Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà. La rentrée va se dérouler en fanfare.
Vous l’avez compris, la décision de François Bayrou de demander la confiance en session extraordinaire à l’Assemblée Nationale le 8 septembre prochain risque de mal se finir et de l’obliger à donner sa démission au président de la République.
Choisir le vote de la confiance c’est s’assurer un vote de défiance. Explications.
En choisissant de demander un vote de confiance conformément à l’article 49.1 de la Constitution notre François Bayroue de secours est objectivement plus en situation de danger qu’avec une motion de censure suite à l’utilisation d’un 49.3 qui se passerait mal.
Pourquoi me direz-vous ?
La faute au mode de scrutin.
Il y a une grande différence dans les calculs des votes entre le 49.1 et le 49.3.
Dans le 49.3 il faut une majorité absolue par rapport au nombre total de députés élus soit 289 pour voter la censure.
Dans le 49.1 c’est la majorité relative des présents ce jour-là dans l’hémicycle.
Pour vous le dire autrement, si vous n’avez que 3 députés qui viennent le 8 septembre et que deux votent contre Bayrou, le gouvernement Bayrou tombe.
Sacrée différence donc, limite suicidaire politiquement parlant.
La question donc c’est pourquoi ?
Pourquoi donc cette stratégie choisie par Bayrou avec le soutien total du président Macron ?
A mon sens leur analyse la plus probable est que le pays ne peut pas s’offrir le luxe ni offrir le prétexte sur un plateau aux agences de notation d’un débat budgétaire délirant comme celui de l’année dernière qui a duré 3 mois avec Barnier pour se terminer par un 49.3 et l’absence de budget pour le pays.
Pendant les discussions budgétaires la France était à l’arrêt et c’était la foire à la saucisse avec l’annonce de l’impôt le plus crétin, LFI étant largement en tête dans le délire fiscal, suivi de très près par nos amis socialistes qui voyaient dans chaque hausse d’impôt imaginable une nouvelle avancée pour la jûûûstice sociale (à dire en bêlant des trémolos dans la voix).
Résultat ? Panique de toutes les forces vives de ce pays qui ont cessé d’investir, de placer, de créer, de lancer des nouveaux projets etc… Quand on ne sait pas à quelle sauve on va être mangé, on adopte tous la stratégie du lézard et on cesse de bouger. Logique.
Alors pour Bayrou et Macron, mieux vaut prendre un raccourci. Soit collectivement on se met d’accord pour affronter la montagne budgétaire soit, ce n’est pas la peine d’entamer le débat et mieux vaut retourner aux urnes, avec une nouvelle dissolution et de nouvelles élections. Cela permettra de demander un délai supplémentaire aux bourreaux, je veux dire aux agences de notation afin d’éviter une dégradation en septembre et en octobre en justifiant ce report en expliquant qu’il faut attendre le résultat des urnes.
Logique.
FLASH | « Face au surendettement, notre pays est en danger immédiat », affirme François Bayrou. « Chaque heure AUGMENTE la dette de 12 MILLIONS € ». pic.twitter.com/q2M2mAYJ76
— Cerfia (@CerfiaFR) August 25, 2025
Alors logiquement, si nous retournons aux urnes il ne passera deux choses.
Soit le système médiatique et politique pousse au barrage de castor junior et les élections accoucheront sans doute d’une assemblée aussi ingouvernable que la sortante, soit, il n’y a pas de barrage de castor junior et le RN se retrouve avec la majorité à l’Assemblée et avec le grand privilège de faire le sale boulot ce qui est une hypothèse parfaitement crédible.
Dans un tel cas, le « système » pourrait tout faire pour faire échouer le gouvernement RN quelles qu’en soient les conséquences pour le pays, afin de décrédibiliser ce parti pour les siècles des siècles ce dernier portant la responsabilité de la faillite de l’état étant aux manettes le jour de la présentation de 50 ans d’addition.
Les 3 mois de tous les dangers pour votre épargne !
Si j’avais consacré le dernier dossier Stratégie du mois de Juillet au « budget Bayrou » ce n’était pas pour rien.
Cette fin d’année est porteuse de tous les dangers, car, nous pourrions vivre une crise de la dette pour la France, et si tous les épargnants peuvent échapper à une crise boursière en ne détenant pas d’actions ou pas beaucoup, personne, je dis bien personne dans un pays ne peut échapper aux conséquences désastreuses d’une crise de la dette.
Une crise de la dette, c’est une austérité économique majeure et terrible.
Une crise de la dette c’est parfois aussi une saisie de l’épargne pour maintenir la solvabilité de l’Etat. Rassurez-vous, nous sommes en « démocratie », on ne saisira pas votre épargne comme ça… non, on vous fera souscrire à un emprunt obligatoire qui vous sera remboursé un jour, on activera la loi Sapin et on empêchera les retraits des contrats d’assurance-vie plus ou moins partiellement, bref, il existe des dizaines de possibilités pour maintenir la solvabilité de la France, car, ne vous y trompez pas, tous les épargnants, tous les citoyens de notre pays, sont, sans le savoir vraiment, « caution solidaire » de l’Etat en dernier recours.
C’est pour vous expliquer toutes les conséquences possibles, pour vous exposer les différents scénarios les plus probables et aussi vous présenter les mesures que vous pouvez prendre pour protéger au mieux votre épargne et vos économies que j’ai écris ce dossier. Il est en téléchargement dans vos espaces lecteurs pour tous les abonnés à la lettre Stratégie ici. Pour ceux qui veulent s’abonner et avoir un longueur d’avance sur les évènements et protéger leur épargne, tous les renseignements se trouvent là.
Je vous dis tout dans ce dossier, que je mettrai à jour autant de fois que l’évolution de l’actualité et de la situation économique et politique l’exigeront au cours des prochaines semaines pour vous accompagner au mieux. Voici les thèmes traités.
Pour vous abonner et télécharger le dossier « La crise de la dette sera-t-elle évitée », c’est ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail






Bonjour Charles,
Welcome back at work! Enchanté de vous retrouver pleinement ce matin.
Bon travail !
ce qui est désolant, c’est de voir nos cons-citoyens épargner massivement et placer leurs sous sous dans des contrats d’assurance vie en euros, c’est à dire de la dette d’état française….. leur inculture économique et financière est immense
Tout ces gouvernements de merde avec ces ministres de l’économie pourris, n’ont pas eu besoin de nous pour nous pour foutre le pays dans la » merde » alors qu’ils se démerdent. Une bonne révolution et toute cette bande en prison à vie, et on arrête le gaspillage. Aux armes citoyens.
Bonjour Charles, et bon retour parmi nous !
Lorsque je vois la tête à micron depuis sa première élection, j’ai peur !
Son visage a bien changé. De plus en plus transparait une méchanceté mortifère. Dureté des traits, haine palpable dans le regard.
Tout sera bon pour finir de torpiller ce qui reste de cette pauvre France.
Bien que l’on ait les élus que l’on mérite !
Objectif actuel : magouiller pour fracasser l’opposition, du moins celle qui est visible (RN).
Il lui reste un an et demi pour « finir le boulot ».
Machiavel, lui au moins pensait en homme politique. micron pense en psychopathe.
Après le décès de Bayrou, il serait légitime de donner son nom à une rue; une impasse ferait très bien l’affaire ! . . .
après les propos de FB hier soir,il est clair que celui-ci cherche à se placer pour la présifentielle,son reve depuis tant d’années et si possible avec une telle échéance anticipée
Bon retour M. Charles… je vous envie : chroniqueur économique, un métier délicat mais, grâce à notre gouvernement de pieds nickelés, vous avez à disposition une masse de données qui vous assurent la pérennité de votre emploi. Ce n’est pas donné à tout rédacteur d’avoir une telle manne. C’est un rare privilège, en espérant qu’il ne sera pas taxé (:-)))
Nous sommes dirigés par de véritables incompétents.. Bayrou viens de découvrir la dette en prenant un nouveau poste de 1er ministre !! Il a fait avec tous ses copains qui nous ont ruinés de la politique toute leur vie .
Ils n’ont pas honte de demander encore des efforts aux Français..
Qu’ils montrent l’exemple.. Qu’ ils diminuent leurs énorme avantages, leur payé, leurs cumuls des mandats.. et toutes les organisations qui ne servent à rien et qui nous coûtent une véritable fortune..
Vraiment raz le bol de les écouter se plaindre et de nous demander encore des efforts..
Marre de voir ces incompétents au pouvoir..
Il faut un grand nettoyage et mettre des politiques avec des obligations de résultats.. ça marche comme ça dans la vraie vie !!!!
BONJOUR.La France ne pourra pas s’en sortir tant qu’il y aura la même bande au Pouvoir. La corruption dans notre pays est catastrophique .Il y aurait des enquêtes en cours apparemment .
Bonjour Charles et Hélène. Bon courage pour cette nouvelle année de travail qui, visiblement ne va pas être de tout repos !!
1) Ils ruinent la France depuis deux dizaines d’années, alors ici, ce n’est qu’une « danse du ventre » (une de plus !).
2)Tant qu’ils peuvent piller la France, ils continueront. Ne nous attendons pas à un changement pour le moment !!
Steph : Vous avez mille fois raison … MAIS : l’épargne est si largement fléché par le système, que 80% des gens ne s’en rendent pas compte et n’ont de toute manière pas beaucoup d’autres options … (hélas !)
Bayrou et Macron , soit dit en passant, ont nettement internet à laisser la place libre pour d’autres, candidats au suicide. Je plains les successeurs pour ces 20 prochaines années de galères
Ils nous ont ruinés… et prétendent encore nous sauver
Il y a quelque chose d’indécent dans le spectacle que nous offrent nos responsables politiques. Les mêmes qui, depuis des décennies, ont contribué à plomber les finances publiques, à désarticuler l’économie réelle et à dévitaliser la souveraineté nationale, viennent aujourd’hui, la mine grave et la voix vibrante, nous expliquer qu’ils seraient les seuls capables… de nous sortir du gouffre qu’ils ont eux-mêmes creusé.
Dette abyssale, fiscalité étouffante, désindustrialisation accélérée, services publics dégradés : tout cela n’est pas tombé du ciel. Ce sont les fruits amers de décennies d’aveuglement, d’opportunisme électoral et de lâcheté. Droite et gauche confondues, gouvernements successifs ont préféré les petites tactiques de survie politicienne aux réformes structurelles douloureuses mais nécessaires.
Et aujourd’hui, ces mêmes visages osent revenir devant les caméras pour nous servir leur éternel refrain : « Nous avons compris, nous allons redresser la situation. »
Faut-il rire ou pleurer ?
Car enfin, qui a laissé filer la dette publique à plus de 120 à 130 % du PIB (peut être plus avec du hors bilan) ? Qui a transformé la France en championne de la taxation mais lanterne rouge de la compétitivité ? Qui a fermé les yeux sur la désindustrialisation, sur la dépendance énergétique, sur l’effondrement de l’école et de l’hôpital ?
Toujours les mêmes.
Ils parlent de « sauver la France » quand ils n’ont jamais cessé de la mettre en coupe réglée. Ils en appellent à l’unité quand leur seule obsession est de conserver leur siège et leurs privilèges. Ils invoquent l’avenir des générations futures, alors que leur gestion n’a produit qu’un héritage de dettes et de dépendances.
La vérité est brutale : nos dirigeants ne sont pas les pompiers, ils sont les pyromanes.
Et tant que nous continuerons à écouter leurs sermons comme si de rien n’était, tant que nous accepterons leur imposture, nous resterons enfermés dans ce cercle vicieux où ceux qui nous ont ruinés prétendent, encore et toujours, être nos sauveurs.
ça fait plaisir de vous retrouver Charles !
Bonne rentrée et que Dieu vous bénisse, vous et les vôtres.
Bonjour!
Ravie de vous retrouver en cette rentrée pourrie, et merci pour les articles que vous avez pris la peine de nous partager cet été même si nous les avions déjà lus avec intérêt.
5 premiers ministres en même pas deux ans. À chaque fois en barrant la route de Castor junior. La dernière, ils se sont même alliés de LFI jusqu’aux Républicains, invraisemblable !
Castor junior prend de plus en plus de voix, mais ils sont limités par le nom de famille de leur dirigeante, qui par ses propos excessifs, a pu faire peur
Bonjour Charles !
Bienvenue en Nenfer…après C quelques semaines de repos bien utiles pour affronter…la suite du film !
Je tiens tout de suite à vous rassurer : Ils sont toujours aussi cons !
« C Nicolas Qui Paye » pense qu’Yvon tout PT à la rentrée ?!!
Que nenni…
Les Zôtres leur préparent un cocktail de saveurs…
De bonnes séances de franche rigolade en perspective…à savourer fermement installé au bord du fleuve…
Pathétique.
Mon scénario pour alimenter les échanges :
Big M. sera remercié par ses « commanditaires »….et « promu » à Bruxelles à la place de la Hyène (Un peu de turnover ne fait jamais de mal…)
« Enfin, j’y suis !
Empereur d’Europe !
Z’vais pouvoir préparer la Fédération des Z’etats Zunis d’Europe !!! »
Sur son siège vacant, Krétinus investira Gabriel À. lors de la votation qui s’en suivra. Vous voyez…ce gamin là….qui n’a jamais tenu un outil dans ses mains de sa courte vie !
Jamais les Rennes ne seront assez cons pour aller enfiler le costume de la responsabilité du fiasco….
À moins….à moins qu’ils ne soient, finalement, aussi cons qu’ils le paraissent !!!!!
Rien de nouveau donc de ce côté de l’Atlantique.
Si…j’oubliais : il sera bientôt très difficile de s’exprimer dans ce pays. De nouvelles lois « démocratiques » vont nous contraindre à la fermer définitivement, sous peine de sérieux emmerdes…
Les escrolos sont entrés en campagne et massacrent allègrement, vaches, poules et autres « nourriture » sur pattes. Les vaches, conséquences du MERCOSUR. Les poulets : faut avaler ceux qui déboulent d’Ukraine.
Et toute ces pauvres bêtes se font inoculer des doses d’ARN-m auto-réplicant….
Sur le Ost-Front, Yvan continue de gagner la guerre…….
Comme annoncé depuis le début !
Côté Canard, je dirais : Bien. Peut mieux faire.
Il écrase l’U.E.
Nous, on va investir de l’argent qu’on a pas…dans l’armement américain qu’on donnera à Z. et dans des industries qu’on bâtira sur le continent nord-américain…pour éviter les droits de douane !
Contrepartie : néant !
Mais les rétro-commissions continueront de gaver toute la bande…
Je le vois bien, aussi, réévaluer l’or de Fort Knox au bilan. Voir « booster » l’once pour « garantir » la dette.
De toute façon, toutes les merdes ( pardons, les monnaies…) finiront par être adossées à un cocktail de valeurs tangibles dont l’OR aura une part importante dans le panel.
Non.
Rien n’a changé…
Krétinus se fait laminer partout…mais Krétinus est toujours aussi niaiseux…!
Prenez vos billets pour le spectacle…!!!!!
Nous zôtres…les salauds de boomers….on s’en fout !!!!
On a eu « le meilleur »….!!!!!
La fin de « notre » film, par contre, se présente mal.
Très mal.
Alors…
Démerdez vous !
Bandes de larves….
VG
Ce type a voté tous les budgets…
Et il vient chialer pour les conséquences…
Il a soutenu Macron lors des campagnes électorales…
Il se moque de nous…
Il veut partir d’un navire qui va couler. Comme un mauvais capitaine de Marine qui quitte le navire en premier…
Il est écœurant.
Charles est de retour aux affaires !! Bon retour 😉
L’austérité, on y aura droit de toutes manières, c’est dans ces périodes que les ultra-riches se gavent …
« Il y a deux manières de conquérir et d’asservir une nation, l’une est par les armes, l’autre est par la dette. » John Adams
Nous sommes déjà conquis spirituellement et nous sommes en phase terminale, économiquement parlant …
Je viens d’apprendre (avec du retard), que le boncoin est passé sous pavillon US via blackstone. Ils aiment bien les pierres noires ou roc noir aux US …
Merde le boncoin qui sonnait bien français ne l’est plus, chaque transaction du vide grenier géant envoie sa commission aux USA …
Concernant l’insignifiant Bayrou, j’ai une autre hypothèse : Il en a marre, sa retraite de 1er ministre est assurée et il ne veut pas que son nom soit associé à la faillite du pays et cure d’austérité.
Pourquoi resterait-il ? Il n’y a aucune raison logique donc il organise son départ …
Fallait sortir de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN !
Aujourd’hui, c’est un peu tard, les jeux sont faits, le pinard est tiré, faudra le boire, alors qu’un homme hurle depuis 18 ans qu’il faut SORTIR de ce bordel organisé !!!
A vous de savoir qui !
Les Français portent en partie la responsabilité de leur inculture financière : il leur appartient de s’y former. Comprendre la finance et le fonctionnement de l’argent est l’une des expériences les plus passionnantes que la vie puisse offrir.
Comme vous l’avez dit souvent, Charles, la situation est telle qu’il n’y a plus de bonnes solutions: les mesures à prendre pour réduire massivement le déficit et la dette sont inacceptables, en l’état, pour la population. Il faudra attendre la chute, la vraie, et l’imposition par la force de ces mesures, et ça fera mal !
Que « notre pays est en danger immédiat à cause de notre surendettement » on le sait depuis LONGTEMPS. On fait des budgets nous ! , et pas des budgets à la Pinocchio.
On est bien obligé, on est aux prises avec la réalité et on ne peut pas racketter les autres comme le fait l’état sous couvert de « c’est nécessaire, c’est régalien, c’est juste », etc…
Concernant la photo: N’est pas Winston Churchill qui veut… Bayrou s’est contenté, à son image de médiocre, de nous laisser dans la misère sans la moindre victoire à son actif depuis 1/2 siècle…
Qui détient la dette française ? ils vont devoir s’asseoir dessus car ce sont les mêmes deep stater qui détiennent le pouvoir économique à savoir Fmi et agences de notation . Sortir de l’Ue faire défaut sur la dette qui n’est qu’une escroquerie et repartir a zéro.De toutes les façons c’est ainsi que cela va se terminer, alors autant y aller tout de suite avant que ce ne soit bien pire
Attention « PIÈGE » !!! Et « ils » le font sciemment pour reporter la Responsablilité de la Future Purge du FMI sur le Peuple :
Mais QUI(s) donc sont les Responsables du surendettement quand on voit qu’un certain Superviseur en Chef du Sénat s’offre un fauteuil « sur mesure » à 50.000 Euros pour satisfaire son Auguste postérieur,
que Notre Vénéré Monarque achète pour 500.000 Euros de vaisselle et pour aussi 500.000 Euros de champagne de Luxe,
qu’il offre un Repas Fastueux à son Altesse le Roi « Charles III » et qui a couté aux « Kons-Tribuables » Français plusieurs Millions d’Euros avec des bouteilles de Vin de Prestige numérotées à 3000 Euros L’unité,
que Nos « Dépités » et autres « Zénateurs » sont payés entre 15.000 et 20.000 euros par mois et avec en plus enveloppes de Frais, Costumes, Coiffeur, Restos de Luxe, et Transports gratuits dont pour beaucoup voiture avec chauffeur, et que ces Honorables Serviteurs de L’État Républicain se sont encore ré-Augmenté leurs propres salaires pour je cite : « compenser L’inflation », ceci pendant qu’ils décident de la Non-Augmentation des Retraites, de la Baisse des Allocations Chômage et autres minimas sociaux,
et « qu’En Même Temps » ‘ils ont décidé de suspendre les Remboursements de certaines maladies chroniques initialement prises en ALD,
que Nos ministres et ministresses qui émargeaient déjà sous « Flanby-1er » à 19.900 euros par mois en 2012 (+Tous leurs Frais payés) émargent encore plus cher
aujourd’hui 14 ans plus tard…
Que Notre « Gouverne-ment » emprunte à Taux Variable indexé sur l’inflation au lieu d’emprunter à 3% seulement à Taux Fixe,
qu’il Gave d’Argent des Cabinets de Conseils américains, Et que La _Hyène nous en a remis une couche en donnant il y a tout juste 48 heures, une Rallonge supplémentaire de 2 Milliards d’Euros de plus à à Zelensky, Rallonge sur Laquelle La France va devoir en payer 800 Millions de sa propre poche, Rien que ça…, évidemment désormais Zélensky Réclame 1 Milliard d’Euros par mois !!! Et pourquoi pas Non plus 2 ou 3 Milliards à Noël ..?? Combien de Milliards La France a-t-elle déjà versé à perte aux Oligarques Ukrainiens et à leurs complices depuis 2022… ???
Et qu »en plus L’UE va encore payer l’Achat d’Armes Américaines pour donner à l’Ukraine, en plus déjà de payer le Gaz 4 fois plus cher et de surfacturer L’Electricité encore et toujours plus cher aux pauvres Gueux que nous sommes … Et J’en passe La Liste est Tellement Longue …
Sachez Donc, que si vous voyez Bayrou avec le sourire au coin des Lèvres, celà signifiera alors que « C’EST UN PIÈGE » car « ils » savent bien que le Budget de Rigueur et « La Confiance » vont être rejetés par les pseudo- oppositions à L’Assemblée, MAIS « LE PIÈGE » que Bayrou Et Son Altesse préparent c’est de Nous dire ensuite à Nous : « Vous voyez, VOUS « Le Peuple » Vous N’avez PAS voulu de notre Budget d’Austérité, alors VOUS Aurez La Purge du FMI à la Sauce Grecque, et C’est « VOUS Les Français » qui en serez LES SEULS Responsables, « NOUS » Nous voulions vous aider, mais « C’est VOUS » qui en avez décidé Autrement…
Bonjour Charles et l’équipe espérant que les vacances se sont bien passées. Vous nous avez manqué, toujours impatients de vous lire tous les matins.
Je rentre dans le vif du sujet.
Comment peut-on rembourser la dette de 3300 milliards minimum (très certainement le double) à raison de 45 K€ par personne sachant que beaucoup n’ont pas cet argent sur leur compte bancaire à moins de prendre le patrimoine complet :
– que les très riches ont quitté ou vont continuer à partir de France
– que les valeurs vivent s’éteignent lentement
???????
Dans l’état actuel des choses, que ce soit le FMI (ou autres) pour redresser la France on passera dans une grande pauvreté.
Ne pas oublier que BlackRock et autres américains nous tiennent dans le creux de leurs mains pour nous ruiner à leur profit. C’est ça le problème comment faire ??? Les subprimes de 2008 font partis de la rapine d’une petite poignée d’américains toujours en place. Seule une baguette magique me semble nécessaire pour sortir la France et l’Europe du marasme.
Ce n’est pas de l’optimisme mais plutôt de l’objectivité, 2 + 2 on toujours fait 4 pour le moment il va bien falloir supporter les évènements à venir.
Avec nos remerciements pour votre travail.
Thierry
Je pense que les français seraient d’accord pour faire quelques sacrifices A CONDITION que ceux qui le leurs demandent commencent eux-même à se sacrifier…un peu !
Par exemple retraite identique pour tous les politiques, contrôle strict des dépenses avec justificatifs, diminution drastique de tous les privilèges, pas de frais pour les « anciens » présidents, députés, sénateurs, etc….pas de restaurants 8 étoiles (!) pour les (gros) sénateurs, division par 2 du nombre de députés et de sénateurs….bref des milliers de petites choses qui vont faire faire quelques millions d’euros d’économies mais l’exemple aura été donné AVANT de demander aux autres de les faire, ces économies.
Les français sont des veaux et ont voté massivement pour le « on rase gratis « en 1981 puis Qui a continuellement décidé de cet endettement pour se faire réélire depuis 50 ans ?
Toujours plus de de Closer date de 1984 et reste d’actualité !
Les politicards savent des calculs politiques mais ne savent pas compter… pour eux la dette et le déficit sont gravés dans leurs neurones, et ils pensent les sous sont dans nos poches
L’Etat a acheté des centaines de chars centaure, non pour faire la guerre en Ukraine mais pour massacrer Nicolas s’il s’oppose a ce qu’on lui vole son épargne.
C’est la dernière sortie avant le Péage,si c’est raté cette fois ci on passera à la caisse obligatoirement.
Dans la Vie à un moment donné on passe à la Caisse.
ET souvent l’addition fait très Mal au portefeuille.
Moi je suis déjà Mort je n’ai rien à perdre.
Bonjour à tous ! C’est reparti !
« Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. Jean Noël Mendy Ne donnez pas votre représentativité ! » sur Odysée
Have fun ! 😉
Combien de présidents , ministres , sénateurs , députés qui ne sont plus en fonction mais qui continuent d’être payés honteusement ? combien de premiers ministre sous le gouvernement de M. le maudit ?
C’est tellement écœurant !
deux solutions,
soit la future assemblée ressemble à l’actuelle et on se rapprochera un peu plus du trou avec certitude.
soit on a une alternative, le RN serait la plus probable ?
si c’est le RN on a toutes les chances que le systeme dans sa globalité s’y opposera par tous les moyens.
et ça agrandira le trou.
si le RN venait à prendre le pouvoir, il lui faudrait d’abord neutraliser toutes ce forces contraires. rien que ça lui pompera toutes ses ressources.
le RN au pouvoir n’aurait alors d’autre choix que de passer en mode dictature. et encore, ça n’empechera pas des tas de gens qui individuellement traineront des pieds à toute occasion.
autre option, LFI prend le pouvoir. là ça sera rock’n’roll. taxation maximale (vous serez nantis à 1500 € par mois), ethnisation à marche forcée, collectivisme, delires sociétaux divers (securité, education, mise en avant de toute minorité, etc etc).
conclusion, reste le « comme maintenant » (encore un instant monsieur le bourreau) sans rien modifier en attendant l’ineluctable.
on est bien mal barrés.
PS : reste le putch, par qui ? les militaires, une faction qu’on ne connait pas encore?
là on entrera dans le vrai inconnu et il faudra espérer que les putchistes auront l’esprit eclairé.
Petit rappel concernant les méfaits de notre génie national de la finance… voici la liste non exhaustive de tout le patrimoine industriel français VENDU sous la période Macron :
_Alstom énergie ( Numéro 1 mondial des turbines pour les réacteurs nucléaires) vendue à l’américain General Electric.
– Arcelor ( leader mondial de l’acier ) vendue à l’indien Mittal Steel – Pechiney ( leader mondial de l’aluminium) vendue au canadien Alean
– Sanofi Opella, vendue à un fonds d’investissement américain.
– Alcatel Lucent, vendu aux finlandais Nokia après suppression de 600 emplois en France.
– Les Chantiers navals de l’Atlantique, vendus aux Norvégiens Aker Yards puis aux Coréens STX Shiplreilding puis à l’Italien Fincantieri
– Lafarge, numéro 2 mondial du ciment, vendu au Suisse Holcim
– Le Club Med vendu à la Chine.
– Rossignol numéro 1 du ski, vendu à l’Américain Quick Silver.
– Yoplait vendu à l’américain General Mills
– Teisseire spécialiste des boissons non alcoolisées vendu au britannique Brituic
– Amora Maille spécialiste de la moutarde vendue au géant néerlandais Unilever
– Parfums Marionnaud vendu aux Chinois après suppression de 800 emplois en France.
– L’aéroport international de Toulouse vendu aux Chinois., puis revenu dans le giron après l’avoir racheté aux chinois .
– Latécoére, spécialiste historique de l’aéronautique , vendue au fond d’investissement américain Sear Chlight Capital Partner qui détient aujourd’hui 66 % du capital. Une partie des activités de Latécoére a été délocalisée au Mexique et en République Tchèque après plusieurs centaines de suppressions d’emplois en France.
– Omnic, encore un fleuron français , spécialiste des semi-conducteurs pour l’industrie spatiale et les télécoms , vendu aux américains .
– Heico, spécialiste des équipements pour l’industrie spatiale, Telecoms, médicale etc vendu aux américains pour 453 millions d’euros.
– Exxelia ( spécialiste des composants pour l’aérospatiale et le médical ) vendue aux américains.
– Technip, fleuron de l’ingénierie pétrolière, vendue à l’américain FMC
– Adit, ( intelligence économique) vendue au Canadien Sagard.
-Proxinvest( spécialiste du conseil de vote ) vendu à l’américain Glass Lewis
– Plüm (fournisseur d’énergie) vendu aux britanniques Octopus Energy.
– Reden Solar ( spécialisé en photovoltaïque) vendu à un consortium d’investisseurs australiens, allemands et canadiens.
– Segault ( spécialisé dans les robinets industriels ) vendu à l’américain FlowServe
– Ascoval ( aciérie ) vendue au groupe britannique British Steel Limited, puis à Liberty Steel, puis racheté par l’allemand Saarstahl AG.
– Vencorex vendu au chinois Wanhua entreprise chimique chinoise spécialisée dans les produits plastiques avec comme à chaque fois les brevets et procédés industriels de ce fleuron de l’industrie chimique française. 2000 postes de salariés en aval et 6000 en amont sont menacés en France.
L’événement CIC, credit mutuel, etc…, de ce week-end empêchant tout retrait DAB, tout paiement CB, tout virement, me semble assez similaire à ce qu’il s’était produit à Chypre lors du « haircut » des comptes bancaires.
Ca a un peu l’odeur d’une répétition à mes yeux, juste qu’au fait que cela se produise un week-end tout comme cela s’était produit un week-end à chypre.
Cela fait une semaine qu’ils essaient de faire pénétrer dans les esprits des français qu’ils sont les fautifs de la dette.
Soit cela traduit juste leur volonté de se dédouaner de leurs responsabilités, soit cela traduit leur volonté de se forger une justification de faire les poches de ceux qu’ils désignent comme des « fautifs ».
Ils sont les servants de leur système et iront jusqu’à sacrifier les français pour s’assurer un sursis.
Comme disait Sun Tzu: « Un dirigeant fou ira jusqu’à brûler son pays pour régner sur ses cendres »
Et on ne peut pas dire que notre dirigeant actuel offre toutes les garanties d’un esprit sain.
Bonjour Charles, ravi de vous relire. Peut on parler de la petite rentrée insolente ?
En tout cas j’ai écouté l’analyse de trouble fait hier soir sur YouTube et vous n’avez pas le même point de vue. Il pencherait pour sa part pour un vote de confiance car finalement les députés actuels n’ont pas intérêt à retourner aux urnes.
Heureux de vous relire.
Deux dates sont à retenir: 1974 dernier budget excedentaire apres la loi scelerate de 1973 interdisant à l’Etat de se financer pres de la BdF.
1980 dernier budget en equilibre avant l’année calamiteuse qui a vu quatre ministres communistes arriver au pouvoir.
On pourrait ajouter la « trahison » de 2005 où le vote des français a été piétiné par un certain Sarkozy….
Il n’y a donc rien à attendre de la part de M.Bayrou dont le rôle consiste à retarder l’ejection du seul responsable depuis 45 ans : le locataire de l’Elysée !
@VG merci pour votre lucidité comme vous l avez dit qu ils se dem de toute façon ils ont cautionne leurs veauuuutessss ne venez pas pleurer c est fini trop tard Adrieneeee revient !!! Ils sont tebe ils sont tebe certains se posent encore des questions d une stupidité pendant que le plan d’ARN-m auto-réplicant avance et bien pire dormez dormez c est pas gravveee =)))