Trump n’en démord pas et semble vouloir imposer le “grand Israël” ce qui implique de vider Gaza des Gazaouis et sans doute la Cisjordanie des Palestiniens qui y résident.
Les négociations battent leur plein et Trump recevait le roi de Jordanie hier.
Trump explique que les Gazaouis ne pourront pas revenir.
Je ne suis pas persuadé qu’expliquer que l’on va chasser des gens de chez eux pour construire une belle station balnéaire à la place soit très “populaire” dans le monde entier.
.@BretBaier: “Will the Palestinians have the right to return to Gaza?”@realDonaldTrump: “No, they wouldn’t. They would have a much better housing elsewhere. I will make a deal with Egypt and Jordan to ensure that.” pic.twitter.com/QIZhiR8lZQ
— Dr. Eli David (@DrEliDavid) February 10, 2025
President Trump has welcomed King Abdullah II of Jordan to the White House, where he is expected to press him to accept Palestinian refugees. pic.twitter.com/eY020I45Km
— Awesome Jew (@JewsAreTheGOAT) February 11, 2025
Voici ce qu’a déclaré le Roi après sa rencontre avec Trump.
“J’ai réitéré la position ferme de la Jordanie contre le déplacement des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. C’est la position arabe unifiée. Reconstruire Gaza sans déplacer les Palestiniens et remédier à la situation humanitaire désastreuse doit être la priorité de tous.
La réalisation d’une paix juste sur la base de la solution à deux États est le moyen de garantir la stabilité régionale. Cela nécessite le leadership des États-Unis. Le président Trump est un homme de paix. Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention du cessez-le-feu à Gaza. Nous comptons sur les États-Unis et sur toutes les parties prenantes pour garantir son maintien.
J’ai également souligné l’importance d’œuvrer à la désescalade en Cisjordanie et d’empêcher une détérioration de la situation qui pourrait avoir des conséquences de grande envergure pour l’ensemble de la région.”
Sans accord de l’ensemble des pays arabes il n’y a aucun espoir de règlement durable de la situation. Trump pense pouvoir montrer et démontrer que relocaliser les Palestiniens ailleurs apportera bien plus de prospérité et de bonheur à tous dans la région. D’un point de vue purement rationnel c’est sans doute vrai, mais encore faut-il expliquer aux gens qu’ils doivent être déplacés et n’ont pas le droit de rester là où ils sont nés. Imaginez dire cela à des Américains et imaginez leur réaction dans ce cas… Ils ne seraient sans doute pas d’accord. En réalité aucun peuple n’a jamais été d’accord pour abandonner la terre qui l’a vu naître.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Donald Trump prend pour modèle le Traité de New Echota, signé en 1835, associé à la politique de déplacement des Amérindiens sous la présidence d’Andrew Jackson. Ce traité a été signé par une minorité de chefs Cherokees, sans le consentement de la majorité de la nation Cherokee. Ce traité a eu des conséquences variées pour les Cherokees : bien qu’il ait conduit à la “Trail of Tears” et à des pertes humaines et culturelles significatives, les Cherokees ont réussi à préserver leur culture, à connaître une croissance démographique et un développement économique par rapport à d’autres peuples amérindiens. Une différence notable avec les Palestiniens de Gaza est l’importance que les Cherokees, et plus largement les Amérindiens, accordent à l’appartenance à la terre d’origine, qui n’est pas aussi centrale dans leur identité que pour les Gazaouis.
Bonjour. La civilisation tient à 12 repas!!! Depuis la nuit des temps!! C’est la loi de la jungle!!!
Cela voudra dire que les européens devront prendre leur quote part de réfugiés palestiniens…donc une recrudescence des meurtres sur nos territoires car ces gens auront une haine justifie contre tout ce qui est occidental pour avoir perdu leur droit de vivre sur leurs terres.
Le roi (pas notre presi roi hein) a très bien parlé je trouve. De la nuance.