Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Voilà qui est fait.

On peut dire que Bayrou, part la queue basse mais la dette haute, très haute la dette. Effroyablement haute même. 3 350 milliards d’euros ce qui fait un peu de sous, et c’est encore sans compter ce que l’on appelle le « hors bilan ». Quand on additionne les deux, on est assez proche des 10 000 milliards d’euros. Considérable. Impayable ou presque.

Les prochaines heures vont donc nous apprendre si notre mozarillon de la finance, notre professeur trouposol national, que dis-je, notre grand timonier et notre phare du palais va nommer ou pas un nouveau premier sinistre, ou va dissoudre. Mystère et boule de gomme.

Mais sachez une chose mes amis, si Macron nomme un nouveau premier ministre je peux déjà vous donner son nom, car, oui, en vérité, moi, je le connais.

Ce sera Monsieur Beignet.

Vous allez me dire que vient faire une histoire de beignet alors que la situation est grave ?

Simple.

Avant Bayrou c’était Barnier. Après Barnier c’était Bayrou, et après Bayrou ce sera un clone de Bayrou et de Barnier.

Or, et c’est un simple problème sémantique.

Bayrou + Barnier = Baynier….

Voilà donc le nom de notre prochain premier sinistre jusqu’à la prochaine dissolution… Mister Beignet.

Alors est-ce le début de la crise économique ?

Non.

La crise économique est déjà là et notre effondrement lent déjà à l’œuvre.

C’est le début de la crise politique et c’est la crise politique qui va nous conduire dans le chaos économique.

Vous pensiez avoir tout vu avec la dissolution et l’arrêt de l’investissement des entreprises et la remontée du chômage, mais ce n’est que le début.

La France peut vivre sans gouvernement et sans budget en réalité, car le budget 2024 reconduit automatiquement en 2025 sera aussi reconduit automatiquement en 2026 si personne n’est d’accord, et finalement le fait de ne rien faire est parfois préférable à toutes leurs mesures stupides, inefficaces au mieux, contreproductives au pire.

Mais si la France peut vivre sans gouvernement et sans budget, elle ne peut pas vivre dans le chaos, les grèves et les affrontements permanents et c’est là en réalité le principal risque qu’affronte notre pays.

J’attire l’attention de tous.

Le principal risque n’est pas économique.

Le principal risque est la conflagration sociale ultime où le côte à côte se transforme en face à face de tous contre tous.

Alors que devons nous faire ?

Comme à chaque fois, se préparer, patrimonialement parlant, professionnellement parlant mais aussi, envisager que les mois qui s’annoncent pourraient conduire notre pays comme le disait Bayrou sur Brut lui même à la guerre civile.

Ne passez pas à côté de cette phrase codée du désormais ancien premier ministre, car sa portée est considérable.

Alors que tout le monde regarde les risques économiques, je vous le dis et vous le répète depuis désormais quelques semaines, le risque majeur n’est pas la crise économique, mais la conflagration ultime, car nous n’avons plus aucune bonne solution.

Un retour aux urnes à travers une dissolution devrait aboutir à la victoire du RN qui sera évidemment refusée par LFI et ses partisans. C’est de cette guerre civile dont vous parle Bayrou, et c’est de celle-ci que peut partir l’incendie qui ravagera la France, et le monde, car en écrivant l’histoire de France, souvent s’écrit aussi celle du monde.

C’est donc le moment, comme en Allemagne de faire vos provisions de raviolis, et si je vous en parle depuis 10 ans, figurez-vous que le gouvernement allemand a décidé de stocker les boîtes de raviolis dans le cadre de stocks nationaux d’urgence.

Dans cette actualité morose, pensez tout de même que Bayrou part la dette haute, et devrait faire son Pau de départ, parce que même si c’est morose, il faut savoir rire de tout!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.