Voici ce que dit le magazine Capital de la dernière envolée, pour le moins spectaculaire, du BItcoin.

« Dans la soirée de vendredi à samedi, Bitcoin a signé la troisième plus grosse hausse de son histoire. Les spécialistes évoquent la nouvelle politique pro-blockchain de la Chine pour l’expliquer.
Alors que Bitcoin glissait tranquillement le long d’un canal baissier depuis juillet, la première des cryptomonnaies a enregistré une hausse fulgurante entre vendredi 25 et samedi 26 octobre. Bitcoin est brutalement passé de 7.200 à 10.300 dollars en quelques heures, soit une progression d’environ 40%. C’est la plus grosse hausse enregistrée depuis 2011 et la troisième plus importante depuis sa création en 2009. Il est souvent malvenu de chercher des raisons dans l’actualité pour expliquer une hausse, Bitcoin étant largement influencé par l’analyse technique des marchés. Or, une déclaration du président chinois semble avoir mis le feu aux poudres.

Selon une dépêche publiée vendredi par Xinhua, l’agence de presse officielle du parti communiste chinois, Xi Jinping a érigé le développement de la blockchain en priorité nationale. La blockchain est la technologie sous-jacente au Bitcoin. Elle permet d’échanger de la valeur en ligne de façon transparente, sécurisée et sans l’intervention d’un organe central de contrôle. “La Chine doit être à la pointe du développement de la blockchain”, a-t-il déclaré, appelant à plus de soutien et d’investissement en sa faveur ».

Cela pourrait donc être une excellente nouvelle.

La règle des 97/4!

En ce qui me concerne, j’y vois des manipulations pas possible !!

Il faut savoir que pour provoquer des mouvements aussi rapides et aussi monumentaux, car 40 % de hausse en quelques heures c’est monumental, il faut du volume et de l’argent. Avec les décalages horaires, tout le monde n’est pas devant son PC quand un président chinois twitte !

Bref, gardez à l’esprit que selon une étude très sérieuse du Crédit Suisse 97 % des Bitcoins sont détenus par 4 % des adresses…

En clair 4 % de personnes détiennent 97 % des Bitcoins et cela permet assez facilement et rapidement des ententes entre intervenants pour manipuler les cours d’une cryptomonnaie qui, n’étant pas régulée, peut-être manipulée sans courir de grands risques juridiques !!

Enfin sur le fonds, le fait que le président chinois dise que la Chine doit investir dans la technologie blockchain n’implique strictement rien pour le bitcoin, puisque si la Chine se lance dans sa propre cryptomonnaie, elle sera d’Etat et contrôlée par l’Etat. Quand on connaît la Chine, il n’y a pas là de quoi faire monter le Bitcoin, au contraire, si la Chine lance sa propre crypto, elle interdira le Bitcoin.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Capital.fr ici

Please complete the required fields.