D’après l’AFP, Bank of America (BofA) a “dépassé les attentes au deuxième trimestre, mais le plongeon des bénéfices et revenus souligne les difficultés des banques à accroître leurs profits dans l’environnement actuel de taux d’intérêt bas”.
“Les marges bénéficiaires ont souffert d’un taux directeur de la banque centrale (Fed) proche de zéro empêchant le secteur bancaire d’augmenter ses taux d’intérêt sur les prêts consentis. Le bénéfice net a chuté de 19,4 % à 3,87 milliards de dollars entre avril et juin, tandis que le chiffre d’affaires a dégringolé de 7 % à 20,62 milliards”.
En fait, vous devez comprendre que pour sauver les banques, il a fallu descendre les taux à zéro et même en territoire négatif pour tenter de faire face au surendettement généralisé des acteurs devenus insolvables.
Le problème c’est que le remède est en train de tuer ces mêmes banques qui ne peuvent plus gagner d’argent.
Encore une fois, on ne joue pas impunément avec les lois économiques ou monétaires.
Celles et ceux qui veulent savoir dans quelles banques placer leur argent peuvent s’abonner à ma lettre STRATÉGIES et recevront à la fin du mois mon dossier consacré au choix des banques les plus solides et les plus résilientes dans le contexte actuel. Pour vous abonner à STRATÉGIES, c’est ici.
Charles SANNAT