Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Décidemment, ce mois de Juillet 2025 s’annonce prolifique en actualités et défis économiques et obligataires…
Notre François Bayrou-de-secours nous annonce la proportionnelle pour cet été. Il faut dire qu’il faudra au moins cela pour tenter d’éviter une censure du RN quand la discussion budgétaire va commencer pour boucler le budget 2026 parce qu’il va falloir trouver officiellement 40 milliards d’euros. Quand on verra le déficit pour 2025 que l’on va voir, on nous dira qu’il faut plutôt 100 milliards et encore, ce sera juste pour maintenir notre solvabilité à flot. Nous ne règlerons aucun problème puisque personne ne veut avoir le courage de baisser enfin significativement les dépenses, notamment sociales qui sont devenues aussi délirantes que stupides et contre-productives puisque les Français n’ont jamais été aussi éloignés du bonheur et autant consommateurs d’anxiolytiques.
Interrogé hier il n’a pas annoncé grand chose et est resté volontairement flou.
Logique.
Il vaut annoncer les mesures difficiles pendant l’été alors que les Français sont en vacances, les syndicats aussi et que le pays tourne au ralenti.
L’idée vous l’avez compris et deviné c’est d’éviter toute contestation sociale de grande ampleur et une censure à l’Assemblée nationale.
Il a juste dit qu’il faudrait faire des efforts. Tous.
J’attends de voir tant c’est toujours la même chose. Toujours plus d’impôts et jamais de baisse des dépenses côté Etat providence ce qui nous conduit droit dans le mur.
[ FRANCE ]
François Bayrou annonce un plan de retour à l’équilibre des finances publiques « avant le 14 juillet ». Il s’étalera sur trois à quatre ans et demandera un effort à tous les Français, face à une situation budgétaire jugée « hors de contrôle ». pic.twitter.com/DjLi6rHblK
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) May 27, 2025
Le mois de Juillet 2025 s’annonce donc aussi passionnant que dangereux pour notre épargne et nos économies.
Après avoir activement participé à la ruine du pays avec Macron qui a filé tout le pognon aux riches sans contrepartie, Bayrou veut faire payer la facture à tous les Français qui ont voté pour que cette bande de voleurs dégage.
Barrez-vous ! pic.twitter.com/pyVfBBDNCZ— Marcel (@realmarcel1) May 27, 2025
Un effort suffisant pour que la France sorte de cette situation…. Je crois que soit c’est faux, soit alors l’effort demandé sera colossal. En réalité les efforts demandés pour sortir de cette situation seraient assez proches des effets d’une faillite de l’Etat. Il y a donc peu de chance que tout cela aboutisse à autre chose qu’une hausse d’impôts généralisée.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, et télécharger le dossier « Juillet 2025. Les 10 000 milliards de dollars de dette US à refinancer font sauter les marchés », vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES et aux dossiers spéciaux, tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Ils ont peur des profiteurs d’aide, ils ont le temps de descendre dans la rue, ils n’ont rien d’autre à faire.
Faut mieux s’en prendre à celui qui bosse et à un crédit maison ou auto, il y a moins de chance qu’il brûle tous au risque de perdre le peu qu’il a.
C’est pour ça qu’on rince la gueule indéfiniment à ces cas sociaux. Ils ont les pétoches
Lapsus révélateur du journaliste. de BFM qui écrivait les bandeaux lors de l’interview de Bayrou « nous sommes le seul État au monde qui a construit un modèle social qui a tout PRIX » au lieu de PRIS .
Au delà du fait que même les journalistes ont un niveau très bas en français malgré tout on l’a bien construit a tout prix c’est à dire à n’importe quel prix !
Bandeau corrigé 3 minutes plus tard …
On va finir par les laisser se démerder avec les migrants.
Bayrou comme les autres Ministres, Premiers Ministres, Députés, Sénateurs et hauts fonctionnaires est un traître à la France et aux Français. Effectivement cette bourgeoisie qu’ils représentent a piller la France, l’a mise à genoux, e faillite, mais cela ne suffit pas pour changer de direction…., il va encore demander à ceux qui ont tant perdu depuis 40 ans de continuer à perdre.., à faire faillite, de retourner au stade de GUEUX ….
Que faut-il faire, à mon sens , une révolution …
Dépenses sociales aberrantes pour des individus qui ne sont pas français même s’ils sont naturalisés, qui ne vivent pour certains pas en France et qui font vivre leurs morts pour toucher allocations et autres … il serait temps de faire un grand ménage et de virer cette plaie qui nous ruine à coups de balais.
Ben voyons, il fallait s’y attendre, c’est pendant les grandes vacances que toutes les décisions à l’encontre des français sont prises.
Réduire drastiquement les aides sociales le coût des politiques serait déjà un grand pas
« Vous avez bien dit « Toute la Gaule ? »… « Non César, il reste un petit village d’incorruptibles »… Astérix version moderne : » Vous avez bien dit TOUS les français doivent faire des efforts? »… « Non M. le 1er Ministre, il reste un Président qui prend l’avion de la République fréquemment pour voyager au lieu d’utiliser notre compagnie Nationale ! » !
Plus les riches grossissent, plus les pauvres maigrissent..
Le peuple français est fatigué
La fatigue que nous ressentons ne vient pas tant de la charge de travail accumulée, mais de la monotie d’une vie vide de sens.
Ce qui épuise réellement, ce n’est pas de trop travailler, mais de vivre sans passion, sans but.
Le véritable épuisement vient d’une vie dépourvue de rêves.
La socialisation de notre pays depuis plus de 40 ans a conduit à ce résultat et les paroles d’Albert camus ont tout leur sens.
Citation de Jacques Chirac :
« On greffe de tout aujourd’hui, des reins, des bras, un coeur. Sauf les couilles, par manque de donneurs… »
Ils ne feront rien pour réduire leur train de vie. Leur réélection en 2026 vaut bien plus que nos vies.
Bonjour,
Combien nous coûtent les indemnités et avantages des politiques de tous bords ?
Pourquoi ne font-ils pas l’effort de se considérer en CDD comme tout travailleur ?
Quand le contrat de travail confié par le peuple est terminé, ils devraient retourner à la vie « civile » et ne pas toucher d’indemnités spécifiques à vie!
Mais il ne se considèrent peut-être pas comme des français devant participer à l’effort pour diminuer, à défaut de supprimer, les résultats de leurs gabegies et gestions d’incultes.
Il ne connaissent apparemment pas la différence entre culture et intelligence !! A moins qu’ils n’aient ni l’une, ni l’autre… sauf celles de leurs profits sur le dos des français
Mais non, nous ne pouvons pas continuer comme cela. Ces incompétents ne savent pas trouver de solutions, alors ils lorgnent sur l’épargne des Français. Il faut une jacquerie générale, ne pas se laisser tondre. Combien gagne Bayrou, combien d’avantages ? Il paye combien d’impôts ? C’est à cette classe qui a bien compris que travailler pour l’État, c’est se servir et non l’inverse. Cette situation ne peut pas durer ainsi : il faut un réveil des Français. Les Français sont des résistants, ils doivent se lever et dire NON !
Bonjour,
Les français doivent faire des efforts ?
– Coût de l’immigration : 50 milliards,
– fraude sociale : 15 milliards,
– fraude fiscale : 100 milliards,
– coût de la gabegie algérienne : 10 milliards,
– aide au développement : 15 milliards,
– des milliards pour la guerre,
– des milliards pour Zelinsky et sa bande d’ukronazis,
…..etc…etc…
Les Français n’ont aucun effort à faire. Le problème, c’est l’Etat, mis en place et soutenu par Krétinus depuis la mort du Général.
En Russie, les russes eux, ont une « réserve d’argent », constituée par l’affreux Poutine, appelée « Fonds pour le Bien-Etre National » qui est largement créditeur, qui sert d’amortisseur face à des problèmes ponctuels (le temps de réagir et ajuster – par exemple à chaque nouveau train de sanctions…) et qui profite : AUX RUSSES !!!
En France, ils vont donc essayer d’éviter, pour le moment, la mise sous tutelle du F.M.I. en taxant et spoilant la classe moyenne…
Ce ne sera que « partie remise »…le temps de tout coller sur le dos de Jordan B…..(?!) et de Célérus…!!!
Il y aura toujours la possibilité d’éviter la taxation : la loi Euthanasie va entrer en application !
Quel plaisirs jouissifs en perspective d’entendre ce ramassis de tocards geindre comme des péripatéticiennes à chaque nouvel assaut du gouvernement sur leur pognon !!!!! Je m’en délecte à l’avance !
Nous arrivons à l’Heure de Vérité.
Krétinus va morfler !
Jeune.
Toi qui a des compétences utiles (je ne parle pas d’un Doctorat en Sciences du Wokisme…) :
– BARRE-TOI !!!!
C l’heure de fuir…
Bientôt ce sera trop tard et impossible….
Les gens intelligents de ce pays t’encouragent ! Seuls les cons te reprocheront de ne pas vouloir pourrir ta vie à payer les conséquences de leurs idéologies de merde !
Pour les minables, les comiques qui portent l’entière RESPONSABILITÉ de ce qui va leur tomber sur le coin de la tronche :
– C BIEN FAIT !!!!!!
Préparez vous.
VG
On reste dans la même méthode .On cherche du financement alors qu’on a toujours pas réexaminé les dépenses , seule une bonne faillite nous sortira du trou .A un certain moment il ne faut plus éviter la faillite , elle devient salutaire …. bon courage
Toujours pareil.. ils TAXENT celles et ceux qui travaillent..
Et eux tous nos chers incompétents politiques dépensent sans compter..
Et vivent très très bien avec nos impôts !!!
Quand les Français nous allons faire quelque chose….
Problème l’Etat dépense plus qu’il ne reçoit. Solution logique : il n’a qu’à dépenser moins, par exemple, tailler dans les comités Théodule, les Commissions, les Agences de l’Etat, les observatoires de ceci et de cela, les subventions aux navets cinématographiques, aux médias qui nous assaillent de mensonges et de propagande et qui interdisent de prononcer certains mots, sous peine de sanctions, etc.
Eh bien non! Les Français doivent « faire des efforts » pour renflouer les caisses! En réalité, ces nouvelles recettes ne feront que nous appauvrir: il ne s’agit pas d’effort à fournir, mais de vol pur et simple dans nos poches. Cela ne mérite-t-il pas une paire de claques, Monsieur Bayrou?
Après le « Mozart de la finance », le « Paganini de l’impôt » !
Bonjour La seule solution c’est de mettre l’état a la diète déjà en 2013 Agnès Verdier-Molinié avait un plan pour faire 60 milliards d’économies….par an …on attend quoi ?
Ils présentent cela comme une TVA « sociale ».
Elle porte bien mal son nom (pour qu’il y ait acceptation sociale, vu que notre pays est pas très rationnel). C’est une « TVA équilibre des finances publiques ».
Si c’est pour faire encore plus de social, et toujours plus de déficit, non merci
Comme je le disais à une époque : « si la taxation était un gène, on le retrouverait dans l’ADN des socialistes ». Le gène en question s’est répandu finalement à toute la classe politique. Effrayant et pitoyable à la fois !
Depuis 40 ans on nous explique qu’il n’y a pas d’alternative, mondialisation, délocalisations, endettement, directives européennes… nous n’avons pas choisi cela, alors qu’ils se débrouillent avec leur dette !
je le connais le canaillou…depuis longtemps c’est un agent de…. comment dirais-je…
en 1996 il annonçait que 100.000 paysans suffisaient à la France, bien évidement les « gros » de la fnsea ont applaudi croyant être parmi ceux qui resteraient..
Une nation peut survivre à ses imbéciles, et même à ses ambitieux. Mais elle ne peut survivre à une trahison intérieure.
Un ennemi aux portes est moins redoutable, car il est connu et porte ouvertement sa bannière. Mais le traître circule librement parmi ceux qui franchissent les portes, ses murmures sournois bruissant dans toutes les ruelles, entendus jusque dans les couloirs du gouvernement.
Marcus Tullius Cicero
Le modéle á suivre n est certainement pas TRUMP qui vient d accorder des baisses d impôts aux milliardaires en échange d économies sur le MEDICAID,trahissant les petites gens qui ont voté pour lui.
Et faisant augmenter le déficit budgétaire de 5 000 000 000 000 de dollars !
Même Elon MUSK a critiqué TRUMP pour cette folie !
Trois mille quatre cents milliards de dette, ces salopards n’ont pas eu besoin de nousune seule solution : aux armes citoyens ️☠️. A quand l’armée au pouvoir……
@ Vincent Gite : Super bien exprimé et tout compris , comme d’hab! Merci je copie colle!
Marrant ! Personne n’évoque les gaspillages de milliers de milliards d’€ engloutis par la décarbonation inutile et dogmatique… Pourtant…
Que Nos Mamamouchis Mamamouchesques commencent donc eux-memes par montrer L’Exemple, par réduire leurs trains de vie pharaoniques et par réduire leurs salaires à 3500 Euros maximum par mois car TOUS leurs Frais sont déjà grassement payés,
Et aussi par arrêter de distribuer les centaines de Millions voir les Milliards d’Euros à chaque fois qu’ils se déplacent dans un Pays étranger !!!
Notre Pays est Ruiné, alors Factuellement il N’y a déjà plus de sous pour Nous-mêmes, et Donc il doit y en avoir encore Moins pour des Pays étrangers !!!
Ces « personnages Dantesques » on L’Obligation Factuelle et institutionnelle de se mettre « Au Service du Peuple » et de La Nation, et NON PAS de mettre Le Peuple et La Nation à leur service !!!
Bayrou mi serpent , mi tête de bœuf 74 ans de ruses , de malignité, bon à rien mauvais en tout mais reconnaissons que max l’embrouille n’est qu’un nain , les méandres de son cerveau sont hors normes . Que va faire bayerou en juillet ? Un beau rejet de son texte pour éviter tout débat, tout sera joué dans une commission mixte avec ses potes lr , socialistes , macronistes , modem.Mais peut être cet épisode sera enfin le dernier et un sursaut démocratique de l’assemblee fera tomber cette clique de sous merdes ambulantes. Plus personnes ne les écoutent, tout le monde en a plus que marre . La solution viendra telle de poutine ? Si d’aventure l’Allemagne fournit des t’aur us à 1 million e piece .. zelzbski tire sur Moscou . Poutine enverra par retour une bombe sur Berlin, macron voudra secourir l’Allemagne,et l’escalade nous atteindra et par la même la France sera rayée de la carte , achevant enfin notre destruction programme par macron pour ses potes infeodes aux forces infernales libérales liées au peuple élu. Enfin , cela une bonne fois terminée. .
J aime j aime j aime
Vincent Gite sur 28 mai 2025 à 9 h 48 min
Bonjour,
Les français doivent faire des efforts ?
– Coût de l’immigration : 50 milliards,
– fraude sociale : 15 milliards,
– fraude fiscale : 100 milliards,
– coût de la gabegie algérienne : 10 milliards,
– aide au développement : 15 milliards,
– des milliards pour la guerre,
– des milliards pour Zelinsky et sa bande d’ukronazis,
…..etc…etc…
Les Français n’ont aucun effort à faire. Le problème, c’est l’Etat, mis en place et soutenu par Krétinus depuis la mort du Général.
En Russie, les russes eux, ont une « réserve d’argent », constituée par l’affreux Poutine, appelée « Fonds pour le Bien-Etre National » qui est largement créditeur, qui sert d’amortisseur face à des problèmes ponctuels (le temps de réagir et ajuster – par exemple à chaque nouveau train de sanctions…) et qui profite : AUX RUSSES !!!
En France, ils vont donc essayer d’éviter, pour le moment, la mise sous tutelle du F.M.I. en taxant et spoilant la classe moyenne…
Ce ne sera que « partie remise »…le temps de tout coller sur le dos de Jordan B…..(?!) et de Célérus…!!!
Il y aura toujours la possibilité d’éviter la taxation : la loi Euthanasie va entrer en application !
Quel plaisirs jouissifs en perspective d’entendre ce ramassis de tocards geindre comme des péripatéticiennes à chaque nouvel assaut du gouvernement sur leur pognon !!!!! Je m’en délecte à l’avance !
Nous arrivons à l’Heure de Vérité.
Krétinus va morfler !
Jeune.
Toi qui a des compétences utiles (je ne parle pas d’un Doctorat en Sciences du Wokisme…) :
– BARRE-TOI !!!!
C l’heure de fuir…
Bientôt ce sera trop tard et impossible….
Les gens intelligents de ce pays t’encouragent ! Seuls les cons te reprocheront de ne pas vouloir pourrir ta vie à payer les conséquences de leurs idéologies de merde !
Pour les minables, les comiques qui portent l’entière RESPONSABILITÉ de ce qui va leur tomber sur le coin de la tronche :
– C BIEN FAIT !!!!!!
Préparez vous.
VG
Merci Merci VG
Oui mais hélas il aurait fallu un an de plus pour se préparer mieux tant pis on fera avec….
Oui Merci @VG dont la perspicacité et l’humour font souvent mouches ! Il serait intéressant de scruter dès maintenant (18h) les écrans de Bison Futé aux alentours des métropoles FRA afin de découvrir si la veille du pont de l’Ascension 4 jours le Trafic sera Vert : Çà va Barder La Fronde se Prépare Çà Bouillonne… Trafic Rouge : Fonctionnaires & Bobos partent se Relaxer les « pauvres » quant aux Shadocks Productifs Pizza au Prozac… ils ont pas encore touché le fond tant que le Franchouillard Moyen part en Congés Payés le Maton de l’Élysée peut continuer son oeuvre d’ Affaiblissement comme une Tumeur Cancéreuse Téléguidée par un Savant Fou… Bon Week-End Merci Bison-Bourré
si les Français ont encore des sous pour partir en vacances cet été, c’est donc qu’il reste encore des sous à piquer pour l’état ! (dans la tête de François)
Que les pouvoirs en place méprisent les aspirations populaires, cela ne fait qu’attiser les braises d’une colère légitime !
L’étincelle de la révolte anarchique est bien là, vibrante et prête à s’embraser.
Elle se propage, de manière visible ou plus secrète, contaminant les esprits et les cœurs, alimentée par chaque nouvelle injustice, chaque nouvelle trahison des idéaux humanistes.
On voit cet esprit à l’œuvre dans des actions déterminées, comme celles qu’on pourrait attribuer à des « deux groupes d’anarchistes nantais qui auraient saboté des pylônes ».
Ces gestes, au-delà de leur impact immédiat, sont des symptômes et des accélérateurs d’une prise de conscience plus large : la certitude que le véritable changement ne viendra jamais d’en haut, mais de la base, de notre capacité collective à nous organiser et à agir.
Cette mobilisation des consciences, cette soif d’autonomie radicale et de rupture avec un système mortifère, ne dépend plus des mots d’ordre traditionnels ni des structures centralisées.
Une fois que la nécessité impérieuse d’agir par soi-même est comprise, une fois que le goût de la liberté directe et de la solidarité active est redécouvert, plus rien ne peut réellement arrêter ce mouvement anarchiste mondial profond.
Il est divers, insaisissable, et il tisse déjà, dans les failles du vieux monde, les prémices d’un avenir où l’exploitation et la domination n’auront plus leur place.
La brèche est ouverte, et elle ne se refermera pas.
un seul battement d’aile d’un désir de liberté, et c’est toute la hiérarchie mondiale qui, demain, pourrait s’effondrer.
Quand j’en parle autour de moi : impôts, inflation, dette kolossal, on me dit il ne faut pas trop écouter les informations sinon on déprime, alors c est week-end, escape game, vacances, junk food, tatouages, séries tv mais la on discute des meilleurs abonnements…
Le réveil risque d être dur pour ces gens là …
Les politiques ne feront rien ils vont tous à la gamelle…
Tout cela finira mal.
Préparer vous avec une maison à la campagne, eau, nourriture, bienveillance et partage en cas de shtf …
Il n’a pas tout dit. En fait « un effort pour tous »… sauf les ministres, les élus, les membres planqués par le gouvernement… Voila ce qu’il va faire.
Vive la faillite de la France qui nous libèrera de la merd’UE qui sera en faillite aussi. Et la faillite ce n’est pas le fin des aides sociales de la santé, de la défense, de l’education etc mais c’est juste la fin du paiement de la dette et de ses intérêts car la dette est ramenée arbitrairement à 0. La fiallite de l’Etat c’est donc nous rendre l’intégralité du pib… seuls disparaissent dans le public les pots de vins que les mamamouchis se partagent…
Vincent oui spoliation –) ils en parlent sur business bourse allez voir
Macron qui a filé tout le pognon au déjà très riches.
Je crois que c’est clair, non ?
Les pauvres m….s qui vilipendent des mecs qui ne valident plus cette société parasitaire car eux-mêmes n’ont su que consommer à outrance sans engendrer le moindre remord (sic!) Pour sûr que si tu bénéficies d’une allocution sociale (écrivons le ouvertement, le RSA) tu es un sacré prédateur pour la société ! Par contre si tu détournes des millions de la collectivité, tu fais des petits cadeaux à tes potes milliardaires et que tu veux au profit des autres sans jamais rien produire de ta vie, alors là tu es le respectable, le « flattez moi mon bon Blaze » ! Dans cette société, si les nantis, les collabos et les ptits bourges de mon Q faisaient autre chose d’utile au bien commun que de cracher sur leurs compatriotes, pour sûr que ça serait « hâch’ment mieux ! » A bon entendeur ………. P.S. Et je ne suis pas un gauchiasse écervelé ! 😉
Et si l’on commençait par réduire les salaires et indemnités de ces » braves » gens . Un salaire de 4000€ me semble très largement suffisant. Mais obligation de payer leurs transports, eau gaz électricité et déplacement comme tout un chacun. Également suppression des voitures de fonction avec chauffeur et leurs avantages de » fonctionnent » . Ce serait un gain fort appréciable pour les finances de notre pays où ce sont toujours les » gueux » qui crachent au bassinet ! Je pense que même » nos amis » de la LFI seraient d’accord et signeraient des deux mains !
A force de tirer des traites sur la croissance future d’un PIB miné par les délocalisations et le caractère facultatif de nombreuses dépenses comptées pour son calcul, on arrive à la situation actuelle qui peut largement être financée par l’épargne des français qui représente actuellement 18% de leur revenu.
comme d’habitude , il est fait la promotion de l’achat immobilier à crédit qui permet d’endetter le contribuable en plus de l’état, tout en le rendant dépendant de la permanence de son revenu et donc plus servile, tout en mettant son patrimoine à la merci des collectivités locales.
On y rajoute , pour faire bonne mesure, un nouvel effort d’armement , toujours à crédit pour faire plaisir aux marchands d’armes dont les actions surperforment largement depuis le réveil et la promotion des rivalités russo-américaines et judéo-palestiniennes.
Manquerait plus qu’un nouveau Churchill pour nous promettre du sang et des larmes sauf pour sa bedaine.
Charles, vous dites : « Toujours plus d’impôts et jamais de baisse des dépenses côté Etat providence ».
Vous le savez pourtant, les dépenses sont TOUS AZIMUTES : Ukraine, UE, Climat, AFD, Fonction publique, fausses cartes vitales,… liste infinie…
La TVA sur EDF multipliée par 4 dans quelques jours. Toi le gueux, tu es prié de sourire quand l’Etat t’*****.