Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Soyons juste avec François Bayrou. C’est l’un des seuls avec François Fillon qui avait le courage de parler de la dette.
Lors de son discours de politique générale la partie la plus pertinente a sans doute été le passage ci-dessous sur la dette.
Bon une fois que Bayrou nous a posé un constat complètement connu de tous ceux qui regardent la situation avec les yeux ouverts il n’a hélas rien dit de plus sur la manière de corriger le problème.
Quel est le problème me direz vous ?
Simple.
Nous payons les retraites actuelles (pas futures) avec l’argent non pas des cotisations qui ne sont pas suffisantes, non pas des impôts qui ne sont pas suffisants, mais de la dette.
Nous empruntons 50 à 60 milliards d’euros par an pour payer les retraites actuelles car le problème des retraites c’est maintenant.
Ce n’est pas pour les futures générations, c’est pour les retraités actuels.
Je ne vous dis pas qu’ils n’ont pas mérité leurs retraites. Je vous dis qu’il n’y a pas de quoi les payer.
Alors en économie à l’arrivée les choses sont toujours simples.
Soit nous cessons de payer de tels montants de retraites et nous réduisons les pensions, soit nous continuons à emprunter pour les payer et nous ferons faillite d’ici 2 à 5 ans, soit nous augmentons les impôts, taxes ou cotisations sur les actifs et les entreprises pour payer ces retraites et nous étoufferons l’économie et donc nous ferons faillite dans deux ou trois ans.
Simple.
Quand il n’y a pas assez d’argent il n’y a pas assez d’argent.
Quand les caisses sont vides, elles sont vides.
François Bayrou : «Sur les plus de 1.000 milliards de dettes supplémentaires accumulés ces dernières années, les retraites représentent la moitié» pic.twitter.com/XttSK7xEAE
— CNEWS (@CNEWS) January 14, 2025
Il n’y a pas d’argent gratuit.
L’argent que les uns reçoivent est toujours payé par d’autres.
Vous ne pouvez pas durablement donner plus sans faire payer plus les autres.
Lorsque les autres ne peuvent plus payer plus (les impôts, taxes et cotisations) et que d’autres ne veulent plus vous avancer de l’argent (créanciers et prêteurs), alors le bon sens revient très vite.
Vous ne pouvez verser aux retraités que ce que vous avez en caisse.
Notre régime des retraites est tellement déficitaire que nous utilisons d’autres impôts pour le financer. Personne ne peut s’en satisfaire.
Vu l’ampleur du problème, suspendre ou abroger la réforme nous coûterait 10Mds€ en 2030, soit le budget de la Justice. #AssembleeBFM pic.twitter.com/Bwv9nxFKad
— Antoine Armand (@antoine_armand) January 15, 2025
En ce qui me concerne, je pense que le système devrait être le suivant.
1 retraite de base par répartition. 1 retraite complémentaire par capitalisation volontaire avec réduction d’impôts.
Le droit de partir à 60 ans après avoir cotisé au minimum 30 ans. En partant à 60 ans le taux serait considérablement réduit, mais c’est un choix personnel. Pour avoir un taux plein c’est 43 annuités ; à 30 annuités votre pension serait très faible, mais c’est un choix.
Enfin dernière règle, le système de retraite ne devrait pas avoir le droit de s’endetter. Il doit être forcément financé. S’il n’y a pas suffisamment de cotisation les pensions sont baissées proportionnellement de ce qui manque jusqu’à ce que le système soit équilibré.
Ce n’est pas drôle. C’est dur. C’est difficile.
Mais il n’y a pas d’argent magique.
L’argent que les uns reçoivent est toujours payé par d’autres.
Le socialisme qui consiste à faire la générosité avec l’argent des autres en s’en attribuant le mérite à toujours comme limite la disponibilité de l’argent des autres. Le socialisme prend toujours fin quand il a ruiné et ponctionné tout l’argent des autres.
Nous sommes arrivés à ce stade.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Allez, ça faisait longtemps : “Le secret des rois et des présidents ! ou “comment voler au riche et aux pauvres” sur YT … Un must have !
(+ “l emprunt d état, tout est dit” … avec le passage sur la loterie nationale, enfin, quand elle l’était encore…)
YAKAFOKON ! 😉
S’il manque tant d’argent pour les retraites, on peut attribuer une partie de la dette au quoi qu’il en coûte. On peut légitimement se demander si un des effets de cette cause n’était pas largement anticipable et donc calculé…
D’autre part avec ce type de dette il devrait être interdit de donner 1 centime pour la guerre. A moins qu’ils n’attendent hélas un retour sur cet investissement mortifère. Aux dernières nouvelles la reforme c’était pour trouver une dizaine de milliards…Et on balance pour quelques 3,5 milliards d’aides et d’équipement pour la guerre…
100 milliards de dividendes grâce aux dépenses et niches fiscales, baisses de fiscalité. Les ressources sont là.
Les choix sont politiques.
Supprimer les régimes spéciaux type SNCF et obligation pour tous de travailler au minimum jusque 60 ans !!!!
Bonjour. Le chaos arrive au galop !!!!
La retraite par capitalisation ne fonctionne que dans une économie en croissance.
Comment envisagez vous la croissance économique dans un monde en contraction énergétique ?
Les retraités futurs payent pour les retraités actuels, mais les retraités actuels ont payé pour les retraités précédents.
si l’on veut arranger les choses on pourrait;
– cesser de payer des retraites à ceux des gouvernements précédents qui n’ont pas été capables d’anticiper. entre 1945 et aujourd’hui la dégradation ne s’est pas faite du jour au lendemain. Après avoir désindustrialisé le pays ils n’ont pas voulu comprendre qu’un système établi lorsque l’âge moyen d’entrée sur le marché du travail et paiement de cotisations était 18 ans pour des semaines de 45h et qu’aujourd’hui on en est bien loin.
– cesser de donner de l’argent à ceux qui n’ont jamais travaillé (aujourd’hui on dépasse largement les besoins des très pauvres)
– cesser de donner des aides pour tout et n’importe quoi
– établir l’égalité des retraites pour tous: fini les systèmes privilégiés.
– cesser de payer des fonctionnaires pour traiter de la paperasse inutile( voir normes diverses) , puis leurs retraites. Il y a plus utile à faire si on veut les employer.
…..mais ça ne suffira encore pas.
c’est un début!
Bayrou ne fera rien car il n’est là que pour sa place, et n’ a aucune volonté, c’est un fonctionnaire d’État dans toute sa splendeur’qui ne vit qu’aux crochets des autres.
Macron notre chef’d’état qui n’en est pas un est aux ordres de la finance, il narre, il pavoise, il met en application ce qu’on lui dicte, c’est une marionnette désarticulée.
Il ira jusqu’à la faillite de la France et jouira car il n’a aucun respect du peuple franchouillard que nous sommes.
Aux US ce sont maintenant des dirigeants de grandes entreprises qui sont aux manettes mais c’est Trump qui décide.
C’est toute la différence, la poignée de mains des deux hommes en dit long.
sur le principe vous avez raison; mais, quand “on” a de l’argent par millards pour la guerre en Ukraine , pour des immigrés illégaux, des “mineurs” non accompagnés, et pour les “quartiers sensibles ” , désolée, il y a un choix à faire et nous devrions trouver de quoi payer nos (!) retraités .évidemment c’est une solution transitoire et
après pour les futurs retraités votre proposition devrait être mise en oeuvre;
Pourquoi ne pas permettre à chacun de partir à la retraite quand il le souhaite avec au minimum l’équivalent du RSA (ou s’il est en situation de handicap, de l’AAH) et plus il cotisera d’années, plus le montant de sa retraite sera élevé ?
Bien entendu, chaque régime de retraite devra être à l’équilibre (donc ne pas verser plus que ce qu’il y a en caisse)
Quant à se constituer sa propre retraite, pourquoi ses placements seraient-ils déductibles des impôts ?
Pour inciter les gens ?
Et s’ils ne paient pas d’impôts, on leur fait un crédit d’impôt pour les inciter ?
Ne vaut-il pas mieux enseigner l’éducation financière à l’école et apprendre à chacun à se constituer un patrimoine en prévision de ses vieux jours ?
En Suisse le droit à la pleine retraite de base ( 1er pilier) est attribué après 44 ans de travail et 65 ans d’âge. Chaque année de travail en moins diminue la retraite de 1/44. La retraite anticipée avant 65 ans d’env. 1/15 soit environ 6-7 % / an
Le montant alloué correspond à environ 40-50 % d’un salaire moyen ( 2500 CHF/5000-6250).
Tout a fait D accord avec Isa
Les caisses de retraite du privé sont pleines, celles du public, toujours vides .C’est bien pour cela ”qu’ils” voudraient piocher dans celles du privé !
Je n’ai pas envie de payer pour des fonctionnaires parasites et parfaitement inutiles voire nuisibles.
Gladys
Et dans les régimes spéciaux à modifier celui des députés et des sénateurs ????
Les Actuaires des compagnies d’assurances (ce ne sont pas de grands comiques) annoncaient déjà en 1977 via leurs prévisions et moultes statistiques que les retraites ne pouraient plus être payées dès 2012.
Donc nos champions politiques de la gestion financière sont restés IMPASSIBLES durant au moins 53 ans. Oublis malheureux ou organisés ?
Je ne comprends pas que l’on tape toujours sur le coût des retraites, alors qu’il y a tellement de dépenses contestables (guerres, fonctionnement de l’état, immigration, remboursement changement de genre, etc…….)
Les retraités ont travaillé contrairement à d’autres qui perçoivent et n’ont jamais cotisé.
Je pense qu”il est malsain de ne parler que du coût des retraites sans évoquer l’ensemble des dépenses de l’état.
La gestion c’est de mettre en place des priorités.
Visiblement depuis 50 ans ils se sont servi de l’argent pour se faire réélire uniquement !
Faire un constat et changer les règles brutalement, c’est aussi se comporter comme un voyou même si les mesures choisies sont bonne.
Il faudra progressivement changer et adapter !
Les gens qui se qont fais excroqué par le système durant 30 ans ne peuvent pas subir un changement de règle brutalement !
Oui pour la capitalisation mais choisi et autonome pour se qui me concerne ! Ce système est valable à condition de commencer dès le début ! S’il vous reste 10 ans avant la retraite, un tel système imposé sans tenir compte de l’ancien modèle et vous vous retrouvez avec le pire des résultats d’épargne.
Dernièrement j’ai écrit personne ne peut résoudre les problèmes actuellement même pas le RN. Je me suis trompé c’est le FMI qui résoudra les problèmes. Ce serait la solution la moins douloureuse.
Déjà d office toute retraite supérieure a 2000€ devrait être taxée ! Un retraité de 2000€ gagnait minimum 3000 ds la vie active et s’ est donc déjà achète sa maison , voir deux , + épargne conséquente . Peu importe qu il ai pseudo cotisé ! Ça n est pas un argument d autant plus que les cotisations salariales sont parfaitement indolores ( c est pas le salarié qui fait son chèque a l URSSAF tous les trimestres ,! ) . Qu’on défende les petites retraités ( qui souvent ont eu les métiers les plus pénibles ou précaires ) oui évidemment . Alors que les retraités les plus aisés paient .
C est simple à comprendre non ???!!!
Chacun en vérifiant devrait chercher à comprendre pourquoi avec 1 million de personnes au travail en plus , non seulement la masse salariale n’augmente pas , mais il n’y a aucune réduction de déficit des caisses de retraites , ( en réalité, sont concernées les caisses des régimes spéciaux edf , sncf , fonctionnaires ) quasiment 30% du monde de travail sont payés au salaire minimum , les patrons étant exonéres de charges sociales ,de plus cette population de travail reçoit de l’état un complément par la prime d’activité , l’effet ciseau est terrifiant , d’autre part ce million d’emplois crées ne sont que des apprentis dont les charges sociales n’existent pas pour les patrons et qui reçoivent en plus 7000e de primes !!!!!!!
voilà , tout est dit .
EN fin , une contre- vérité qui tourne en boucle et un mensonge éhonté , si on dit que le départ à la retraite à ce jour en FRance est de 64 ans et les autres Pays européens 67 ans , on ne parle pas d’années de cotisations et la tout change , la France est en effet le seul pays qui exige 43 ans d’annuités devant tous les autres pays européens
Révoltez vous contre toutes ces désinformations , ces contre vérités ,
A vomir.
,
On en reparlera quand vous serez à la retraite…
Qu’on fasse rendre gorge à tous ces politiques véreux, Macron en dernier, qui ont volé l’argent des français et détourné des milliards, si cette racaille remboursait ce qu’elle nous doit, il n’y aurait même pas besoin de mettre la retraite à 64 ans, et je ne parle pas des mauvaises décisions notamment prises par l’Europe qui nous coutent un max, UNE HONTE !
Mon conjoint a cotisé pendant toute sa vie active au régime des para-médicaux (infirmiers,kinés pédicures etc ) avec une partie obligatoire et une partie volontaire .
Ce régime avait dans les années 70 beaucoup de cotisants et peu de retraités en proportion .Il était donc excédentaire :il avait beaucoup de réserves .Un jour l’état a fait main basse sur ces réserves pour compenser le déficit du régime général soi-disant .
Ces réserves étaient prévues au départ pour anticiper le vieillissement des kinés, infirmiers, etc donc pour éviter d’augmenter trop les cotisations demandées aux actifs quand le nombre des retraités augmenterait .
Au départ il y avait 4 ou 5 actifs pour 1 retraité .
Ce débat entre retraite par capitalisation et retraite par répartition est du même ordre que celui sur ce qu’il convient de subventionner comme méthode de chauffage dans les logements.
La réponse véritablement rationnelle est : l’Etat n’a pas à s’en mêler. Il s’en est mêlé, à défini lui même les règles, et on voit bien où nous en sommes.
C’est à chacun de gérer lui-même l’argent dédié à sa retraite. Point final.
Ensuite que certains puissent CHOISIR de “placer” ces fonds dans un système par répartition ou de capitalisation, pourquoi pas.
Bonjour Charles. Oui je confirme, les faits sont têtus : nous n’avons tout simplement plus les moyens de financer ni la fonction publique, ni notre modèle social ( assurance maladie, CMU, allocations familiales, APL, RSA et pensions retraite ). Prélever plus aux riches accentuerait la chutes des investissements, donner moins aux pauvres baisserait de manière significative la consommation, traiter efficacement le problème du coût de la présence des étrangers sur notre sol ferait basculer notre pays dans une violence inouïe, je rappelle à cet effet que la guerre d’Algérie a commencé pour moins que ça. Alors, bien évidemment s’ouvre la porte de « la question des retraités « comme on parlait publiquement dans les années sombre de la « question juive », cette porte ouverte me semble épouvantable. Soyons réalistes : par le fait des contrats bidons assurance vie l’épargne de nos aînés est déjà confisquée, ce sont les vieux qui payent en premier les carences des services publiques notamment de la casse organisée du système de soin. Personnellement je ne vois qu’une seule solution : une dévaluation majeure avec comme conséquence une hyper inflation pour faire repartir le système, mais la construction européenne ne le permet pas. Tant que nous serons dans cet indécent magma économique nous courons tous les dangers tant à l’échelon économique que sociétal..
Bonjour Charles,
Il y a quelques années, vous aviez écrit un article qui donnait des solutions pour redresser les finances de la France et mettre le budget à l’équilibre.
J’ai essayé sans succès de le retrouver en utilisant la fonction recherche du site Insolentiae.
Je me souviens que, dans le contexte budgétaire de l’époque, vous arriviez à produire un budget en équilibre.
Voyez-vous à quel article je fais référence ?
Et si oui, pensez-vous qu’il pourrait encore être adapté dans le contexte budgétaire actuel ?
Philippe Bécel
Comment ça pas d’argent magique demander donc aux bien nourris de l’UE ,à hidalgo, aux assos multiples et (a)variées, aux députés ,aux sénateurs, aux exmalfaisants qui nous ont paupérisés. Pour eux c’est la fête tous les jours “ah ça ira ça ira ça ira ” il faudrait qu’on leur rechante de temps en temps
Ce que vous proposez est ce qui se fait actuellement en Suisse et en GB, probablement ailleurs aussi !
La retraite par répartition n’est plus ni moins qu’un Ponzi ! Pour que le système se maintienne, il faut obligatoirement qu’il y ait chaque fois plus de cotisants étant donné que le nombre de retraités augmente, ce qui n’est pas du tout le cas !
Bayrou = Wauquiez = objectif commun : l’Élysée.
Cela dit, on a la démonstration par A+B que la sécu est bien un schéma de Ponzi.
L’état est “seulement” responsable d’avoir laissé les mains libres aux syndicats arc-boutés sur leur monopole (qui par ailleurs n’existe plus) de gestion de cette pieuvre ingérable qu’est la sécu.
La France est devenue un gigantesque merdier. Remonter la pente va être un tantinet complexe !
les erreurs des gouvernements successifs ont fait le déficit de la France . les différents gouvernements depuis plus de 25 ans et leur train de vie ont aussi créé la dette … et cela continue à outrance… (style les jeux olympiques aussi factueux que de mauvais gout) il faut savoir gérer…lorsqu’on prétend faire partie d’une élitee d’Etat …
et les erreurs sont nombreuses…. mauvais investissements à n’en plus finir, vente de patrimoine foncier comme des entreprises…. dépenses énormes à l’élysée pendant plus de 25 ans…. et encore plus depuis le dernier président…. augmentations sans fin, malgré la crise, des députés, sénateurs, trop de fonctionnaires dans les institutions, des entités crées qui ne servent à rien etc etc….