ceux qu’on appelle les mineurs et son nombre maximal est fini:21 millions en gros. Pas 1 de plus. Ses échanges sont tracés et publics. Ce n’est pas 1 mallette de dollars qu’on échange en secret pour payer une opération tordue ou 1 service sous la table. Je pense que le dollar a servi à financer bon nombre de coups tordus et ce n’est pas fini. Sauf qu’il est impossible de suivre la trace de la mallette remplie de billets verts. Bitcoin, si.
Beaucoup vont apprendre de leurs erreurs, ça rentre.
Une pensée émue pour les conseillers en placement sur les cryptodevise
Je pense notamment aux banques de rez-de-chaussée ( crédit mutuel, crédit agricole) , mais sans oublier les banques d’étages (société générale, crédit du Nord)
A objectif flou, connerie précise –> je suis trop content de pouvoir enfin placer ce proverbe chinois alors merci Charles pour cette belle opportunité 😉
Mais ce que j’en pense c’est que les cryptoactifs sont inventés de toute pièce sans régulation et non pas d’avenir sauf si demain une banque centrale s’en empare. Donc les cryptos c’est pour les grosses bytes qui se sont fait avoir comme des mouches par un système de croyance pyramidal. Oui la monnaie conventionnelle rentre aussi dans ce cas de figure mas elle est soutenue par les banques et les états et cela fait une grosse différence.
Bonjour Charles,
Vous nous aviez prévenus dès le départ de cette arnaque sur les cryptos. Bravo et Merci !
Les charlatans et pourris qui nous gouvernent ne sont pas en reste; l’univers des Meta leur est bien utile pour manipuler les consciences, continuer à se servir et camoufler leurs erreurs.
Résistance !
Bonjour encore un exemple de pensée unique et moutonniere ledger n’est pas la solution unique … Faites vos recherches et un softwallet serieux et gratuit (exodus par exemple) sur un pc sécurisé (linux par exemple) font très bien l’affaire
Quand l’ honneteté reviendra sur la planète, les paradis fiscaux auront disparu : c’ est une utopie…!
Et l’Etat le plus celebre dans le -petit- monde des paradis fiscaux est …..le Delaware dont le gouverneur etait un certain….Joe Biden !
“Le mieux c’est une clef Ledger” : j’espère que depuis qu’ils se sont fait hackés en 2020, ils ont mieux sécurisé leurs données (enfin, les vôtres..) : tout était disponible sur le net : adresse mail, téléphone, adresse postale, nom et prénoms…
En même temps qu’elle idée de confier son pognon à un gars qui se nomme bankman fried…soit banquier grille en français. Y’a quand même des messages subliminaux à repérer !
surtout, il faut etre vraiment debile pour laisser ses bitcoins à un autre.
Depuis sa creation, le bitcoin doit etre detenu par son proprietaire uniquement.
cela s’appelle un wallet,
on a beua le repeter partout et tout le temps, mais les gens par paresse, preferent laisser leur btc sur les plates formes,
le bitcoin est un outil monetaire pour gens responsable, point.
tous les debiles qui laissent sur les platesformes sont comme dans la vie des assistés.
il n’y a qu’une securité optimale c’est d’avoir son wallet point barre.
Le problème des “jeunes” ou des “fainéants” c’est qu’ils veulent de l’argent facile, tout de suite, sans rien faire, donc on met et on attend que ça monte pour se faire de l’argent magique. Mais tout se paie. A tous les prix. Dans tous les sens du terme.
Il n’y a pas de miracles : la recette gagnante c’est investir en soi (santé + connaissances via les formations telles que la lettre de Charles pour ne citer qu’elle), établir une stratégie sur le LONG TERME, TRAVAILLER bien entendu et sans relâche. Ne me parlez pas de ces 35h qui ne riment à rien. Moi chef d’entreprise je suis à plus de 80h par semaine, je m’éclate. Je ne conçois pas ma vie sans le travail.
Et cherchez pas pourquoi la Chine va nous bouffer. Eux ils ne sont pas à 35 heures. Ils ne sont pas tout blanc mais tout n’est pas à jeter non plus. Prendre le meilleur partout. Jeter le reste. Et voilà.
Milliardaire en deux, dégaine du ” big lebowski” sans la barbe et le peignoir…déjà sur l’allure du personnage type ” faux cool altruiste” y’avait un loup…
Ledger aussi a eu des problèmes je crois, il y a quelques temps ??
“Dans le temps” il y avait les voleurs , les braqueurs de banque , les pickpockets, aujourd’hui …eh ben çà n’a pas changé sauf que les braqueurs de banques se servent directement chez les gogos … avides et toujours aussi cons !
Une enquete va commencer concernant les liens entre ftx( et Caroline Ellison) et la sec dont son père et gary Gensler un des président de la Sec nommé par Biden qui se sont rencontré de nombreuses fois pendant plusieurs mois, notamment pour la probable faillite de ftx qui n’est en fait pas une surprise; plus le temps passe et plus cela semble avoir été organisé, du moins la fuite des capitaux. C’est vrai que ça tombe bien pour augmenter la régulation.
Commence à avoir des infos sur le net pour ceux que ça intéresse.
Ces types qui font miroiter leurs gros bits minent votre porte monnaie avant de vous coucher sur la paille.
C’est du viol intouchable !
Je ne résiste pas à la mauvaise blague habituelle : les assignats et la monnaie virtuelle c’est caïman la même chose.
Le bitcoin est spéculatif sans aucun doute. Ce qui vient d’arriver n’ a par contre rien avoir avec l’univers crypto. On ne laisse pas de coins sur une banque, de même qu’on ne laisse pas de fiat sur une banque, de même qu’on n’ a pas d’or papier, sinon on a un problème de partie tierse, et si l’on n’en est pas concient, et bien on aurait peut être du s’informer/ s’éduquer avant.
bonjour j ai goute l effondrement du sucre ….////
les charmes d un speculateur qui nous donnait 10pct par mois aussi sur les conseils d un ancien ///il faut recuperer son capital de depart sitot qu il est atteint/// ainsi apres un an mon capital recuperer je n avais plus d inquietude /// les escrots trouvent leurs clients qui n ont pas besoin d argent et qui se contentent d un releve///tout comme l or physique n a rien a voir avec l or papier en cas de crise ///la speculation est soumise au temperament de chaque individu
Penser détenir des bites informatiques ayant un pouvoir d’achat c’est détenir la totalité du néant,tout les couillons qui se moquaient de ceux qui avait la prudence élémentaire se retrouvent à poil , c’est tout simplement une juste normalisation qui me fait bien rigoler
Il semblerait qu’un système de blanchiment d’argent ait été mis en place entre les démocrates, Biden, Zelensky et le gouvernement Ukrainonazi et la crypto FTX pour siphonner les taxes et la crypto avec les dons de campagne
9300 cryptos cotées….issues de nulle part.
ça devrait faire reflechir..
La monnaie numérique sera sous contrôle des banques centrales d’ici quelques proches années. Elle l’est déjà sous forme de paiement sans contact, avec MasterCard ou autres carte visa.. . M. Sannat très perspicace ! Payer en liquide reste le meilleur moyen d’y échapper ou de retarder l’échéance
FTX et son fondateur, ça sent l’arnaque depuis le début.
Tout ça va donner des billes aux “régulateurs” qui n’en attendaient pas tant.
Hé oui, toujours avoir ses crypto sur un wallet type Ledger…
Je pense qu’on provoque délibérément l’effondrement du secteur des cryptos pour justifier l’effondrement des banques et du secteur financier. Pour que les gouvernements viennent proposer/imposer leurs cryptos nationalaes obligatoires avec identité numérique et revenu dépendant de notre crédit social en guise de sauvetage.
Ce petit morveux n’était rien en soi, mais il servait les intérêts mafieux de la clique WEF qui a pris le monde occidental en otage.
Que de commentaires de gens qui n’y connaissent absolument rien…
@Alain 8h22 : “Et plus de minage implique plus de transactions” : Absolument pas. Tant qu’il restera un mineur sur terre, le nombre de transactions restera identique à aujourd’hui. Renseignez-vous sur le protocole, si on n’entre pas dans les méandres cryptographiques, c’est facilement compréhensible.
@Largeau 8h52 : “sauf si demain une banque centrale s’en empare.” : Personne, ni banque ni état, ne peuvent s’en emparer. Au mieux ils peuvent l’utiliser comme le Salvador. Sinon, vous pensez bien que ce serait déjà fait.
Et je vous passe les insultes en tous genres. Se faire traiter d”escrot” (sic) ou de couillon ne fait pas avancer le débat.
FOX NEWS
C’est officiel maintenant
Le deuxième plus gros donateur de Biden, le milliardaire de la crypto-monnaie Sam Bankman-Fried, alias SBF, a vu son entreprise déposer le bilan quelques jours après l’élection, mais pas avant d’avoir injecté 40 millions de dollars dans le parti démocrate pour les dépenser dans des campagnes de « vote » et d’autres mécanismes obscurs de collecte de bulletins de vote pour les élections de mi-mandat.
La cryptomonnaies a été conçue pour le vol, la fraude, le banditisme et les trafics en tout genres.
Le gamin, ne se lave même pas les dents et il voulait bouffer le monde.
Même une crypto comme Bitcoin ne sert à rien. Il ne donne aucun avantage à part permettre des maguoilles en tous genres. Et, la fameuse décentralisation qui au même temps vous laisse les fesses à l’air en cas de coup dur.
Il y a en ce moment foison de systèmes sécurisés type paypal de paiement instantanné en toute devise.
Je ne vois pas ce que ces saloperies de crypto amènent à part dévorer de l’énergie comme s’il n’y avait pas un demain.
Dans L’Excellent Film à l’histoire redoutable : “LA FIRME” , le cabinet d’avocats alléchant en termes de perspectives de carrière dans lequel atterri Tom Cruise, appartient en Fait à une MAFIA de 1ère dont les Parrains résident justement aux Bahamas…
Ce film est un léger tableau dans lequel il y a l’évocation par touches de quelques Réalités usuelles des Etats-Unis et qui existent depuis des lustres …. Sans compter la fréquentation sulfureuse de la politique et de la justice US avec la/les MAFIA(s)…
Alors avant de placer votre argent quelque part, même de façon utopique ou spéculative, il vaut mieux tracer et se renseigner, voir tenter de trouver quelques feed-backs sérieux et objectifs…
C’est comme les esbrouffes où des gens promettent des placements à 20% par an : En Réalité c’est impossible à réaliser, donc il y a forcément un piège …!!! ,
mais néanmoins régulièrement des tonnes de gogos tentent quand même leur chance utopique en y investissant toutes leurs économies, des fois que … Systématiquement ils se retrouvent au Final “En Caleçon” (pour être poli…) et se font totalement plumer ….
Ah que j’aime cet article moi qui suis fier d’être un “vieux con de l’ancienne époque” mdr… Les bit(e)s machin c’est comme sur les sites de rencontres etb même face de bouc (faut dire méta vers on sait pas trop où) ces mecs ou nanas qui sans rien dire d’eux ou elles demandent de leur envoyer des pcs pour soigner mémé à l’hôpital…oui parce que en France c’est comme en afrique l’hosto tu le payes ou tu crèves, mais bien spur et moi je suis le roi d’angleterre aussi (oui on peut pus dire la reine)…et y en a qui payent… Beh les bit(e)s aux bahamas “yaka yallé voir”… Tant qu’il y aura sur terre autant de couillons on est mal barrés…. Et si on montait le club des vieux cons ???? aux seychelles…mdrrrrrr
a xulito
le plus bo commentaire jamais posté concernant les Cryptos!