Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela fait longtemps que vous me demandiez une vidéo consacrée au Bitcoin.
Voilà qui est fait avec ce JT du grenier dans lequel je partage quelques faits.
Ces faits ne sont pas à confondre avec des avis ou des opinions.
Les faits ne sont pas relatifs. Ils sont ou ne sont pas. Les opinions, elles, sont relatives, personnelles.
Le Bitcoin est un sujet clivant car nous avons des comportements de “croyants”. Pourtant, cet écosystème gagne à être analysé pour ce qu’il est.
Une très belle aventure technologique avec de biens belles promesses aussi bien techniques que philosophiques (la monnaie libre) sans oublier de très nombreuses nouvelles applications dont on n’a même pas encore idée.
Cependant, il y a une grande confusion entre le Bitcoin et les crypto-monnaies ET la technologie à savoir la blockchain.
Enfin, il y a de grands risques, factuels, qui pèsent sur cet écosystème.
Je vous raconte tout ou presque dans cette vidéo où je partage avec vous des informations pour enrichir votre réflexion.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver.
Et puis, pour mes précieux abonnés à la lettre STRATEGIES, vous pouvez aller télécharger dans votre espace lecteur un dossier spécial que je viens de concocter spécialement pour vous et consacré justement au Bitcoin et aux crypto-monnaies.
Il est intitulé “Bitcoin, système de Ponzi ou placement du siècle ?” Vous pouvez le télécharger ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. ARNAQUE !! PONZI !!! VIRTUEL !! DU VENT !!
Les ordinateurs quantiques pourront non seulement décrypter les block-chaines mais supposons qu’ils minent 10000 fois plus vite alors le Bitcoin vaudra mathématiquement 10.000 fois moins dès que la une de Capital titrerait cette performance.
Il y a aussi le prix de l’énergie pour miner. Les usines d’hommes et de femmes de minages se situent à Wuhan, au pied du barrage des 3 gorges ou l’énergie est quasiment gratuite. La Chine échange du Bitcoin contre des monnaies ayant court l’égale, cela devrait interpeler. Étonnant, non?
“détenir ” du bite coin c’est “avoir” la totalité du néant,comme l’odeur du poulet roti devant une rotisserie et encore là ça sent quelque chose
Les “baleines” 2% sont le Deep State… Trump a prévu de faire cracher le bitcoin et ce sera dans pas longtemps.
Bonjour Charles,
Encore quelques pas en avant … avance encore un peu Charles et tu dépasseras l’arbre qui te cache la forêt.
Considère les crypto-actifs comme des entreprise cotées en bourse, mais avec leur propre monnaie (valeur), considère que tu peux investir dans ces entreprises au même titre que tu peux investir dans une entreprise du cac40. Là est la véritable révolution, la blockchain n’est que l’outil qui permet à ces entreprises de ne plus dépendre des banques et de la centralisation. Un investissement direct, sans intermédiaire, dans le projet et le développement d’une entreprise. Je me permet de t’orienter, à titre d’exemples, vers des projets qui ont deux pieds sur terre et qui méritent que l’on s’y intéresse au moins pour comprendre les possibilités qu’offre cette technologie :
RAVENCOIN (RVN)
BASIC ATTENTION TOKEN (BAT)
PUNDI X (NPXS)
Bienvenue dans le monde des couillons Charles.
Un écosystème comme un autre. Ceux qui ont raté le train le critiquent et les autres l’adoubent.
Une technologie révolutionnaire et surtout une menace pour ceux qui tirent les ficelles de la finance centralisée.
Arnaque ou pas, les banques ont tous fait pour m’empêcher d’en acheter en bloquant mes virements de quelques centimes pour confirmer l’inscription à des sites comme Coinbase (comme le décrit très bien Jovanovic).
J’ai fais x8 avec l’argent que j’ai mis dessus ce qui est non négligeable et pour ça merci les bitcoin.
Ça va encore bien monter avant d’être interdit et remplacer par l’Euro numérique de la BCE annoncé par LAGARDE.
Pour ma part, je l’appelle le « bitcon » depuis longtemps et je subis les outrages des croyants enragés. J’accepte ma croix..
pour faire mes achats j’ai plusieurs carte de crédit la seule qui me permet de toucher 3% de cash back est basée sur le bitcoin . Ya t il une banque en France qui quand vous dépensez 100 € vous en rend 3 € ?
Bonjour à tous,
Le Bitcoin est une résultante de la Block Chain, une résultante très spéculative comme le démontre Charles SANAT.
Mais ce qui est intéressant est bien sur la techno et le principe de monnaie libre qui est derrière et qui sont menacées par le Quantique !!
Je ne pense pas à la fin de la Block Chain mais a une adaptation de son algorithme lorsque que le Quantique sera opérationnel !
Par contre la transition entre les deux techno sera houleuse à mon avis ……
Bonjour,
Mais alors que pensez vous, M. Sannat, de la prise de position d’Elon Musk et de sa société Tesla sur le dernier achat d’une très grosse quantité de bitcoin,
et sachant qu’il permet l’achat de voiture à partir de bitcoin (le bitcoin est ainsi une monnaie)
?
Il y a la monnaie libre, qui pourrait, si on s’y mettait tous, pourrait être vraiment libre.
https://monnaie-libre.fr/
20 % des Bitcoins ne peuvent plus être récupérés car leurs détenteurs ont perdu leur code ! C’est officiel c’est paru dans tous les journaux comme “Bitcoin : Ils oublient leur mot de passe et risquent de perdre des millions de dollars” sur 20 minutes. Autrement dit, ces Bitcoins irrécupérables assurent un seuil de valeur parce qu’ils sont immobilisés à tout jamais sur leurs comptes respectifs.
Les casinos existent depuis longtemps , et ce sont toujours les mêmes qui y perdent leurs sous ! La nature humaine est inchangeable .
Chacun sa ou ses passions et leurs conséquences .
Merci Charles pour cet effort de compréhension avec ce dossier que je viens de lire.
Néanmoins il est beaucoup trop à charge et la conclusion est clairement orientée.
Effectivement la révolution des cryptos-actifs est comparable à la révolution internet. Oui il y aura aussi des bulles, comme pour tous les actifs d’ailleurs.
Mais non, comme après la bulle internet, l’internet s’est installé et renforcé, le monde des cryptos ne disparaitra pas. Internet est tout autant une menace pour les états, la preuve la Chine le contrôle. Mais non internet n’a pas disparu pour autant.
Autre grossière erreur, les cryptos reposent sur des entreprises réelles, bonnes ou mauvaises, mais c’est une économie réelle qui apportent des innovations réelles.
En conclusion, bel effort, sincère je le pense, de votre part, mais décidemment pas objectif !
Merci pour cette petite chronique forte intéressante, qui va en faire réfléchir plus d’un.
Cependant, investir l’argent que l’on est prêt à perdre, dans un fond qui rapporte beaucoup plus que l’argent placé a la banque. Pourquoi pas.
Si on perds tout, bah tant pis.
Au moins on aura eu des moments d’émotion.
Mais si on reste vigilant, et on analyse le marché et dans quel crypto spéculer, il y a quand même moyen de grossir son portefeuille
Bitcon va disparaître !
Problématique actifs, qui fut servit premièrement dans les milieux criminelle, puis comme moyens d’évité l’impôt, puis comme actifs moins risqué que les monnaies des république bananière, puis comme moyen de contourner les contraintes de mouvement de capitaux. Cependant à terme vue les problème fondamental (dans sa conception) aux Bitcoin et qu’il ne peuvent pas continuer à être échangeable à moyen terme car il y aura de moins en moins de validation. Ainsi les personnes auront des Bitcoins qui pourraient valoir chère mais qu’ils ne pourront pas échanger. Sans oublier que la Chine, la Russie et bientôt l’Europe et les USA vont le bannir. D’ailleurs on est entré dans une bulle ou les volumes diminues et le prix augmentent.
Chaine de Ponzi ou bulle spéculative?
Rien de bien neuf sous le soleil: ces schémas sont bien connus et loin d’être réservés aux bitcoins (tulipes, bulle des technos, cac à 6.000 points en pleine récession économique, immobilier, planche à billets européenne, fonds de garantie bancaires ridiculement dotés, possibilité de vous faire chyprer légalement ou illégalement vos euros dématérialisés et bancarisés…).
Le bitcoin a le mérite de faire émerger une nouvelle technologie et son succès trouve aussi sa source dans la quasi impossibilité de trouver des placements corrects ET sécurisés depuis l’hystérie créatrice des banques centrales. Le livret A, le PEL, les assurances vies sont à taux réel négatif, alors même que d’après certains (Charles….) l’inflation devrait encore s’accélérer, conduisant à une perte certaine en capital. Dans cette situation un placement raisonnable (très minoritaire) en cryptos peut représenter une alternative pour conserver ne serait ce que la valeur de votre épargne, du moins à court terme. Ceci à deux conditions: rester très limité (10 à 15% maximum de votre épargne) et ne correspondre qu’à de l’argent que vous pouvez perdre sans vous mettre en difficultés.
Très bonne vidéo. Ton positionnement est celui qu’on peut attendre. Des faits, pas de jugements. Je dis oui!
Augme,tation de la valeur des cryptos : ruissellement de la planche à billets ?
Bravo Charles pour votre clarté, je suis tout à fait de votre avis. Si nous avons tort, ça veut dire que nous sommes dans le Far West
Le bitcoin me fait penser à Netscape.
Il était évident, à la fin des années 90, que l’activité des navigateurs de recherche internet était très porteuse, j’en connais plusieurs qui avaient gavé leur portefeuille d’actions Netscape. Mauvaise pioche, l’action a sombré corps et biens. Pourtant, le secteur était porteur.
Bitcoin risque de subir le même sort. Quitte à spéculer, j’essaierai une autre crypto. Je ne suis pas très au courant, mais il semble que Bitcoin ne soit pas la meilleure, techniquement parlant.
Mais Charles a fondamentalement raison, il s’agit de pure spéculation. Il ne faut pas jouer l’argent du ménage, mais comme disait l’autre, ne miser qu’une somme que l’on peut perdre du jour au lendemain tout en conservant son sens de l’humour.
En plus on ne sait pas qui sont ces 2% qui détiennent les 95%.
On ne sait pas quels sont leurs intérêts ou leur agenda, ça rend la spéculation d’autant plus problématique qu’elle n’est ni analysable ,ni calculable.
On ne peut pas s’en référer à l’actualité ou aux changements soudains d’autres cours pour savoir comment le bitcoin va réagir.
Elon Musk à investit quoi? 1.5Md… la valeur total estimée est à 600Md. Ca reste symbolique; mais c’est une goutte d’eau.
Enfin il est evident que des black-ops internationales sont financées ou payées quasi exclusivement en bitcoin depuis des années… a t’on envie de participer/soutenir cela?
Vu les sommes en jeu…on parle carrément de financement discret ou secret d’armées privées pouvant rivaliser avec certains états.
Intéressant même si le commentaire est très négatif.
D’abord je ne vois pas le rapport avec une chaine de Ponzi: le bitcoin est limité en nombre, on ne peut pas vous vendre 2 fois le même bitcoin et ils sont tous stockés sur la blockchain, pas sur le compte de M.Madof…
Et surtout ce bitcoin est la conséquence de la folle création monétaire (illimitée, elle!) qui fait peur sur la valeur future de notre monnaie. Ce point me parait capital pour expliquer la fuite vers les crypto-actifs… Dans un cas (la monnaie) on est sûr de perdre, dans l’autre il y a une chance de sauver les meubles… MAIS MAIS n’y mettez que ce que vous pouvez perdre!
Flash-New : Le PDG de la banque d’investissement Goldman Sachs, David Solomon, a déclaré qu’il s’attend à ce que le monde de la cryptomonnaie connaisse bientôt une “grande évolution”, en particulier en ce qui concerne la réglementation aux États-Unis. (Decrypt)
Bonjour
tout ce que vous reprochez au bitcoin peut etre reproche aux monnaies depuis que les planches a billet tournent a fond.
les monnaies papier ne vaudront bientot plus grand chose
Elles servent aussi a financer des guerres et des armees.
Alors vaut il mieux avoir du dollar ou de l euro ou du bitcoin?
monnaie VS actif financier sont donc directement opposables ? et ceux qui achètent des devises (de l’euro potentiellement) pour faire un gain ou une perte, ce n’est pas de l’actif financier spéculatif peut-etre ??
ah oui, alors parce que la BCE n’autorise pas le bitcoin comme unité de compte en comptabilité ou prévision éco (c’est son dernier rempart contre la perte de contrôle), ce n’est effectivement pas une monnaie au sens définition de la BCE… mais d’autres banques centrales y réfléchissent sérieusement par contre 🙂 je me demande bien comment a été valorisé l’achat BTC de Tesla dans sa tréso, surement en euro, mais si toute sa compta passait en BTC, où serait l’aberration ?
messieurs les acheteurs de bitcoins, ou à tout ceux qui croient en une monnaie alternative et libre : vous êtes donc bien des couillons 🙂 (tout en humour hein)
En attendant, Charles nous conseille tous d’être observateur et non acteur… c’est qui les couillons qui perdent un fric monstre en ce moment ? 🙂
Mais pourquoi critiquer toujours les systèmes de Ponzi.
Le système de retraite français n’en n’est-il par un ?
De tous les commentaires que j’ai lu, pas un ne sait de quoi il parle. Comme des gauchistes qui parlent du capitalisme en séparant “les gentils et les méchants”.
Haha. Juste mon avis hein, mais si tu veux te faire un avis sur la question, va falloir mettre les mains dans le cambouis.
Je viens de regarder le twitter de Peter Brandt, un trader de 75 balsais qui en a vu passer des avis d’expert. Le gars a dit une chose tres juste hier : rien a faire des avis negatifs. Une seule chose compte le prix. Car c’est la seule chose que je peut trader. En fait ce qu,il dit est tres simple : enrichissez vous et ne tenez pas compte des cassandres de tous poils qui predise l’apocalypse.
en tout cas ,j’ai investi mi janvier et j’ai doublé mon capital…je vais commencer à sécuriser mon apport et ne plus jouer qu’avec les bénéfices et là je parle en K€.
Bien évidement comme avec tout ce qui est spéculatif ,il faut être vigilant ,mais le monde ne sourit il pas aux audacieux ?
Il est possible de payer ses Impôts suivant ou l’on habite. Par Exemple Thoune en Suissse. donc le bitcoin est une monnaie en Suisse!?
“Toute l’armada juridique de répression de l’émission de fausse monnaie est prête à être mise en oeuvre. A minima les cryptomonnaies ne pourront plus être converties en monnaie légale.” ‘V.Bugault.
Très bien alors dites moi si je me trompe mais imprimer de l’argent sans collatéral cela ne s’appelle pas être un faussaire? Cela n’est il pas puni par la loi? Ah bien si mais si c’est l’état qui le fait alors ça va! Le far west il est partout Mr. Sannat, les banques zombies et le système pourri jusqu’à la moelle aimes votre argent, donnez le lui! Les banques avec l’aide des politiques vous dirons merci de bien vouloir approuver le contrat de don gracieux que vous leurs faite en laissant vos euros sur des lignes de comptes virtuels et sans collatéral. À chacun ses croyances et ses peurs.