D’après cet article de 20 Minutes, les salariés de Bic Ecriture 2000 de Vannes, “qui produisent le célèbre stylo 4 couleurs, poursuivaient leur grève ce week-end, après l’annonce du rachat de Bic Sport, principale entité du site, par l’Estonien Tahe Outdoors, entraînant la suppression de leur atelier. Les salariés bretons sont en grève illimitée depuis jeudi pour protester contre ce qu’ils estiment être un «manque de loyauté» de leur direction, a indiqué à l’AFP Jean-Louis Le Droguenne, délégué syndical CFDT.

“Si la vente se traduit par la fermeture de l’atelier de papeterie, qui produit 100 millions de stylos par an et loue à Bic Sport ses locaux, c’est officiellement parce que le repreneur souhaite occuper toute la surface pour développer son activité. «La direction dit avoir fait des recherches de locaux près de Vannes mais n’avoir rien trouvé », indique, circonspect, Jean-Louis Le Droguenne, ajoutant : «On nous licencie alors qu’on a plein de commandes».

La production doit être redéployée à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), pour la marque iconique 4 couleurs, et à Bizerte en Tunisie pour les stylos Atlantis et Velocity. Sur les 33 postes supprimés, la direction propose de relocaliser 6 postes à Marne-la-Vallée, mais selon Jean-Louis Droguenne, aucun des salariés vannetais n’envisage un départ en région parisienne”…

Franchement, je ne comprends pas nos Vannetais sans doute un peu vannés, non, je rigole, c’est une vanne !! C’est tellement beau Marne-la-Vallée… C’est tellement joyeux, tellement charmant… La vie en banlieue c’est tellement rose, je ne comprends pas que ces Bretons préfèrent la ville de Vannes en Bretagne à la ville de Mickey et ses immenses parkings desservis par des ronds-points et décorés de centres commerciaux…

Et puis quand on a le conjoint qui travaille à Vannes et les enfants qui vont à l’école, je ne vois pas pourquoi déménager est si difficile !!!

Vous aurez compris mon ironie évidemment surtout que….

“Les grévistes, à qui la direction demande de former les salariés tunisiens, réclament des clarifications sur les démarches de déménagement ainsi qu’une prime de 1 500 euros bruts par mois et par personne jusqu’à l’arrêt de la production prévu début juillet.”

BIC a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros ! Une paille.

Je vais aller faire une provision de 4 couleurs bretons avant qu’ils ne finissent délocalisés eux aussi.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de voir cette évolution mortifère pour notre économie et nos territoires provinciaux qui se vident progressivement de leur substance. La question des droits de douane doit être systématiquement posée dès qu’il y a des distorsions évidentes de coûts de main-d’oeuvre.

Charles SANNAT

Source 20 minutes ici

Please complete the required fields.