Ce reportage de BFM est très intéressant. Non pas pour ce qu’il nous apprend. Il ne nous apprend rien et si vous lisez le site insolentiae.com encore moins.
Bien évidemment nous achetons tout ou presque à la Chine qui a détruit totalement des pans entiers de notre industrie et donc des millions de nos emplois. Ce sont les déséquilibres de la mondialisation. Tous ceux qui sont honnêtes le savent et l’ont très bien compris.
Mettre des droits de douane est une évidence, car… l’idée du libre échange repose sur une concurrence libre et non faussée par des pratiques déloyales, notamment sociales.
En France toute la protection sociale repose sur le coût du travail… alors qu’il y a moins de travail et plus de 10 millions de personnes qui ne travaillent pas dans notre pays de manière structurelle.
Faire migrer la fiscalité vers les produits vendus et notamment importés est une nécessité.
C’est exactement ce que fait Donald Trump… et nous finirons par faire la même chose sinon nous mourrons car nous ne produirons plus rien et n’aurons plus d’argent pour acheter quoi que ce soit.
Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, déclare la guerre aux colis issus de la fast fashion et veut imposer des droits de douane pic.twitter.com/ZWd0AoxZKw
— BFMTV (@BFMTV) April 21, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il faut imposer de droits de douane, c’est clair. Mais il ne faut pas oublier en échange de nous rendre l’argent des charges sur le travail.
Je suis même pour une augmentation de la tva si on nous rend nos vrai salaires.
Par contre, pas touche aux aides diverse. Elles restent au même montant.
Pas de hausse d’aide mais une hausse significative des salaires.
Pour le salarié, énergie, nourriture, loyer et loisir. Par contre, quand tu vie d’aide, il ne doit rien te rester une fois payer l’énergie, le loyer et à manger.
Celui sans emploi doit regarder envieux la réussite de celui qui a un emploi même au smic.
La majorité des emplois sont au smic et aujourd’hui ceux qui vivent d’aide narguent par leur train de vie ces personnes.
Erreur Charles » la Chine qui a détruit totalement des pans entiers de notre industrie et donc des millions de nos emplois. » ce sont les citoyens français qui par le vote sont arrivés a ce brillant résultat commencé il y a 50 ans.A l’époque je me suis fait incendier pour avoir prôné un protectionnisme intelligent
Il serait temps mais peut-être trop tard…
Evidemment qu’il ne fallait pas délocaliser et traiter avec la Chine, pays de voyous, cela a permis à la Chine qui copie et est incapable de créer, de voler, copier et utiliser en toute impunité des brevets de fabrications étrangers … leur richesse vient des autres et certainement pas d’elle même et tous ces moutons qui continuent à aller se fournir et acheter chez eux, les cons ! une concurrence déloyale qui nous détruit ! imposer à ce pays des droits de douane exorbitants et ne rien leur vendre notamment chez nous des terres agricoles par milliers d’hectares, aucune contrôle à ce niveau, inadmissible !
Non, ce n’est pas la Chine qui nous a volé nos emplois ! Ce sont les patrons des industries qui voulaient gagner plus d’argent en délocalisant leurs usines et payer moins cher de main d’œuvre…
Il y a quelques années (juillet 2021), les colis venant de Chine ont été soumis à la TVA. Auparavant ca n’était pas le cas : pas de droit de douane, pas de TVA. Les prix étaient très bas sur Aliexpress entre autres.
En ce qui concerne la TVA, nous avons l’une des plus basses d’Europe. A 20% quand nos voisins sont à 22-24%.
L’augmenter permettrait de ramener le déficit à un niveau plus acceptable (et à terme de déplacer cette fiscalité pour développer l’outil productif).
Et que nos politiques arrêtent dès qu’ils annoncent une nouvelle taxe de proposer en compensation une nouvelle aide. Assez. Il faut un budget à l’équilibre. Nous sommes les pires en UE en terme de déficit, et bientôt de dette
Aline 1, Anne 0….
Une théorie très populaire, notre déchéance c’est la faute aux autres …
Bonjour,
Anne, cessez de réciter votre catéchisme médiatique ; nous avons affaire à des pervers, ici, en France et en Europe !
Où avez-vous vu que la Chine « pille » et que « sa richesse vient des autres » ?
Par exemple, prenons les « terres rares », indispensables pour toute l’électronique : le germanium est incontournable pour des choses comme la fibre optique, les lunettes de vision nocturne et même l’exploration spatiale, la plupart des satellites reposent sur des cellules solaires à base de germanium. Ensuite, le gallium est essentiel pour la fabrication de semi-conducteurs composés, l’épine dorsale de l’électronique avancée.
Or, la Chine domine complètement l’approvisionnement mondial de ces matériaux (94% du gallium mondial et de 83% du germanium provenant directement de Chine).
Savez-vous par ailleurs que la France paie la Chine, à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’€, pour « aider » à son développement (!!!) ?
Allez sur AFD.fr, vous allez tomber de votre chaise…
Bonjour , en réalité , tous coupables !
les politiques qui n’ont pas sanctuarisé les industries primaires , vitales , fondamentales pour la vie d’un pays
les grands groupes qui ont en effet délocalisé pour plus de profits
les écolos qui ont vu avec joie la pollution toute caca aller loin d’ici
les consommateurs qui se sont jetés sur le à-pas-cher , vivement encouragés par la pub et les réseaux , mais aussi parce que le résultat de tout ça c’est un made in France trop cher
Cercle vicieux , plus rien de produit ici , socialisation mortifère , appauvrissement de masse corolaire d’assistanat de masse , on achète ce qu’on peut ….
Relocaliser par le soutien aux entreprises , se débarrasser des innombrables parasites du travail , éduquer vers le moins mais mieux …. vaste programme … et si vous avez un nom à mettre sur la bonne personne pour proposer ce deal en 2027 ….
@
Aline sur 22 avril 2025 à 8 h 50 min
en y ajoutant une main d’oeuvre pas chère importée avec la complicité des bourgeois de gauche humanistes ( pléonasme)
Geppeto, vous ne m’apprenez rien, je sais tout cela, les terres rares, on les trouvera ailleurs dans de meilleures conditions, quand aux millions donnés par la France à la Chine alors que nous sommes complètement en faillite comme si le voyou chinois avait besoin de notre argent pour se développer, c’est grotesque et d’une bêtise, le voyou chinois profite de tout et s’engouffre dans toutes les failles qui peuvent servir son appétit de grand prédateur. Une honte.
Bonjour,
150% de droits de douane…
Pourquoi pas 1.500%….!!!!
Au delà de 30-50% ça n’a plus aucun sens….
La Chine ne vendra pas de bagnoles électriques aux States ? Qu’à cela ne tienne….ils fourgueront des bagnoles 3 x meilleures et 40% moins chères en Europe !!!!!!!
Résultat : les bagnoles allemandes partiront se faire fabriquer aux States et personne n’achètera plus les françaises…..
Préparez vous à voir exploser les chiffres du chômage !!!!!
Des centaines de milliers d’emplois vont disparaître….en U.E……!!!!!
Mais l’essentiel C de taxer C salauds de retraités qui se goinfrent des pensions de folie….
De bloquer les salaires de C salauds de trop payés qui osent encore vouloir travailler…
L’essentiel C de s’OQP des zôtres….et balancer le pognon partout ailleurs sauf ici !!!
Les droits de douane C le hors-d’œuvre….attendez que certains pays mettent carrément des embargos sur certains produits essentiels pour les zôtres….(terres rares, semi-conducteurs, usw…)
Là, on entrera dans le vif du sujet…
Il n’y a pas 36 solutions :
– ré-venir aux valeurs qui ont FAIT la France,
– re-foutre tout le monde au boulot (travail obligatoire !),
– re-mercier ceux qui sont venus de loin pour nous enrichir et les obliger à re-tourner là d’où ils viennent pour enrichir LEURS pays,
– nous OQP de nous d’abord et nous retirer des territoires que nous occupons pour les piller (fin du Franc-CFA, retour des militaires, etc.),
– re-mettre de l’ordre PARTOUT ou l’on a laissé notre pays se gangrener par de la racaille,
– figer dans le marbre des lois simples permettant aux entreprises d’être compétitives,
– arrêter et juger TOUS les responsables de l’état de déliquescence du pays,
– sortir des « machins »…U.E., €. OTAN….
Etc……etc…..
Tout le monde SAIT ce qu’il faut faire…mais personne n’a les c…lles nécessaires pour entraîner les masses dans ce sens…et le Krétinus de base est trop con pour penser tout seul…
Roupillez en paix, il ne se passera rien de tout ça….
Vous avez raison de ne vous préparer à rien.
C totalement inutile.
Nos États nous protègent !
VG
Actuellement, les droits de douane sont affectés intégralment au budget de l’UE et non aux budgets des Etats membres ( avec une ristourne de 10% pour frais de perception).
Par ailleurs, une majeure partie est collectée dans les grands ports d’entrée dans l’Union ( exemple : aux Pays bas avec Rotterdam, en Belgique avec Anvers)
@Anne un point me gène dans votre commentaire ,vous croyez que la Chine est incapable de créer quoi que ce soit ?, un pays multimillénaire qui avait inventé la poudre alors que l’europe sortait à peine de l’antiquité . Leur nouvelle pile minuscule atomique et capable d’une durée de vie de 50 ans , c’est bien de chez eux et bien d’autre chose encore . Les européens leur ont réclamé des biens à prix bas (Dior et autres ) ils l’ont fait , et effectivement c’est de la merde , mais ils sont parfaitement capables de faire aussi bien voire mieux que nous et laprogression du niveau de vie en Chine est sans comparaison avec le nôtre.Nôtre matière grise part à l’étranger,le nombre de brevets significatifs baisse d’années en années
Rodhiaceta, Comte Hilaire de Chardonnet, ça vous parle ?
Non. Bien sûr. Fermeture d’une usine qui employait des milliers d’ouvriers français et transfert par la route, une noria de camion chinois, des machines pour où ?
Dans le mille, en Chine.. c’est pas si loin.
Oui aux droits de douane mais non à leur utilisation en tant que réforme des recettes de l’état: leur but est de rendre la production française plus compétitive et donc de diminuer les importations et donc les revenus de ces droits de douane. L’effet bénéfique sur le budget sera l’augmentation de la base taxable et la diminution des dépenses de chômage; les revenus douaniers seront très temporaires si ils sont un succès.
Vous l’avez dit, il n’existe pas de solution sans douleurs pour s’en sortir
La grande distribution est un des acteurs majeurs dans la délocalisation de nos emplois et de nos industries au profit de la Chine tentaculaire.
A vouloir toujours des prix de plus en plus bas pour de meilleurs profits, nous sommes contraints d’acheter du made in china que nous payons trop cher pour une piètre qualité.
Nous faisons une bonne action puisque nous participons à la richesse du club très fermé de ces milliardaires qui au passage font virer leur butin dans les paradis fiscaux.
Bonjour,
Votre commentaire « … la Chine qui a détruit totalement des pans entiers de notre industrie et donc des millions de nos emplois… » me fait sourire…
J’aurais une autre lecture à vous proposer :
– Le dirigeants occidentaux sont tellement bêtes que, pour mieux (et plus vite) se remplir les poches, ils ont démantelés, lentement mais surement, des pans entiers de notre industrie et donc des millions de nos emplois, en faisant fabriquer de la crotte à bas coûts, hors d’Europe.
Ils laissent également entrer en Occident d’assez bons produits, vendus bien moins chers que ceux produits par l’Occident, sans pour autant profiter des nouveaux marchés dans les pays émergeants pour y vendre leurs propres produits et services…
– Si les consommateurs occidentaux devenaient des « consom-acteurs », ils réaliseraient que produits bons marchés produits ailleurs = perte de leurs emplois, pollution accrue (ailleurs…), etc…
Sujet complexe car à l’arrivée si les produits ne viennent pas directement de Chine, ils viendront d’un autre pays moins disant ayant peut-être lui-même importé de Chine auparavant. Et ce d’autant plus que les français sont drogués à la consommation et ont une baisse continue de leur pouvoir d’achat.
Rétablir nos propres capacité de production – si cela est encore faisable, avant de fermer les frontières avec des droits de douane dissuasifs ou rétablissant l’équilibre, serait nécessaire.
Et comme c’est un sujet géré par l’état, autant dire qu’on y arrivera jamais.
Ce qui rend l’ensemble des réactions et commentaires très amusant, c’est que lorsqu’on a dépassé les invectives, injures et jugements à l’emporte-pièce, on revient dans le yaka.
Or, il est facile de vérifier, depuis des années que les gouvernements ont à la fois manifesté une haine tenace pour la réussite personnelle et célébré uniquement ce qui faisait la « grandeur » de la France.
Ceci a deux justifications :
– en fournissant des garanties de survie aux populations laborieuses tout en sabotant les producteurs de revenus nécessaires pour les financer.
– en invoquant à tout bout de champ une justice sociale dont on voir aujourd’hui la caducité et l’impact sur notre capacité à continuer dans la voie unanimement choisie. Je l’ai compris dès 1962 en vendant ma « boîte » et façonnant une carrière publique largement rémunératrice et exempte de risques. Mon successeur a fait faillite: il croyait à l’économie de marché libéral.
Je n’ai toujours cru qu’à l’immense égoïsme des dirigeants politiques qui n’ont pas peur de ruiner leur pays pourvu que leur sort soit assuré. C’est le parti pris des hauts fonctionnaires et on ne peut pas le leur reprocher; tout était mis en oeuvre pour créer cette garde prétorienne, féroce et feutrée.
Ce n’est sans doute pas entièrement conscient car enveloppé dans un vaste concert culturel international outre des prises de risque nécessaires comme l’armement nucléaire.
D’autres pays, non comparables à la France, ont fait des couffes bien pires, comme l’U.R.S.S ou l’inénarrable Chine. qu’Alain Peyrefitte a très bien comprise dans son ouvrage majeur et Servan Schreiber pour l’Amérique. Audience ? Enorme.
Conséquence politique ? Nulle chez nous, qui avons continué, malgré la chute du PC, à entonner des hymnes contre les « gros riches ».
Haine permanente de la réussite individuelle, soviétisme larvée, administration pléthorique, complexité juridique insupportable.
La France doit mourir
Il faut faire ci, il faut faire ça etc…. Aux dernières nouvelles nous ne sommes plus souverains…
Pour @Anne :es chinois ont construit rien que cette année :
✅ le plus haut pont suspendu de l’histoire
✅ une usine de voitures plus grande que San Francisco
✅ une usine automatique capable de produire un téléphone par seconde
✅ une centrale nucléaire à Thorium qui fonctionne
✅ un MILLION de drones militaires
✅ des taxis volants fonctionnels
✅ des voitures 100% autonomes même dans les embouteillages en ville
✅ deux chasseurs furtifs de 6ème génération
✅ un prototype de jet civil prévu pour croiser à Mach QUATRE
Maintenant parlez-moi de l’Union Européenne avec son chargeur USB et son bouchon attaché à la bouteille pour rire…
·