Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier j’étais l’invité d’Ecorama et de David Jacquot.
Le sujet ?
Les taux des banques centrales.
“Après un dernier relèvement de taux début mai, la Fed devrait bientôt y mettre fin, tout comme la plupart des banques centrales mondiales, à une exception. Pourquoi la BCE reste-t-elle à l’écart de cette fin de cycle monétaire ?”
Je vous y livre les éléments de réflexion qui me semblent les plus importants.
Pour résumer, la BCE ayant commencé son cycle de hausse des taux plus tardivement que la FED il est logique qu’elle soit en “retard” si l’on peut dire, mais la vraie question n’est pas là.
Désormais, les marchés anticipent l’arrêt de la hausse des taux aux Etats-Unis puis rapidement dans le reste du monde avant que les taux ne commencent à baisser à nouveau, l’inflation ayant été terrassée par les preux chevaliers des banques centrales.
Pourtant les choses pourraient être assez différentes de ce narratif trop simpliste.
La vraie question, le vrai sujet, c’est l’inflation va-t-elle devenir durable et structurellement plus élevée ou pas ? Si tel est le cas, alors l’économie mondiale peut-elle supporter des taux durablement plus élevés ? Faudrait-il garder l’objectif de 2 % d’inflation ou faudra-t-il le relever car intenable ?
C’est l’ensemble de ces thématiques que j’ai essayé de couvrir pendant ces quelques minutes. J’y reviendrai plus longuement dans le flash Stratégie que je suis en train de vous préparer sur l’assurance-vie, car évidemment, de ces analyses et de ces prévisions sur l’inflation, découlent les effets sur les taux, et des effets sur le niveau des taux découlera des conséquences sur le valorisation des obligations et donc des pertes latentes du système financier en général et des assurances-vie ou des banques en particulier.
J’invite ceux qui ont des sous à préserver et à protéger, à écouter attentivement cette émission. J’irai plus loin dans le dossier stratégies pour mes abonnés et je vous préviendrai quand il sera en ligne. (Pour vous abonner dès maintenant c’est ici).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A propos d’assurance vie, après la réforme des retraites à 64 ans, nous attendons la loi sur l’euthanasie à 65 ans.
” La vraie question, le vrai sujet, c’est l’inflation va-t-elle devenir durable et structurellement plus élevée ou pas “mais l’inflation a commencé a Breton Wood elle continue et tant qu’elle sera confondue avec ses conséquences il n”y aura aucun moyen de la freiner ,encore moins de la stopper.Il ne faut pas perdre de vue que c’est un des moyens de la grande finance apatride pour voler les richesses du monde qu’elle n’a pas encore pris.pour ceux qui veulent comprendre je leur propose d’aller lire : Le plan ” sur le site de profession gendarme tout y est écrit ,c’est clair net et précis ,un des meilleur article tout support confondu de ces trois dernières années.
4 ou 5% d’inflation… s’agirait-il d’une petite erreur de calcul mon cher Charles ?
Rien que sur le litre de gasoil, en un an nous sommes passés de 1,50 euros à 1,85 euros avec un pic à 2 euros.
En termes d’inflation, ça fait grosso modo 23 à 25% sur un an.
Le reste est du même tonneau : pain, riz, pâtes, sauce tomates, etc… sans compter les factures de gaz, d’électricité et la taxe foncière.
La classe moyenne devient ainsi peu à peu une classe de gueux, occupés principalement à survivre, bien loin de la vélocité d’une monnaie qu’elle ne peut même plus épargner.
@ Weingarten,
pouvez vous donner le titre complet de l’article dans profession gendarme. avec leur moteur de recherche et “le plan” on a plein d’articles. lequel choisir?
merci par avance.
à @weingarten
je n’arrive pas à trouver l’article que vous évoquez “Le plan”, sur le site de profession gendarme.
Pouvez vous nous fournir le lien http exact,;
merci
Vous avez l’inflation réelle comme les taux réels et l’inflation de la BCE: vu la montée du prix de l’essence en un an, l’augmentation du prix du panier de la ménagère nous sommes à 25% d’inflation réelle à minima.
Sur quelle planète(qu’ils prétendent protéger et défendre) vivent-ils avec leur 5% d’inflation?
Hello tous,
Concernant l inflation domestique, ou plus précisément celles des courses, j ai lu un chiffre très intéressant, c est le bilan des supermarchés.
Et bien, le CA sur 1 an a augmenté de 9% et le volume également de 9 % donc nous sommes grossièrement à 18% de hausse, ce qui me semble à la fois plausible et cohérent.
@Germain, vous croyez réellement que Bruxelles et l UE nous protègent ??? ..Ils pompent un max : impots, taxes, vaccins (Cruella vent de la hyène , en tête)
S ils voulaient vraiment unifier et potéger, ils auraient une autre politique (une vraie..;) là ils se remplissent les poches , le temps que ça dure ..;
Et y en a qui croit encore en l UE ???? Pôvres pécheurs …
Aujourd’hui macron emmène ses crs
visiter une usine.
Rien à voir. L’euro est en train de sauter. La BCE tente ( en vain ) de le sauver. Mais l’euro va couler. C’est ce qui arrive quand on met des nuls aux commandes…
Merci ‘Sous-citoyen’ d’avoir explicité la signification de votre sigle.
On se demandait bien ce que cela voulait dire.
Ecorama : Excellente intervention de Charles, excellent présentateur intéressé et attentif, et qui ne coupe pas la parole à tort et à travers.
Bravo