Pénuries : 30 % des chantiers pourraient être suspendus, estime la FFB
Ce n’est pas rien !
“Outre la question du recrutement, certains adhérents s’inquiètent de la crise des pénuries de matériaux, qui touche la filière depuis des mois, faisant parfois tripler les prix. “Nos carnets de commande sont pleins mais on a peu de matériaux pour réaliser ces chantiers”, a raconté Benjamin Fouillet, installé en Mayenne. “Les délais sont à rallonge et les prix explosent, notamment pour le bois. Je ne vois pas bien ce qu’on peut faire à notre échelle.”
“Si la FFB pouvait agir, j’en serais fier”, lui a répondu Olivier Salleron, qui a rappelé que la crise est un phénomène mondial. S’il a appelé à se tourner vers des circuits courts et locaux et à protéger les entreprises, il a regretté de voir la France être un pays “ultra-centralisé”. Il considère qu’il faut plutôt “voir avec les ministères”.
Lorsque vous lisez bien tous ces communiqués consacrés aux pénuries, en réalité, personne n’y peut rien ou presque, car il est impossible de recréer à très court terme des capacités de production industrielles parties en Chine depuis des années déjà.
Les ministères sont désarmés, et les fédérations ou syndicats professionnels totalement impuissants.
Il va donc falloir gérer les pénuries, et aussi, anticiper et s’adapter.
Il va y avoir dans le neuf quelques retards à attendre et des fortes augmentations de prix à venir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Batiactu.com ici
Bien fait, on va payer la note des délocalisations industrielles que l’ont a autorisé ( en fait pour délocaliser la pollution – merci les écolos et pour soi disant payer dans un premier temps moins cher des produits industrialisés – merci les mondialistes ) Ne comptez pas sur la bande de rigolos au pouvoir pour changer quelque chose, la FRANCE est devenue une destination touristique sans plus !
Super. Un peu de décroissance à prévoir. On va se tourner vers l’ancien et l’occasion. D’un autre côté, si on commence à donner des taxes aux artistes sur les smartphones reconditionnés, on va finir par inventer une deuxième couche de TVA
@Zebulon.
🙂 Cher Zébulon, vous dites “merci les zécolos” !?
Marci donc d’avoir détruit le tissus industriel, créé le chômage, appauvri la population, etc…etc..
Les Zécolos ?????
Zébulons, soyons sérieux une seule seconde :
– Depuis quand les zécolos sont aux responsabilités ???
_ Depuis quand les zécolos ont infiltré les directoires des grands groupes et multinationales ???
Hahahaha
C’est vrai quand le sage montre la lune, l’idot regarde le doigt (Attention, je ne souhaite pas être désagréable, mais juste un peu taquin).
Bien à vous tous, et sus aux Zécolos !
Un bon Zécolo est un zécolo mort
C’est la fôt aux Zécolos..
Hahahahaha et merci, Bayer, Alstom, Airbus, Renault, Axa, Carrefour….bref merci pour votre modèle de société d’avenir et vertueux..
Charles,
on en reparle encore mais voilà un bon exemple: quand il y a moins d’eau et toujours autant d’ânes, le prix de l’eau monte, c’est l’inflation.
Quand il n’y a plus d’eau les ânes meurent, même si ils peuvent payer, et donc l’économise se contracte.
Imprimer de l’argent , n’imprime pas des planches, des écrous, …
Or l’inflation est un phénomène monétaire et là le phénomène que vous voyons est un phénomène de flux physiques, qui n’a rien à voir avec la monnaie.
Donc oui d’abord les prix vont monter, avec le mode pénurie, puis il y a un arrêt de l’économie pur et simple.
Et là de deux choses l’une, soit c’est temporaire soit c’est plus ou moins permanent.
Mais il semble que cela permnanent soit par opportunité d’abord avec le COVID soit par stratégie chinoise qui commence à en avoir ras le bol qu’on lui explique la vie et ou qui prépare cela depuis longtemps avec sa stratégie à long terme, et là les copains, c’est plus pareil, si on nous coupe les vivres.
C’est une déflation carabinée qui nous attend.
Donc ne pas confondre.
après 800 ans de domination, nous allons entrer dans le tiers monde!!
plus d’industrie, plus d’agriculture, plus de compétences, plus de souveraineté, plus d’éducation etc….
merci les boomers qui ont absolument tout avalé de nos “dirigeant” !!!
après eux, le déluge!
Non contente d’etre un protectorat Amercain et une province de l’Allemagne, la France devient une dependance de la Chine. Les Francais sont les Maghrebins des grandes puissances, hilarant!
Entièrement d’accord avec vous Zebulon
la déconsommation, un moyen de s’adapter ??
c’est un sujet dont on parle trop peu car il fait peur !
et pourtant…
BOF, tout le monde s’en fout, ils sont heureux car le foot leur suffit avec une bière et puis dans X années nous serons tous morts ! Le virus est donc une excellente chose !
Bien vu Charles et bien vu également Zebulon.
Ça va COUINER cher après les….. vacances…. et la…. piquouse.
Nous revenons à une civilisation duale, type médiéval, où les gueux se déplaceront à pieds ou à vélo, faute de pouvoir se payer une famille électrique à 50 000 € (hors options !) tandis que le zélites continueront à profiter des fromages de la Ripouxblique. Ceux qui possèdent un carré de choux et de patates s’en sortiront un peu mieux.
Ca fait plusieurs années que la Chine, entre autres, pille les ressources forestières en France, car ELLE a compris qu’il fallait protéger ses forêts.
La France refuse le protectionnisme par idéologie et se retrouve en PENURIE alors qu’elle est un des principaux pays exportateurs.
Le libéralisme dérégulé nous mène à notre perte.
L’exemple du bois n’est pas anodin, il y a quelques années, la SNCF s’est désangagée dans le transport du bois , car pas assez rentable. On voit là la limite du tout fric, d’autant que l’état pouvait y mettre son nez.
Du coup le bois est passé sur camion, ou s’est arrêté….
Et ce n’est qu’un exemple
Pénurie organisée , ou entretenue ? Par qui , pourquoi ? On manque de bois d ‘ œuvre , mais on laisse la Chine opérer une razzia sur nos arbres , ceux-ci sont achetés sur pieds et acheminés par super-cruiser ; nos scieries crient au secours , ils n ‘ ont plus rien à se mettre sous les dents — de scies — , et nos dirigeants restent sourds — sont-ils à ce points adeptes de l ‘ onanisme ? — .Opérons le “chacun pour soi” ou “charité bien organisée commence par soi-même” , montrons que “charbonnier est maître en sa demeure” , et bottons le cul à ceux qui prétendent nous diriger !!
Les matériaux de construction, c’est déjà de l’histoire. Mais aujourd’hui on est en train de se préparer un avenir idéal avec l’automobile. Nous transférons la fabrication des composants électroniques et demain, les batteries, les moteurs et le montage de l’ensemble pour un envoi par conteneur vers notre pays qui aura perdu tout son savoir faire. Tout ceci grâce à nos zécolos qui ne sont même pas capables d’augmenter notre production d’énergie non carbonée car nucléaire.
Je ne suis pas très fier de laisser cette France à mes enfants alors que nos parent ont travaillé pour la reconstruire 🙁
@ LEDOIGT
Vous avez raison les écolos purs et durs ne sont pas encore aux responsabilités ( encore que ? ) pas contre ils sont rouges à ‘intérieur et verts à l’extérieur comme une pastèque ( c’est mieux d’être comparé à un fruit qu’a un idiot ) et depuis de nombreuses années les rouges ou les roses ( puisque que nous sommes dans la couleur ) sont au pouvoir ou dans les groupes de pression. La couleur finale sera le noir de la décroissance et d’une révolution sociale. Pour ma part être écolo se résume en trois mots, récupérer réutiliser et recycler, c’est l’affaire de chacun et surtout pas une affaire politique surtout quand on voit ce qu’un politique est capable de faire beurk ! Maintenant si on veut faire de l’écologie appliquée revenons au crayon de papier et à la bougie. Je suis preneur.
Le vers est dans le fruit depuis 40 ans” Mitterrand et les 40 voleurs” en 14 ans de règne absolu il a tout mis en pièces façon puzzle. Chacun de ses successeurs en ont rajouter une louche, parfois même bien plus et le dernier est en train d’achever la boulot. Pour sauver notre peau et faire en sorte que tous ces incidents s’aggravent vraiment, reprenons notre souveraineté sans quoi effectivement nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer. Certes ce sera difficile mais il y aura un véritable espoir et surtout une liberté d’action. Fini les injonctions des fonctionnaires de Bruxelles qui ne sont même pas élus par les peuples Européens. avec 50% du “quoi qu’il en coûte, nous aurions pu relancer des productions qui se sont externalisées en Chine.
Sans compter le nombre de migrants (400.000 par an) qui continuent d’arriver en flue continue, qui sont prioritaires et qu’il faut recaser sur toute la France. Ce pays va finir par imploser et finir en guerre civile, celle que les complotistes nous annoncent.