Le bitcoin, qui vient de dépasser le seuil des 90.000 dollars, même si désormais il recule un peu, il n’en reste pas moins que la progression est fulgurante depuis l’élection de Donald Trump qui a dit et déclaré qu’il protègerait les cryptomonnaies et les favoriserait.
Comprenez-moi bien, je ne suis pas “contre” le Bitcoin.
Je pense simplement que ceux qui ont l’énorme privilège de contrôler et de battre les monnaies ne voudront jamais abandonner leur immense pouvoir. Je suis pour une monnaie libre, libre de banque centrale, libre de la tricherie des Etats, libre d’être échangée.
Oui. Une monnaie libre serait un immense progrès pour l’humanité.
La question est ceux qui disposent de ce pouvoir vont-ils accepter d’abdiquer ?
Ma réponse est non.
L’élection de Trump y changera-t-elle quelque chose ?
Ma réponse est non.
Cela fera gagner du temps de vie aux cryptos, mais je ne pense pas à ce stade que Trump soit celui qui dynamitera le système monétaire mondial essentiellement basé sur la force du dollar.
Les Etats-Unis tirent leur puissance du dollar et de leurs porte-avions capables d’apporter la démocratie américaine partout dans le monde à coup de bombes “chirurgicales” au prix de quelques “dégât collatéraux”. Si Trump n’est pas un belliciste, il n’en demeure pas moins qu’il veut et recherche la domination américaine. S’il ne veut pas la guerre, alors il veut pouvoir utiliser l’arme du dollar.
Il ne sera donc pas celui qui tuera les cryptos, mais il ne tuera pas non plus le dollar.
La réalité sera donc plus nuancée que le mouvement de spéculation que nous connaissons actuellement et qui ressemble furieusement à un moment d’exubérance irrationnelle reposant sur l’élection de Trump et l’arrivée d’Elon Musk au Doge qui est le ministère de l’efficience gouvernementale mais aussi le nom de sa propre cryptomonnaie.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Trump veut utiliser le bitcoin pour combattre les CBDS
Attention Charles. Il y a deux dollars. Celui de la FED et celui du Trésor US. L’un appartient à un consortium de banques privées. L’autre appartient à l’état américain. La mort de l’influence de l’un n’implique pas la mort de l’influence de l’autre. Ça impliquerait même sa renaissance. Et c’est ce qui serait dans les cartons: la libération des USA de l’emprise de la fed et de son dollar vendu à l’état US… et par voie de conséquence une refondation des monnaies sur des actifs tangibles et hors de la main mise des banques privées rapaces. USA, BRICS+, même combat, d’où leurs achats d’or. Seule l’UE ne suit pas la tendance.
Bitcoin va renforcer l’USD, c’est un grand privilège d’être soutenu, par autant de capital. L’Amérique qui a compris l’intérêt d’accumuler Bitcoin, elle va constituer une réserve de valeur. Le monde suivra. Le prix du bitcoin va exploser.
Bonjour,
Plus complexe que cela, Trump va utiliser le bitcoin a travers les stable coins pour subventionner la dette américaines.
Toute transaction bitcoin se fait en dollars, premier point pour lui.
Ensuite pour passer d une crypto a une autre passage par stablecoin.
Et deveniez quoi l’argent posé sur stablecoin et investit ou? Obligation US…
Malin le bougre
Bonjour Charles Sannat, n’étant que nul en compréhension des systèmes monétaires je n’ai rien compris à cette histoire de bitcoin. Quel est son but ? Quel est son avenir ? Sur quoi est il appuyé ?
Ce qui me dérange avec les crypto-monnaies c’est qu’elles n’ont pas de réalité tangible car même un billet de banque a une réalité tangible.
Vous n’avez toujours pas compris, Charles : Bitcoin n’est pas en compétition avec les monnaies fiat, mais avec l’or.
Il en a toutes les caractéristiques, hormis sa durée de vie millénaire, et là, seul le temps sera arbitre. Il sera adopté ou échouera.
Cependant, il présente bien d’autres avantages que l’or n’a pas. Il est beaucoup plus simple à stocker, à transférer, et divisible facilement. Un État peut envoyer des milliards en 40 minutes sans avoir à mobiliser des croiseurs de combat risquant d’être coulés par un simple missile hypersonique.
Mais surtout, Bitcoin brille dans un monde où personne ne se fait confiance. L’état des réserves est facilement vérifiable. Personne ne détient le monopole de sa création : seule la puissance de calcul compte. Les États auront tout intérêt à se répartir le minage, l’idée étant de ne permettre à personne de contrôler 51 % des mineurs. Et même dans ce cas, le seul vrai problème serait la double dépense, facilement détectable.
Ainsi, les États pourront utiliser Bitcoin comme réserve de valeur avec de fortes garanties. L’or restera mais avec confiance moindre, ils disent tous: “Regardez, nos coffres en sont pleins, faites-nous confiance”.
Pendant ce temps, ils continueront d’émettre autant de fiat qu’ils le souhaitent, comme aujourd’hui.
Et pour les gros malins qui pensent que l’or continue à fonctionner quand il n’y a pas d’électricité : il suffit qu’il y ait quelques mineurs qui tournent quelque part dans le monde pour que la blockchain persiste.
Vous aurez du mal à dépenser vos bitcoins. Mais en temps de guerre, il vaut mieux avoir des boîtes de conserve que de l’or et des bitcoins. L’or et les bitcoins, c’est pour après, une fois que la guerre est terminée. Et là il y a de l’électricité pour dépenser sa réserve de valeur. En temps de guerre, je ne vous conseille pas de sortir vos pièces dans un camps de réfugiés…
Voyez, Charles, personne n’a à renoncer au pouvoir de battre monnaie…
Quant aux autres blockchains, le système bancaire mondial est archaïque, très inefficace, et personne ne veut vraiment le réformer. La finalité d’une transaction peut prendre jusqu’à deux semaines. Les blockchains répondent à ce problème : un même protocole pour tout le monde. Chaque banque peut écrire et déployer ses smart contracts, interagir avec les autres. Le futur de la finance est en train de s’écrire aujourd’hui, et les banques l’ont bien compris.
Les blockchains sont tellement plus efficaces et moins coûteuses que le système actuel que je ne vois pas comment elles pourraient ne pas s’imposer, comme les emails ont surpassé le courrier et le fax.
La vraie question est plutôt : quelle blockchain obtiendra le consensus général ? Ethereum, Cosmos, Solana, ou une qui n’existe pas encore ? Et probablement, cela sera un ensemble de blockchain, en fonction des usages. C’est très difficile, voire impossible à prédire. Nombreux étaient ceux qui comprenaient qu’Internet allait s’imposer, mais bien moins nombreux étaient ceux qui auraient parié que Google surpasserait AltaVista, Yahoo, et les autres…
Face aux nouveaux missiles des 2 autres grandes puissances, les porte-avions américains sont obsolètes. Le dollars roi de la planète étant du papier-cul sans aucune contre-valeur, il n’a aucune chance contre l’or et le bitcoin (et tous les altcoins). L’Occident n’a aucune chance contre les BRICS. Les USA ne fabriquent plus rien, ils consomment ce qu’ils font fabriquer en Chine. Ce sont des consommateurs et plus des bâtisseurs, pour le plus grand bien du reste de la planète
Je ne connais pas grand chose aux cryptomonnaies, mais il me semble qu’une monnaie n’a de valeur que si elle permet d’acheter des biens ou services dont les prix sont libellés dans cette monnaie. Pourquoi nous présente -t-on le Bitcoin toujours comparé à une valeur en USD? C’est un pur OVNI spéculatif, donc du vent le jour où aucune banque n’acceptera de faire la conversion en USD ou en €uros non?
Si quelqu’un peut argumenter la-dessus…..?
Les crytptomonnaies sont un moyen d’exercer une pression acheteuse continuelle sur le dollar, notamment à travers Theter, aujourd’hui plus rentable que Blackrock et 7eme plus gros détenteur de la dette américaine.
Toutes les cryptos étant essentiellement côtées en USDC ou USDT, le dollar reste essentiel pour cet écosystème.
Les cryptos sont un levier et Trump l’a bien compris.
PS: le Dogecoin n’est pas la crytptomonnaie de Musk !
90000 * 0 ça fait … 0.
Ceci n’est pas un signe de la montée de la valeur du B mais de la baisse des monnaies FIAT.
Et si l’Euro baisse par rapport au Dollar c’est que l’Euro baisse encore plus vite. Une monnaie fiduciaire n’a pas de valeur intrinsèque, elle n’a de valeur que la confiance qu’on veut bien accorder à l’institution qui la garantit.
Comme les fondamentaux sont mauvais …
Charles, sais-tu que le principal cas d’usage actuellement des crypto-actifs sont les stablecoins ?
Sais-tu aussi que Tether est l’un des plus gros détenteurs mondiaux de dette US ? Leur business consistant à échanger les fiats des gens contre des USDT créés ex-nihilo, en achetant l’équivalent en bons du trésor pour la contrepartie.
Là où je veux en venir, c’est que quelqu’un a peut-être chuchoté à l’oreille de Trump que les stablecoins sont actuellement le meilleur moyen d’acheter et de ventiler la dette US dans le monde entier.
Et rester leader dans cette industrie permet de conserver l’avance sur les stablecoins libellés en dollar, sur les autres monnaies fiat.
Ajoute à cela le fait que je ne pense pas que le dollar soit réellement menacé par le Bitcoin, qui agit pour le moment davantage comme actif spéculatif et comme réserve de valeur et diversification de portefeuille pour les institutionnels qui en prennent 1% de leur allocation.
Contrairement à un titre de dette, il n’y a pas de rendement acollé au BTC, pas plus qu’à l’or. Et la programmabilité des taux directeurs permet une adaptation à l’économie réelle. Ce que l’or et le Bitcoin ne permettent pas. Tu connais tous les problèmes engendrés par une monnaie or. La mauvaise monnaie chasse la bonne, la thésaurisation, le déflation, le manque de liquidité et de vélocité de la monnaie, le ralentissement de l’économie…
Les fiat sont programmées pour parier sur le futur avec des intérêts qui sont des primes de risque. L’or et le BTC sont la preuve d’un travail passé et permettent de conserver cette valeur dans le temps. Ce sont deux classes d’actifs différentes.
DOGE n’est pas le cryptomonnaie d’Elon MUSK !
Bonjour Charles, je ne pense pas que ceux qui tiennent le pouvoir de battre monnaie ne vont par chercher à prendre les cryptos en frontal mais à avoir la mains mise sur le système, ce qui plus largement au niveau des USA est le cas par leur poids et les décisions à venir.
Cordialement
Thierry
Le Tether, “stablecoins”, est adossé aux T-Bonds et autre bonds US !
Bref, comment refinancer par la volatilité.
“Je suis pour une monnaie libre, libre de banque centrale, libre de la tricherie des Etats, libre d’être échangée.
Oui. Une monnaie libre serait un immense progrès pour l’humanité.”
En fait, cette monnaie existe déjà et porte bien son nom :
monnaie – libre . fr
PS : En espérant que cette fois-ci, mon commentaire soit publié…
Tout à fait d’accord avec anthony.
Pourquoi payer 100000$ pour ce qui peut en valoir 1000 alors que n’importe quel groupe de personnes souhaitant échanger leurs productions ou leurs avoirs peuvent adhérer au réseau monnaie-libre.fr
Le dollar n’est pas immortel, et sans dollar les états unis n’ont plus ce pouvoir.
Les perdants n’ont pas le choix de choisir d’abdiquer ou non.
Ps: ce projet français de monnaie libre est basé sur la prolifération donc la spoliation de l’épargne le tout dans un système de cooptation. assez inutile pour attaquer le dollar.