Certains pensent que ce reportage de BFMTV est de la propagande pour le recul de l’âge de la retraite puisqu’il donne la parole à un homme de 71 ans qui veut continuer à travailler même si ce qu’il évoque comme la distribution de prospectus fait partie de ce que l’on peut qualifier de « petits boulots ».
La question est loin d’être simple et d’ailleurs les sociologues, plutôt que de nous pondre des études sur des sujets éculés comme « l’égalité sociale » pourraient par exemple étudier le différentiel d’espérance de vie général et en bonne santé entre ceux qui ont une retraite active et ceux qui ont une retraite plus tranquille.
Je ne parle pas ici que d’activités purement marchandes ! Je connais suffisamment de retraités ultra-actifs qui font au moins l’équivalent d’un temps plein dans des engagements associatifs et non rémunérés.
Je parle ici d’activité de façon générale.
« Je veux rester au travail »: à 71 ans, Mohammed refuse de partir à la retraite pic.twitter.com/Hqek5Do0sX
— BFMTV (@BFMTV) November 12, 2025
Au Japon, l’un des secrets de la longévité de nos amis nippons semble bien être le maintien au travail, même si les tâches et le temps consacrés au travail évoluent évidemment avec l’avancée dans l’âge.
Vous avez cette « une » du NYT du 7 novembre qui en parlait très justement.
En France, nous avons trop en horreur le « travail » de façon collective et c’est dommage, car le travail n’est pas qu’une aliénation, loin de là, il est aussi notre source principale généralement de sociabilisation, de dépassement, de possibilité de sens en se sentant utile pour les autres (et cela fonctionne aussi dans le cadre associatif).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





