L’hypocrisie de la protection du climat…
“Le gouvernement Biden a ouvert mardi 31 aout plus de 320 000 km2 à l’exploitation de gaz et pétrole dans le golfe du Mexique. Une décision en rupture avec le discours du Président Démocrate sur la protection de l’environnement”
Vous vous souvenez de l’explosion de la plateforme de BP “Deep Water Horizon qui a explosé en 2010 et a coûté plus de 20 milliards de dollars à BP en réparation il y a 11 ans ? 11 ans après nous allons recommencer à exploiter massivement les fonds océaniques.
Durant sa campagne, le candidat Démocrate avait fait vœu de mettre fin aux nouvelles concessions fédérales sur l’exploitation de pétrole et de gaz. Devenu entre-temps Président, il avait annoncé en janvier 2021 un moratoire sur les nouveaux forages pétroliers et gaziers sur les terres fédérales.
Mais au mois de juin, un juge fédéral de Louisiane, nommé par l’ancien président Donald Trump, a rendu une décision obligeant le gouvernement à obtenir l’approbation du Congrès pour instaurer ce moratoire, une mission apparemment impossible. Alors qu’elle aurait pu se contenter de ne pas mettre en vente ces terres riches en hydrocarbures, la Maison-Blanche a plutôt décidé de les remettre aux enchères. Cette vente pourrait permettre de produire jusqu’à 1,1 milliard de barils de pétrole brut et 4 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel, selon un document de vente publié en ligne”.
J’attendais une réaction courroucée de notre dépressive en chef des jeunes anxieux climatiques mangeurs de quinoa et de boulgour et je n’ai pas été déçu !
“The Biden administration announced plans on Tuesday to open millions of acres for oil and gas exploration.” “The sale could ultimately result in production of up to 1.1 billion barrels of crude oil and 4.4 trillion cubic feet of natural gas.” #MindTheGap https://t.co/TrVkLpMiR9
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) September 1, 2021
Traduisons… ce “tweet” en anglais de notre Greta internationale.
“L’administration Biden a annoncé mardi son intention d’ouvrir des millions d’acres à l’exploration pétrolière et gazière.” “La vente pourrait aboutir à une production pouvant atteindre 1,1 milliard de barils de pétrole brut et 4 400 milliards de pieds cubes de gaz naturel.”#MindTheGap”
On ne peut pas dire qu’elle hurle de colère comme quand Trump est président.
C’est une réaction modérée et c’est le moins que l’on puisse dire, c’est a minima, aucun commentaire, aucune vacherie. Franchement, des opposants comme ça, même en France certains à l’Elysée en rêveraient !
Alors que se cache-t-il derrière tout cela ?
Un véritable problème d’accès à l’énergie.
J’en reparle dans l’édito de ce jour et n’oubliez pas le sujet des pénuries, car la pénurie énergétique est la mère de toutes les pénuries.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence russe Sputnik.com ici
Bonjour. Biden ne commande rien du tout!!! il reçoit les ordres!!!!
Thunberg, Biden, on s’en fout, la question n’est pas là.
Le fait est que l’on est dans une société totalement dépendante du pétrole.
On déstocke donc le carbone piégé et enfouillit depuis des millions et millions d’année en cent ans.
Ne croyez vous pas que cela va avoir qq conséquences ?
Globalement ça vous “en touche une sans faire bouger l’autre” comme aurait dit un ancien président.
“les anxieux” du climats, blablabla…..Charles sur cet aspect du monde je crois que vous n’êtes pas arrivé à vous libérer de la pensée “années 80”.
Alors voilà ce que je lis dans ma boule de cristal :
– Tout repose sur l’exploitation et l’oxydation quotidienne de 100 millions de barils. (Ce qui nous a transformé en petits dieux, on appuie sur un bouton et on créé le jour en pleine nuit, on se déplace à 100km/h sans effort etc…)
– La transition énergétique qui résoudrait les dégâts déjà occasionnés, et nous maintiendrait dans de confort matériel d’aujourd’hui est une vaste blague…
– Proposer à la société mondialisée un moratoire et une décroissance rapide est absolument impensable
J’en tire la conclusion suivante :
Absolument aucune action d’envergure ne sera mise en œuvre, et le système financier et productif tournera à fond jusqu’à ce que la punition vienne du ciel (au sens propre).
Il en va de même de “l’économie”, il n’y aura pas de krach…ni de faillites géantes, ce n’est plus possible. La société est trop indépendante et interconnectée. Les règles économiques qui prévalent ont été inventées par l’homme et seront modifiées à dessein pour maintenir l’ordre social établi.
Alors dormez tranquilles, ne vous faites plus peur, croyez en votre épargne et en des lendemains identiques à hier….
Ce qui se profile est inéluctable, et indépendant des hommes.
La fin et la faim approchent.
Je vous lis pour les signaux faibles, car toute la difficulté est de se faire une idée du “QUAND”.
Les incendies, 50°C un peu partout, 250mm de pluie en 24h à NY hier !!!!!
Chuuuuuttttt…….dormez…..”pass’, covid, JO, Talibans, vaccins, complotistes, rolland garos, voyages…..”
Chuuuuut écoutez ma chansonnette et dormez…..
Un caniche, avec ou sans couettes ne mord pas la main qui le nourrit.
Tout s’épuise … mais s’il y a rareté immédiate pourquoi le litre d’essence (non taxé) est moins cher qu’un litre de Perrier ? Les bulles doivent conférer plus d’énergie…
J’attends toujours que les obsédés du changement climatique prennent en compte ce qui est probablement la plus grande eruption volcanique de tous les temps: l’explosion de la caldera de Laki survenue en 1783 et concernant cent trente volcans sur une faille de trente kilometres et ayant libéré dans l’atmosphere42 milliards de metres cubes de cendres qui ont fait le tour de la planete…
Quels mensonges , quelle hypocrisie . Ils savent très bien que leurs promesses ne pourront pas être tenues !
” …c’est pas ma faute , c’est le juge fédéral , c’est le congrès , c’est D.Trump …”
Bonjour à tous
Au US il y a 4 source de pétrole:
-Les us 48 qui produite plus que 2m/j barril en 1970 c’etais 8.8 mb/j
-Alaska 0.45mb/j le sommet a 1.5mb/j
-golfe du Mexique 1.85mb/j dont le pic est proche
-shale oil 5.9mb /j en 2020 avec un max a 6.9mb/j en 2019 baisse due au covid et prise en compte par les investisseurs du manque de rentabilité.
Il y a 3 régions qui produise 83%du shale oil Permien Eagle Ford et Bakken.
Et il resté plus que le Permien qui possède encore de réserve importante.
Pr le Bakken les zone intéressante on été formé presque entièrement de même que l Eagle Ford
Conclusion :
Si les chiffres et ma pensée sont bonne le retour de plusieurs millions de barils par jour que les Américains doivent aller chercher sur le marché va avoir une grande conséquence sur le prix et autres….
@Olivier
Bonne analyse à tirer de cet article. Nos gouvernants ne sont préoccupés que par les intérêts économiques et stratégiques et vont au plus facile, quitte à dire que c’est notre faute, à nous les grands enfants.
Mais notre monde ne reviendra jamais comme avant dans son inconscience de consommation débridée sans efforts de notre part et développement durable pour contrer les pollutions diverses, et pas seulement le C02
Pas con il ne pollue aps chez lui…maios bin n’est-il pas démocrate copain des soros gates zuckerberg etc etc qui se servent de la petite naïve qu’est Greta?
Aux USA, s’ils augmentaient le prix de l’essence plus sérieusement, ils calmeraient les ardeurs des “véhiculistes” et des automobilistes à rouler en permanence et à la place, les bus et cars seraient remplis de personnes…
Et ils pourraient songer à renouer avec le train sur certaines zones très peuplées comme les côtes Ouest et Est qui sont très prisées…
Sans commencer par suivre la préconisation du Commandant Cousteau il y a 40 ans :” il faudrait interdire à toutes les femmes de faire plus d’un enfant pendant au moins 100 ans” ,ecologie = escrologie.
Comment les escrolos peuvent ils rever de diminuer les émissions de CO2 en ajoutant 1 Md d’humains tous les 12/15 ans et en gardant notre mode de vie occidental actuel devenu une sorte de modèle pour une grande partie du monde ?
En suivant Cousteau ,la population humaine serait actuellement inferieure à la moitié de l’actuelle ….et les émissions de CO2 réduites d’autant.
Ces US voulaient nous empêcher d’avoir du gaz russe afin de nous affaiblir économiquement pendant qu’eux allaient exploiter de grandes réserves dans le golf du mexique , ha nos grands “amis us “
Le monde ne sera jamais comme avant puisque toutes ces ressources auront disparu en vidant ces poches souterraines: on modifie donc la structure du sous sol qui maintenait la couche terrestre : écroulement de terrains en vue ?