La richesse dans cette étude ne s’apprécie pas en niveau de vie, ou en PPA parité de pouvoir d’achat, mais en patrimoine, et donc en valeur des actifs détenus nets de dettes !

A ce jeu-là les Français, qui, quoi que l’on en dise, ont encore un sacré fond paysan (et c’est un compliment de ma part), n’aiment pas trop les dettes, et adorent la propriété foncière. Du coup, nous avons plus de propriétaires sans dette qu’aux Etats-Unis où ils croulent sous les dettes achetant le moindre truc et autres bidules à partir du moment où il y a écrit « promotion » sur le machin concerné.

Mais voir les Français plus « riches » que les « Allemands » cela peut surprendre. Il faut chercher la cause dans le fait que les Allemands restent majoritairement un pays de locataires là où les Français aiment à devenir propriétaires dès qu’ils le peuvent.

L’approche de la richesse par le patrimoine n’a pas grand sens, puisque notre propriétaire de champs de patates sur l’Ile de Ré fait exploser le patrimoine moyen à la hausse, alors qu’en réalité il ne possède rien à part quelques kilos de pommes de terre…

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Les Belges et les Français dans le top 10 des plus riches au monde

Avec un patrimoine médian évalué à plus de 91.000 euros, les Français arrivent neuvième du classement annuel établi par Crédit Suisse, un classement dominé par les Suisses. Les Belges sont quatrièmes.

D’après les calculs des experts du Crédit Suisse, le patrimoine médian des Français se chiffre à 91.401 euros, ce qui les place au neuvième rang mondial en la matière, bien derrière leurs voisins suisses (204.542 euros) et belges (104.985 euros).

Les Suisses, qui dominent le classement, sont suivis des Australiens (162.779 euros) et Hongkongais (131.841 euros), comme le montre le rapport annuel Global Wealth Report publié par la banque. Les Belges occupent quant à eux la quatrième place.
Le patrimoine médian des Français surpasse celui des Américains (59.097 euros) et des Allemands (31.662 euros), un constat étonnant qui s’explique néanmoins par l’important endettement des Américains et par le fait qu’en Allemagne la part des propriétaires (comparée aux locataires) est l’une des plus faibles d’Europe.

Dans le même temps, le rapport indique que le patrimoine moyen des Américains (388.069 dollars) est très largement supérieur au patrimoine médian, alors qu’en France l’écart entre la médiane (91.401 euros) et la moyenne (247.575 euros) est plus faible.
En Allemagne, les inégalités sont plus fortes que dans la majorité du reste de l’Europe de l’Ouest. Ainsi, Crédit Suisse souligne que 1% des plus riches Allemands possèdent 30% de la richesse totale du pays, contre 22% pour le 1% des plus riches en France, où le nombre de millionnaires atteint aujourd’hui 2,07 millions.

Source Agence russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.