Cela fait des années que le secteur bancaire, malgré l’installation en France de ces millions d’Anglais de la City qui fuyaient le Brexit si terrible selon la propagande de radio Paris de ces derniers temps, perd des effectifs. Et pas qu’un peu puisque nous sommes passés de 500 000 salariés à à peine plus de 315 000 personnes en 2024 et ce mouvement de réduction massif des effectifs est loin d’être terminé, au contraire.
Il connaît une nouvelle phase de destructions avec des fermetures d’agences par dizaines, touchant tous les réseaux bancaires et avec à la clef des milliers de licenciements, sans oublier le « haro » sur le télétravail histoire de pousser à la démission ceux qui y tiennent trop.
Plan social d’ampleur au Crédit Commercial de France (CCF), plan de fermetures d’agences chez BNP Paribas, restriction du télétravail à la Société Générale.
Que se passe-t-il ?
La digitalisation, les changements d’usage et les coûts très importants des « réseaux » d’agences physiques à comparer aux banques en ligne sont autant d’éléments qui expliquent la profonde mutation du secteur, qui sera sans doute accélérée par.. l’arrivée de l’euro numérique dont nous parlerons prochainement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Pas étonnant quand on sait qu’il n’y a plus de commerces dans les 3/4 des communes de france et que la plupart des transactions se font par internet.
Les agences de proximité ne sont plus rentables, on ferme sans état d’âme mais par contre on fait des profits records,
Là aussi pas étonnant les petits ne les intéressent guère ils sont dans une autre dimension celle des milliardaires qui ne connaissent pas la crise.
La banque de détail c’est fini, circulez il n’y a rien à voir..
Qui s’occupe des Français ?
PERSONNE !!!
Qui nous saigne ?
Tous les bien placé ! Les salauds gouvernementaux !
ET , Qui frofite ? Les soi-disant dénonceurs
À quoi bon écrire !!!!!+¡!!!!!!!!!!
Deux courriers restés sans reponse à la SG, agence et siege….
inquietant….
Je vais partir d’un peu loin pour arriver aux fermetures d’agences bancaires :
1) En créant des milliers de milliards d’€,$,etc, cet argent atterrit dans des poches. Le problèmes c’est que quiconque à de l’argent veut sa rentabilité …
2) Or, l’économie ne peut fournir de rentabilité sur cet argent imprimé à partir de rien.
3) Il faut donc que les gens renoncent à rentabiliser leur épargne (laissant d’autre pomper le peu de rentabilité des entreprises)
4) On propose donc uniquement des produits financiers « verts », « Humains et sociaux », « Respectueux et Responsables » aux prolos … qui acceptent de ce fait des taux de 1% …alors que les gros porte-feuilles sont à 6% mini.
5) Ainsi, les produits sont standardisés pour les 90% de la population … plus besoin d’agences et de conseils
CQFD