On sent bien la tension monter avec l’augmentation des attaques informatiques notamment.
Nos vulnérabilités deviennent très visibles.
C’est dans ce contexte de crises multiples que la BCE a mis en garde les banques européennes contre des chocs « sans précédent »
L’avertissement de la BCE aux établissements bancaires de la zone euro est clair: préparez-vous à des chocs sans précédent, susceptibles de provoquer de graves perturbations et d’importantes répercussions sur les systèmes financiers, appelant les banques commerciales de la zone euro à anticiper « un environnement marqué par des chocs plus fréquents, allant des droits de douane aux cyberattaques, sans pouvoir toutefois connaître la nature exacte de la prochaine crise. Bref, les affres de l’incertitude ».
L’un des scénarios noirs auxquels je vous invite tout de même à penser est une cyberattaque tellement violente et réussie que les systèmes bancaires seraient mis à terre, et nos données perdues. De quoi mettre un immense bazar dans notre système économique.
La seule manière de s’en prémunir est bien évidemment de surpondérer les actifs tangibles.
Pour plus d’informations vous pouvez vous abonner à la lettre patrimoniale STRATEGIES. en cliquant ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Si il y a une perte de données des banques, j’ai l’impression qu’ils peuvent perdre mon épargne mais qu’jls retrouveront facilement mes dettes.
Car a part ce doute, ça me va si on efface tous. Je donne volontier mes économies pour faire disparaitre mon crédit maison. Donc si on m’entend, c’est ok, vous pouvez tout effacer. Surtout si ça peut aussi effacer la dette de la France et m’éviter en plus une nouvelle taxe. Le quotidien serait tellement mieux sans les dettes de la France et sans les miennes. C’est la meilleure idée au niveau budget. La France devrait songer à se pirater elle même
Les cyberattaques ont bon dos, avec les moyens qu’on a, n’y a t il aucun moyen pour les prévoir et les éviter ? Le but par des moyens détournés de ruiner le contribuable ou de le terroriser pour qu’il devienne plus docile ? La peur un moyen efficace pour mieux manipuler. Tout cela est voulu et coordonné. La aussi, rester très prudent et vigilant à notre niveau pour éviter ces arnaques, ce sera déjà beaucoup.
Je ne crois pas aux pertes de données, il existe des systèmes redondants coupés d’internet.
Donc de quoi parlent-ils vraiment ?
D’une super bulle (IA ?) qui ferait passer la crise de 2008 pour un pet de fourmi ?
La crise finale de la dette ? La fin du dollar ? La 3ème guerre ?
Ou tout simplement le fameux great reset où vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux …
Il y en a des possibilités, les pompiers pyromanes ont bien oeuvrés …
…..
Moi…G « sur-pondéré » à 100% depuis un bon bout de temps….
Préparez vous….
En sur-pondérant toujours d’avantage !!!!
VG
Oups méga cyber attaque comme annoncé dans le film de Barack Obama. L’opportunité idéal pour lancer la grande réinitialisation voulu par DAVOS et pousser les population a adopté les monnaies des banques centrales véritable dernier pas vers marque de la bêtes et dictature technologique mondiale.
« Mise en garde » : cela ne signifierait-il pas que c’est déjà dans l’agenda? Pourquoi la BCE serait-elle au courant et pas nous? La plupart des évènements peuvent être envisagés car ils se produisent quelquefois mais on ne sait pas en prévoir la date. En l’occurrence, pourrait-il s’agir d’évènements non seulement imprévisibles, mais aussi inédits, impensables, inimaginables, dont il serait indispensable d’en dissimuler la nature exacte au commun des mortels? Tout ce à quoi on peut penser, comme un cataclysme nucléaire, par exemple, serait d’une moindre importance?
« que les systèmes bancaires seraient mis à terre » : Oui, c’est déjà arrivé de façon temporaire (2 heures le 30 août dernier).
« et nos données perdues » : Non, non. Définitivement non. Visiblement, vous n’avez jamais travaillé dans le système informatique d’une banque. À part une attaque nucléaire qui toucherait l’ensemble de la planète, auquel cas mon livret A sera le moindre de mes soucis, les systèmes de sauvegarde sont tellement redondants, diversifiés, qu’aucune attaque ne pourrait toucher l’ensemble des données.
Distiller la peur et l’angoisse semble être votre crédo, mais essayez au moins d’être crédible.
Cyberattaques, pannes, dysfonctionnements, giga-bugs entraînant un effondrement total…
Et entre-temps ils veulent nous faire passer à l’euro… numérique ! Pour nous supprimer toutes nos économies ? !!!
Un billet papier de 20 € est-il un actif tangible ?
Vu le plafonnement des garanties de dépôt , tout dépassement du seuil gagnerait à être stocké physiquement dans un coffre de banque (dont le contenu ne fait pas partie de son bilan) pour des montants significatifs et ailleurs pour le quotidien.
Le coût d’opportunité du rendement net du livret B n’est pas rédhibitoire, surtout si ce genre de dépôt fait partie de la base taxable à 1% d’un nouvel ISF.
Perdre sa ligne informatique à la banque , se faire spolier par l’état de ses biens « tangibles » , la vache , ça devient difficile .
Tout passer en lingots et raviolis ?
Non , la solution marxiste , t’as plus rien et t’es heureux car les forces du progrès sont à tes cotés .
Cela fait 2 fois que notre Christine reparle du problème. Je penche plutôt, que les banques sont dans une mauvaise situation et un état en faillite, alors il est plus simple de faire avaler une panne géante et empêcher un scénario « Liban » avec des émeutes devant les établissements pour récupérer l’argent. Je suis entièrement d’accord avec vous, que les comptes seront effacées. Par contre, pourquoi ne préconise t’elle pas aux établissements de se munir d’un générateur super puissant comme pour les hôpitaux ?? Tout cela ne tient pas la route et cache une vérité tout autre.
La seule manière de s’en prémunir serait un système unique géré par la BCE qui centraliserait toutes vos données à travers par exemple un euro numérique voire une attaque préventive pour que le peuple demande de lui même la mise en oeuvre de ce système…
Mais je peux me tromper évidemment…
Facon fight club ?
Cool ca va faire disparaitre mon crédit de la maison !
…pour parer au bazar bancaire possible , je fais des « captures d »écran » périodiquement de mes décomptes bancaires , ce seront des preuves en cas de clash.
…étonnant , non….?
…quant à nos féroces soldats y font qu’à mugir dans nos campagnes…
R/A