Certains pensent que ce reportage de BFMTV est de la propagande pour le recul de l’âge de la retraite puisqu’il donne la parole à un homme de 71 ans qui veut continuer à travailler même si ce qu’il évoque comme la distribution de prospectus fait partie de ce que l’on peut qualifier de « petits boulots ».
La question est loin d’être simple et d’ailleurs les sociologues, plutôt que de nous pondre des études sur des sujets éculés comme « l’égalité sociale » pourraient par exemple étudier le différentiel d’espérance de vie général et en bonne santé entre ceux qui ont une retraite active et ceux qui ont une retraite plus tranquille.
Je ne parle pas ici que d’activités purement marchandes ! Je connais suffisamment de retraités ultra-actifs qui font au moins l’équivalent d’un temps plein dans des engagements associatifs et non rémunérés.
Je parle ici d’activité de façon générale.
« Je veux rester au travail »: à 71 ans, Mohammed refuse de partir à la retraite pic.twitter.com/Hqek5Do0sX
— BFMTV (@BFMTV) November 12, 2025
Au Japon, l’un des secrets de la longévité de nos amis nippons semble bien être le maintien au travail, même si les tâches et le temps consacrés au travail évoluent évidemment avec l’avancée dans l’âge.
Vous avez cette « une » du NYT du 7 novembre qui en parlait très justement.
En France, nous avons trop en horreur le « travail » de façon collective et c’est dommage, car le travail n’est pas qu’une aliénation, loin de là, il est aussi notre source principale généralement de sociabilisation, de dépassement, de possibilité de sens en se sentant utile pour les autres (et cela fonctionne aussi dans le cadre associatif).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail






La retraite devenue le graal absolu de la France , l’alpha et l’oméga de toute politique !
Société du non travail qui ne produit plus rien mais veut des droits et de l’argent !surtout celui des autres !!!
Ouais enfin, il y a le milieu associatif… Bien mieux que le travail, car franchement j’en connais pas beaucoup dans mon entourage content d’aller travailler pour continuer à vivre a cet âge
Normal que tout le monde veuille se barrer en retraite le plus tôt possible en France.
Vous avez vu à quoi ça ressemble salariat en entreprise dans ce pays ?
La genZ a bien raison de les envoyer chier.
Et bien, qu’il travaille. De toute façon, un employeur est obligé de garder un employé jusqu’à 70 ans si celui ci veut continuer à travailler, on ne peut l’obliger à prendre sa retraite. Au delà de 70 ans, si son employeur est d’accord, il peut travailler.
Il fallait le trouver celui là, Mohamed 71 ans au travail, en effet pur propagande !
d’accord avec Perecollateur. Quand les salariés seront traités avec respect, alors le problème sera résolu.
J’ai connu des retraités dame, homme qui un peu de repassage,un peu de jardin ou bricolage, mettaient un peu de beurre dans les épinards et déjeunaient avec nous, je pourrais et j aurais besoin mais trop compliqué trop emmerdant. C était aussi un lieu social entre générations. D autre par quand la retraite était à 65 ans aux anciens de l entreprise nous allegions leur travail ,il y avait de l expérience, de la cohésion, une âme. Je m excuse je suis un vieux bomer un vieux cons qui raconte des » conneries «
Non le Japon n’est pas le paradis des travailleurs. Mon fils vit et travaille au Japon depuis de nombreuses années et si les Nippons continuent de travailler après 65 ans c’est uniquement parce que leur retraite n’est pas suffisante. Les retraités font là-bas ce qu’on appelle un baito (petit-boulot) soit quelques heures pas semaines et on ne leur demande pas le même rythme qu’aux vrais actifs. De plus la façon de travailler des Japonais n’est pas du tout la même qu’en France et le rythme beaucoup moins soutenu. Le travail n’est pas la santé ni en France ni au Japon.
On ne sait rien du cas de Mohamed … Quelles sont ses charges fixes ? Il est peut-être obligé de travailler s’il part 1 mois dans un hôtel 4* en Floride. Bref aucune valeur pour ce témoignage …
Le secret n’est pas le travail. Le secret est l’activité …
Et c’est très très simple, vous restez avachie devant votre télé toute la journée et votre espérance de vie chute instantanément …
Vous bougez en travaillant, faites parti d’une association, êtes dynamique, faites du sport, etc etc … Et votre espérance de vie augmente.
Nous prépareraient-ils à la retraite par capitalisation ? Parce que si c’est un fonds de pension, donc une entreprise privée qui prends en charge les retraites, je prédis un très très fort lobbying pour repousser l’age de départ à la retraite. Plus on repousse et plus la rentabilité s’améliore …
Que croyez-vous qu’ils vont faire ? 😛
Ce Monsieur est prêt à bosser quelques heures par semaine. Rien de plus. Et en étant autonome : déposer des prospectus par exemple.
Le problème comme toujours, c’est la présentation qui en est faite par les médias. Cela donne l’impression qu’il est prêt à bosser à temps plein dans n’importe quel travail. L’émotionnel l’emporte toujours dans nos médias
De toutes les façons, cette question de « retraite » et de « travail » va rapidement devenir caduque avec l’arrivée massive de l’IA : qui et combien vont réellement continuer à travailler ? Comment et par qui (ou par quoi…)seront nous payés ? Alors la retraite…..Ce n’est déjà presque plus d’actualité. Mais les politiques, les gouvernants qui doivent (théoriquement) prévoir…..en sont incapables. Dommage car la réalité va nous, les, rattraper. On devrait s’y préparer.
La question ne se pose pas pour ceux qui vivent à la campagne et ont un potager et quelques poules.
pour quoi ne pas se servir des statistiques de l INSEE qui établi l espérance de vie des professions pour fixer l age de départ à la retraite ceux qui ont l esperence d vie la plus longue partent plus tard
Dans un pays :
– où les massives subventions publiques et autres marchés publics faussent totalement la compétition économique en favorisant toujours les copains au détriment des autres. Quitte à anémier jour après jour la compétitivité du tissu économique, les efforts pesant si peu face au clientélisme et au népotisme.
– qui est suradministré et bureaucratisé jusqu’à l’absurde, avec une production pléthorique de normes parfois incohérentes entre elles.
– où la culture des petits cheffaillons, souvent incompétents et imbus de leur petits pouvoirs mais promus par copinage, pollue lourdement l’atmosphère en humiliant au quotidien les sans-dents, autant dans le privé que dans le public.
– où par consequent le sens de l’initiative est brimé, dissuadé et où la méritocratie est inexistante.
– où la réussite individuelle est socialement déconsidérée et suspecte, en plus d’être réprimée fiscalement.
Bizarrement, dans un tel pays, nous avons trop en horreur le « travail » de façon collective !
Incompréhensible !
Bonjour
En France nous avons trop en horreur le travail
Pas d accord avec vous Mr Sannat, allez faire un stage en usine sur chantier ou même dans certaines administrations et vous verrez comme les conditions de travail et surtout l ambiance sont déplorables j en connais beaucoup qui partent le matin la boule au ventre avec entre autres le couperet du licenciement en permanence au dessus de la tête , précarité souvent entretenue par les dirigeants qui ne se rendent même pas compte que cela nuit a la production et a la qualité du travail
Bon je vous quitte je dois retourner sur mon toit a 20 mètres d hauteur pour remettre quelques ardoises et oui a 75 ans je n ai plus les moyens de payer le couvreur et ne croyez pas que je blague malheureusement
L état met sur la paille les gens qui travaillent ou qui ont travailler et ce sont eux qui payent l état providence pour certains , même s ils n ont jamais mis les pieds en France
@Gérard Senic
toute ma sympathie, je suis dans le même cas….vous faites comment pour vous deplacer sur le toit ? echelle de toit ?
j’ai une toiture ancienne, sans cheneau, assez dangereuse…
Le travail n’est pas un problème en soi, ce qui me pose problème moi, jeune retraitée de l’Hospitalier de 65 printemps, c’est le pourquoi et le comment.
•Pour donner+ à un État gourmand et obèse ? NON MERCI
•Pour trimer deux fois plus parce qu’il diminue les effectifs ? NON MERCI
Ce qu’il me reste à vivre et dans l’état actuel des choses je préfère me l’offrir gracieusement
En réponse à Mr mares il y a les tables de décès et la réalité les personnes qui vive t le plus vieux sont : les enseignants, la SNCF , l EDF, la RATP. les fonctionnaires des finances et moi boucher je devrais être mort depuis 15 ans j’ai appris cela en voulant vendre en viager et ma propriété est à vendre et ça sera un veinard.
Michel Papon
J ai l avantage d avoir un chéneau tout le tour de la maison , sur le toit c est échelle et pour la sécurité c est harnais et corde de rappel passant par le lanterneau et accrochée dans le grenier
C est un peu Pinder parfois mais pour se motiver il faut se dire que la peur n évite pas le danger mais ne lésinez pas sur la sécurité pour compenser la perte de souplesse due a l âge ( tout au moins pour moi )
Cordialement
Gérard
Naples a une des meilleures espérances de vie en bonne santé de l’europe. La dernière étude a montré qu’un des facteurs principal était le maintient d’une activité professionnelle .
Au passage , mon père maçon italien a commencé a travaillé à 12 ans jusqu’à 68 ans.
Son frère, maçon, continue à travailler à 78 ans (il ne veut pas s’arrêter car c’est sa crème anti-ride dit-il) et mon parrain a travaillé jusqu’à la veille de sa mort (74 ans).