François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France (BdF) l’a annoncé. « La France va expérimenter dès 2020 un « euro digital » pour répondre à la Libra de Facebook ».

Cela ne donnera strictement rien en dehors d’une belle expérimentation aux frais du contribuable. La BdF veut utiliser la technologie BlockChain…

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’un euro digital ne peut être émis ou créé uniquement par la Banque de France seule, puisque l’euro est la monnaie de… la BCE, que l’euro est une monnaie commune à tous les pays de la zone euro.

Si cela n’empêche pas les expérimentations, il ne peut pas y avoir un euro digital émis par une banque centrale nationale.

Donc à terme, tout cela sera repris sous une autre forme par la BCE, à moins que d’ici là, cet euro digital ne se transforme en futur nouveau franc… dans le cas d’une explosion de la zone euro toujours possible en cas de crise économique de grande ampleur.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source 20 Minutes ici

Please complete the required fields.