Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’aime bien le début de article de Libé (source ici) qui résume parfaitement la situation politique actuelle.
“Cela ressemble à un ballon d’essai mais, en laissant dire qu’il pourrait éventuellement augmenter des impôts notamment celui sur les sociétés, Michel Barnier a mis la macronie dans tous ses états. Car pour le chef des députés Ensemble pour la République, Gabriel Attal, c’est niet : demandeur d’une clarification du Premier ministre sur la «ligne politique» de son successeur à Matignon, le député des Hauts-de-Seine avait prévu une arrivée groupée, ce mercredi matin à Matignon pour en savoir plus sur les intentions du futur gouvernement. Mais le rendez-vous a été annulé une demi-heure avant.
Suivi d’une déclaration du Premier ministre transmise à la presse : « La situation budgétaire du pays que je découvre est très grave. J’ai demandé tous les éléments pour en apprécier l’exacte réalité. Cette situation mérite mieux que des petites phrases. Elle exige de la responsabilité». Les troupes présidentielles apprécieront.”
Michou “découvre”…
Notre Michou national vient de découvrir qu’il n’y avait plus de sou dans les caisses de l’Etat et que Bruno et Manu avaient carabistouillé pour ne pas effrayer le chaland électeur alors qu’il y avait les élections européennes suivies d’une dissolution “brillante” du Mozart de la finance.
Notre Michou que personne n’a jugé utile d’abonner gracieusement au site insolentiae afin que Matignon puisse bénéficier de la sagacité de mes poules de cristal made in Normandie en est donc, le pauvre, réduit à “découvrir” que la situation budgétaire de la nation est très grave.
Bon, allez Michou, nous l’a fait pas, on a bien compris que tu es parfaitement au courant.
On le sait puisque tu n’exclus pas plus de “justice fiscale” ce qui veut dire des hausses d’impôts.
A part ceux qui n’en paye pas, personne n’en veut, et plus personne n’en peut plus des hausses d’impôts.
Il va donc falloir à un moment avoir le courage de baisser les dépenses, mais ce n’est même pas le sujet de ce soir.
Alors que la nuit est déjà tombée sur la France au moment où j’écris ces lignes, c’est le drame politique.
Barnier pourra-t-il seulement constituer un gouvernement ?
Y-a-t-il pour le phare Elysée un plan B…. enfin C, parce que B c’était Barnier !
Barnier est à couteau tiré avec Macron et avec ce qu’il reste du parti présidentiel sans lequel il ne pourra pas diriger.
La France est au bord du précipice et pourrait bien perdre Michel Barnier qui pourrait aussi être tenté de jeter l’éponge, à moins que la raison l’emporte partout et que Barnier réussisse à s’imposer, car c’est tout l’enjeu actuel.
Michel Barnier tente de prendre le pouvoir pour pouvoir l’exercer dans un contexte objectivement difficile.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Qui que ce soit quand le bateau coule heureux ceux qui ont prévu leur chaloupe de sauvetage,barnier est dans la périssoire (petit bateau à fond plat de rivière calme )je doute fort qu’il quitte le bord du quai,idiot certes mais pas suicidaire
Attal porte une lourde responsabilité dans le pseudo-succès du NFP et dans l’aggravation du déficit .
Le quoi qu’il en coûte , la suppression de la taxe d’habitation et le matraquage de l’immobilier voulus par Macron l’irresponsable ont fait le reste .
Payer un peu plus d’impôt peut-être mais certainement pas pour alimenter le tonneau des Danaïdes des aides sociales ,uniquement pour améliorer la soutenabilité de la dette publique.
L’État subventione d’innombrables associations qui pour une part sont des outils de propagande politique et des sinécures pour certains de ses ”amis” .
La France ne se réforme que dans une situation de crise aigüe.
Sommes-nous en 1958 ? Peut-être…
Y a t il un “de Gaulle” en réserve ? Il ne semble pas.
Bref, on est mal…
Vu de l’étranger (Suisse) votre pays est un vrai régale ! Pires que le Mupet schow ! Franchement je vous plainds !
Votre Coluche disait une phrase qui prend tout son sens dans votre pays : Quand il pleut des Roubles, les malchanceux n’ont pas de sac…
Pauvre France et français…
Il joue les vierges effarouchées alors qu’il sait très bien l’état des comptes publics. La question est : pourquoi ? Déjà en son temps fillon disait que la France était en faillite. Depuis tout ne s’est qu’aggravé. Nous ne sommes plus en faillite. Nous avons déposé le bilan et faisons tourner la boutique en ouvrant la persienne du petit commerce France chaque matin comme si rien n’était. Comme un funambule sur son fil. Tel était la volonté du wef.. manu l’a fait. Il fallait couler le navire France..vous ne possédez rien et vous serez heureux.. plus d’industrie, plus d’armée, plus d’hôpitaux, plus de justice, plus d’éducation nationale digne de ce nom. plus de valeurs familiales, plus d’églises qui brûlent les unes derrière les autres.. plus de de Gaulle..plus de Grandeur, plus de corps diplomatique, plus d’innovation comme condorde, tgv, nucléaire…que des corrompus qui vont à la soupe pour assurer leur petit pouvoir, leur petite ambition personnelle.
“La situation est Très Grave …” … Non sans blague ???
Ce genre de phrase est-ce pour faire passer le bol de Ciguë que Barnier veut faire avaler aux Français ???
Pourrait-on rétablir le Crime de “Haute Trahison” ( retiré de La Constitution par S(h)arko…) et le Délit de Banqueroute, afin de traduire en Haute Cour de la République Nos Mamamouchis qui se font la malle vers La Suisse avant sans doute de prendre un billet “Aller simple” pour les USA …???
Barnier découvre , donc nous sommes loin d’un élu politique qui s’interressait à l’état de son pays !!!
Quand un lascar de ce gabarit dit “découvrir ” c’est qu’il va te la mettre bien profond .
Barnier découvrir , je suis horrifié par ces charlatans des gouvernements , à croire que avant il était à la plage , il n’a pas vu à quel point depuis dix ans c’est la bérésina en France depuis , la naissance de cette UE , ils passent leur temps à nous mentir , à nous ruiner pour s’enrichir , et là Barnier découvre , à ce niveau là c’est de l’irresponsabilité . Cdlt .
Depuis Fillon, on sait que la France est en faillite. Il est curieux que Barnier n ait pas eu l information.
Son portable a du exploser a l epoque …sous l ampleur des deficits.
Ça fait quarante ans que l’administration gaspille l’argent des impôts. Il ne faut pas plus d’impôts, il faut mettre fin au gaspillage, détruire (et je pèse mes mots) les chapelles népotiques.
Il est plus que temps que les responsables rendent des comptes. Les comités Théodule doivent être mis au pas! Et les gauchistes peuvent aller se faire voir avec leurs demandes de plus d’impôts, d’autant que ça ne servira à rien, les gens feront sécession d’une manière ou d’une autre, que ce soit pas démission silencieuse ou expatriation.
Et la chose la plus stupide des gauchistes, c’est qu’ils imaginent pouvoir l’empêcher alors que c’est impossible, sauf à fermer les frontières sur le modèle de la Corée du Nord ou feu l’URSS.
Les gens un peu talentueux et intelligents savent très bien comment faire : partir PAR ANTICIPATION, avant d’être une cible potentielle. Quant à taxer les “français de l’étranger”, ça voudrait dire remettre à plat toutes les conventions fiscales avec les autres pays, ce qui est totalement illusoire. La France n’est pas les USA. Sans compter que ça voudrait dire remettre en cause toutes les conventions fiscales existantes.
J’adore! Après le “qui aurait pu prévoir”, voici le “je découvre”. Quel scketch.
Moi je découvre que les politiciens découvrent toujours avec beaucoup de retard.
Et bien oui, après 50 ans de vie à crédit il faut que tout le monde paye les intérêts et le solde du crédit.
Le niveau de vie doit baisser en France. Ce ne sera pas volontairement, car le mougeon peut se transformer en tigre quand on veut toucher à SON porte-monnaie, mais ça le sera par une troïka à l’instar de celles connues par les grecs et les portugais : il va y avoir des cris et des grincements de dents
On se demande de quelle famille politique sont issus ceux qui, avec Macron, ont mis la France dans cette situation.
Le Maire, Darmanin, Édouard Philippe, Xavier Bertrand, Dati tous des LR le parti de…Barnier.
On peut leur ajouter ceux du gouvernement Sarkozy
Bachelot notamment pour la faillite de l’hôpital.
Nous n’oublierons pas les socialistes (1,4% à la dernière présidentielle) qui ont achevé le travail avec Royal, Valls etc etc
Résultat brillantissime
Bonjour,
G la soluce, Michou….
Cette situation catastrophique est la faute de Poutine !
Aidons nos zamis nazis, pardon zukrainiens, à gagner contre ce tyran, cet incapable, ce va-t-en-guerre, ce dictateur affreux et sanguinaire…! Envoyons du pognon, du pognon, du pognon….
VG
PS : Au cas où des Krétinus se seraient encore glissés parmi les lecteurs….ce texte est de la pure ironie *…..
* Ironie : Manière de se moquer (de qqn ou de qqch.) en disant le contraire de ce qu’on veut exprimer.
Michou découvre l’ampleur du gouffre budgétaire !!! Michou aurai-il, ces dernières années, participé avec Michel Siffre à une expérience hors du temps ? Si c’est le cas, il est aberrant d’avoir chargé d’une telle mission un homme déconnecté de la réalité !
Quant à la position d’une grande partie des français qui ne seraient pas opposés à une augmentation des impôts (par défaut on vise souvent l’IRPP, en oubliant le reste) il ne faut pas oublier que 55 % des citoyens ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu ; ceci explique cela, comme la majorité sont pour le rétablissement de l’ISF …. qui ne concerne que 170 000 foyers !
La dette qui nous ecrase n’est pas arrivée par “generation spontanée”, elle est le fait d’un seul homme , le President, qui decide royalement d’endetter la nation…
Il serait juste de lui appliquer des sanctions, même penales, à la hauteur du prejudice causé à chaque citoyen qui n’a pas eu la possibilité de faire executer sa volonté par l’intermediaire de ses representants.
Incroyable mr Barnier découvre que on lui a donné une patate très chaude !!!
Ingouvernable ! Personne ne veut plus d’impôts et l’Etat dans son ensemble ne veut pas dépenser moins et le crie haut et fort. Surenchère également des partis politiques qui peut pousser Macron à reprendre la main avec l’article 16. Le peuple serait surement ravi avec des élections qui n’ont donc rien clarifié, a vouloir le beurre l’argent du beurre et la …
Bonjour monsieur sannat et aux lecteurs
Ben voyons on va le croire!!!! Si nous les gueux sommes au courant……blabla invraisemblable ce qu’il peuvent nous prendre pour des idiots! La fête continue avec les branquinols
Bonne journée à toutes et tous Marie-Claude de normandie
Tout ça n’est que de la manipulation politique tout comme la destitution de macron! En attendant macron gagne du temps. Et le problème n’est pas seulement macron, c’est tout l’état profond qui est derrière…
Macron et Barnier ont mis le feu à la maison France et ils feignent de le découvrir maintenant…De qui se moquent-ils?
Seule solution : y aller à la tronçonneuse dans la palanquée de fonctionnaires : comités Théodule, commissions à la Marlène, Schiappa, observatoires de ceci et de cela, associations et ligues antiracistes, elles-mêmes les plus racistes, subventions au culte musulman, dites culturelles, soutien au cinéma producteur de navets, subventions à la presse et aux médias qui nous submergent de mensonges au quotidien, etc. Subventions à la transition énergétique qui est une gabegie que l’on sait non rentable. Cesser de nous bassiner avec le prétendu sauvetage de la planète, etc. La liste est tellement longue qu’il faut bien se limiter. Rien que les ARS, c’est 9 000 fonctionnaires qui vous écrivent pour vous inciter à vous faire injecter un pseudo vaccin dont il est grand temps d’évaluer le rapport bénéfices/risques, qui a été mis de côté. Arrêt de l’obéissance aux directives absconses de Bruxelles : chaque pays doit être souverain chez lui et défendre ses propres intérêts.
Les dépenses de Bruxelles doivent se limiter à ses frais de fonctionnement et de gestion. L’UE n’a pas à subvenir à un pays en guerre comme l’Ukraine, par exemple.
Ce genre d’économies seraient réalisées une fois pour toutes : on n’aurait plus à courir après à chaque exercice.
Les économies à réaliser sont pharamineuses, il n’y a aucune volonté de s’y attaquer, il est tellement plus facile de puiser dans la poche des contribuables. La vérité, c’est que les copains et les copines devraient chercher un autre boulot.
Macron ne supporte que lui -même. Le drame pour la France est la .Entre Barnier et macron le torchon brûle. Le problème a macron est que même une pierre finirait par se mettre en colère. Les seules issues connues , la destitution ou la démission. Comme notre France est abîmé avec un tel énergumène fou à lier . !!!
HA HA HA ! il nous prépare à encore plus d’impôts… je crois que le peuple va se révolter . Ca suffit je fais partie de ceux qui croulent sous les impôts et des riches à 2500 € par mois. Je me lève tous les jours et ne bénéficie d’aucune aide quelconque ….. je vais hurler très fort si ca continue à me prélever !
A son âge c’est pas prudent de se hisser sur une planche pourrie !!
La situation est très grave ??? Sans Blague !!! Un enfant de 10 ans l’aurait compris. Pas besoin de faire 15 ans d’études
Par “très grave”, je pense qu’il veut dire “bien plus grave que la situation présentée officiellement”, le public a bien compris qu’une dette de 3200 milliards d’euros, soit plus de 115% du PIB, ce n’est pas du tout soutenable, surtout avec une croissance si faible.
Si beaucoup de gens l’ont bien compris, bien malin sera celui qui sera capable de la diminuer de 50 ou 75%…En effet, beaucoup trop de gens sont hors du marché du travail, sans espoir d’y entrer, le marché du travail devenant des plus instables et réduit.
Forcément, ça va casser à un moment donné.
Dans ma boite on fait à nouveau la chasse aux “vieux” : forcer les départs à la retraite, ruptures conventionnelles pour les moins vieux, mais avec un pistolet sur la tempe…
Visiblement, on va au crash. Mais ce sera pour quand ?
Bonjour Charles,
La CNAV et ARRCO font déjà des économies…..je suis retraité depuis le 1er Janvier mais toujours sans aucun versement depuis 9 mois!
Entre les justificatifs supplémentaires, les re-demandes du RIB (par la poste uniquement) qui prend trois mois a être contrôlée…..leurs erreurs de saisie du numéro de compte et du bénéficiaire, et le fameux “on vient de virer selon votre banque ca peut prendre 10 jours…..” et les attestations de pensions tout est fait pour faire croire a un virement prochain…mais on vous rassure ” tout sera payé” ! OUI mais quand ?
Il faudra m’expliquer comment après tant d’années passées dans les instances européennes ( en y jouant un rôle important)Michel Barnier peut-il « découvrir » la gravité de la situation,
Il nous prend pour des quiches!
S’il ne savait rien de cette situation, c’est préoccupant
S’il le savait ,il a accepté la nomination,alors au boulot et vite!
Et qu’il ne nous dise pas qu’il a du mal à recruter son équipe gouvernementale,
Ça aussi,il a eu tout le temps d’y réfléchir AVANT d’accepter,
Qui joue à quoi et jusqu’à quand,
“nous l’a fait pas” ou “nous la fait pas” ?
ce n’est pas grave, ce n’est pas une faute au brevet des collèges il paraît !
pour le reste, chez nos mamamouchis de la fiance, il ne savent plus compter… auraient-ils quand même leur brevet des collèges ? Pitoyable ! Oncle Picsou doit se retourner dans sa tombe et hurler de rage !
On se demande à quelle sauce on va être mangés à la sauce “peu” piquante ou “très” piquante, mais piquante quand même de toutes façons !
Macron a détourné des milliards et il faudrait que le contribuable rembourse les détournements de fond gigantesques de cette ordure, on se fout du monde et personne ne bouge. Je ne parle pas de la fraude fiscale dont sont en partie responsable la racaille étrangère qu’on a la connerie d’ accueillir et qui en suite se réfugie dans son pays d’origine bien tranquille … et hors d’atteinte de poursuites judiciaire … la France est bien le pays le plus CON d’Europe …
Il ne pourra pas. Après il est peut-être aussi bête que son collègue Thierry et ne pas avoir compris les enjeux en cours, grillant tout ce qu’il a toujours défendu : l’UErss.
Soit il se mets les fonctionnaires à dos, quitte à en virer une grande (grande) partie sous un prétexte aussi débile que les suspendus du covid (mais c’est clairement contre le logiciel de la mafia-vernement et son propre formattage), soit il a la fronde du peuple, d’une bonne partie de l’assemblée et au final le Frexit.
Il espère jouer la montre d’ici novembre-decembre avec la crise économique qui s’annonce, mais Manu a sabordé le navire en dissolvant trop tôt.
Des génies…
Juste une question “innocente” :
Dans les poches de “QUI(s)” va L’argent des intérêts de La Dette Française depuis la Loi Giscard-Pompidou- Rothschild de 1973, interdisant aux Gouvernements Français d’emprunter à Taux minimal auprès de La Banque de France, et obligeant ces mêmes “Gouverne-Ments” successifs à emprunter à taux d’intérêts cumulatifs auprès des banques privées et des marchés financiers….
Rappel :
“il y a 2 Façons de conquérir une Nation :
1°) Par L’Épée ( ie “La Guerre”)
2°) Par La Dette…
CQFD !!!
@vincent gîte : la solution pour sauver la FRANCE est que MACRON suive l exemple du grand stratége POUTINE : récupérer l ALGERIE en envoyant se faire massacrer un million de jeunes français sur le champ de bataille !
Et organiser ensuite une élection présidentielle oû il sera le seul candidat et qu il gagnera avec 90 % des voix !
Quand on a dépensé plus que l’on peut..il faut aussi restreindre …voir supprimer toutes les dépenses…
superflues.. et tenter d’augmenter les rentrées sans vendre les “meubles” en plus, …restreindre les “à côtés…souvent dodus”…déjà..
Rien qu’en dépenses d’augmentations successives des sénateurs députés quand on demandait au peuple un effort…..et des restrictions depuis des années…il y a à redire..
…Et que l’on prend en charges ceux qui arrivent sur le territoire alors que nous n’en avons plus les moyens…depuis des années etc… il y a à revoir et fixer des limites strictes…
..sans parler des versements aux anciens présidents…même les nuls…
…qu’il y a certains organismes créés en doublon et inutiles.(genre un rapport par an)…etc etc…
…on peut déjà faire des réductions importantes.dans les dépenses..avant les autres mesures à faire..
seulement voilà la France ne sait pas doser, s’énerve de suite… “gueule “et gesticule aujour’hui quand il faudrait juste étudier et même faire des propositions….de tous !
… mais nous en sommes là ” si vous etudiez sa proposition…on ne vote plus rien” chantage de gamins ..
et l’ex gouvernement ne veut pas que l ‘on creuse trop ses dépenses…pour ne pas dire son inconscience de la situation… il est très responsable…plus encore que ses prédécesseurs !
le nouveau 1er ministre de toutes façon ne déplaira pas à l’UE,,et autres…
Question:
devant les fautes “crasses” incontestables commisent dans la gestion financière du pays, la responsabilité civile et/ou pénale de leurs auteurs sera-t-elle appliquée ? Si non, la notion de “sociétés anonymes ” irresponsables sera-t-il appliqué ?
Si Barnier se dit gaulliste c’est le moment de le démontrer.
Puisqu’il n’y a que des voraces tous partis confondus qui cherchent à se placer, je vais lui donner la marche à suivre.
Qu’ils mettent des gens du privé hautement qualifiés autour de la table qui n’auront aucune intention politique mais des solutions si pénibles soient elles pour sauver la France.
Et on verra très vite des résultats.
Vouloir taxer plus les gens qui ne peuvent pas se soustraire à ces hausses d’impôts ou de taxes, et ne faire absolument rien pour récupérer les plus de 100 milliards d’euros/an qui sont soustraits aux recettes du budget de l’état via la fraude à la TVA, la fraude fiscale, l’évasion fiscale, la fraude sociale, et j’en oublie est proprement scandaleux ! Ils sont en train de détruire toute la population d’honnêtes gens en France au profit des plus malhonnêtes.
Oh mais quel choc tout le pognon a disparu!
L’onde ébranle le clown Barnier jusqu’à la Pécrasse.
Foutaises! Ce n’est pas un scoop, l’ex copain Fillon le criait haut et fort déjà à l’époque Sarkozy que le pays était en faillite totale.
Tous des crevards ces politicards.
Bonjour Mr Sannat
Vous concluez votre édito par :
” Michel Barnier tente de prendre le pouvoir pour pouvoir l’exercer dans un contexte objectivement difficile.”
Il en serait à tenter de “prendre le pouvoir” ?
Attention , les mots ont un sens ……..
De toutes façons le pouvoir est en ce moment à ramasser par le premier beau parleur venu “présentant ” bien .
On a connu cela il y a quelques années , voyez où cela nous a mené aujourd’hui !
Salutations aux grandes gueules , il ne nous reste que cela !
Les gens normaux comprennent de suite qu’il y a un problème quand les dépenses représentent deux fois les recettes.
D’où il était en observation à Bruxelles il ne voyait pas l’endettement de la France ? *
Encore un qui se fout de nous, d’ailleurs son antécédent gaulliste n’était qu’un pins accroché à son veston.
Pas besoin d’être nommé 1° ministre pour constater que la France a un problème d’endettement. Cet individu nous prend lui aussi pour des imbéciles. De ce fait je ne lui accorde aucun crédit ni confiance ainsi qu’à toute son équipe.
Attendons le prochain épisode de la série :”la France coule”.
Le troll Pascal faisant une fixette sur Poutine, c’est lunaire…
Il y aurait un article sur le quinoa qu’il arriverait encore à baver sur Poutine…