Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Voici une déclaration fondamentale et essentielle sur laquelle il est très important de revenir et de s’arrêter.

Avant de laisser la parole à Bill Gates « le repenti climatique », il faut d’abord que je vous partage quelques considérations d’ordre général.

Dire que nos politiques climatiques sont absurdes ce n’est pas du climato scepticisme.

Dire que ce que nous dépensons « contre le réchauffement climatique » est de la dépense totalement stupide dans l’immense majorité des cas ce n’est pas du climato scepticisme.

Dire que l’on constate de manière évidente un changement climatique indéniable ce n’est pas hurler avec la meute et les loups. Dans mon coin de Normandie, quelques jours par an désormais, la température peut atteindre les 42°, des températures qui n’existaient qu’à Séville et en Andalousie l’été quand j’étais gamin. C’est factuel que cela plaise ou non. Mes yeux voient toujours ce qui doit être vu.

Enfin, dire à nos enfants et nous faire croire que nous allons tous mourir dans d’horribles souffrances climatiques et que la seule solution c’est de tous se suicider immédiatement est désastreux. Terrifiant psychologiquement. Destructeur moralement pour nos jeunes. C’est destructeur et c’est faux car l’homme sait s’adapter. Par nature, par instinct, par intérêt. Ce ne sera évidemment pas facile, mais nous nous adapterons, sans apocalypse climatique. Dire cela, ce n’est pas du climato scepticisme.

Pourtant cela fait 10 ans que je me fais copieusement insulter par les bonnes âmes lobotomisées à la propagande écologiste et fin du mondiste climatique. Les « Greta » qui veulent nous entraîner dans leur dépression personnelle.

Ce n’est pas grave.

Les excès finissent toujours par prendre fin.

Toujours.

Seul le délai qu’il faudra nous échappe et reste incertain, mais pour le reste les excès finissent toujours par prendre fin et ici, c’est Bill Gates, chantre du politiquement correct climatique (et vaccinal) qui vient mettre fin à sa manière non pas au sujet du réchauffement climatique mais à ces excès.

Nous avions raison.

Et c’est parce que nous avions raison qu’il faut aussi se battre pour la liberté d’expression pour qu’un petit nombre ne s’arroge pas le droit d’édicter des Vérités absolues et intangibles qu’on ne pourrait plus interroger.

Alors laissons la parole à Bill Gate (texte complet ici) je ne vous reproduis ici que la traduction du début car son texte pour la COP30 est très, très long !

Texte de Bill Gates

Le changement climatique est grave, mais nous avons réalisé de grands progrès. Nous devons continuer à soutenir les innovations qui aideront le monde à atteindre zéro émission.
Mais nous ne pouvons pas réduire les financements destinés à la santé et au développement — les programmes qui permettent aux populations de rester résilientes face au changement climatique — pour y parvenir.
Il est temps de remettre le bien-être humain au centre de nos stratégies climatiques, ce qui inclut la réduction à zéro du “Green Premium” et l’amélioration de l’agriculture et de la santé dans les pays pauvres.

Il existe une vision apocalyptique du changement climatique selon laquelle :

Dans quelques décennies, un changement climatique cataclysmique va décimer la civilisation. Les preuves sont partout — il suffit de regarder les vagues de chaleur et les tempêtes causées par l’augmentation des températures. Rien n’est plus important que de limiter cette hausse.

Heureusement pour nous, cette vision est fausse.

Bien que le changement climatique ait des conséquences graves — surtout pour les personnes dans les pays les plus pauvres — il ne mènera pas à la disparition de l’humanité. Les gens pourront continuer à vivre et prospérer dans la plupart des régions de la planète dans un avenir prévisible. Les projections d’émissions ont diminué, et avec les bonnes politiques et investissements, l’innovation nous permettra de les réduire encore davantage.

Malheureusement, cette vision catastrophiste pousse une grande partie de la communauté climat à se focaliser excessivement sur les objectifs de réduction d’émissions à court terme, détournant ressources et attention de ce qui améliorerait réellement la vie des populations dans un monde qui se réchauffe.

Il n’est pas trop tard pour adopter une vision différente et ajuster nos stratégies. Le prochain sommet mondial du climat au Brésil, la COP30, est une excellente occasion d’engager ce virage, d’autant plus que la présidence brésilienne met l’adaptation et le développement humain au cœur de l’agenda.

C’est l’occasion de se recentrer sur le critère qui devrait compter davantage que les émissions et la température : l’amélioration de la vie des gens.
Notre objectif principal doit être de prévenir la souffrance, en particulier celle des plus vulnérables vivant dans les conditions les plus difficiles.

Bien que le changement climatique frappe plus durement les populations pauvres, pour la majorité d’entre elles, ce ne sera ni la seule ni la principale menace pour leurs vies et leur bien-être. Les plus grands problèmes restent la pauvreté et les maladies, comme toujours.
Le reconnaître nous permettra de mieux orienter nos ressources limitées vers les interventions qui aideront réellement les plus vulnérables.

Je sais que certains militants climatiques ne seront pas d’accord avec moi, qu’ils me traiteront d’hypocrite à cause de mon empreinte carbone (que je compense entièrement avec des crédits carbone légitimes), ou y verront une manière détournée de dire qu’il ne faut pas prendre le climat au sérieux.

Soyons clairs : le changement climatique est un problème très important. Il doit être résolu, au même titre que d’autres problèmes comme la malaria ou la malnutrition.
Chaque dixième de degré que nous évitons est bénéfique, car un climat stable rend plus facile l’amélioration de la vie des populations.

J’étudie le réchauffement — et j’investis des milliards dans les innovations pour le réduire — depuis plus de 20 ans. Je travaille avec des scientifiques et des innovateurs déterminés à éviter une catastrophe climatique et à rendre l’énergie propre fiable et bon marché pour tous.
Il y a dix ans, certains ont rejoint Breakthrough Energy, la plateforme d’investissement que j’ai fondée pour accélérer l’innovation dans les technologies propres. Nous avons soutenu plus de 150 entreprises, dont beaucoup sont devenues majeures. Nous contribuons à construire un écosystème croissant de milliers d’innovateurs travaillant sur tous les aspects du problème.

Les politiques publiques peuvent accélérer ces innovations.

Mes positions sur le climat sont aussi informées par 25 ans de travail sur la santé et le développement.
La priorité de la Fondation Gates est la santé et le développement dans les pays pauvres, et nous abordons le climat sous cet angle. Cela nous a conduits à financer de nombreuses innovations climato-intelligentes, notamment dans l’agriculture, là où les événements climatiques extrêmes causent les dégâts les plus graves.

La COP30 intervient à un moment où il est particulièrement important d’utiliser chaque dollar pour aider les plus pauvres de manière optimale. Les fonds disponibles — qui n’ont jamais représenté plus de 1 % du budget des pays riches — diminuent.
Même des programmes éprouvés, comme la vaccination des enfants dans le monde entier, ne sont plus financés correctement. Gavi, le fonds d’achat de vaccins, disposera de 25 % de budget en moins pour les cinq prochaines années.

Nous devons réfléchir rigoureusement et quantitativement à l’usage optimal des ressources dont nous disposons.

J’invite donc tous les participants à la COP30 à se poser les questions suivantes :

  • Comment s’assurer que l’aide profite le plus possible aux plus vulnérables ?

  • Est-ce que l’argent destiné au climat est utilisé de manière pertinente ?

Je pense que la réponse est non.

Qu’en retenir ?

Que nous n’allons pas tous mourrir dans d’horribles souffrances climatiques.

C’est une excellente nouvelle.

Cela veut dire qu’il y a un futur mes amis.

Cela veut dire que demain le soleil se lèvera, même s’il nous réchauffe un peu plus que d’habitude.

Cela veut dire que nos enfants, peuvent penser à avoir des enfants (pas que pour payer nos retraites !) sans avoir peur pour eux.

Cela veut dire que nous ne sommes pas obligés de déprimer, de nous morfondre.

Il y a un avenir pour chacun de nous, un avenir désirable, et la possibilité de construire nos lendemains !

Vive la vie, vive la joie.

Alors portez la bonne de Bill Gates.

Oui, il y a des problèmes, des difficultés, des défis à relever, des solutions à trouver, mais nous n’allons pas mourir de soif ou de chaud !

C’est rare que je sois d’accord avec Bill Gates !

Allez remballez nous la Greta.

La vérité la première victime !

Avant de vous quitter, il faut citer le service de Fact Checking de TF1 qui qualifie les propos de Bill Gates de « rumeurs » relayées par les climatosceptiques. Maintenant que vous avez lu le début du texte de Bill Gates, maintenant que vous avez le lien source pour le lire en entier et le faire traduire par n’importe quel site de traduction, il faut lire cet article de TF1. Vraiment. Source TF1 ici 

N’ayez jamais peur de vos convictions.

Ne vous reniez jamais.

Les excès finissent toujours par prendre fin.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.