Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Edition très courte aujourd’hui et se limitant à cette dernière vidéo du grenier et consacrée au choix économique qui s’annonce majeur du président américain.
Joe Biden, le nouveau président américain, avec la FED dirigé par Jerome Powell et sa secrétaire au trésor Janet Yellen semble avoir opté pour l’inflation comme moyen de sortir de la crise et de résoudre les problèmes majeurs d’endettement.
Cette décision, si elle se confirme change tout. Cela va radicalement influer les anticipations des agents économiques et donc vos propres décisions de placements et d’investissement pour les 10 prochaines années.
Si l’on évoque les années 70 et la rupture Volcker du début des années 80 pour mettre fin à cette inflation, il ne s’agit pas de rejouer un remake des années 70. Ce sera différent, c’est une évidence, mais nous allons vers une période où nous allons tolérer une inflation plus forte et vraisemblablement sans remonter les taux pendant une période relativement longue.
C’est cette tolérance vis-à-vis d’une inflation un peu plus haute et des taux bas qui seront la marque de fabrique de l’inflation nouvelle mouture.
Cela devrait laisser du potentiel de hausse conséquent aux actifs anti-inflation.
Métaux précieux bien évidemment, actions pour certaines et bien évidemment matières premières. Je mets à part volontairement l’immobilier parce que c’est le seul actif pour lequel vous pourrez emprunter à taux fixe. Je précise également, que dans la mesure où la loi énergie climat impose des changements drastiques, l’immobilier neuf sera sans doute une très belle opportunité pour les 10 prochaines années. Il va y avoir des baisses de prix, mais il est possible que ces baisses soient fonction des localisations et de la typologie des biens (ancien in-louable et ne respectant plus les normes et ne valant plus rien ou presque, habitat moderne, modernisé ou récent et respectant les normes).
Je vous explique tout cela dans le dossier stratégies de février, à savoir le type d’inflation que nous devrions avoir, les différentes phases, l’intérêt de l’immobilier neuf et du recours à l’emprunt. Je vous dis également comment faire et comment vous y prendre pour déjouer les pièges et vous poser les bonnes questions.
Pour ceux qui veulent en savoir plus c’est ici.
Pour tout le monde la vidéo consacrée à ce sujet est ici.
Je pars donc quelques jours en vacances. Je vous retrouverais mercredi pour une nouvelle édition.
A très bientôt.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Rien de nouveau sous le soleil ,le choix est clair ou sauter tout de suite douloureusement avec des mesures anti inflation(fin de la planche à billets et hausse des taux)la momie a choisit de sauter plus tard (après son décès) très , mais alors très ,trés,trés douloureusement en Weimar saison 2
Charles… On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Avec les voitures, il a fallu des années pour rajeunir l ancien parc, et à coup de baladurettes et autres. Pour l immobilier, on ne pourra pas obliger un propriétaire à vivre dans les normes. Le spanc y parvient pour quelques bâtisses sans jardin, mais ne peut rien contre les travaux perpétuels. Les pauvres vont acheter leur logement au lieu de rester locataire car cela va devenir hors de prix pour les deux parties et si les banques ne prêtent pas, il existe les ventes à terme. Le bon parti d après guerre était la fille du crémier. Le plaquiste, le plombier chauffagiste, le menuisier PVC ont aujourd’hui le vent en poupe. Et pour les inutiles du tableau Excel, il va y avoir des jobs de diagnostiqueurs supplémentaires, sorte de gestapo civile privée de l habitat, aux côtés du spanc et de leurs cousins du contrôle technique et conducteurs de voiture radar. L oppression n’est pas que numérique….
et les cryptos t’en fais quoi Charles? c’est vraiment du parti-pris que de “renier” tout un pan de l’économie
bonnes vacances
cordialement
Pierre
Tout ça ne se fera pas car Biden ne va pas rester au pouvoir beaucoup plus longtemps !!!
Chouette!
Ceux qui ont de grosses économies vont à nouveau pouvoir se gaver. Sur le dos de qui ? Ben des autres.
INFLATION en $$$$$ = Dette US payable par les pays extérieurs aux USA….
et de plus pas compatible avec le HOLD-UP des comptes bancaires des citoyens voulu par le Grand-Reset et sa nouvelle monnaie électronique…
A priori 2 écoles de pensées hétérogènes qui vont…. soit s’opposer et ça risque d’être saignant pour l’une des 2…..,
ou soit pire au cas où ces 2 projets décident de fusionner (comme le communisme chinois et la capitalisme de marché) et là ça risque d’être très saignant pour Nous petits citoyens Lambdas….
Je n’ais pas confiance en “Sleeping Joe” ni en son marionnettiste…. “Sleeping Joe” est un Roublard de 1ère et un manipulateur expert, celà parait trop simple de payer une dette abyssale par de l’inflation et vas-y roule….
D’autant que les Démo(n)crates sont viscéralement adhérents au Projet du “Nouvel Ordre Mondial”, qui lui passe par le Great-Reset ….
Le problème, c’est que l’inflation c’est aussi l’augmentation des prix pour chaque citoyen, or pour un chômeur ou pourcdes salariés dont le salaire ne sera pas indexé comme dans les années 70, c’est une moins bonne nouvelle…
Annonce aujourd’hui du resserrement des conditions d’accès au crédit pour l’été 21 !
Bonnes vacances Charles. Bon repos @@@
Bon ben apparemment chouette c’est la fête de la dette !
Euuuh moi je vois surtout une machine à fabriquer de la pauvreté encore plus….
Les salaires n’ont aucune raison de suivre surtout avec 10 000 000 de chômeurs…il y a qu’a voir le niveau d’embauche des jeunes.. (Même diplômés)
Et de toute manière la finance n’a plus besoin de rien pour fonctionner !!!
La pensée désuète qui est de croire qu’il faut créer des “richesses” par le travail et des consommateurs capables de les acheter est morte.
On en a la preuve, malgré le Coco et tout le tintouin, le CAC 40 se ballade à 5700 points ce 22 février 2021…
Hahahaha, plus rien n’a de sens…
Préparez vous ça va secouer…. au moins 60% de mortalité dans l’apiculture sans aucune raison évidente en Rhône Alpes…. c’est bien plus grave que biden….
Le vivant s’effondre et le pognon ne se bouffe pas…
Cher Charles, votre anglais laisse a desirer, mais c est pas grave, nobody’s perfect! Je vous informe donc qu’il faut prononcer le POTUS ou bien a la francaise, et donc “bidan” ou alors a l’anglaise ” baille denne”.
Tout mais pas “bidenne” comme vous le faites.
Merci pour Insolentiae
Dédé
Boutade qui avait cours en 1981:
“comment avoir une petite fortune sous Mitterand ? il suffisait d’en avoir une grosse sous Giscard…”.
La BCE et la Fed n’ont jamais atteint leurs objectifs d’inflation ces dernières années.
Et Biden va y arriver ?
On verra mais à moins de distribuer directement de l’argent, massivement, aux ménages, cela n’aura aucun effet.
Les liquidités vont rester dans le système financier et ou parquées dans les banques, l’immobilier va un peu monter, mais comme depuis une décennie les salaires ne vont pas beaucoup bougé car il y a trop de dettes pour pas assez de profits, donc cela créé une pression énorme sur les salaires.
La part des salaires ne cessent de baisser depuis 2008 malgré les liquidités.
Si ce scénario se reproduit, alors même conséquence:
– accroissement des inégalités
– acrroissement des difficultés à se loger
– gonflement des actifs financiers qui exigent toujours plus de profits pour rembourser leur prix
Bref, rien de nouveau dans cette recette de l’inflation.
A la vérité, je n’ai pas appris grand chose tant il est évident que la période actuelle est un pain bénit pour les monétaristes. Encore faut-il que la monnaie représente un ensemble économique, mais aussi une cohérence politique. Quand tout le monde est d’accord pour dire que Le Maire et sa progression économique est soit un crétin, soit un ruffian, c’est plutôt mal parti. La France ne va pas se mettre à aimer l’entreprise ni à cesser sa folle cavalcade fiscale. Des dangers d’Afrique nous arrivent, notamment les algériens migrants, pleins de haine et très remontés contre la France. Donc notre population n’est pas dans le bon sens. Alors ? Du liquide, des transactions du bitcoin, i.e sortir du cadre étatique.
Et bonnes vacances, cher Charles.
Profitez-en bien, et revenez en bonne forme, à défaut de revenir bronzé…
le meilleur article de blog du jour
L’immobilier de location en période de crise économique mondiale susceptible de déboucher sur des guerres ? Pari dangereux que je ne ferais pas. Dans les années 40, les loyers ont été gelés voire suspendus pour les prisonniers de guerre. Solidarité nationale normale certes, mais ceux qui comptaient vivre sur leurs loyers l’ont senti passer.
Sans compter que le grand reset annoncé ne se fera pas sans grands mouvements sociaux et sans destructions graves.
Là pour une fois Charles, vous êtes infiniment plus optimiste que moi. Je crois qu’il faut diversifier un max et s’adapter rapidement