Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà. Nous y sommes presque.
Nous arrivons à cet instant où la vérité est obligée d’être dite, où la réalité ne peut plus être cachée.
Si Bayrou a raison quand il dit ici et c’est la partie la plus importante de son intervention d’hier “autrement la catastrophe est certaine avec le stock de dette, le détonateur des taux d’intérêt garanti une explosion”, il se trompe quand il dit que “c’est la société française toute entière qui a fait le choix de financer par la dette sa vie de tous les jours”.
️ “La situation que nous avons aujourd’hui ne s’est pas créée sur les huit dernières années” précise François @bayrou, “absolument persuadé que c’est la société française toute entière qui a fait le choix de financer par la dette sa vie de tous les jours” pic.twitter.com/6vYBkZOPgm
— LCI (@LCI) April 15, 2025
Il se trompe totalement.
En réalité la société française n’a pas eu le choix de ce recours à la dette. Nous aurions pu en faire moins certes, mais elle était inéluctable car elle est la conséquence du traitement social massif et démagogique de la politique mondialiste et européiste menée ces 30 dernières années.
“ON” vous a dit que l’Europe serait la paix et la prospérité.
“ON” vous avait promis des lendemains qui chantent avec la mondialisation.
Qu’avons-nous eu ?
Des délocalisations, une monnaie bien trop forte pour nous, une désindustrialisation massive, un chômage de masse et 12.5 millions de gens privés de travail, une immigration de masse qui avant d’être une chance est un coût. Des multinationales qui ne payent plus d’impôts ici pour les payer aux Bahamas ou sur l’île de Man.
Tout cela a créé des déséquilibres majeurs à commencer par des déficits multiples.
Un déficit commercial, un déficit de la balance des paiements, un déficit budgétaire.
Ces déficits s’accumulent année après année pour former une dette abyssale que personne n’arrive à ralentir.
Tout cela s’accompagne d’une explosion des normes, règles, règlements, qui augmentent les coûts de tout y compris pour l’Etat.
Alors notre pays s’effondre sous le poids de sa dette.
La France se retrouve dans la situation de la Grèce. Nous sommes à deux doigts de la catastrophe et la dernière agence de notation a même refusé tout simplement de noter la France ! Du jamais vu.
Ce n’est pas la France qui a fait le choix de la dette.
Ce choix a été fait par des hommes politiques incapables toujours aux manettes depuis 30 ans, qui veulent encore plus de mondialisation, d’immigration, de délocalisations et de désindustrialisation et qui vomissent sur la politique de Trump dont l’objectif est de corriger a minima les déséquilibres avant qu’ils ne détruisent les Etats-Unis.
Nos dirigeants refusent de comprendre ou font semblant de ne pas comprendre que réduire les dépenses n’est pas possible sans notre souveraineté parce que sinon il y aura une explosion sociale. Augmenter les impôts n’est plus possible ou faiblement tant la pression fiscale est forte. Il faut donc remettre la France au boulot et non plus chez Pôle Emploi, car oui, il faut que France Travaille… Pour cela il faut du travail.
Pour avoir du travail il faut des entreprises.
Des entreprises et des usines.
Pour avoir des usines il faut des cheminées qui font du CO2 et de l’énergie abondante et la moins coûteuse possible.
Pour que ces usines puissent vivre et se développer il faut les protéger par des droits de douane dans le cadre d’une concurrence libre et non faussée (entre pays ayant des pratiques sociales similaires).
Pour réduire les dépenses et rembourser la dette il faut des conditions.
Les ânes qui nous dirigent veulent mener une politique sans créer les conditions la rendant possible.
C’est donc des ânes.
On connaît donc le résultat à l’avance.
Beaucoup de taxes en plus, peu de dépenses en moins, trop peu et trop tard…et donc l’échec.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
C’est clairement eux qui ont acheté des votes avec notre argent en rinçant la gueule à certain.
Ça rince la gueule aux entreprises qui licencie quand même et font de l’optimisation fiscale à l’étranger.
Ça rince la gueule à des faignasse à coup d’aide et de chèque divers.
On parle de toucher aux retraités ou encore aux travailleurs mais pas de toucher aux profiteurs.
Ils préfèrent les garder docile à coup d’aide, ils sont dangereux, eux ils ont pas de travail et du temps pour descendre dans la rue se plaindre.
Ils pourraient leur mettre des amende pour les empêcher de manifester mais ils sont pas solvable.
L’état se paie depuis des années une tranquillité et des votes en rinçant la gueule de se qui en foute le moins
la desindustrialisation de la France date de bien avant l’Europe ou les débilités pseudo-écologiste !
Des ânes sans aucun doute mais surtout des lâches, des carriéristes, des corrompus…
En un mot, des gens qui se foutent – ou si peu – de l’intérêt général et de la justice sociale pourvu que leur nom soit inscrit dans les livres d’Histoire.
Mais qu’ils se rassurent, leur nom laissera une trace parmi ceux qui nous auront amenés à l’effondrement.
Il faudra des dizaines d’années pour reindustrialiser la France.
Au delà de l’énergie et du CO2, il va falloir des ouvriers et des ingénieurs pour les faire tourner.
Il va donc falloir que l’éducation nationale éduque et que la valeur travail soit mise sur un piédestal.
Pour baigner dans ce milieu et avoir des cheveux blancs, je vous assure que c’est très très loin d’être gagné.
Pas très sympa pour les ânes, animaux réfléchis et intelligents, à la totale opposée de nos dirigeants qui ne savent que dire des conneries pour remplir le vide de leurs politiques…
Bonjour
Les français ont accepté les 35 heures, les Suisses les ont refusés en disant que ça mettrait leur pays en difficulté.
Pour moi les français sont aussi en partie responsables. De plus ils ont votés pour ceux qui nous ont endetté.
Pour tous ces tocards, il n’y aura pas de serrage de ceinture. Ils continueront à augmenter leurs émoluments sans vergogne. Pour cette mafia politique, il n’y a pas de restriction, leur train de vie sera maintenu…
Je suis d’accord avec Bayrou, c’est bien toute la société qui est responsable de cette situation (sauf pour la désindustrialisation, quoi que les choix de consommation …): a-t-on vu une seule manifestation pour plus de rigueur? Non, au contraire, ce mot remplit immédiatement les rues d’une foule voulant toujours plus d’état nounou.
Les politiques ont été mis aux manettes par la volonté des électeurs, pas d’offre politique pour plus de rigueur car cette offre ne rencontrerait pas de demande.
Tant que la population utilisera les politiques comme boucs émissaire, elle refusera tout correctif. Il est indispensable que chacun se rende compte que ses demandes antérieures en font un co-responsable de la situatuion et de son propre malheur
C’est qui “on”?
“On” est un con.
Nous allons droit dans le mur; attachez vos ceintures!
Il ne se passera rien, notre pays va vivre la situation du Liban par manque de courage politique et par l’hypnotisation de la population .
Le réveil va être terrible.
La dette a démarré après la crise pétrolière de 1973, elle a ensuite été largement creusée par la “politique” sociale et socialiste des années 80 et 90.
La mondialisation a été bénéfique dans les pays entreprenant et courageux, une calamité pour ceux qui n’avaient pour horizon que le temps libre, les RTT et des retraites précoces.
Nous vivons très largement au dessus de nos moyens (notre création de richesses) et à un moment il faut passer à la caisse.
Le reste du siècle risque d’être d’autant plus douloureux que personne ne veut assumer cet endettement massif.
Les politiques, grands patrons, économistes et journalistes de “grands médias” sont les plus grands responsables.
Mais le vulgus-pecus, dont je fais partie, doit aussi faire son auto-critique. L’ achat du made in china de piètre qualité via une plateforme américaine, pour en plus se faire livrer, est le comble de l’acte auto-destructeur. A bien des points de vue.
Nous avons préféré être des consommateurs plutôt que des citoyens.
cela fait 50 ans que nos politiques (depuis VGE) ont fait le choix de la dette…
C’est effectivement le début de la crise…. le début de la misère….et peut-être même beaucoup plus grave. “Quand des millions de personnes se rendront compte que l’on ne peut plus vivre comme par le passé, la Révolution sera logique et inévitable”. d’après récit “les corps indécents” Nos responsables mais pas coupables feraient bien de réfléchir aux conséquences pour le peuple …et pour eux-mêmes.
Et maintenant ils ont trouvé le bouc émissaire c’est la faute du peuple mais bien sûr.
C’est nous qui avons demandé une prime pour recoudre le bouton de braguette manquant ?
Bayrou ne parle que de la dette mais n’avance aucune mesure salvatrice dans le fonctionnement des dépenses.
Si le pays est dans cet état, c’est tout simplement que les politiques n’ont qu’une seule vision, oh non pas celle de serrer les cordons de la bourse ce qui nuirait leurs réélections, mais encore et encore des dépenses.
Tant que nous n’aurons pas un Trump pour bousculer les lignes avec des mesures fortes et courageuses nous assisterons au naufrage de notre pays sans pouvoir le sauver.
Tout le reste n’est que bla bla bla !!
Les apparitions du papotin de Matignon nous saoulent !!
Mon père disait toujours un ane ça ne devient jamais un cheval de course. Bayrou est un ane sans logique ni réflexion.
un Etat, endetté ne dépense pas autant en déplacements (d’aucune utilité en plus pour les 3/4 vu les résultats, comme des réceptions démesurées)…
.. et cet état doit réduire aussi les rémunérations députés sénateurs , supprimer des agences inutiles ….bref une gestion mal faite..etc etc..
Le problème fondamental est que les bulletins de vote ne portent que des noms d’ ânes confirmés dans leur nullité, le peuple n’ a pas de choix: le mur est en face !!!
Bayrou, un vendu à la mondialisation et à une Europe corrompue qui a ruiné le pays … une France ou la vermine gauchiste, islamiste fait la loi … désintérêt total pour ce pays laminé par les voyous et une immigration incontrôlée de profiteurs et de parasites … on en voit les effets, les français depuis 50 ans ont voté majoritairement pour cette racaille … inutile de venir pleurer il fallait réfléchir avant afin d ‘anticiper et de faire preuve de plus de discernement, de vraie justice et de fermeté.
Mensonge patenté malhonnête de François Bayrou visant à déculpabiliser la classe politique française en reportant la dette sur le dos des français. Les animaux malades de la peste reportent leur criminalité budgétaire sur l’innocence productrice. Déclaration honteuse sur ce segment.
bonjour et bravo pour votre rationnalité , les quidams , les sans dents français ne sont pas responsables des actes des crétins politiques qui nous ont envoyé dans le mur . La plupart des français ne sont pas aussi bien payés aussi bien nourris , aussi bien arrangés par des notes de frais hors sol . C’est bizarre cette manie des politiques de tout bouffer et de dire que c’est le peuple qui coute cher !!!Cdlt.
Quand Monsieur Fillon a dit ” la France est en faillite ” ils vont lui chercher des poux à Bayrou peut être moins étant proche de la gauche.
Bonjour Charles. Tout le monde connaît ce proverbe du Roman de Renard : TANT VA LA CRUCHE À L’EAU QU’ELLE SE CASSE.
Désolé Charles ce sont bien les français qui ont voté pour cette bande d’imbéciles de nos deux chambres . De là a penser que qui se ressemble s’assemble est un pas que j’hésite à franchir , sachant que la majorité des “z’élus “font partie du deep state , parfois à leur insu de leur plein gré et que les français se désintéressent totalement de la chose publique , politique,historique.Ils ont avalé la fausse proposition fausse gauche fausse droite depuis les années cinquante alors que déjà le vrai combat mondialiste / souverainiste était en cours depuis la crise de 29 .Il a suffit d’un Keynésianisme dévoyé pour piller les richesses du mondeau profit des financiers apatrides à la manoeuvre
C’est du Asselineau dans le texte !?
18 ans qu’il le revendique…
Déjà 18 ans
Bonjour,
On ne m’ôtera pas de la tête l’idée que tout ceci a été soigneusement prémédité et calculé – depuis plus de 30 ans – pour détruire la nation.
Non, nos gouverants précédents n’étaient pas des ânes.
Des traîtres, oui, mais dotés d’une intelligence certaine.
D’ailleurs, le mot “intelligence” signifie aussi “complicité” (avec l’ennemi…).
Qui est l’ennemi ?
Voilà une bonne question !
Les Français ne se sont jamais aperçus que la France est attaquée depuis bien avant Micron… et n’ont par conséquent pas identifié l’ennemi.
Là, le mal est fait (“Il est déjà trop tard…”), mais “tout n’est pas perdu” (citations !) si le peuple redonne le pouvoir à des gens intègres. Heureusement, il y en a !
Bonne journée
S.
Quand il “dirigeait” l’Ednat, Bayrou votait sans vergogne les déficits et les dettes. Son chef Balladur a lui aussi fait exploser la dette et il ne l’a jamais dénoncé comme il n’a jamais dénoncé les dégueulasseries de Betharam.
Un ménage surendetté est responsable! Les créanciers se chargent de récupérer “leurs billes” et font condamner les fautifs!
Non Mr le 1er ministre avant de condamner les français à payer la dette, citez d’abord ceux qui l’ont créée et traduisez les devant la justice, avec d’autant plus de sévérité que c’est une mauvaise gestion de NOTRE argent! Cela s’appelle la justice sociale… Si chère à une ancienne ministre de la santé!
Tout a fait d’accord , le discours lénifiant de nos politiciens ne peut cacher une évidence terrible : depuis 50 ans ils disent qu”ils sont ” progressistes” alors qu’il s’accrochent à des situations acquises et dépassés .Qui dira la vérité ?
Le bout du bout de la route du système habituel …Nous sommes au bout du système donc , il faut chager de politique , comment ?? Elire quelqu un qui n est pas du système .. hors compromission des partis en place … Vite Sarah Knafo 1ere ministre et qui s atèle également au budget !!
Moi ce que j’adore dans toute cette clownerie, ce sont les médias mainstreams qui sont incapables de relever la moindre incohérence dans le discours de Vayrou. On nous donne en piste d’économie la suppression de l’abattement fiscal de 10% pour les retraités; en gros un budget sans augmentation d’impôts mais avec augmentation d’impôts . Du grand art mais des cascades à ne pas reproduire chez soi .
Il faut également supprimer des odac 1200 pour un coût de 140/150 milliards, supprimer des échelons administratifs : communes/interco/départements/régions pour un total de 570 000 élus (plus les fonctionnaires), réduire le nombre de sénateurs/députés/ ministres et leurs avantages (combien touchent m bayrou au total?)
Bayrou est comme Barnier; il n’a rien compris! En fait, il devrait recruter Valérie Pécresse, ministre à la Réforme de l’Etat, pour mener à bien les réformes nécessaires sans faire souffrir les Français par la réduction des versements aux étrangers illégaux comme les fameux “jeunes migrants isolés” touchant 4500E devraient percevoir 2000E/mois et relever les retraites de base de 2000E à 3000E/mois…
Et Valérie Pécresse pourrait alors obtenir 40 milliards euros seulement en supprimant des organismes devenus inutiles comme le CESE, les ARS… Mais surtout en ne remplaçant plus les départs volontaires et les départs à la retraite de tous les personnels administratifs d’Etat Central ou Territorial à la faveur de la réorganisation systématique et l’intégration de la technologie de pointe (et pas d’IA!! )… Bref, que des mesures à réduire l’Etat et en ne touchant surtout pas au bien-être des individus et des familles.
. Pour avoir des usines il faut des cheminées qui font du CO2 et de l’énergie abondante et la moins coûteuse possible. ”
Et il faut aussi des matières premières , enfin ce qu il en reste dans un sous sol déjà éventré et épuisé .
On voit bien ici que ce simple concept est une hérésie totale dans un monde climatique et de ressources fortement et dangereusement impacté et dont la teneur , est très largement supérieur aux considérations économiques !
Vouloir produire plus avec une planète défoncée et limitée n’est juste pas possible . La terre n est pas élastique .
La solution ? Ralentir impérativement et produire mieux et pas plus . Ralentir son train de vie ne veut pas dire retourner à l âge de pierre !
Mais hélas on ne ralentira pas et on continuera à appuyer sur l accélérateur vers un gros mur inévitable ….celui des limites . Et là ça va faire très mal ..
Évidemment cela est inaudible ici je le sais ….mais ça participe au débat .
100 ans d’arrogance française et voilà le résultat.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, c’est une situation ” à la grecque ” qui nous attend…
Avec des manifs “Gilets jaunes” puissance 10…
Et le remède n’est pas un illusoire Frexit.
Le réveil de beaucoup de Français va être pénible !
Il y a le livre de David Roger Webb : the great taking. Il existe une version en français je crois. Il parle d’une spoliation à venir, méticuleusement préparée depuis des décennies par la haute finance. Tout est préparé si les plans juridiques, économiques, politique, financier… pour une spoliation universelle. Donc nos dirigeants ne sont pas des ânes ou des incompétents, seulement des exécutants. La dette est soigneusement et volontairement aggravée pour un but précis.
Je partage l’analyse de Charles, en effet Bayrou a appelé au travail pour créer de la richesse reprenant le modèle allemand. Travailler, oui mais quel travail ? Comme le dit Charles il n’y a plus d’entreprises avec des cheminées, celles qui créent de la richesse.
Que reste-t-il ? Des emplois de service, dans le social, l’environnement, par principe, non créateurs de richesse. Et comme ce sont des emplois non valorisants, les bons Français les boudent et en avant l’immigration !
En effet , dans une nation normalement constituée, ce sont les citoyens qui assument toutes les tâches pour arriver à un équilibre. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on préfére se mettre au chômage plutôt que d’exercer des emplois moins gratifiants tout en sachant qu’un brave immigré y paliera. L’immigration nous a rendus paresseux.
En dédiant les boulots pénibles aux içmmigrés, on peut prétendre que l’immigration est une forme de racisme, propos politiquement incorrect !
La “paix” dans les banlieues a un prix….
Non. Il ne se trompe pas. Il cherche à nous tromper. C’est différent et totalement volontaire.
Impressionnant ça fait 50 ans qu’ils font de la politique et ils découvrent la dette de la France !
Halussinant ces incapables qui nous reviennent une fortune et qui ne savent pas gérer…
Qu’ils pensent à réduire leurs train de vie.. leurs avantages.. leurs multiples retraites qui se cumules en fonction de leurs multiples mandats..
Qu’ils montent l’exemple avant de penser aux Français qui bossent..
Macron et ses copains ont ruinés la France…
Et les jeunes qui accusent les “boomers ” de les avoir tondus, ils se rendent bien compte que c’est les dirigeants qui ont mené cette politique, depuis Giscard (immigration) et Mitterrand (socialisme), encouragés par les forces syndicales incapables de négocier comme en Allemagne, et qu’il est impossible de se débarrasser de ces castes sans une révolution profonde des mentalités, des votes, et sans doute de la rue.
Bonjour,
Je ne partage pas votre magnanimité, Charles.
Vous êtes trop gentil.
« Travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie… »
NON.
ILS SONT TROP CONS.
ILS NE COMPRENNENT JAMAIS RIEN.
J’ai eu, dans ma vie, des emmerdements. Comme tout le monde.
Je n’ai JAMAIS foutu ça sur le dos « des autres ».
Même face à une arnaque manifeste, face à un arnaqueur, LA FAUTE était LA MIENNE !
« Tout ce qui ne me détruit pas me rend plus fort » disait Nietzsche.
On est sensés apprendre.
Tirer des leçons. De ses échecs et de ses réussites.
Si « Errare humanum est, perseverare diabolicum » sermonnait Saint Augustin !
Comment expliquez-vous sinon, que certains « savent » se prémunir au mieux, tandis que l’immense majorité « gobe » tout et n’importe quoi ?
L’intuition ?
La volonté ?
Des informations privilégiées ?
L’intelligence supérieure ?
(On dirait aujourd’hui : se sortir les doigts du c…l !!!!)
Krétinus est crétin PARCE QU’IL ne possède aucun de ces leviers, mais surtout, pire, NE CHERCHE JAMAIS à comprendre, ni à élever son niveau en développant ses réflexions.
Il n’y a aucune fatalité.
Nous en sommes là, non parce que des hommes politiques auraient fait « certains choix » il y a x années, mais PARCE QUE la populace a voté pour eux et les a adulés.
Si vous le permettez, je vous donnerai le fond de ma pensé.
NOUS ALLONS IMMANQUABLEMENT VERS UN EFFONDREMENT économique majeur, en Europe d’abord, puis aux States, avec des conséquences dévastatrices qu’il vaut mieux ne pas évoquer ici…
Trop peu…trop tard…ici………comme aux States.
ET RIEN….je dis bien rien, ni personne (je plagie….!) nulle part, ne l’empêchera.
Ne rêvez pas.
N’attendez rien.
Aucune cavalerie ne viendra à notre secours.
Aucun Sauveur.
Pour se relever, il faut d’abord s’effondrer.
Espérons que nous nous en relèverons.
Mais j’en doute. Quand TOUT partira à vau-l’eau, Krétinus cherchera ses nouveaux maîtres et sera mûr pour une impitoyable et féroce dictature, parce que c l’esclave qui fait le maître.
Vous avez raison. Ne vous préparez pas. Il n’arrivera rien. L’Etat, notre ami, s’occupe de tout.
VG
Un exemple (parmi d’autres !) : l’Etat s’endette ( = s’appauvrit) pour payer des pensions …. versée à l’étranger …. c’est un non sens économique …. car cet argent n’est PAS réintroduit dans la “machine économique”
( sans compter que dans certains pays …. il est facile d’oublier de déclarer le décès du bénéficiaire (dont la pension faisait vivre pas mal d’autres gens (pour rester poli !) avec la complicité du pays …. trop content de cette rentrée en devises !!!!
Il faut donc une “exit taxe” ( par ex 80%) sur toutes les pensions versée à l’étranger ( en plus d’un contrôle sérieux et proactif de vie du bénéficiaire !
(= pension versée sur compte bloqué que seul le bénéficiaire pourrait débloquer …. par sa présence physique !
Ceux qui ont “bénéficié” des primes diverses et variées pour isoler, remplacer par une pompe à chaleur, faire installer des capteurs solaires, acheter une voiture électrique etc etc etc etc etc , devraient être un peu gênés de se regarder dans la glace .
D’accord avec lui, les électeurs ont massivement voté pour un état nounou et ne comprennent pas que cela est fini. Au boulot en effet !
Malheureusement tout est dit clairement, la fin du film est proche.
Sera-ce la fin de l’horreur ou le début d’une horreur sans fin?
Bonjour Charles,
Votre analyse est globalement juste.
Mais pourquoi persistez-vous au fil de vos éditos à prendre nos gouvernants pour des « incapables » ?
Ceux-ci sont issus de filières et formatés pour servir un agenda occulte – mais qui l’est de moins en moins – visant à un contrôle total des populations afin d’éviter un retour de bâton et une rébellion ; et la dette est LE moyen par excellence, adossé à la guerre !
Vous participez sans le vouloir – je laisse toujours au braves gens le bénéfice de l’innocence, mais pas aux édiles – au mouvement général de corruption du langage et de la pensée, où il devient impossible de s’exprimer sans devenir dans le même mouvement, par effet de vampirisme et de contagion, en même temps désinformé et désinformant, mystifié et mystifiant, manipulé et manipulateur…
Crédule est celui qui voit des complots partout ; mais naïf et aveugle est celui qui n’en voit aucun !
Bonjour Charles , vous avez tres bien resume et je suis tout a fait d accord ….et ce n est pas notre girouette BAYROU qui va changer quelque chose ….ce n est qu’ un LACHE et HYPOCRITE comme tous nos politiciens , qui ne pensent qu’ a a leurs “gueules”… il faudrait faire comme en 1789 …..
mais pas sur que nos concitoyens aient le courage pour cela ……
Bonjour Charles,
La dette extérieure a commencé avec Pompidou (Salarié des Rothschild) et sa loi dite Rothschild, cependant le budget restait équilibré
Ensuite Giscard a reconnu lui-même qu’il nous avait fait passer en économie socialiste avec une augmentation importante des prélèvements et le début des emprunts avec en plus un trucage minorant les chiffres avec la redéfinition du PIB qui était le PIB uniquement marchant au début de son septennat.
Ce ne sont pas que des ânes mais des crocodiles qui nous mangent tout crus. Ils sont dépensé toujours plus que les recettes. Il y a un excédent de dépenses de 40 milliards, disent-ils. Alors, ils veulent faire ce qu’ils ont toujours fait : voler dans les poches des Français. Malheureusement, ce n’est pas ça qui va éponger la dette, au contraire, ils continueront à dépenser, en particulier dans le “durable” qui n’est durable en rien du tout puisque c’est de l’aléatoire, de l’intermittent, bref de l’énergie non rentable qui consiste à rajouter des dépenses alors que nous avons une énergie nucléaire économique, rentable, constante et gérable. Il faut tailler dans le non nécessaire en supprimant les ministères superflus comme celui de la culture qui subventionne les médias qui nous mentent et nous désinforment au quotidien.
On peut aussi supprimer le ministère des transports puisqu’ils ont détruit le transport fluvial et qu’ils empêchent les voitures et les trains de circuler. Ils pourraient aussi supprimer le ministère de la justice, puisque c’est le gouvernement qui inflige les peines, puis le ministère de la santé puisque c’est le gouvernement qui prescrit les soins de santé. Quand je vois comment cela se passe dans les hôpitaux, je me dis que sans aucun doute, ils ont payé MacKindsey pour leur gestion et leur organisation. Et ils ne nous l’ont pas dit !
Non Charles il ne se trompe pas, il sait très bien à qui revient la faute, il ne peut pas discréditer les petits copains de tous bords car il se discréditerait lui même, donc une seule solution “mentir, mentir, mentir”
Les dettes sont voulues par le système bancaire qui s’enrichit honteusement sur notre dos.
Les politiques, lâches tricheurs, menteurs, voyous, ne font que servir le système.
Ne nous trompons pas d’ennemis.
Établir des diagnostics sur l’état d’une épave ne sert plus à rien , si ce n’est de conserver désespérément en poste des “décideurs ” non choisis et incapables qui entretiennent perpétuellement la gangraine ?
Ce dernier bilan n’est définitivement plus contestable. La concentration maximale de la réflexion ne doit-elle pas exclusivement porter de toute urgence sur les décisions pratiques , dépolluées , qui mettent enfin en place des équipes très sélectionnées qui ont fait la preuves de leurs totale honnêteté et capacité ? Pour l’instant nous tournons en rond.
Il faut arrêter les conférences et les débats qui ne servent à rien. Il faut des actes et des solutions. Cela se passera comme d’habitude pendant que les Français seront en vacances et insouciants. La rentrée sera fracassante.
Effectivement, pilotée par deux agents de la CIA, ce que leurs admirateurs nient évidemment, l’UE était et reste une connerie nuisible nous asservissant aux USA, après l’échec de l’ AMGOLD
Un certain fédéralisme européen intelligent d’accord ….
Est-ce encore possible ou s’agit-il de limiter la casse et son échéance voulu par les hyperpuissants Lpubavitch qui rêvent d’un gouvernement mondial “pour hâter la venue du Messiah”
le plus stupéfiant c’est de “s’étonner”, qu’ après 70 ans de socialisme, la France ( championne du monde des prélèvements étatiques obligatoires, submergée par une immigration massive et permanente de miséreux du Tiers Monde, avec un taux de fonctionnaires pour 100.000 habitants 3 fois plus élevé qu’en Chine communiste, étouffée par une bureaucratie délirante, avec une gigantesque corruption politique institutionnalisée au plus haut niveau de l’Etat, etc… ) soit en train de s’effondrer ! Zemmour a raison quand il parle de “suicide français”
Vite un administrateur judiciaire ! Pour un état c’est le FMI !
Oui, le constat est sans appel.
40 ans de pensée idéologique appliquée par des élèves sortant d’école qui ont compris le principe de Ricardo mais pas celui de la souveraineté, de l’indépendance et de la résilience. Des têtes remplies de théorie, mais vide de notions humaines, et aucune expérience.
Une fois en place ces administrateurs un peu niais se sont auto-multipliés.
A méditer aujourd’hui cette superbe application du principe de Ricardo sur les terres rares.
Jadis les US en sont les premiers producteurs.
Les businessmen s’aperçoivent qu’ils peuvent les avoir à moins cher en Chine. => application du principe de Ricardo, les marges seront meilleures.
L’armée s’émeut du risque de perte d’indépendance et – après négociation avec les businessment – met en place des aides pour que les mines soient “mise sous cocon” afin de pouvoir être réactivées. Mais il ne vérifient pas.
Il y a deux ans, un gars an kaki décide d’aller jeter un oeil: les frics est parti dans les poches des mecs à cigare et les mines sont tout simplement abandonnées et totalement détruites.
Le 14 avril 2025, la Chine restreint l’exportation des terres rares vers les US. Dur dur pour l’industrie renaissante des composants électroniques…
Les businessmen US seront ils punis ? ou au moins pointés du doigt ?
La seule solution: la faillite des 2/3, comme pendant la révolution.
2/3 de la dette supprimés. Le dernier 1/3 qu’on ne remboursera pas non plus mais sur lequel on promet un intérêt à vie ( qu’on finira par ne plus payer) .
Le seul problème: APRES CA, PLUS DE DEFICIT POSSIBLE.
Proverbe chinois, ou autre: SI TU NE RENDS PAS LE POGNON, NE VIENS PLUS EN DEMANDER.
Plusieurs remarques, Charles, même si ce que vous dites est frappé du bon sens
Vous avez oublié toute la corruption dans le monde dit des “élites”, toutes les gabegies dans les commissions et autres associations et les fraudes diverses, toutes les dépenses idéologiques souvent inutiles et parfois dangereuses ….
Par ailleurs ceux qui dirigent la France depuis des décennies comprennent très bien ce qu’ils font (et ne sont pas des ânes, surtout quand il s’agit de leurs propres intérêts) dans la mesure où c’est leur feuille de route qu’ils sont obligés de suivre (pour diverses raisons…), sinon……!!!!
La désindustrialisation a entraîné le chômage et la pauvreté (pendant que d’autres ramassaient l’oseille), qu’il a fallu indemniser…avec de l’argent qu’on n’avait plus. Le gonflement astronomique de l’Etat (création de nouvelles structures étatiques, de commissions bidons, etc….) a entraîné une augmentation pléthorique de personnels qu’il faut payer.. avec de l’argent qu’ils ne produisent pas, donc qu’on n’a pas. Donc tout cela est financé par la dette et de plus, cela fait autant de personnes dépendantes de l’Etat qui ne souhaitent pas son amaigrissement .
A cela on rajoute le quoiqu’il en coûte de la “crise sanitaire”, la corruption, les diverses fraudes (autant de dérives qui profitent toujours à certains) et on arrive à un endettement faramineux qui permet(tra) à “quelques uns” d’avoir la main sur le pays ….de le mener à la faillite… et de le dépouiller, tout en contrôlant complètement les populations
Associés à la dette viennent se greffer la peur instillée savamment vis à vis des gens et les mensonges proférés à longueur de temps, et on arrive à un peuple, de plus en plus dépendant de l’Etat, de plus en plus apathique devant la catastrophe qui s’en vient, de plus en plus dans le déni des réalités
Que faut-il pour que les gens réagissent? Quand vont-ils se rendre compte de la situation ? Quand le frigo sera vide? Quand ils s’apercevront qu’ils sont devenus esclaves?
Non, je dis au moins 3 fois “NON !” à cet article …
“Ces déficits s’accumulent année après année pour former une dette abyssale que personne n’arrive à ralentir.” NON, personne ne VEUT les ralentir …
“Ce choix a été fait par des hommes politiques incapables toujours aux manettes…” NON, ils ne sont pas incapables, ils font le travail qu’ON leur demande, et ils le font bien !!
“Les ânes qui nous dirigent veulent mener une politique sans créer les conditions la rendant possible..” NON, ce ne sont pas des ânes, d’abord parce que c’est une insulte pour cet animal qui est loin d’être bête, au sens où l’humain l’entend, mais surtout parce qu’ils ont une tâche à accomplir, et leur prêter un manque d’intelligence est les excuser de ce qu’ils font sciemment.
Je veux espérer que cet éditorial n’est pas une manière de présenter certains hommes politiques comme des victimes (un manque d’intelligence rend les gens excusables, une trahison non !!), sinon ça voudrait dire qu’il fait partie des opérations mises en oeuvre pour l’anéantissement de la France en tant qu’état souverain…
M. Bayrou, vous êtes un menteur, je n’ai jamais voulu vivre en empruntant par la dette!
Comme d’habitude, il y a les mondialistes qui profitent de la vente à la découpe des états nations, et les nationalistes qui veulent sauver le pays et le peuple qui vit dedans… Rien n’a changé depuis Jules César et la corruption de la jeunesse gauloise.
Non, ceux qui nous dirigent ne sont pas des ânes (c’est faire injure à ces bestiaux) ce sont des salopards qui savent ce qu’ils font et, à ce titre, ne sont pas seulement impardonnables, ils sont criminels envers le peuple qu’ils accusent, bien évidemment, de tous les maux, mais ils sont aussi coupables de haute trahison envers la nation française, qui n’est plus la leur depuis belle lurette ! Il faut espérer que l’IA arrivera à gommer la bêtise infinie qui reste très humaine car voter pour des mafieux pareils n’est pas un signe d’intelligence pour le dit peuple lobotomisé par la vérité biblique télévisuelle.
Leur “vérité” leur permet de nous voler-sans vergogne.
A la mondialisation et l’inflation des normes, j’ajouterai le mythe de la cotisation retraite pour ses vieux jours…
Les gens croient cotiser pour leur retraite alors qu’ils cotisent pour payer celle des retraités.
Difficile alors de leur expliquer que “non, on ne pourra pas vous verser autant que vous le pensiez” ou “oui, il vous faudra la voir baisser”, à cause de la diminution du nombre d’actifs et de l’augmentation du nombre de retraités.
Surtout quand les gens approchent de la retraite et que tout leur modèle économique personnel a été fondé sur ce mythe… (ne pas acheter sa résidence principale, consommation de loisirs et absence d’épargne conséquente, voire endettement)
Bonjour Au risque de se répéter .
Le socialisme échoue toujours, quelles que soient les formes qu’il prend, communisme ou social-démocratie, parce que la création de richesses ne se décrète pas, parce qu’elle n’est pas le résultat des stimuli des dépenses publiques, qui ne permettent que de faire plaisir à sa clientèle électorale, parce que seule la liberté économique permet la prospérité.
Francis Richard
“la société française toute entière qui a fait le choix de financer par la dette sa vie de tous les jours”
Il ne se trompe pas… il ment, comme les autres.
Un aspect dramatique est que les “conseils” de la Cour des Comptes ont rarement été suivis… Dommage que les prérogatives de cette Cour n’ont pas fait l’objet d’une application stricte par les gouvernements car l’application de ces prérogatives auraient limitée la casse que nous assistons de nos jours avec un autre incompétent à la tête du gouvernement parlant mal et injustement.
Le Bayrou dont vous parlez, c’est celui qui est complice de détournement de fond et de couverture de réseaux scolaire pédophile ?
Drôle de CV pour quelqu’un qui a été choisi.
Même repenti ou ayant payé sa dette, jamais je ne confirais mon argent et mes enfants à ce type d’individu.
Mais Mcron oui, ça montre le niveau
Quand arrêterons nous de traiter nos gouvernants d’incompétents. Ils savent exactement ce qu’ils font.
Ils sont malveillants et donc font des politiques malveillantes et destructrices.
Ce N’EST PAS une Dette voulue par La Population MAIS “Subie”, c’est une Dette décidée et Voulue par Nos Mamamouchis, C’EST LA LEUR, “LEUR DETTE” qu’ils devraient être obligés de Rembourser sur Leurs Fonds Propres comme lorsqu’une Entreprise fait Faillite …!!!
Je suis Contre L’impunité Parlementaire, qui permet de justifier Tout et N’importe quoi, Contre L’impunité Présidentielle et/ou Ministérielle qui permet Toutes les Dérives possibles en se disant qu’on Ne sera Jamais inquiété, Contre La Double ou Triple Nationalité pour des élus !!!
Quand on s’engage en politique on doit se mettre au service de la Nation et Non Pas se remplir les poches Ni se créer une Carrière Princière de politicien devenu Haut-Fonctionnaire quasiment élu à vie, avec des salaires mirifiques et sans avoir Jamais travaillé de sa vie, (La Preuve on revoit les mêmes têtes sans arrêt depuis 50 ans, ils et elles se sont débrouillés(ées) pour être “indéboulonnables”…), ET on ne doit PAS avoir la possibilité de s’enfuir dans un pays étranger en cas de Crise sociale et politique sévère, grâce à un Passeport Diplomatique ou grâce à une “Double” ou “Triple” Nationalité !!!… (Et je ne parle même pas des avantages de reclassements arrangés dans des “placards dorés” pour ceux qui sont déchus…)
Ces mal “Zélus” pleurent sur “La Crise de La Dette”, en annonçant que Les Français vont devoir se serrer la ceinturer pour Rembourser cette Dette,
MAIS ils oublient eux-mêmes de réduire Leur Train de vie Princier et augmentent leurs propres salaires d’Élus et de Représentants politiques au Parlement et autre, sans Jamais montrer eux-mêmes l’Exemple, Ni sans Jamais réduire Ni leurs salaires Ni Leurs “Avantages Acquis” (comme du temps de La Noblesse Royale …),
Voir même ils ont osé “s’augmenter” eux-mêmes leurs salaires Princiers de Parlementaires par un “Auto-vote Réflexif” pour, je cite : “Rattraper l’inflation” …
il y a 230 ans de celà, ils auraient fini sur l’échafaud…
Comment peut on faire accepter au Peuple dont un bon tiers est dans la Pauvreté, de se restreindre encore plus, alors que soi-même on dilapide l’Argent Public et l’on se vautre dans l’opulence et ceci avec une connivence de “Caste”… ???
Tout celà est inacceptable !!!
il faut d’urgence SORTIR cette UE Maudite et reprendre le contrôle de Nos Frontières et de Notre Économie, car sinon les Mentors et Politiciens corrompus de L’UE qui savent très bien que leur trop fameuse “UTOPIA” de Mondialisation est un Fiasco Cuisant, vont nous entraîner dans une Guerre, N’importe laquelle à leurs yeux fera l’affaire, pour ainsi Noyer l’Effondrement Économique et social dont ILS sont Responsables, et pour Faire porter Leur Culpabilité de cet Effondrement économique actuel dont ILS sont les acteurs, sur les épaules d’autres évènements extérieurs qui seront ainsi maquillés et permettront de faire passer L’Effondrement Économique et leurs incuries, comme étant soi-disant dus à d’autres pays extérieurs et à d’autres dirigeants étrangers….
Tout ceci est un Scandale !!!
L UE a 27 pays en son sein,et la FRANCE est le seul pays en FAILLITE.
Ce n est donc ni la faute de l U.E.,ni celle de la mondialisation.
C est un probléme uniquement français oú toute la classe politique est socialiste en matiére économique.
Aucun parti politique n a dans son programme des baisses d impots et des dépenses sociales.
Raisonnable auquel je plussoye mais vous pensez encore qu’ils ne le font pas à dessein…
Quand vous rajouterer cette pierre à votre raisonnement tout deviendra plus logique.
Depuis que de Gaulle à humilié par 2 fois les usa
1) en refusant d’être une colonie us
2) en montrant au monde entier que le roi us était nu les obligeant à détacher l’or du dollar…
Ce qui nous a value dans la foulée de sa succession la loi de 73 et le choc pétrolier de 74 pour remettre tout le monde au pas sur le long terme…
Avec des présidents plus ou moins acquis aux intérêts us, qui a voter la loi de 73, qui nous a remis dans l’otan et vendu notre or, qui a vendu les fleurons de la nation (Alstom etc…) qui a dealer de financer le complexe militaro industriel us avec l’argent des européens qui veulent se réarmer etc…
C’est un combat de longue date mené par Monnet entre autre agent de la cia et Schuman pro Pétain (national socialiste compatible ?) créateurs de l’UE.
Les preuves étant que les usa n’ont jamais considéré l’UE comme une menace économique ou autre, comme on ne se sent pas menacé par son chien en laisse muselé…
Maintenant qu’on a bien ruiné l’UE qui si elle s’était alliée à la Russie et à la Chine aurait été une réelle menace pour les usa… Surtout l’Allemagne.
l’UE morte économiquement il ne reste plus en place que les vrais empires, usa et Russie-Chine.
Nous entrons dans une nouvelle guerre froide économique qui ne dit pas son nom.
L’histoire bégaie après tout, encore une fois nous seront le pantin des usa qui si ils ont besoin de nous nous aideront à nous relever avec un plan Marschall bis, sinon ils finiront de pillier nos dernières richesses et nous mettront en place un franc CFA version us.
Bref, depuis de Gaulle la France se meurt non pas parce que les français sont incompetents mais parce que nos dirigeants sont vendus etis en place par des intérêts étrangers qui nous les vendent avec les médias aux ordres.
Mac pas très rond est l’archétype du type vendu par les médias qui vient de nulle part ne s’est jamais fait élire avant, à une vie privée plus que sujette à caution, et pourtant les médias vous ont fait voter
pour lui…
Ne pas le voir, le reconnaître et acter que de grosses ficelles sont à la manœuvre pour couler l’Europe et la France c’est être dans le déni.
Mais sinon je suis on ne peut plus d’accord avec votre analyse.
La société française a choisi en votant , particulièrement en 1981 !
Ce qui est significatif de la responsabilité de ces “zélites” c’est que le 29 mai 2005, les français ont massivement rejeté le projet de traité constitutionnel européen !
Mais fi de l’avis de la populasse, nos champions se sont jetés tête baissée dans la marmite.
Maintenant, tout apparait clairement à ceux qui ont des yeux. Mais le déni de responsabilité agissant comme des œillères dans la classe politique responsable de ce désastre, ils continuent de creuser au fond du trou.
Malheureusement, en tant que simple citoyen, nos leviers d’action sont très limités … pour les retraités comme moi, probablement que l’émigration serait la solution, mais pour les jeunes, mes enfants et petits-enfants, c’est la panique.
De fait, je reste en France (j’hésite à mettre la majuscule) pour tenter de soutenir ma famille, mais combien de temps encore tiendrons nous ? Il faut un électrochoc – sommes nous capables de résister jusqu’en 2027 ? Pas sûr.
Ainsi il a délaissé la mairie de Pau pour parler de la dette de la France.
Je l’imaginais trop occupé à juger de la pertinence de la pose d’une borne de recharge sur le parking du Burger King de Pau pour venir se disperser de la sorte.
Étrange !
Bonjour
Moi je dirai plus de 30 ans depuis qu un certain président ex banquier a permis a l état de s endetter auprès des banques
La boucle est t elle bouclée avec notre Mozart au même pedigree ???
Keynes fait partie des plus grands malfaiteurs de l’humanité.
Bon sang si cela n’avait tenue qu’à moi ça ferait longtemps que la fête serait finie !
On va encore taxer les mêmes
On va encore faire travailler les mêmes plus longtemps
On tape là où il ne faut pas taper
On ne tape pas là où il faut taper
Comment s’en sortir dans ces conditions ?
Tout ça va forcément mal finir
Situation bien triste.
Ils donnent le change à l’UE, faisant croire qu’ils sont outrés et pourraient agir “C’est intolérable !”.
Derrière, tels des impuissants, ils ne font rien. Alors que ce sont eux aux manettes.
Même le Présidente de la Cour des Comptes fait semblant. Seule une idée est ressortie hier : que les plus aisés soient pis en charge par la sécurité sociale inversement à hauteur de leurs revenus. Idée complètement idiote puisque déjà chacun cotise proportionnellement à son revenu.
Seule la Troïka européenne peut nous sauver.
Nous sommes les plus mal placés au niveau européen. Grèce, Espagne, Italie sont en voie de baisse de la dette.
https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/je-criais-personne-ne-venait-une-femme-accouche-sur-le-parking-de-l-hopital-de-grasse_AN-202504160372.html
“Une passante a accouru vers la maternité. “Une anesthésiste m’a vu également depuis sa fenêtre, et est sortie en courant vers moi. Mais c’était déjà trop tard. Elle a mis ma petite fille sur moi, et m’a recouverte d’un drap.” Une foule se constitue autour de la mère et son enfant, allongés sur le bitume. Certains ont filmé la scène et un brancard a fini par arriver, pour conduire Donia dans une chambre.”
La mauvaise foi de l’hôpital est inquiétante…
Oui, un pays en pleine deliquescence…un pays en ruine, un pays qui meurt à petit feu…et pendant ce temps, 500 000 africains viennent ici…On se demande pourquoi, vu l’état du pays…ils devraient réfléchir…ça sera un jour leur tour, d’accoucher sur le sol juste en face d’une maternité…car ce n’est pas une urgence !
Siiii la vraie catastrophe ji vous jureee sisiiii au moins ils sont clairs ils ne peuvent vraiment plu se cacher ça en dit long à avoir cautionner de la my ex r d e voilà on y est fallait se réveiller avant fini le titanic coule….. On va souffrir….
Pour qu’un pays soit souverain encore faut-il que le politique oeuvre pour le pays. Or depuis Mitterand, voire VGE, ce n’était plus le cas. Juste être calife à la place du calife; à partir de là on laisse filer et après moi le déluge.
Bonjour Mr SANNAT, je suis régulièrement vos analyses pertinentes. Je suis peut-être un peu naïf mais je me demande pourquoi les pays d’Europe augmentent sans cesse les prélèvement sur le travail. Si on supprimait tout ces prélèvements pour les remplacer par une TVA plus importante, cela rendrait ipso facto nos produits plus compétitifs. On produirait moins cher en France et tout ce qui vient du bout du monde serait taxé plus en mettant par exemple 30% de TVA sur tout. De combien faudrait-il augmenter la TVA en Europe (qui pourrait servir à qq chose dans ce cas) pour compenser la suppression des impôts directs et des cotisations diverses et variées ??? Merci de vous pencher sur la question si elle vous semble intéressante et meilleures salutations
Dominique
Bonjour, Bien sûr que vous avez raison. MAIS, Bayrou n’a pas vraiment tort quand il dit que c’est la faute aux français : on a tous été bien content de croire que notre vie ne changeait pas. Un exemple : ce quoi qu’il en coute, les professionnels de santé, dont je suis, se sont gavés pendant cette période où la sécu nous payaient sans regarder. Au moins en libéral : pharmaciens, infirmières, médecins etc…. Alors oui les politiques ont été assez débiles pour donner à tout va depuis 40 ans au lieu de tenir les rennes et nous faire, tous, souffrir (un peu) pendant 40 ans. Oui, ils ont permis aux industriels de délocaliser, sans contre partie douanières par exemple, pour que NOUS puissions acheter toujours moins cher. Bref les politiques ont été et sont toujours lamentables, mais on en a tous bien profité. Globalement. Individuellement beaucoup ont terriblement soufferts d’être au chômage pour qu’un chinois travaille à sa place !
Maintenant les souffrances
Et encore, les ânes sont plus intelligents… Bonne analyse, Charles.
Je vais me faire des amis “Nous aurions pu en faire moins certes, mais elle était inéluctable car elle est la conséquence du traitement social massif et démagogique de la politique mondialiste et européiste menée ces 30 dernières années.”
Faux, c’est surtout la gauche qui, en réduisant l’âge de la retraite, en faisant moins travailler (35h) qui ont plombé l’économie française.
Et quand on voit les levers de boucliers contre la réforme des retraites, on peut dire que les français majoritairement sont d’accord pour avoir de la dette
Aller, on confirme la retraite à 64 ans, on remets les semaines de 39h(minimum) et on hausse la TVA de 3% (taxe réellement sociale) .
On interdit l’optimisation fiscale des entreprises et des particuliers
Ça ira mieux.. sauf que les électeurs français ne veulent pas faire d’effort, et les élus ont trop peur de perdre leur job en or
Je viens de voir la question de Libé : “seriez vous prêt à travailler plus pour alléger la dette”
Réponse a 23h52 : 75% non
Tout est là.. les français sont des fainéants et préfèrent s’endetter sur le dos de leurs enfants que de travailler plus
Il n’y a qu’une solution, voter comme il faut, avec un peu de chance on peut avoir une élection cet été.
Mais il faut voter en masse pour ceux qui vont réduire les dépenses drastiquement, après on verra plus clair.
Bayrou cherche 40 milliards pour rester dans les 3% de déficit, vu son ampleur il faudrait 70 ans pour le ramener a zéro, mais pendant ce temps on aurait créé, 3% du budget par an de dette c’est a dire 2 ans de budget en dette.
Non il faut tailler dur dans les dépenses et de suite, pour cela il faut virer les charlatans et les profiteurs et plus encore