Cet article de Ouest-France (source ici) revient sur des conceptions bien affligeantes de l’économie. En effet en Biélorussie pour lutter contre l’inflation, le président Loukachenko l’a tout simplement interdite !
On imagine parfaitement le camarade Mélenchon nous expliquer que la hausse des prix il n’y a qu’à l’interdire !
Mais soyons honnête chez LFI depuis que Monsieur Coquerel est président de la commission des finances, ils connaissent l’économie. Bon, surtout marxiste, parce que côté entreprise c’est encore perfectible quand on ne sait pas faire la différence entre un flux de revenus et un stock de patrimoine valorisé à un instant T mais illiquide…
Donc comme chez LFI ils connaissent très bien les principes économiques, surtout ceux ayant pour objet la création de valeur et de richesses (c’est ironique) ils n’interdiraient pas la hausse des prix ! Non, ils mettraient un contrôle des prix… pour interdire la hausse des prix !
Nous connaissons le résultat.
C’est à chaque fois le même.
Lorsque vous refusez les augmentations de prix, celui qui produit ne produit plus. Vous n’êtes plus livré. C’est la pénurie.
Dans ce cas, chez LFI qui connaît bien l’économie, vous avez la mise en place de tickets de rationnement… pour plus de justice sociale évidemment.
Puis la 3ème étape est celle de l’effondrement des âneries, c’est ce qui est arrivé à l’URSS.
« Alexandre Loukachenko a ordonné, jeudi 6 octobre, l’interdiction de l’inflation. Pour cela, le président de la Biélorussie a simplement décidé d’interdire « d’augmenter les prix de quoi que ce soit », avant de s’en prendre tour à tour à son gouvernement, son administration, les entrepreneurs de son pays, accusé de ne rien faire pour endiguer la hausse des prix ».
Je ne vais pas me lancer dans un cours sur l’inflation, mais c’est partout la même histoire quel que soit le continent ou la période. L’Allemagne de Weimar dans les années 20, le Zimbabwe de Mugabe, l’Argentine de 2001, ou la France de la Révolution française et les assignats, quand on gère mal un pays, à un moment la réalité ne peut plus être masquée.
Taxer les riches ou interdire l’inflation, ne change rien à l’affaire.
Jamais.
L’économie est un équilibre et surtout un courage permanent pour maintenir une stabilité qui permet de créer les conditions pour que les créateurs de richesses puissent créer une société de prospérité pour le plus grand nombre.
C’est bien de cela dont nous parlons.
Une société de prospérité pour le plus grand nombre.
Taxer une minorité n’a jamais conduit à la prospérité collective.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
En fait tu peux limiter les hausses des produits nationaux via la fiscalité.
Baisses des impôts sur les entreprises locales, baisse de TVA sur les produits locaux…
Mais on ne verrait jamais ça en Europe, l’Allemande de la Commission l’empêcherait, « quoi ? les patates produites en France sont moins taxées en France que les patates produites en Allemagne ? C’est interdit ! »