Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bayrou…
Bayrou… un homme intelligent, un homme cultivé, et même intellectuellement sans doute brillant.
Depuis qu’il est premier ministre il enchaîne d’ailleurs les attitudes du type trop brillant pour nous. Tellement brillant qu’il est incompris par les gueux que nous sommes.
Il commence par aller à Pau à son conseil municipal en plein drame à Mayotte, en avion pour son bilan carbone, en pleine mise en place des ZFE et de l’interdiction des véhicules un peu vieux pour les gueux que nous sommes.
Trop brillant.
Trop intellectuel.
Quelques jours de repos médiatiques lui ont évité de faire les gros titres avec de nouvelles bourdes.
Et voilà le discours de politique générale.
Franchement ?
Tellement brillant que le gueux que je suis n’a rien compris.
Des histoires de poireaux qui poussent à des vitesses différentes, des histoires d’orientation, des grands blancs avec des pages de discours mélangées notre brillantissime agrégé n’étant pas capable à 73 ans de dire ce qu’il a à nous dire sans note…
DIRECT – ️ Orientation et Parcoursup : “Les enfants ne sont pas comme les poireaux, ils ne poussent pas tous à la même vitesse”
François Bayrou, Premier ministre, lors de son discours de politique générale#franceinfo #canal27 pic.twitter.com/Ef0xnAbQfE
— franceinfo (@franceinfo) January 14, 2025
Des notes qui se mélangent… et un premier ministre muet comme un poireau !
DIRECT – ️ “Il y a eu un peu de mélange dans mes pages… Je suis un néophyte”
Moment de flottement lors du discours de politique générale de François Bayrou à l’Assemblée#franceinfo #canal27 pic.twitter.com/N7Zdeo6Khl
— franceinfo (@franceinfo) January 14, 2025
Mais Bayrou qui distribue tout de même quelques baffes politiques et économiques bien senties… et bien méritées sur la bonne gestion par les mamamouchis siégeant dans l’assemblée, on pense notamment au président Hollande, bien prompte à donner des leçons avec ses 10 points de dettes sur PIB supplémentaires en 5 ans seulement. Macron sur la même trajectoire vient de nous faire un 12 points de PIB de dettes en plus mais en 7 ans.
DIRECT – ️ “Il y en aura pour tout le monde, je vous promets…”
François Bayrou cible les précédents présidents et leur responsabilité dans l’endettement de la France#franceinfo #canal27 pic.twitter.com/WtbQ3hbH1o
— franceinfo (@franceinfo) January 14, 2025
Bref, pour le moment il n’y a rien eu de transcendant dans ce discours.
Il nous faudra attendre les discussions sur le budget alors que la réforme des retraites n’a pas été suspendue mais remise éventuellement en discussion sous contrainte budgétaire.
C’est pas gagné quand même.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il est bête comme un chou
Il ne raconte que des salades
De toute façon les carottes sont cuites
C’est la fin des haricots
Il nous reste à lui souhaiter qu’il se fasse manger comme le pissenlit par la racine.
Ah Ah Ah !!!
Seul et unique objectif : gagner du temps…
Ce qui se pense clairement s’énonce clairement ,mais dans cet exercice ce n’est pas possible la greffe lapin carpe n’a jamais fonctionné et devient illisible pour tous
BONJOUR.Les feuilles mortes se ramassent à l’appel !Ma,-que de Pau .HENRI IV au secours !
Hello Charles..!
S’il y a quelqu’un de brillant ce matin (8 h 10) c’est bien Michelle B. C’est bête comme chou mais elle ne raconte pas de salade.
J’avais prévenu, les discours de Bayrou, c’est quelque chose…
Je juge sur les actes et non sur les discours….Je connais des personnes courageuses et brillantes mais très mauvais orateurs, donc j’attend pour ma faire une opinion.
De bonnes pistes de réflexion notamment sur la débureaucratisation mais la haute administration ne le veut pas. C’est leur pré carré.
Seul objectif voiture et chauffeur a vie et 150000 euros par an de frais aVIE
Certainement, tous ceux qui l’écoutant lui souhaitent bien du plaisir là où il est, moi le premier. “Mais que diable est-il allé faire dans cette galère ?”
Ça fait peur pour la suite…
Il aurait pu rappeler que quand il était ministre de Mitterrand, il a voté les dettes cossues du gouvernement Balladur, que la gestion de la dette par la droite n’était pas mieux que celle d’en face.
Comment peut on raconter autant de conneries et nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?.Affligeant , désespérant , il n’y a même plus de mots pour une telle incompétence aussi crasse !!!!!
Le caractère sénile de bayrou ne fait aucun doute , ce n’est pas même pas de la roublardise en essayant de gagner du temps ( et surtout de l’argent) pour lui-même et ses potes gavés à mort d’argent public, continuant l’appauvrissement de la France en la ruinant définitivement , c’est de la démence comme macron fou à lier .
Nous pouvons tous et toutes être très, tés inquiets pour 2025 avec un effondrement certain .
On ne peut avoir qu’un seul mot à l’esprit :
PATHETIQUE !!!!
Quelques part j’aime bien sont côté paysans dans son discourt. De toute façon il n’a pas de pouvoir, à moin que Trump face éclater l’Europe sans le vouloir, et sont esprit paysans pourrait nous aider dans une crise aiguë.
Tant qu’ils restent “entre eux” tout va bien, ils ont le droit de s’amuser…..avec notre argent qu’ils finissent par considerer comme le leur !
Pas question de parti-pris, mais qui aimerait vraiment être à sa place ?
Surtout que ce qu’on ne nous dit pas, ce sont les agissements, en France aussi, de ce que nous n’ appelons pas l’état profond britannico-étatsunisiens qui suit un objectif du genre gouvernement mondial à Jérusalem, avec peut-être comme premier sinistre Yuval Noah HARARI, le poulain de Klaus Schwab.
Vous connaissez quand même ? Vous n’êtes pas de celles et ceux qui acceptent a priori de mourir idiot ?
Du blabla sans intérêt, il fait comme tous les autres : La France est mal gérée, c’est pas moi, c’est lui !!
Et au final ils font tous la même chose … Pourquoi ?
Certains disent qu’ils n’ont pas le courage de vraies réformes …
D’autres disent qu’ils sont juste bêtes et incompétents …
Je pense de mon côté, qu’ils sont intelligents et courageux !!!
Intelligent car ils arrivent à spoiler la France au profit des milliardaires sans que la majorité du peuple ne s’en aperçoive.
Courageux car c’est majoritairement au profit de puissances étrangères (USA en tête), c’est un crime de haute trahison en plus de s’exposer à la vindicte populaire …
Et pendant ce temps là, on nous parle de poireaux pour amuser la galerie, qu’il faut mettre un pull quand il fait froid et bien s’hydrater quand il fait chaud …
Quel cirque …
dans le genre propos lénifiants, il sait bien faire, cela fait longtemps qu’il pratique “en politique”. Pour le reste, je lui souhaite juste de partir rapidement, ce n’est pas le genre de bonhomme qui sauvera la france.
et après avoir enfoncé toutes ces portes ouvertes, que propose Bayrou?
Il nous fait poireauter pendant que le bateau France coule…
Je répondrais à Monsieur Bayrou, quand on a pas de jardin, on ne plante pas de poireaux … un poireau pourri, c’est direction la déchetterie.
Mon Dieu, Mon Dieu.
Pauvre France.
Qu’est devenu la patrie des mes ancêtres ?
Mon Dieu, Mon Dieu.
des discours, des discours et pendant ce temps la rien n’avance, il faut que tout change pour que rien ne change, au gouvernement suivant.
Bon sang mais comment arrivons-nous à supporter tout ça depuis une bonne cinquantaine d’années ?
C’est qu’une impression ou c’est de pire en pire ?
Moi, mes poireaux ne poussent PAS tous à la même vitesse, et je me demande toujours pourquoi…
Pour les RETRAITES, les Fonctionnaores et assimilés ne cotisent oas !!! … évidemment, aucun Parti politique en parle puisqu’il s’agit de 50% des français … sourire …
Il a montré ce qu’il est et a toujours été, un politicien de la quatrième république, rompu à l’exercice du flou pour s’éviter trop tôt des écueils, et qui retarde ipso facto, la perception réelle de ses choix par les autres, et donc leur réaction à ses choix. Reculer l’empêchera pas de sauter, d’autant que la seule mesure efficace aurait, à mon sens, été de garantir à chacun ce qu’il voulait entendre, pas de coupe budgétaire, pas d’impôts nouveaux, la réduction à vitesse grand v du déficit, et de les faire accepter son action sur ces bases. Ensuite, il aurait organisé la seule solution efficace, porter pour tous la durée du travail à 42h00 par semaine et de dévaluer de 20%, à défaut de notre monnaie, prendre l’ensemble des mesures équivalentes pour aboutir à ce même résultat.
Bonjour à Tous
Reconnaissez-lui sa grande faculté à parler beaucoup pour ne pas dire grand chose en ne faisant rien .
J’ai entendu , dit par la claque de service je suppose , qu’il avait un bon sens paysan ……
Pour lui un chou c’est un chou , mais ils semble avoir du mal à voir au delà .
Je peux lui donner une ligne d’action pour redresser les finances de la France mise à mal par l’incurie coupable de gents comme lui qui nous déclarent doctement que c’est la faute à pas de chance…… :
Ne pas dépenser plus que ce qui rentre dans la caisse , en dépenser moins c’est mieux , cela permet d’avoir des fonds disponibles pour amortir les périodes de dèche .
De très nombreuses entreprises et ménages appliquent cette méthode validée par des siècles de pratique .
Des États utilisent cette approche de l’économie et s’en portent très bien , demandez son avis à la Suisse ……
Certains vous diront que c’est une approche dépassée de l’économie , faire des dettes c’est bon pour l’économie ……..
Ceux qui tiennent ce discours sont ceux qui vivent très bien des intérêts générée par une montagne de dettes crée par leurs copains aux ordres placés par eux au gouvernement .
C’est un discours de banquiers et de financiers qui sont les seuls à profiter de ce système .
Les autres payent .
Salutations à la Pompe à Phynance
Serait il presque aussi sénile que Biden???
Un cleptocrate dont le seul but semble être de rester le plus longtemps possible à cette bonne place juteuse pour laquelle ce “faite ce que je dis pas ce que je fais ” est cramé .
“Pensez à covoiturer” , “La France croule sous les dettes” . Ca ne me concerne pas :la preuve ,12000€(AR ou AS ?) pour me rendre au conseil municipal à Pau en emettant pres de 3T de CO2 .
Un vieux c…sénile qui prend les gueux pour des imbéciles.
Bayrou risque de subir une nouvelle censure comme Barnier… comme Barnier, il a mis cent plombes pour pondre son discours “d’investiture”…!!!
Au moins il fait de l’humours et sur la dette, il n’épargne personne ><
Hé Françswé il faut numéroter les pages de ton discours-fleuve comme à l’école ou au Lycée de Gascogne… et peut etre sais-tu qu’il existe des trieurs à onglets (vendus au supermarché du coin), c’est bien pratique pour passer d’un sujet à l’autre en cascade …
il va falloir du temps pour “apprendre à apprendre” le métier de 1er Sinistre… Tes prédécesseurs ont fait plus court avec 49-3 à toutes sauces… A tel point que les Français en ont eu une indigestion qui n’est toujours pas guérie …
Ton collègue Senior “Donald” arrive dans 5 jours à La Maison Blanche… et crois-moi La Tornade qu’il va semer partout va décoiffer et ceci Méga-MAGA … !!!
Alors mets vite le pied à l’Étrier et accroches bien ta ceinture, prends triple dose de café car les nuits vont être très longues, et N’oublie pas que tu es sur un siège éjectable… La prochaine escale c’est PAU, sans parachute et sans airbag et en ZFE…
@ BRUNEL Olivier (Port Camargue) sur 15 janvier 2025 à 15 h 03 min
Pour les RETRAITES, les Fonctionnaores et assimilés ne cotisent oas !!!
Euh…Oui, les retraités ne cotissent pas pour les…retraités.
On leur diminuerait leur pension pour qu’ils reçoivent un… complément de pension ??? Ah ben trop fort…
L’agrégé au jardinier:
A “Comment savoir si ces choses sont des poireaux ou des enfants?”
J: “Observez les bien durant quelques années: s ‘ils poussent à la même vitesse, ce sont des poireaux , sinon ce sont probablement des enfants.”
Cordialement
Les poireaux sont tendance. J’ai récemment écrit un article sur une anecdote avec des poireaux. Mais rien à voir avec notre cultivateur en chef …
Dur dur d’être un ministre, surtout le 1er. Bayrou fait de la salade mais la sauce est mauvaise. Il connait même pas la langue de bois, sy essaye mais s’emmêle les pinceaux qu’il vient de tremper dans cette sauce ….