Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Barnier est passé par le 49.3 pour adopter le budget. Le RN a annoncé qu’il votera la motion de censure de la gauche, même si la gauche ne vote pas la motion de censure du RN. Le gouvernement Barnier tombera mercredi.
La France se retrouvera alors sans budget et sans gouvernement.
Mon analyse personnelle est que ce budget dans tous les cas était stupide, même s’il était porté par Barnier.
Pourquoi ?
Parce qu’il ne réduisait pas les dépenses publiques, et allait à la solution de facilité. Taxer toujours plus ceux qui travaillent. Faire toujours travailler plus ceux qui travaillent déjà. Repousser l’âge de la retraite de ceux qui travaillent. Bref, on ne cherche pas à mettre au travail ceux qui n’ont jamais travaillé (et qui le peuvent) on continue à punir systématiquement ceux qui fournissent le plus d’efforts.
Notre pays est violent à l’égard des gentils, des travailleurs, des gens respectueux des lois, faible, laxiste vis-à-vis des voyous, des assistés et de pilleurs d’aides sociales.
Il n’y a aucun espoir dans la fuite en avant fiscale. Nous pouvons payer encore et toujours plus bien évidemment.
Mais la seule solution pour redresser notre pays, c’est de remettre toute la France au travail.
Toute.
Y compris les enfants à l’école dont le travail est de bien travailler à l’école. De bien apprendre à lire, à écrire et à compter. C’est leur travail. Il faut donc de l’exigence.
De l’exigence partout.
Du courage partout.
De la sécurité partout.
Ce budget est mauvais parce que l’approche est mauvaise.
L’approche est mauvaise parce qu’il n’y a pas de vision.
Barnier aussi sympathique et courtois soit-il n’est qu’une homme de Bruxelles à la pensée conventionnelle et affligeante.
Il fera toujours plus de la même politique qui nous mène dans le mur depuis 50 ans.
50 ans sans un seul budget à l’équilibre.
50 ans de déficits cumulés par des énarques et autres têtes d’œufs Mozart de la finance, virtuoses des comptes publics ? Non. Bande de pieds nickelés, sans talent, vaniteux et prétentieux.
“Nous sommes parvenus à un moment de vérité”
Michel Barnier annonce à l’Assemblée qu’il recourt au 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale pic.twitter.com/BM3nnbjkqk
— BFMTV (@BFMTV) December 2, 2024
Le groupe RN annonce qu’il “votera la censure” du gouvernement Barnier #AFP pic.twitter.com/QMXgWCl9ko
— Agence France-Presse (@afpfr) December 2, 2024
Il ne leur restera que la fuite en avant vers toujours plus d’autoritarisme envers les pauvres bougres et cela se terminera de la seule façon possible. Un jour les pauvres bougres excédés sortiront les fourches. Macron a déjà oublié qu’il a été coursé au Puy en Velay par les Gilets Jaunes. Ce qui s’en vient sera une terrible tempête.
Elle est inévitable.
L’effondrement est inéluctable parce que désormais, les mesures à prendre pour éviter la faillite, ou les conséquences de la faillite elles-mêmes sont à peu de choses près identiques.
Logiquement, nous irons jusqu’au bout du processus de destruction. Il n’y aura pas de redressement avant effondrement. C’est justement le sujet du dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés qui est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
” même s’il était porté par Barnier.” je dirais surtout et pas même , cet homme porte avec élégance le double langage ,il n’en est que plus dangereux masquant par des mots fallacieux le vrai projet du deep state Us a qui il doit sa carrière . Pour ne pas mettre au grand jour le fait dictatorial et se donner une aura de légitimité ces gens du camp du bien bon an mal an s’obligent a une simagrée républicaine : élections (truquées) , fausses promesses (l’europe c’est la paix aux et l’abondance ) , fausse soumission aux instances démocratiques a leur botte par entrisme (conseil d’état,magistrature ) etc etc etc , ils en oublient que le mieux est l’ennemi du bien et qu’en voulant trop en faire et bien ….ça arrive de prendre une baffe même si elle n’est pas définitive ce que je souhaite bien vivement
FREXIT ! Sortir de l’OTAN ! Annulation de la dette . Retour de notre souveraineté monétaire et politique .
C’est ce qu’il faut faire en urgence pour pouvoir prétendre faire ce que vous écrivez Charles .
Tout autre chemin nous mènera au désastre .
Effondrement et reconstruction c’est très difficile mais ça sera le prix à payer .
Sinon, le désastre et la fin de la France , définitivement !
Pour remettre la France au travail il faut que les Français aient besoin de travailler.
Pour qu’ils aient besoin de travailler il faut sabrer les aides sociales. Il faut avoir ce courage politique.
Il y aura de violentes réactions sociales et politiques, mais comme vous le remarquez justement il y en aura même si rien n’est fait.
Mais qui sera l’homme ou la femme du destin ?
Super édito Charles c’est la vérité sur toute la ligne, bravo !!
Pour faire bénéficier un certain niveau de vie à une population franche, ils ont creusé une dette en versant des aides de toutes sortes, fainéants, étrangers et même les prisonniers sans contre partie, c’est open bar !!
Si le château de cartes ne s’est pas encore écroulé c’est grâce aux travailleurs qui se lèvent tous les matins pour faire profiter les autres qui se dorent la pilule !!
Ceux ci cotisent en plus pour les retraites indécentes de certains qui feraient bien de faire le calcul du montant des cotisations qu’elles ont réellement payées et celles des pensions payées.
Oui il faudrait un autre régime que celui ci en cotisant pour un minimum et obliger les gens à économiser cela permettrait aux’employeurs de donner un salaire décent.
Le travail est essentiel dans une vie mais pour cela il faut arrêter de mettre les personnes sous perfusion.
D’autre part, cela ne devrait pas être compliqué avec nos fonctionnaires de plus en plus nombreux de mettre en place des moyens de réductions des dépenses de cet État obèse mince alors !!
Il est complètement largué pépère. Ces concepts sont d’une autre époque. il eut fallu qu’il produise quelque chose dans sa vie, par exemple bosser sur les chantiers, faire les 3/8 en usine, se contenter du smic dans un macdo, rouler en Dacia, sans chauffeur. Plein de trucs comme çà. Au fait, à combien émarge t-il tous les mois celui là?
Endetter l’État est une mission, pas une politique.
Les fonds de pension par capitalisation ont besoin d’un flux entrant, les marchés financiers doivent rémunérer ceux qui ont un peu ou beaucoup de capital.
La croissance des nombres est indispensable, les équations n’ont pas de solution sans croissance.
La finance ne fait rien grandir, ni plantes ni mines ni manufacture, uniquement des chiffres. Donc la finance doit parasiter le monde réel, la dette est efficace, nécessaire.
Je vous parie qu’il n’y aura pas censure. Cela fait 3 ans que ces charognards se regardent dans le blanc de l’oeil sans bouger. A peine émettent ils un petit grognement de temps à autres pour entretenir les faux semblants. Cette clique s’auto entretient à l’exception de 3 gus dont un seul est dans l’hémicycle.
Cessez de contribuer à leurs salaires ! limitez les achats de matériel neuf ou d’immobilier. Achetez d’occasion et placez HT (or, actions,…). Quand il n’y aura plus de quoi leur verser leurs 15.000 balles par mois, ils se casseront !
le dandy de l’élysée veut le chaos depuis le départ et c’est son rôle en fait au sein d’une certaine caste nauséabonde, le chaos arrive a grand pas et c’est aux Français de le contre diriger sinon on aura que ce que notre soumission permettra.
” Mais la seule solution pour redresser notre pays, c’est de remettre toute la France au travail.”
Le premier travail serait sans doute de remettre la politique à sa place. Quelle légitimité a un président élu avec 20% de la population ? Et que dire des gouvernements nommés après ?
Qui a précipité le pays dans cette situation ?
Le bon côté de cette crise est de mettre en lumiere le devoiement criminel de la constitution de De Gaulle qui permet (tait) au locataire de l’Elysée d’imposer sa volonté au peuple en interdisant à ses representants de decider eux-mêmes du montant de leurs impôts, fondement même d’une republique.
Il aura fallu attendre 60 ans pour qu’une femme ait enfin le courage de s’opposer à la volonté du monarque qui , depuis 1958, transmet ses decisions au Parlement.
Il est temps que celà cesse !
Des gentils et des méchants ….!!? La majorité abreuvées à la propagande…
C’est intellectuellement malsain de croire qu’il y a
uniquement des méchants et des gentils …la société est plus complexe, se cantonner à ce constat est affligeant et fait le jeux perpétuel de la division .
De plus on ne redresse pas une merde qui refera une autre merdre, on s’en sert pour réinventer, tanter de créer quelchose de sensé mais pour ça il faut être capable de changer son logiciel, se remettre question , de se responsabiliser individuellement…
Ce monde capitaliste est en fin de vie, notre travail est d’innover, d’essayer, de montrer l’exemple, de donner envie, sortir de ce PIB, de ce toujours plus, plus de consommation et surtout beaucoup plus pour une minorité, cette minorité néfaste pilotée par l’impérialisme nauséabond Étatsunien..et d’autres.
Même si cela ne change pas grand chose à l’analyse de fond, il s’agit en l’occurence du 49-3 pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et non la loi de finances, communément appelée buget…
Il n’y a pas qu’une chaussette trouée au macronistan.
En tant qu belge je vois la chose de plus haut.
J’ai deux filles en France et je suis votre politique (et la belge) de très près.
Une seule solution FREXIT !!!
Je souhaite que Barnier se casse les dents et que le RN prenne le pouvoir quand à la gauche, FP et LFI d’une arrogance, d’une bêtise, d’une agressivité imbécile et complètement islamisée, je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi, à éjecter sans attendre.
Bonjour Charles , ce que vous énoncez sur cet article, pour le courage de faire, est la même rengaine des politiques en opposition, puis vient l heure de la conquête , et là ???!!!… Rien le courage disparait , sous les menaces de tous les biens pensants habituels depuis 50 ans …on va tout de même pas …
La seule issue , d en sortir est de voter pour un parti neuf , n ayant jamais dirigé … on le dit et c est vrai les 100 premiers jours d un nouveau gouvernent sont les plus importants : on fait ce qu on a dit ..
Tel Sarah Knafo : on peut de suite décréter telle ou telle décisions de stopper les subventions aux pays en développement :
pour l égalité homme femme en iran , du coup les hommes ne peuvent plus offrir la dernière burka de ted lapidation ..heu lapidus … à leur chères épouses … et nous voila dans les économies
Dans mon ancienne entreprise on dirigeait sans budget.
On dépensait dans ce qui était utile sur le moment.
Résultat : des économies ont été faites.
Penser budget, c’est penser dépenses, toujours dépenses.
Quand tu as un budget dépenses, c’est comme recevoir de l’argent de poche, tu as tendance à te permettre des gaspillages dans du superflu.
Question de Bon Sens.
Tous ceux qui sont au smic savent aller à l’essentiel.
Tous ces mecs au gouvernement ultra payés sont hors sol et n’ont plus aucune notion sur la valeur des choses.
Bonjour Charles et bonjour à tous, merci pour votre analyse toujours pertinente et étayée par des arguments et des sources fiables et crédibles. Ne pensez-vous pas que Macron a déjà prévu prendre de force les pleins pouvoirs par l’activation de l’article 16. Il pourra ainsi nous spolier avec la loi pour lui… Merci de nous donner quelques pistes pour envisager ce scénario !
Merci.
Bonne journée.
Votre image sur les clous tordus vs droits est géniale. Au même titre, on ne pas pas attendre d’un marteau qu’il fasse d’autre chose que d’enfoncer des clous. N’attendons donc pas de ces “mal-pensants” autre chose que de creuser un peu plus la dette et de toujours plus taxer. Ils ont ainsi été “programmés”.
Vingt ans apres le plus enragé des europeistes va devoir affronter la sanction des malheurs que les chaines européennes ont infligé à notre pays.
L’heure de rendre des comptes approche, on ne peut impunement tricher avec la volonté du peuple souverain !
Ce monde socialo-communiste déguisé en étiquette capitaliste parce qu’ils savent que nous sommes tout de même à la base, pour le principe des libertés et de la propriété, est bien loin d’être terminé !!!
Le prochain gouvernement sera encore en France, de concept plus à gauche, avec encore moins d’heures de travail pour ceux qui veulent bien encore travailler, moins de liberté, plus d’aides sociales, plus de taxes et d’impôts pour le peuple, c’est à dire pour les riches, de manière à faire passer la pilule d’acceptation !!
Une vraie nomenklatura qui se met en place depuis 30 ans pour aboutir à 2 castes : une oligarchie en haut qui ramasse tout en restant dans des fauteuils, et 90% du peuple qui devra ramer pour vivre au nom de la solidarité bienfaitrice !!!
Mais c’est ainsi que nous aimons vivre. Le peuple de France a voté “rouge” aux dernières élections. Nous devrons donc aller jusqu’au fond du puit, il n’y a pas d’autres solutions. Barnier ou un autre, ne peut, de toute manière rien faire. Si on regarde bien ce qui se passe, le peuple veut plus de gauche, plus d’aides, plus de collectivisme, plus d’impôts pour les autres. Ainsi, inévitablement, la ruine de la France et des Français se fera progressivement dans les mois à venir !!!!
Bonjour,
Remettre tout le monde au travail, super idée.
Oui, mais faudrait-il encore re-localiser les entreprises y compris l’industrie lourde et les autres grandes et petites
(ce sera difficile les structures ont été détruites systematiquement depuis la fausse crise pétrolière des années 1970 (que j’ai vécue en temps que jeune salariée).
L’artisanat et le commerce sont taxés au-delà de toutes limites et ne parlons pas de l’agriculture.
Tout est détruit, européanisé, mondialisé, et avalé par les financiers qui ne pensent qu.aux profits immédiats ou à court-terme, et au pillage de la planète.
Notre pays a été trahi et vendu par tous ses présidents depuis l’après-guerre,bien aidés par les parlementaires de tous bords.
Et cela a bien profité aux allemands qui imposent les lois européennes, mais ne les suivent pas chez eux.
Exemples : les echelles à cerises ou le travail sous-payé des immigrants, ainsi ils se protègent et leur concurrence est déloyale.
Frexit d’urgence.
D’autre part, si le RN avait voté la destitution, il n’y aurait pas eu besoin de motion de censure.
Motion de censure qui va juste aboutir à mettre en place le vrai motif de la dissolution de l’Assemblée Nationale, sous prétexte de pays devenu “,ingouvernable” (sic Macron) en jin 2024,
la faute à qui ?,
La mise en place de
l’article 16
donnant les pleins pouvoirs au pantin élyséen de la finance internationale.
Dès le 20 janvier 2025,
Il sera bien coché et gardé par le futur ambassadeur américain, Charles Kuchner, escroc notoire, gracié par Trump, nommé aujourd’hui par Trump et on reste en famille, père de son gendre Jared Kuchner époux de sa fille Ivanka.
Le Mercosur, voté par l’Europe, ne risque pas d’être aboli et notre indépendance alimentaire retrouvée.
On attend un miracle.
Personne ne prendras les fourches efficacement parce-que les gouvernements depuis au moins 2013 sont devenus hystériques, tyranniques et ne supportent plus la contestation. Ils ont tous acheté du matériel de “maintien de l’ordre” par centaines de millions d’euros : 2020 a inauguré l’achat de chars VBMR, une première pour du maintien de l’ordre public. La population étant divisée, personne ne se mobilisera en nombre assez grand pour contrer cette machine de tyrans qui n’hésitera plus, la prochaine fois, à faire tirer sur le Peuple s’il se trouve en difficulté…. Donc Peuple que nous sommes, nombreux certes mais sans moyens techniques ni organisation, continuerons de souffrir. Et si nous nous rebellions et arrêtions la machine économique, et bien ce serait nos emplois que nous perdrions et notre misère qui s’ensuivrait.
Alors pourquoi ? Et bien parce-que depuis au moins 50 ans nous avons remis toutes les clés de nos libertés dans les mains des gouvernements : Peuple désarmé, Peuple bâillonné, Peuple désinformé, Peuple corrompu par l’assistanat, Peuple sans service militaire, Peuple sans Nation souveraine, Peuple sans monnaie nationale.
Nous sommes “à poil”, et le gouvernement le sait. Il ne craint pas le Peuple, pourquoi le craindrait-il d’ailleurs ….
@ Robert
Je vous cite :
“Pour remettre la France au travail il faut que les français aient besoin de travailler”
Jusqu’e là rien de plus logique.
C’est après que cela dérape un peu quand vous ajoutez :
“Pour qu’ils aient besoin de travailler il faut sabrer les aides sociales”
Vraiment ?.
Moi je pense plutôt qu’il faut surtout interdire les fermetures d’usines françaises qui font des profits et qui se délocalisent à l’étranger pour en faire encore davantage.
Mettant ainsi de nombreux français au chômage.
Il y aurait moins de dépenses sociales s’il y avait plus de sévérités envers les patrons cupides et voyous.
Et c’est surtout là que le courage politique (comme vous dites) prendra toute sa valeur.
S’il faut remettre les compteurs à zéro, autant le faire pendant que l’euro est encore là, avec la signature allemande. Sortir de l’euro avec un endettement tel que nous connaissons aujourd’hui est suicidaire. S’il faut faire faillite sur la dette autant le faire en euros, les allemands ont assez profité de notre crédulité, utilisons pour une fois cette dernière possibilité, après l’euro sautera, et nous pourrons récupérer une monnaie nationale…qui responsabilisera nos politiques. Mais bon, généralement une faillite économique dans cette zone pourrie fera accélérer les cbdc. Je crois que l’on est cuit. Trop de destruction depuis de nombreuses années. Il faudrait des décisions drastiques pendant des décennies.
Impossible.
@adrien. Vous avez parfaitement résumé la situation.
Plus de souveraineté monétaire, politique, diplomatique et sociétale.
C’est la garantie d’un désastre absolu.
Le plan suit son cours, la guerre civile arrive enfin.
L’article 16 sera la solution (joyeux noël !)
et permettra d’expliquer toutes les solutions finales qui en découleront.
Que ceux qui n’ont pas le courage de se battre supportent et nourrissent au moins ceux qui iront de la fourche se faire tabasse pour les forces de l’ordre
(s’il en reste encore, vu l’hémorragie dans les forces).
Il y aura fatalement beaucoup de victimes.
Et si la poudre enflamme l’Europe et l’occident, les prédictions du groupe Daagels seront alors devenues franchement prémonitoires.
Au final, il ne faudra pas oublier de faire payer les responsables.
Ni oubli, ni pardon.
@Estelle. Complètement d’accord avec vous.
€ Evidence Si nous devons en arriver là, le déclenchement de l’article 16 sera l’allumette qui allume définitivement la poudrière.
Souhaitons ne pas en arriver là et que le pervers narcissique dépose sa démission au plus vite.
On peut toujours rêver……..
il y a actuellement en France un déferlement d’entreprises qui ferment et licencient des centaines de milliers de travailleurs qui seront au chômage, quel avenir pour toutes ces personnes, avec un gouvernement sur le point de tomber, il n y aura plus personne pour se préoccuper de leurs sorts. Il faut mettre les Français au travail, mais de quel travail parle t’on quand l’etat n’est même pas foutu de mettre en place toutes les conditions économiques requises pour que justement ces entreprises soient viables. Un exemple sur une video, Zemmour en visite dans une exploitation agricole d’elevage de cochons laineux, le paysan produit tout localement et achète le grain à son voisin producteur juste de l’autre de coté de la route et bien non, trop facile, cela n’est pas possible le règlement (Français) oblige le producteur à livrer son grain à la cooperative qui le revendra à qui l’achetera et on nous parle de circuits court, c’est ce genre de règlements qui détruisent les entreprises.
Non, Barnier n’est pas un homme gentil. Certes il est propre sur lui, n’a pas le cv judiciaire pendu au dessus de lui comme son patron, mais c’est une crapule européiste et européenne qui nous veut du mal. Ce genre de bonhomme est à éliminer rapidement des circuits de commandement, mort au vif.