Voilà qu’il a eu une bonne idée notre gouverneur de la banque de France pour qui, tenez-vous bien, les problèmes des secteurs bancaires en Italie et au Portugal bien que « traitables » doivent être traités « vite, bien, définitivement ».

Tiens donc, il y aurait des difficultés en Italie ?

Il y aurait quelques problèmes au Portugal ?

J’en profite pour faire une petite mise en garde à nos concitoyens partant s’installer au Portugal, qui est une fort belle et fort judicieuse destination… Attention tout de même à votre exposition bancaire là-bas ! N’ayez dans les banques portugaises que le strict minimum, le reste c’est a minima sur un compte français… et en or (ou autre actif tangible) !!

Depuis près de deux ans, la fragilité des banques italiennes, notamment la Monte dei Paschi di Siena et récemment de banques régionales, focalise l’attention et suscite l’inquiétude des marchés tandis que l’État portugais a dû s’atteler depuis 2011 au sauvetage de plusieurs banques comme celui de Banco Espirito Santo ou encore à la recapitalisation de la banque publique Caixa Geral de Depositos, via un plan de près de 5 milliards d’euros !!

Retenez ces chiffres donnés par l’Autorité bancaire européenne !!

La part des créances douteuses est de 16,4 % en Italie et 20 % au Portugal contre 4 % en France et 2,7 % en Allemagne à titre de comparaison…

Tremblez mes amis, et préparez-vous !

Charles SANNAT

Source Bousorama ici

Please complete the required fields.