Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le CAC40 a achevé la séance du jour sur un recul de 2,67 %, à 6.022 points ce qui est quand même une baisse significative.
Que se passe-t-il sur les marchés ?
Une grosse correction, prélude à un mouvement baissier, annonciateur d’un beau krach sur tous les actifs puisque nous avons eu une “bulle de tout” qui a gonflé en raison d’une politique mondiale d’argent gratuit et d’inondation de liquidités. Avec des taux si bas, tout le monde ou presque pouvait acheter des actions, de l’immobilier et même de l’or et des cryptomonnaies.
Puis, les liquidités refluent et les banques centrales décident de casser l’inflation actuelle. Pour le faire il n’y a pas trente six solutions. Elles reprennent les liquidités données et augmentent les taux d’intérêt.
Cela va bien évidemment casser la croissance déjà bien mise à mal par l’explosion des prix de l’énergie comme en 2007 et 2008.
Alors tous les actifs s’effondrent.
Les actions baissent.
Les obligations baissent.
Les cryptomonnaies qui sont très volatiles s’effondrent et même le Bitcoin perdait hier plus de 20 % ! Considérable.
Les métaux précieux et l’or plient mais ne rompent pas pour le moment.
L’immobilier, lui a nettement plus d’inertie, et nous allons avoir le développement en réalité de plusieurs marchés. Le krach sera avant tout sur les passoires thermiques qu’aucune banque ne voudra plus financer dans un contexte de taux à la hausse.
A la bulle de tout va correspondre le krach de tout !
Les taux montent partout dans le monde et il n’y a plus aucune bonne solution pour les banques centrales.
Si elles laissent l’inflation s’installer, alors nous partirons vers l’hyperinflation.
Si elles montent les taux, elles déclencheront une vague d’insolvabilité jamais vue. Des ménages aux Etats tous deviendront insolvables, et cela s’accompagnera d’une récession terrible et d’un krach d’anthologie et de la même ampleur si ce n’est plus que celui de 1929 passé à la postérité.
Le pari des banques centrales.
Le pari que les banques centrales font est le suivant.
Elles vont monter leurs taux et cesser leurs injections de liquidités en espérant pouvoir casser l’inflation AVANT de provoquer l’insolvabilité de tous les acteurs économiques.
Le pari des banques centrales se résume à un différentiel de délai. Entre le moment où la hausse des taux aura cassé l’inflation et le moment où tout le monde sera en faillite (notamment les Etats) il va se passer plusieurs mois car les dettes se “refinancent” dans le temps et les crédits sont par exemple révisés annuellement pour les ménages ou les entreprises. Pour les Etats, ce n’est qu’une fraction de la dette qui doit être renouvelée chaque année.
Le pari des banques centrales se limite donc à cette simple spéculation sur ce différentiel de délai.
Mais, je pense que cette stratégie va largement foirer.
Pourquoi ?
Parce que je pense que pour l’une des premières fois dans l’histoire économique mondiale, l’inflation à laquelle nous sommes confrontés est d’origine monétaire (nous avons créé trop de monnaie), mais que c’est une erreur fondamentale que de croire que l’inflation n’est “Que” monétaire.
Cette fois-ci c’est très différent.
Nous avons atteint les effets de seuil de la raréfaction de beaucoup de produits et matières premières.
Augmenter les taux ne fera pas apparaître des barils de pétrole comme par magie.
La seule chose que nous pouvons faire c’est de baisser la demande de manière très significative.
C’est simple.
Vous faites un confinement Covid et vous avez une récession de 10 % du PIB. Là, il n’y a pas de pénurie si l’on supprime la demande.
Il ne faut plus juste baisser la demande, il faut la supprimer.
Ce n’est pas juste une question de quantité d’argent disponible, c’est une question de quantité d’argent disponible et d’absence de suffisamment de biens à acheter.
Ce sont les deux phénomènes qui coexistent et cela va faire baisser l’efficacité des hausses de taux contre l’inflation, tout en sachant que les banques centrales peuvent monter les taux à 3 % mais avec l’Italie déjà à plus de 4 % nous entrons dans la zone rouge.
L’euro, lui continue sa baisse face au dollar ce qui fait augmenter encore plus l’inflation en Europe et en zone euro.
Bref, nous sommes dans une situation inextricable, prévisible depuis plus de 10 ans.
Travailler votre résilience et votre autonomie. C’est vraiment le moment.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
j’ai comme l’impression que les taux des banques centrales ne sont pas vraiment le probleme…
les QE et autres rachats d’obligations ont tellement perverti les marchés que le simple fait de les stopper nous mene droit dans le mur..
on va se retrouver au bon vieux temps des taux grecs à 20% ….mais pour l’italie et la france
meme si une petite part de la dette a besoin d’etre roulée chaque année ça risque de semer la panique au niveau de l’obligataire
Vos explications sont d’utilité publique. Ce ne serait pas étonnant qu’on ai des confinement ou une mise a résidence full télétravail à l’automne pour cause officieuse de pénurie d’essence, officiellement pour cause de covid et de climat ?
Mais oui charles bien sûr: les gens se font défoncer avec l’inflation, il va y avoir une récession d’antologie donc chomage d’antologie, les salaires ne montent pas mais les gens vont bien sûr payer des biens immobiliers au même prix qu’avant la crise alors que les taux sont en train de monter et les ménages sont en train de se désolvabiliser à vitesse grand V.
Il y a désormais des gens qui ne peuvent plus acheter car ils sont trop de dépenses sur le carburant qui n’est pas prêt de baisser mais plutôt prêt à monter … vers les 3 euros le litre. Et si il n’y avait que le carburant …
Mais avec quel argent les gens vont payer des biens qui étaient déjà bien cher avant?
Et n’oublions pas que l’on veut faire supporter à cette économie en voie d’effondrement la disparition des passoires thermiques, des moteurs thermiques, l’investissement dans des énergies renouvelables au rendement de 25% et à la durée de vie de 20 ans (leur renouvellement n’est pas compris dans les projection de protection du climat) et maintenant en plus dans l’augmentation de budgets militaires déjà pantagruélique.
Mais ne vous inquiétez pas, tout se passera bien
La seule chose que nous savons faire en France maintenant c’est des billets de banque.
Cela prouve une fois encore que les sociétés de conseil en entreprise ont besoins de sociétés de conseil pour les conseiller.
Mac qui sait
Bonjour Charles,
Allons au bout du raisonnement 🙂
L’assiette de la demande, c’est la population.
C’est donc la population qui sera “amenée à baisser”.
C’est prévu depuis longtemps et écrit partout, même dans la pierre (Georgia stones).
Ca a déjà commencé : les injections ont immuno-déprimé les organismes, lesquels seront alors “mûrs pour accueillir” les bonnes vieilles maladies qui accompagnent toujours la misère (choléra, dysenterie, et toutes leurs copines).
Vous aurez les guerres. Extérieures, mais probablement aussi intérieures (ou civiles). La famine. Les pénuries. La palette “d’outil” est large, et chacun sent qu’elle commence à être pleinement développée…
Bonjour. OUI et OUI !!!! Survivaliste!!!
Lu hier dur le site du Wall Street Journal 1 déclaration de Mr Powell: une hausse du taux de chômage est peut-être 1 conséquence nécessaire dans notre lutte contre l’inflation.
Soit il nous dit que le nombre de sans emplois doit augmenter, mais on ne voit pas trop le rapport avec l’inflation, soit il nous dit qu’il faut nous préparer à 1 explosion du chômage parce qu’on va se taper 1 récession du tonnerre et là on voit tout de suite le rapport.
Comme pour le covid on va tuer la demande mais en jettant plein de gens dans les bras de Paul Emploi. Et pire, si les prix augmentent encore ou restent à des niveaux élevés c’est Mère Famine qui va avoir du boulot
L’apocalypse révélant le système capitaliste perfide pointerait il le bout de son groin ?
Ça sent les abandons de poste… qui ira bosser à perte au lieu charbonner à la résilience de sa famille ?
À partir du moment où la première carte chutera, le château poketmine va s’effondrer et là, « on sera mal patron »!
Il faut tout supprimer, des avions aux voitures en passant par les téléphones, peut-être même empêcher les gens de respirer. Comme ça plus de CO2 !
Effectivement Charles par rapport a1929 qui n’était qu’une crise de création monétaire et de dette nous avons en plus l’épuisement des ressources et surtout celles de l’énergie,l’effet va être multiplicateur,il a été oublié la deuxième partie de la théorie de Keynes qui disait qu’il fallait faire des réserves quand la crise surmontée par cette création monétaire ex-nihilo donnait des èxédents ,ce qui bien sûr n’a pas été fait.La chute est donc assurée ,et se rapproche à grandes enjambées,il reste peu de temps en tout cas pas deux ans
Et qui sont les premiers responsables de “la raréfaction de beaucoup de produits et matières premières.” ?
-Les mesures étatiques “anticovid”.
-La situation ukrainienne, suite aux prises de positions politiques de l’Otan, du président Poutine et du président ukrainien.
-Les embargos imposés par la “Commission européenne”
Les mafias étatiques et les politicards qui en font partie, pas les peuples…
BONJOUR.Je parie qu’à certaines hauteurs,les gamelles ne seront jamais vides.Serais-je un vilain complotiste?La réponse est suivant l’interprétation de tout un chacun.
Supprimer la demande? Tiens tiens le pass sanitaire n’est plus en vigueur mais toujours autorisé par l’Europe. Préparer vous l’hiver sera special
Bonjour,
Le problème n’est ni une supposée « incompétence » des politiques, des dirigeants …ni une suite d’hypothétiques difficultés qui s’amplifieraient fatalement les unes, les autres….
Le PROBLÈME est que TOUT ÇA est VOULU et ORCHESTRÉ délibérément par ceux qui tirent les ficelles en coulisses…
Ils ont un PLAN. Un plan qui a des OBJECTIFS. Et ce plan ne date pas d’hier.
A long terme, la constante stratégie est bien connue de ceux qui font l’effort d’éteindre la télé et d’allumer leur cerveau. Ce plan est global. Immuable.
A court terme, la tactique employée est variable. Elle change au gré des circonstances et s’adapte aux événements. Mais elle est sous-tendue par le même objectif final.
JFK l’évoquait dans un discours célèbre….10 jours avant son assassinas.
Tout ça est bien sûr de l’affreux complotisme…
Forcément…puisque des comploteurs déploient leur complot sous nos yeux….!
Bien fait pour vous, Madame Pichu…!!!!
Oui. Bien fait pour vous, tous les Pichu de la Terre….!!!!!
VG
Beaucoup de pessimisme dans ces commentaires, l’Etat vous protège et le rappelle. Le résultat des élections le montre, peu importe le gagnant, il faut envoyer le fric en fin de mois et sauvegarder les privilèges …
En France 42000 euros /habitant, trop de dette sociale, peu d’industrie, donc peu d’emplois non administrés.
Une dette détenu à l’extérieure à hauteur de 50%, si l’on rajoute les pitreries de hollande sur la dette à taux variable et la part détenue en dollars (?), la France risque de connaître un phénomène d’écartèlement liée à la baisse des prestations sociales et d’un chômage de masse.
trop peu, trop tard en route vers le chaos.
“Il ne faut pas juste baisser la demande , il faut la supprimer” ça passera par la suppression d’une partie de la population , c’est le but même plus caché du nouvel ordre mondial . Accroché vous , ça va secouer….
Si seulement on pouvait acheter des roubles !!!
Je ne vois vraiment pas comment s protéger d”un tel effondrement : on a tous besoin d’une banque ou mettre son argent (on ne peut pas tout planquer sous son matelas et c’est pas facile d’acheter du pain avec de l’or). Le stock de nourriture permet de tenir très peu… Tous les revenus vont s’effondrer d’une manière ou d’une autre…
Donc, pour résumer le merveilleux avenir qui nous attend:
Re-confiner pour finir de flinguer l’économie et mettre un peu plus les gens en détresse psychologique;
Hausse significative des carburants = des sous pour nos passoires gouvernementales et faire chuter la production de pétrole;
Vaxx obligatoire pour flinguer la population;
Famine en ligne de mire + vaxx + se cailler en hiver = “mouvements sociaux” du bon peuple qui va peut-être se réveiller…
Et pour ceux qui le pourront, appliquer la règle des 3G: Goods, Gold Gun…
Bref, ça va être la fête… Peut-être aussi, bien repérer les réverbères pour les “décorer” pour les fêtes de fin d’année…! Allez, on garde le moral !
Nos banquiers centraux apprentis sorciers du titanic mondial nous conduisent indubitablement vers l’iceberg.
Vous avez très bien résumé la situation, il n’y a pas de retour en arrière possible. Cependant il semblerait qu’il existe une corrélation entre les déboires de notre économie et cette prétendue transition écolo-énergétique occidentale faite de décroissance forcée. On voudrait nous ” tordre le bras” pour nous rendre “sobres” en tout qu’on ne s’y prendrait pas autrement…
Comme toujours : à qui profitera le crime ??
J’adore ceux qui disent ‘ CETTE FOIS C’ EST DIFFERENT’……..
It’s a ‘bear market’ my friend. Nothing new here. It’s a ‘bear market’ , and nothing else. A golden opportunity……….
“Nous avons atteint les effets de seuil de la raréfaction de beaucoup de produits et matières premières.”
Une des raisons de cette raréfaction de beaucoup de matières premières, c’est l’arrêt quasi total de recherche de ces ressources depuis 10 ou 15 ans, notamment pour le pétrole et le gaz, mais aussi des ressources minières.
Ainsi que le non investissement dans la production d’énergie électrique fiable, tout l’argent allant dans des “énergies vertes” coûteuses et intermittentes.
Ce blocage a été provoqué volontairement par les activistes climatiques, justement les mêmes qui disent qu’il faut réduire la population mondiale.
Donc la récession et la famine, conséquences de ces pénuries organisées, vont leur permettre d’amplifier ce discours auto-réalisateur.
Bizarre, vous avez dit bizarre…
Pour compléter mon propos….
Vous me faites bien rire….
Tout le monde va en vacances à chaque week-end prolongé et y ira bien sûr en juillet-août. Les restos sont pleins à craquer. Il n’y a pas moins de voitures qui circulent, carburants chers ou pas. Les gîtes et hôtels sont pleins.
Alors, quoi ……!!!!!!! ??????
Excellent article.
Et si nous n’achetons plus autant, par prudence, la récession viendra sans besoin de confinement.
Les vacances d’été vont être intéressantes.
Il faut suivre les réservations et annulations de proximité et au long cours…
Qui est John Galt?
Joffrey,
Je crois que la canicule verra disparaitre grand nombre de personne.
Les révolutions sont rarement menées l’estomac plein…
Bonjour,
que voulez-vous dire par “Les métaux précieux et l’or plient mais ne rompent pas pour le moment.”?
La seule solution pour casser l’inflation de ce niveau c’est de provoquer une récession et purger les bulles financières ou crypto totalement ridicules . Nettoyage au napalm en qq sorte pendant qqs mois pour assainir et revenir à un niveau d’inflation normal ( ou acceptable) et une croissance qui repartira autrement dans un contexte différent. En attendant inutile de paniquer… préparons nous et attendons que ça passe . Tout finit par passer …
Et si l’euro devient monnaie commune et pas monnaie unique, et qu’on laisse filer les taux de change ?
Les banques du Sud de l’UE dévalueront, et redeviendront compétitives.
Les dettes seront remboursées en monnaie de singe.
A force de distribuer ex nihilo des milliards d’euros et même des milliers de milliards de dollars, nous arrivons au bout de la mèche et tout va exploser.
Comme le dit Monsieur Jancovici : “Il nous faut l’équivalent d’un COVID par an. Baisser notre consommation par sobriété, voulue , ou par CONTRAINTE, obligée.
Et ça va faire mal ! Beaucoup de gouvernements risquent fort d’être malmenés.
Je m’associe aux commentaires de Vincent mais j’irai un peu plus loin.
1. La FED et les banques centrales sont privées, à l’exception de 4 pays. Elles décident unilatéralement les taux d’intérêt pour le remboursement des dettes et se sucrent au passage!
2. Étant privées elles gagnent toujours, elles font tout pour endetter les pays! Achat pour des milliards d’euros de faux vaccins par les états qui ont recours aux emprunts, elles peuvent provoquer des guerres et elles gagnent des 2 côtés comme en 40-45
3. Elles impriment des monnaies fiduciaires à tire larigot et font profiter les plus riches!
4. Elles dictent les politiques à suivre au niveau planétaire.
5. Elles veulent nous rendre esclaves!
Mais note positive:
Leur rôle est en train de changer et bientôt nous allons basculer dans un meilleur monde où partage, amour, plus de spiritualité et ou l’humanitaire seront les maîtres-mots!
Nous allons basculer de ce monde pourri d’argent fiduciaire vers le QFS quantum finance system
Le 18 eme siècle n’était pas si terrible en fin de compte…
C’est une vision de la vie que j’espère vous vous êtes preparès sinon….
Oui, hélas ça risque de piquer…
@Marc . Exact ! Les restaurants sont plein à craquer, les réservations pour les vacances battent des records , etc etc … La vie est belle ! C’est l’euphorie , l’effet kiss cool de l’hélicoptère money. Vous parliez de bear market ? Patience, on y va tout droit en mode superpuissance . L’histoire se répète encore et encore mais cette fois ci le coefficient multiplicateur va être sacrément violent . En milieu d’année 1929 l’euphorie vacancières et le déni économique était absolument identique à maintenant . Sauf que dans le lointain futur la crise de 1929 sera comparé à une partie de rigolade à côté de celle qui arrive . C’est bien de croire au meilleur mais c’est tout aussi utile de se préparer au pire . Continuons de vivre et de profiter de la vie mais soyons prévoyants et sachons anticiper l’avenir . Bref, comme Charles le dit si bien : préparons nous , il est déjà trop tard ……
Ce krach est une aubaine pour tous ceux qui se sont fortement enrichis depuis 3 ans. Rachat à bas prix de tout et mise en esclavage généralisée.
Ça s’appelle de grand reset.
C’était clairement planifié.
Il était temps que la gabégie débutée par la loi de 1973 sur le financement de la France puis bien avancée le 10 mai 1981 avant d’etre sacralisée par l’acte unique de 1989 qui a donné le traité de Lisbonne plus tard, etc, prenne fin.
La France a connu 8 faillites la prochaine lui permettra seule de se relever et redevenir Elle.
Completement d’accord avec Joffrey, le professeur Peronne a fait une video expliquant que ces injections etaient un booster pour les maladies…une benediction pour la crasse mondiale dirigeante qui avait bien prévu son coup depuis des décennies
Quand c’est l’été en Australie, c’est l’hivers dans l’hémisphère nord…les pays qui se sont vus dépouillés de leurs matières premières pendant des siècles et qui ont compris leur valeur sont eux, beaucoup plus optimistes !
Ils finiront par transformer leurs matières premières et tous ces migrants mal traités…les européens et américains…demain !
C’est du reste déjà en cours et l’argent ne peut pas tout surtout si il ne vaut rien !
Les pays du Sud traités avec tant de mépris se méfient car aujourd’hui, eux qui sont assis sur des fortunes colossales…leurs matières premières et good luck aux armées occidentales pour recommencer La Libye…la magistrale partie d’échec que vient de jouer Poutine, qu’on l’aime ou pas, peu importe fait des émules !
En attendant que nos ploucs de gouvernants redescendent de leur cocotier, il va se passer du temps. Ils se sont fait mettre une belle raclée stratégique qui a mis à jour les faiblesses d’un occident sur gavé…on voulait l’écologie…ça vient, sans pétrole, sans gaz, plus d’économie et plus de déchets !
C’est assez ironique…tel est pris qui croyait prendre disait De La Fontaine…là ce serait plutôt tel est pris qui a trop pris à coup de canons !
L’occident est politiquement isolé de par sa brutalité invraisemblable et sait on seulement si les Etats-Unis vendront bien leur gaz de Schistes vu le prix du pétrole là bas…possible que le peuple s’y oppose !
Qd on a froid, on vit dans petit, on voulait lutter contre l’obésité, ça va se faire tout seul !
Tellement d accord avec Marc…
bonjour Charles,
très bonne analyse, par contre j’aimerais avoir votre avis sur les pays en Européen et hors monnaie Euro, type Pologne? Vont ils mieux s’en sortir?
Marc votre observation est très juste,ce qui est intéressant est votre” alors ?” alors mon cher si vous le permettez ce sont ceux qui forment l’immense masse que j’appelle le “consommable” qui n’ont rien vu que ce soit le faux virus,le faux réchauffement imputé a tort a l’humain, etc etc etc lobotomisés par Bfm et autres organes de propagande ils ont voté macronibus dit le minus et portent la muselière dans la voiture même en sachant que d’après Pfizer lui même le taux de mortalité dû au faux vaccin est de 3% alors que le taux de mortalité dû au faux virus est 0,03 % Alors ce consommable va en prendre plein ……. les gencives sous peu ,très peu de temps et j’attends ce moment avec une certaine impatience jubilatoire
Aux USA de nombreuses usines de produits alimentaires brulent “en meme temps” dans tout le pays, ceci alors que depuis des mois des agriculteurs se voient payés 1,5 à 3 fois le prix pour ….bruler et détruire leurs récoltes …
La pénurie alimentaire est panifiée, voulue …!!!
La Guerre des Puissants contre les Peuples, qu’ils considèrent comme du bétail…. ¨
Devinez à quelle sauce va etre mangée “La France”, ou ce qu’il en reste encore …??
A La Sauce Grecque bien sur, et il semble (d’après Pierre Jovanovic) que Notre Altesse Sérénissime s’est engagé très récemment en toute discrétion ( les médias n’en n’ont pas parlé…) devant la Direction de L’UE sur 4 points spécifiques, ceci afin de faire subir à notre Ex-beau Pays une cure de Purge Drastique….
“J’ai changé” a-t-il dit aux Français le rossignol chantant après sa Ré-election…
Vraiment ???
Vous avez entendu ou entrevu ce qui s’est passé pour la Grèce : Siphonnage des comptes bancaires, ¨Pénuries en tous genres, (meme plus aucuns médicaments disponibles….), Hausse des Prix Pharaonnique et uniquement plus que le “Système-D” comme “Démerde-toi” pour survivre ….
Et Tout celà ce fut signé Made in “UE”…
L’Espagne est à la lImite de la Cessation de Paiement et a passé un décret permettant à L’Etat et aux Banques complices de siphonner les comptes bancaires et d’épargne des citoyens espagnols….
L’italie a été reprise à la bride par Mario Draghi l’ancien de L’UE et chez Goldmann Sachs ( Encore eux, Toujours eux… )….
Braves “Sans-Dents”, actuellement c’est :
“Le Calme avant La Grande Tempete” ( cf “Terminator 1″….)
La différence avec ce qui s’est passé précédemment c’est que les peuples ont subi 2 années COVID Liberticides et enfin ils commencent un peu à se réveiller….
Certains sont nettement plus éveillés et ne s’en laissent plus conter par nos “Zélites” ( DOM-TOM…ect…)…
Au Sri-Lanka, le gouvernement a voulu faire passer L’Austérité “aux forceps”, avec hausse drastique des prix des biens alimentaires et saisies des quelques économies des citoyens, ect …
Résultat : Le Peuple a mis le Pays a Feu et à Sang, et a Tout brulé et Tout détruit…. Les citoyens s’en sont pris aux politiciens en place, et le Dirgeant du Pays a du prendre la fuite pour sauver sa peau In Extremis …
De mon point de vue les Sri-Lankais ont eu raison face à une Oligarchie corrompue qui s’est goinfrée durant des années et avait décidé ensuite de mettre Le Peuple à genoux et de le tenir en quasi-esclavage…
“Le Calme avant la Grande Tempete… ”
Je ne sais pas quelle intensité ça va avoir ni sur combien de temps ça va s’étaler, mais nous pouvons etre certains que si Révolte il y a, (et “il y a…” toujours quand les ventres sont vides… ) “Les Gilets Jaunes” ce sera du Pipi de chat à coté de ce qui va se passer….
N’oubliez pas et celà a été dit et précisé par Miss Lagarde, je cite :
“il n’y aura PAS d’augmentation des salaires” ….
(meme les Allemands de la BCE au bord du précipice diront Nein !!!… )… La suite est facile à imaginer :
Les Nanques qui siphonnent les comptes bancaires et d’épargne,
Les 100.000 euros de “garantie” promis que vous n’aurez JAMAIS en retour, meme pas 100 €, Rien, QUE-DALLE …!!! car ces sommes ne sont meme pas provisionnées…
(Authentique !!! ou sinon provisionnées pour Peanuts :
3 Millions d’euros pour Toute L’Europe je crois….
Quelle Farce …!!! ) et vu le tangage qu’il y aura en plus sur la monnaie Euro….
Peut etre meme, auront nous droit à un effondrement Historique de L’UE et ce sera moins pire que pire,
car sinon c’est La Monnaie électronique pronée par Miss Lagarde et DAVOS, et le Controle Social à la Chinoise qui viendront hanter vos vies et instaurer 1000 eurosélectroniques de revenu dévalué par mois et par personne, afin de pouvoir accéder à la Soupe Populaire DAVOSSienne….
Mais bien sur à condition que vos nouveaux “Vaxxins expérimentaux” et votre QR-CODE soient à jour,
car sinon vous ere exclus de Tout….
Comment Tout celà s’appelle-t-il déjà ???
Ah oui, la fameuse Maxime, je cite : “ORDER ab CHAOS”….
NON non Charles… Les états ne peuvent pas faire faillite. Ils peuvent toujours augmenter les impôts. PAS les impôts sur la croissance, donc des entreprises et des salariés. MAIS ceux sur l’immobilier oui, qui sert de coffre fort pour un certain nombre. 50 % de l’immobilier est détenu par des propriétaires de plus de 5 logements ou plus…
Par ailleurs, on peut diminuer les dépenses en coupant dans le social ou en repoussant l’âge de la retraite.
Donc les états ne sont pas à cours de solutions….
J’ajoute que la hausse des taux n’a qu’un but, ignoré par beaucoup, beaucoup…. Le pétrole ne peux rester à 120 dollars, c’est un prix toxique pour toutes les économies du monde. Le peak oil du pétrole conventionnel daté de 2008 environ. La baisse des taux des 2008 à permis le pétrole de schiste. Sauf que maintenant avec la Russie et l’open qui raflent les fonds des gisements, on n’arrive pas à répondre à la demande….
Reste une solution, provoquer une récession, faire basculer quelques un d’entre nous dans la pauvreté pour sauver les autres, et accessoirement et surtout faire baisser e façon conséquente le prix du baril.
Tant pis pour l’éventuel krach sur bourse ou immobilier.
De toute façon, si l’inflation accélère, on aura le même résultat, c’est évident aussi. 8% d’inflation – 2% de croissance, ça fait 6% d’impôt pour le consommateur… Suffisamment pour avoir une récession non ?