Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine je vous propose de réfléchir à la hausse des taux par la BCE. Bien évidemment le contexte général est à la hausse partout dans le monde, au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis sur fond d’inflation de plus en plus importante, une inflation qui n’est pas “temporaire” mais bien durable et qui semble chaque mois s’installer un peu plus.
Alors cette hausse de taux est-elle suffisante, quel impact, quels effets économiques ?
C’est ce que nous allons essayer de voir dans cette vidéo et nous allons aussi esquisser quelques prévisions sur ce qui devrait se passer dans les prochains mois.
Enfin vous aurez compris pour les fans des aventures d’Astérix, la référence et le clin d’œil à Obélix et compagnie, et disons-le… “Le sesterce y-en a plus rien valoir du tout”, sauf que là, nous parlons de l’euro !
C’est dans Obélix et Compagnie que le jeune Néarque de César, un épisode que je vous invite à lire ou relire tant c’est une leçon d’économie brillante par le menhir. Tout y est, et cela se termine par une immense crise monétaire avec la dévaluation de la monnaie et un César totalement ruiné mais propriétaire de milliers de menhirs !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Hausse des taux partout dans le monde”, sauf en Chine où c’est l’inverse, empêtrée qu’elle est dans une crise immobilière sans précèdent.
Donc les recettes de TVA vont s’effondrer et le service de la dette va exploser; on fait quoi chef ?
Hausse des taux… exprimée en points… soit peanuts.
Les états du Club Med ne pourraient pas encaisser de vraies hausses de taux.
C’est juste une tentative désespérée de Dame Christine pour enrayer l’explosion du zeuro…
Bonjour,
Ne vous K C pas la tête pour la hausse des taux….
La famine arrive pour 2023….
Et ça va déferler de partout !
(Re)lisez cet excellent : « Le Camp des Saints » de Jean Raspail….
Bonne lecture….
Et bonne chance…..
VG
Il y en a aussi qui disent que cette hausse des taux :
– ne sert à rien pour juguler l’inflation
– sert à tout pour compléter la déconfiture de beaucoup d’états.
Serait-ce une intention malveillante de quelques malades du pouvoir ?
Question subsidiaire : vont-ils s’entredétruire avant d’avant ruiner tous les autres ?
Bonne nouvelle : le bon peuple semble se réveiller, bravo !
…….
Il me semble que nous n’aurons pas à attendre fin 2022, début 2023…pour le « cassage de gueule » généralisé !
Vladoche passe à la phase active de son plan, tandis qu’on nous montre, côté ukrainien, un remake de « L’offensive des Ardennes », forcément baptisé « Grosse Offensive »…!!!!!
Il va accompagner le geste à la parole, en coupant le courant électrique (et le gaz) a tout le monde !!!
En Italie, ils « enterrent », façon Fellini, les entreprises qui ferment parce qu’elles ne peuvent pas payer leur facture d’électricité….
En Belgique, les factures d’électricité des particuliers sont X 6…..
En Allemagne, tout part en cacahuète…et ils veulent faire rentrer de nouveaux migrants…
En Autriche, C NEIN pour suivre le délire général….
Quand à la G.B. avec leurs deux nouveaux dingues aux commandes…ça promet…..
Jusqu’aux suédois, qui commencent à étonner…C dire….!!!!!
Et j’en passe, la liste est sans fin….
Il n’y a guère que notre beau pays pour mobiliser 3 péquins le samedi…si peu…que l’AFP ne s’en rend même plus compte…et ne fait pas part de ces « buffets-campagnards-gratuits »….à l’ensemble de la presse pourrie…
C’eût été dommage….en effet…de ne pas avoir cette information sur notre totale déliquescence….
Bref…Nous entrons dans le dur…et ça va partir à vau-l’eau très vite…..
La BCE n’aura pas longtemps le loisir de s’interroger sur l’opportunité d’une remontée des taux…!
Outre atlantique, je doute de la tenue effective des Midterms ! Vue la délirante tournure que prennent les choses chez le locataire actuel (en fin de bail) de la Whitehouse…! Le plus simple pour le DS serait de mettre hors-la-loi le parti républicain. Démocratiquement, bien sûr !
Et chez les « Mao », ils détruisent des immeubles, pendant que les mingongs cherchent du boulot…!
Donc, à moins d’être un indécrottable optimiste, H T immédiatement tout ce qui va devenir Indispensable dans les semaines et mois à venir…!!!!
On vous avait prévenu depuis longtemps…mais, évidemment, il ne faut pas écouter les exagérations de ces salauds de complotistes…forcément fascistes…!
Et comme paraît-il ça vole en escadrille, n’oublions pas les zinterrogations, les zincompréhensions du corps médical sur les « morts subites de l’adulte » qui se développent dans le Monde aseptisé des « zinoculés 3 doses »…..
Rassurez vous…le « Pass Carbone » entrera rapidement en vigueur pour le plus grand bonheur…….de ses concepteurs !
Nous allons bien rigoler dans le Nouveau Monde de Merde…..qui est en train de naître…
D’autant qu’on va commencer à devenir un « pays touristique »…..pour les millions de crève-la-faim qui vont débouler ici….pour nous remercier de notre Œuvre Globale…
Et wokisme repentant obligeant….
Bonne chance à tous…
VG
La hausse des taux de la BCE va induire une hausse des taux des banques aux familles, par la hausse des taux hypothécaires notamment.
Augmenter la dette publique par des restrictions COVID19 puis augmenter les taux sur la dette publique arrivant à échéance. À terme, env. 7 ans d’échéance moyenne de la dette publique française, plus de 20 milliards d’intérêts supplémentaires par 1% d’augmentation !
Quand les renards sont dans le poulailler …
Donc quel est le scénario ? Hausse des taux pendant plusieurs années afin de revenir à une inflation à 2 % Est-ce vraiment possible avec toute cette dette accumulée ? Ou bien une inflation élevée pendant des années avec indexation des salaires à la hausse ?On navigue à vue, y a-t-il vraiment une solution ou bien on est coincé ? Situation inédite et dangereuse. Un reset va être nécessaire pour relancer la machine monétaire.
@Vincent Gîte .
En effet , ça sent de plus en plus le sapin ….. normal…… Noël approche.
Opération fourmi déjà engagée.
J’essaie, conformément à la méthode COUE, que nos gouvernants vont arrêter de déconner quand cela deviendra dangereux pour eux..C’est à dire pas longtemps. On dira alors dans nos medias aux ordres que Poutine est devenu réaliste, qu’il accepte nos conditions de fin de guerre en Ukraine et que le transit des richesses Russes vers l’Europe reprend as usual. On ne nous dira pas que l’Ukraine a disparu ainsi que la moitié des Ukrainiens valides, que les Polonais ont rebouché les trous des missiles nucléaires, que les pays baltes donnent à leur russophones enfin les mêmes droits qu’aux autres, et que la Finlande la Norvège et la Suède ne rejoindront pas l’OTAN..tout de suite. Bref ce sera comme la crise des missiles Russes à Cuba…
Je préfère évaluer la situation avec de vrais chiffres, avec un taux réels d’inflation de 20%, soit -20+ 0,75= -19,25 soit les impôts supplémentaires payés par le français moyen (là on peut parler de moyenne).
Un billet de 20 euros perd 20% de sa valeur en un an, soit 20 euros =16 euros de reste de valeur monétaire…Vous imaginez les pertes de valeur depuis l’arrivée de l’euro en 2002??? Cruella von der Leyen nous a fait croire que l’Europe c’est la paix (et l’Ukraine?) et l’abondance (pénurie énergétique). A quoi sert la grosse commission européenne??? à nous emmerder!